dimension des pistons
dimension des pistons
Afin de changer le piston du cylindre 17070 de mon av89, j'ai commandé un piston côte E le cylindre étant en F. Par sécurité, j'ai commandé un piston côte C.
Lors de l'essai mon piston côte E frotte un peu trop et il ne rentrera pas avec les segments alors je décide d'utiliser le côte C et là surprise, le haut rentre mais pas le bas , il est conique !!
Je reprends mon vieux piston qui lui coulisse sans soucis. Je nettoie les pistons neufs et rien n'y fait !!
Il s'agit de ces cylindres là
https://www.solex-motobecane.com/3-piec ... 21-433.htm
https://www.solex-motobecane.com/3-piec ... 21-432.htm
Ils sont de fabrication Française mais de piètre qualité, le dessus n'est même pas lisse
Bref, je vais les renvoyer et me faire rembourser
J'ai retrouvé un vieux piston sur lequel la barre du bas de la lumière a été coupé qu'est-ce que ça change ?
Lors de l'essai mon piston côte E frotte un peu trop et il ne rentrera pas avec les segments alors je décide d'utiliser le côte C et là surprise, le haut rentre mais pas le bas , il est conique !!
Je reprends mon vieux piston qui lui coulisse sans soucis. Je nettoie les pistons neufs et rien n'y fait !!
Il s'agit de ces cylindres là
https://www.solex-motobecane.com/3-piec ... 21-433.htm
https://www.solex-motobecane.com/3-piec ... 21-432.htm
Ils sont de fabrication Française mais de piètre qualité, le dessus n'est même pas lisse
Bref, je vais les renvoyer et me faire rembourser
J'ai retrouvé un vieux piston sur lequel la barre du bas de la lumière a été coupé qu'est-ce que ça change ?
AU89 ; SP50 "SPR" "J'adore la couleur Chaudron !!" et mon O.Roulant.N.I
- Fluky
- Adhérent(e) MCF
- Messages : 14448
- Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
- Localisation : 44 - Vertou
Re: dimension des pistons
Tous les pistons sont coniques.
Les cotes actuelles ne signifient plus grand chose, t'as plus qu'à te rabattre sur un A.
Les barrettes coupées ne portent pas à conséquence.
Les cotes actuelles ne signifient plus grand chose, t'as plus qu'à te rabattre sur un A.
Les barrettes coupées ne portent pas à conséquence.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Re: dimension des pistons
Les pistons pour nos mobs sont toujours coniques.
Une question de dilatation (le haut du piston se dilate davantage que le bas).
Si ton piston neuf ne rentre pas, c'est qu'il est trop gros pour ton cylindre.
Je pense que les côtes de ces pistons neufs ne sont pas correctes
Concernant ceux que tu as acheté, je crois avoir lu sur d'autres posts de ce forum que plusieurs personnes en sont mécontents.
Sinon la côte d'un piston se mesure en bas de la jupe.
Une question de dilatation (le haut du piston se dilate davantage que le bas).
Si ton piston neuf ne rentre pas, c'est qu'il est trop gros pour ton cylindre.
Je pense que les côtes de ces pistons neufs ne sont pas correctes
Concernant ceux que tu as acheté, je crois avoir lu sur d'autres posts de ce forum que plusieurs personnes en sont mécontents.
Sinon la côte d'un piston se mesure en bas de la jupe.
______________________________
Quelques Tobec .
______________________________
Vieux Motard que Jamais !!
Quelques Tobec .
______________________________
Vieux Motard que Jamais !!
Re: dimension des pistons
On mesure une cote
On se casse une côte, et on le prononce en faisant un rond avec les lèvres, ce n'est pas le même mot.
J'ai trouvé facilement la correspondance lettre/dimension pour les cylindres sur le net, mais pas pour les pistons. On peut la trouver quelque part ?
J'imagine que pour la même lettre il doit y avoir environ 5 centièmes de moins pour le piston.
(Amusant de voir que, d'une lettre à l'autre, il y a une variation de 5 microns... Ça ne rigolait pas )
Perso je mesure toujours les cotes d'un piston avant de le monter, et éventuellement le jeu piston-chemise en y glissant des cales. On peut avoir des surprises
Un piston trop gros se réduit facilement avec du papier à poncer (grain 800). Il faut veiller à conserver la conicité d'origine, qui doit être d'environ 7 à 10 centièmes entre le haut et le bas.
On se casse une côte, et on le prononce en faisant un rond avec les lèvres, ce n'est pas le même mot.
J'ai trouvé facilement la correspondance lettre/dimension pour les cylindres sur le net, mais pas pour les pistons. On peut la trouver quelque part ?
J'imagine que pour la même lettre il doit y avoir environ 5 centièmes de moins pour le piston.
