Vario à galets
- jean luc L
- Visiteur assidu
- Messages : 291
- Enregistré le : 28 juin 2020, 14:54
- Localisation : Bretagne 35
Vario à galets
Voila j'ai souvent lu sur le forum qu'un vario à galet était mieux qu'un vario à bille.
Sur une sp93 est-ce que ça m'apporterai quelques chose de passé en vario à galet?
Apparemment le démarrage serait plus lent mais après???
J'ai vu ce vario sur la mobylette.net, vous en pensé quoi?
https://www.lamobylette.net/motobecane- ... bk-51.html
Sur une sp93 est-ce que ça m'apporterai quelques chose de passé en vario à galet?
Apparemment le démarrage serait plus lent mais après???
J'ai vu ce vario sur la mobylette.net, vous en pensé quoi?
https://www.lamobylette.net/motobecane- ... bk-51.html
Re: Vario à galets
le démarrage serait plus lent , ben non c est l inverse
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
-
- Visiteur assidu
- Messages : 1121
- Enregistré le : 12 oct. 2012, 23:02
- Localisation : Saint Gervais 85
Re: Vario à galets
J ai acheté le même pour une z le montage a été impeccable il a l air de bonne facture apparemment mais pour l'instant pas d essai routier encore j attend une fourche
R4 de 1984 , Motoconfort LT1 de 1975 , LT3 coupe du fiston
-
- Visiteur assidu
- Messages : 1121
- Enregistré le : 12 oct. 2012, 23:02
- Localisation : Saint Gervais 85
Re: Vario à galets
Voilà je viens d essayer le variateur a galets pour moteur inversé 99, 98 ect .. ça marche nickel faut bien régler le ralenti sinon il accroché en permanence
R4 de 1984 , Motoconfort LT1 de 1975 , LT3 coupe du fiston
- jean luc L
- Visiteur assidu
- Messages : 291
- Enregistré le : 28 juin 2020, 14:54
- Localisation : Bretagne 35
Re: Vario à galets
J'ai fini par me lancer dans la pose d'un vario à galets. J'ai un soucis, l'ouverture de la poulie est moins importante. La courroie ne descend pas au fond.
Elle se trouve trop tendue, au ralenti le vario et la roue tourne en permanence. Le réglage de la tension est au minimum.
Pour ce qui est du comportement routier, au démarrage le moteur monte dans les tours et la courroie a du mal à monter dans la poulie. Ensuite elle tourne pas mal et monte mieux les cotes. Avant avec le vario à bille d'origine je sentais le passage de la deuxième vitesse, là j'ai l'impression d'avoir une boite auto.
Existe-il des courroie un peu plus longue?
Merci de vos retours.
Elle se trouve trop tendue, au ralenti le vario et la roue tourne en permanence. Le réglage de la tension est au minimum.
Pour ce qui est du comportement routier, au démarrage le moteur monte dans les tours et la courroie a du mal à monter dans la poulie. Ensuite elle tourne pas mal et monte mieux les cotes. Avant avec le vario à bille d'origine je sentais le passage de la deuxième vitesse, là j'ai l'impression d'avoir une boite auto.
Existe-il des courroie un peu plus longue?
Merci de vos retours.
Re: Vario à galets
sur quoi comme mob ?
quand on sent une " deuxieme" vitesse , c est que pour moi la piste des bille est billée et que le vario déconne
normalement la variation doit se faire en douceur , on sent rien
quand on sent une " deuxieme" vitesse , c est que pour moi la piste des bille est billée et que le vario déconne
normalement la variation doit se faire en douceur , on sent rien
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
- jean luc L
- Visiteur assidu
- Messages : 291
- Enregistré le : 28 juin 2020, 14:54
- Localisation : Bretagne 35
Re: Vario à galets
C'est une sp93. Effectivement la piste était bien bille même très bille j'avais dû changer le diamètre des billes.
Maintenant avec le variateur à galets les vitesses passent en douceur. j'ai peut-être fait l'erreur de mettre des galets de 7,5 gr. je vais remettre les galets de 8,5gr mais ça ne va pas régler le problème de la courroie trop courte trop tendu.
Le fait que le moteur monte dans les tours avant que la courroie ne monte dans la poulie est dû soit aux poids des galets ou à la courroie trop tendu.
Maintenant avec le variateur à galets les vitesses passent en douceur. j'ai peut-être fait l'erreur de mettre des galets de 7,5 gr. je vais remettre les galets de 8,5gr mais ça ne va pas régler le problème de la courroie trop courte trop tendu.
