Recharger une batterie

Energie, bobine, batterie, éclairage, cablage...
Répondre
Avatar du membre
Philips
Visiteur
Messages : 1
Enregistré le : 09 déc. 2018, 15:11
Localisation : Montapas 58

Recharger une batterie

Message par Philips »

Petite présentation rapide, Philippe modèle 11/62 donc millésime 63....heureux propriétaire d'une Motoconfort 6889 qui ressemble à un mélange de 68, 88 et de 89, je suis électricien industriel et bâtiment, bientôt à la retraite, mon Dieu déjà ..... Je me vois encore sur mon 103 MVL aller au lycée technique......
Afin d'améliorer l'éclairage de la mob j'ai commencé par isoler de la masse la bobine d'éclairage qui est une 12v 15w dans le but de le raccorder à une régulation ac / DC 12v.
J'ai juste gardé le ''klaxon'' direct bobine......et j'ai mis une batterie d'accumulateurs chinoise de 15 Ah sur laquelle sont raccordés l'éclairage, le stop, l'éclaireur de plaque, le chargeur portable et les clignotants, qui dit consommation dit décharge de batterie que je recharge avec un transfo 230v /12 vdc 5A avec un ampèremètre à galvanomètre pour détecter la fin de charge .....
Ça éclaire du tonnerre mais j'aimerai recharger les accus via la bobine et ma question est, n'étant pas électronicien, que mettre comme type de régulation afin de recharger en roulant, en éclairant ou pas......
Je ne pense pas dénaturer mon véhicule en lui offrant un éclairage sécurisant au led pas plus que de l'avoir peinte en gris anthracite....
Merci à ceux qui vont se pencher sur mon sujet, puisse t il une fois complet avec la régulation servir a ceux qui, comme le disait un pub de la prévention routière, veulent voir être vus !!!!
Il ne faut pas vendre la peau de l'ours......non faut pas... [-X
Motoconfort AU88 et Motobecane AV89 en cours de rénovation profonde :)
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14376
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Recharger une batterie

Message par Fluky »

Une batterie se recharge au 1/10 de sa capacité (donc 1,5A dans ce cas) et sous une tension de 14,4V
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Denis
Adhérent(e) MCF
Messages : 3668
Enregistré le : 24 juin 2005, 21:56
Localisation : Saint Quentin (02)
Contact :

Re: Recharger une batterie

Message par Denis »

Je n'ai pas beaucoup de connaissance en électricité mais pour recharger ta batterie, tu devrais plutôt utiliser un petit chargeur permanent que l'on trouve quelque fois dans certain magasin (Lidl ou Action ou autre).
Pour la charge en roulant, il y a surement des exemples en cherchant dans le forum. Ou, s'inspirer du schéma électrique de la 125lt en mettant un pont de diode et une Zener pour réguler ou un regulateur .Peux etre (https://fr.aliexpress.com/item/32870444 ... lsrc=aw.ds)mais attention, je ne suis pas assez calé et pas de schéma dispos.
350 3 Cyl 2 T -- 125 LT3 Sg -- 125 LT3 Coupe
Avatar du membre
glutch2000
Visiteur assidu
Messages : 1281
Enregistré le : 29 nov. 2015, 16:59
Localisation : Poitiers

Re: Recharger une batterie

Message par glutch2000 »

Philips a écrit : 16 janv. 2022, 00:49une batterie d'accumulateurs chinoise de 15 Ah
C'est une batterie plomb, LiFepo4 ...?
Avatar du membre
atreju (kris)
Visiteur assidu
Messages : 561
Enregistré le : 23 sept. 2015, 16:11
Localisation : Brix / Izon

Re: Recharger une batterie

Message par atreju (kris) »

oui attention la batterie au plomb est assez permissive, mais une batterie LiPo je crois pas que ca se recharge comme ca juste avec un bête redresseur regulateur ou autre pont de diode
SPR, Chaudron 89, 40V, 51V pistarde, 51V daily, 51V étron vert, 7 spé, AV56, AU88
Avatar du membre
glutch2000
Visiteur assidu
Messages : 1281
Enregistré le : 29 nov. 2015, 16:59
Localisation : Poitiers

Re: Recharger une batterie

Message par glutch2000 »

C'est plutôt la LifePo4 qui est plus compliquée à charger ...
Mais cette 15Ah, qu'est-elle ?
Denis
Adhérent(e) MCF
Messages : 3668
Enregistré le : 24 juin 2005, 21:56
Localisation : Saint Quentin (02)
Contact :

Re: Recharger une batterie

Message par Denis »

atreju (kris): je dirai le contraire, les batteries au plomb accepte plus de différence de charge.
Les lipos sont beaucoup plus sensible.
350 3 Cyl 2 T -- 125 LT3 Sg -- 125 LT3 Coupe
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14376
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Recharger une batterie

Message par Fluky »

Et peuvent te péter au nez si elles ne sont pas chargées avec le chargeur adéquat
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avatar du membre
atreju (kris)
Visiteur assidu
Messages : 561
Enregistré le : 23 sept. 2015, 16:11
Localisation : Brix / Izon

Re: Recharger une batterie

Message par atreju (kris) »

Denis a écrit : 16 janv. 2022, 18:01 atreju (kris): je dirai le contraire, les batteries au plomb accepte plus de différence de charge.
Les lipos sont beaucoup plus sensible.
mdr c'est exactement ce que j'ai dit "la batteries au plomb est assez permissive"

edit; je me suis relu et effectivement je voulais mettre la batterie Lipo se recharge PAS comme ca avec un bête redresseur regulateur ou pont de diode

Au temps pour moi
SPR, Chaudron 89, 40V, 51V pistarde, 51V daily, 51V étron vert, 7 spé, AV56, AU88
Avatar du membre
glutch2000
Visiteur assidu
Messages : 1281
Enregistré le : 29 nov. 2015, 16:59
Localisation : Poitiers

Re: Recharger une batterie

Message par glutch2000 »

Avant de savoir si cette 15Ah est plomb ou autre,
petite précision coté explosion : Les Li-ion explosent, pas les LifePo4 ... :idea:
Avatar du membre
Lulu
Visiteur assidu
Messages : 1246
Enregistré le : 03 mars 2006, 12:51
Localisation : Rennes

Re: Recharger une batterie

Message par Lulu »

Aucun intérêt de recourir à une batterie lithium dans le cas présent (batterie servant juste de tampon)

Avec une petite batterie plomb classique (scooter...), il n'y a pas besoin de réguler le courant, il est correct sous une tension de charge de 14V.
Donc il faut juste un régulateur/redresseur 14V.
Et une bobine qui arrive à les fournir bien sûr.

Pas besoin d'une tension hyper lisse non plus, sur les alternateurs auto le redresseur est juste un pont de diodes
2 temps, 4 temps, beaucoup de temps...
Répondre