Le fait que le moteur monte dans les tours avant que la courroie ne monte dans la poulie est dû soit aux poids des galets ou à la courroie trop tendu.
Modifié en dernier par jean luc L le 21 févr. 2022, 19:19, modifié 2 fois.
- memed73
- Visiteur assidu
- Messages : 4114
- Enregistré le : 28 févr. 2019, 00:32
- Localisation : Entre Pôle Nord et Pôle Sud
Re: Vario à galets
Tu as changé complètement ton vario ou tu as fait la transformation de ton vario d'origine en vario à galets ?
Jamais moins vite qu'à fond... Sinon c'est dangereux...
- jean luc L
- Visiteur assidu
- Messages : 291
- Enregistré le : 28 juin 2020, 14:54
- Localisation : Bretagne 35
Re: Vario à galets
Changement complet du Vario par un Vario à galets de la mobylette.net.
Re: Vario à galets
il faut des galets légers pour que le moteur prenne ses tours avant que la variation se fasse
mais faut aussi que la courroie soit " tendue" comme il faut , en fait pas tendue ou presque , sur la 95 tt je la détend au maxi t as quoi comme courroie dessus ?
mais faut aussi que la courroie soit " tendue" comme il faut , en fait pas tendue ou presque , sur la 95 tt je la détend au maxi t as quoi comme courroie dessus ?
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
- jean luc L
- Visiteur assidu
- Messages : 291
- Enregistré le : 28 juin 2020, 14:54
- Localisation : Bretagne 35
Re: Vario à galets
Ma courroie provient de chez VSX
https://www.solex-motobecane.com/3-piec ... 0-2549.htm
Je pense avoir réglé le problème de tension mais j'ai un autre souci.
La poulie et courroie tourne en permanence au ralenti. J'ai une contrainte entre la cloche extérieur et la flasque intérieur.
Au ralenti si je maintien ma cloche extérieur à la main, le moteur cale.
Je vais chercher où est cette contrainte.
Je vais essayer de la demarer à la perceuse sans la courroie.
https://www.solex-motobecane.com/3-piec ... 0-2549.htm
Je pense avoir réglé le problème de tension mais j'ai un autre souci.
La poulie et courroie tourne en permanence au ralenti. J'ai une contrainte entre la cloche extérieur et la flasque intérieur.
Au ralenti si je maintien ma cloche extérieur à la main, le moteur cale.
Je vais chercher où est cette contrainte.
Je vais essayer de la demarer à la perceuse sans la courroie.
- jean luc L
- Visiteur assidu
- Messages : 291
- Enregistré le : 28 juin 2020, 14:54
- Localisation : Bretagne 35
Re: Vario à galets
Problème réglé, il s'agissait tout simplement du joint torique qui empêche la graisse de remonter.
Peut être que le diamètre de gorge n'est pas bon.
J'ai mis un joint plus petit et c'est tout bon.
Plus qu'à fignoler la tension de la courroie pour obtenir une conduite agréable.
Peut être que le diamètre de gorge n'est pas bon.
J'ai mis un joint plus petit et c'est tout bon.
Plus qu'à fignoler la tension de la courroie pour obtenir une conduite agréable.
- 98 sommet
- Adhérent(e) MCF
- Messages : 600
- Enregistré le : 14 nov. 2014, 11:56
- Localisation : chevrieres 42
Re: Vario à galets
Par contre j'ai eu le même souci, cela semble provenir des galets qui sont un peu gros par rapport à l'appui sur la cloche d'embrayage et qui empêchent la joue mobile d'être rentrée complètement. L'embrayage étant neuf vient lécher la cloche, ce phénomène doit disparaître après rodage des mâchoires.
Ça n'est pas parce que j'ai servi à rien cette fois que je ne suis pas capable d'être inutile la prochaine fois!
51 MR1/Solex flash/Av 89/AU 98/SP94TT/D55TT/Mobyx X7V/51 Evasion/KW
51 MR1/Solex flash/Av 89/AU 98/SP94TT/D55TT/Mobyx X7V/51 Evasion/KW
Re: Vario à galets
quel joint torique ?
ton tambour d embrayage embraye trop vite ( cas courant avec les nouveaux vario )
ton tambour d embrayage embraye trop vite ( cas courant avec les nouveaux vario )
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Re: Vario à galets
courroie athéna , je sais pas , j ais pas essayé mais si elle est identique à la ventico 18 cr elle est trop courte ..........(744.8 x 17.5 x 8.5 )
exemple les anciennes ventiflex vont 768 x 18 x 8 et sont parfaites
exemple les anciennes ventiflex vont 768 x 18 x 8 et sont parfaites
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524