(Amusant de voir que, d'une lettre à l'autre, il y a une variation de 5 microns... Ça ne rigolait pas )
Perso je mesure toujours les cotes d'un piston avant de le monter, et éventuellement le jeu piston-chemise en y glissant des cales. On peut avoir des surprises
Un piston trop gros se réduit facilement avec du papier à poncer (grain 800). Il faut veiller à conserver la conicité d'origine, qui doit être d'environ 7 à 10 centièmes entre le haut et le bas.
2 temps, 4 temps, beaucoup de temps...
Re: dimension des pistons
"'Concernant ceux que tu as acheté, je crois avoir lu sur d'autres posts de ce forum que plusieurs personnes en sont mécontents""
J'ai cherché mais il y a tellement de discussion que c'est pas simple de trouver ce que l'on cherche. C'est aussi la richesse de ce forum pourvu que ça dure
Je savais que vsx c'est pas toujours la panacée non plus mais j'ai voulu me rapprocher le plus de la bonne dimension et voilà le résultat. Je vais acheter un airsal ou monter le piston sans barrettes qui est bon.
J'ai cherché mais il y a tellement de discussion que c'est pas simple de trouver ce que l'on cherche. C'est aussi la richesse de ce forum pourvu que ça dure
Je savais que vsx c'est pas toujours la panacée non plus mais j'ai voulu me rapprocher le plus de la bonne dimension et voilà le résultat. Je vais acheter un airsal ou monter le piston sans barrettes qui est bon.
AU89 ; SP50 "SPR" "J'adore la couleur Chaudron !!" et mon O.Roulant.N.I
- larosaie
- Modérateur
- Messages : 3885
- Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
- Localisation : Morbihan, Bretagne
Re: dimension des pistons
Bonjour,
Correspondance entre les pistons et les cylindres avec les cotes. Le jeu est de 1/100ème
Correspondance entre les pistons et les cylindres avec les cotes. Le jeu est de 1/100ème
Paul
Re: dimension des pistons
C'est extrêmement faible, je suis surpris
Ça correspond à la fourchette basse d'un H7g6...
Pas étonnant que certains pistons neufs coincent, le moindre défaut de forme ou une mesure un peu bâclée en bout de chaîne peut allègrement faire basculer dans l'ajustement serré
2 temps, 4 temps, beaucoup de temps...
Re: dimension des pistons
on peut faire tourner un piston a dans un cylindre s sans problème
pendant longtemps je montais le piston que je trouvais dans le cylindre qui trainait sur l établi
sans me soucier des lettres d appairage , aujourdhui les revendeurs de pistons mettent une lettre sur le piston
mais ils ferait mieux de donner un malabar ou un mars avec , les lettres sont complétement fausses par rapport aux cotes ....
pendant longtemps je montais le piston que je trouvais dans le cylindre qui trainait sur l établi
sans me soucier des lettres d appairage , aujourdhui les revendeurs de pistons mettent une lettre sur le piston
mais ils ferait mieux de donner un malabar ou un mars avec , les lettres sont complétement fausses par rapport aux cotes ....
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
- Fluky
- Adhérent(e) MCF
- Messages : 14448
- Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
- Localisation : 44 - Vertou
Re: dimension des pistons
1/100 ça me choque un peu, perso je suis partisan de 3/100 pour cylindre chrome, 4/100 pour Nikasil et 5 ou 6/100 pour cylindre fonte (de fer)
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
- larosaie
- Modérateur
- Messages : 3885
- Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
- Localisation : Morbihan, Bretagne
Re: dimension des pistons
C'est ce qui est donné dans la doc de chez MOTOBECANE mais en anglais.
Et sur la page 14/57 du manuel d'atelier AV7 version 2 il est mentionné 0,005 à 0,010 avec une limite max à 0,050mm.
[/attachment] [attachment=2]Appariage piston-Cylindre MOTOBECANE.jpg
Et sur la page 14/57 du manuel d'atelier AV7 version 2 il est mentionné 0,005 à 0,010 avec une limite max à 0,050mm.
[/attachment] [attachment=2]Appariage piston-Cylindre MOTOBECANE.jpg
- Fichiers joints
-
- Appariage piston-Cylindre MOTOBECANE.jpg (70.87 Kio) Vu 463 fois
Paul
Re: dimension des pistons
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Re: dimension des pistons
Très intéressante cette documentation notamment sur le choix du piston qui doit sortir, un peu mais pas trop
AU89 ; SP50 "SPR" "J'adore la couleur Chaudron !!" et mon O.Roulant.N.I
-
- Adhérent(e) MCF
- Messages : 706
- Enregistré le : 27 avr. 2019, 15:10
- Localisation : bouches du Rhône 13
Re: dimension des pistons
D'après la doc les pistons des moteurs liquide ont les barettes coupés.
Vous en connaissez la raison ?
Vous en connaissez la raison ?
Re: dimension des pistons
la jupe est plus courte sur les piston de 51
dd21, qui tourne: AV3 de 1950, D45S, Mobyx x7avl bleu, AU89, 51 évasion, 51 WH, EV50, Café racer,51 barriolé, 94TT, AU92, 51 blackS , 99E, SP93.
En attente: Oulala, au moins tous ça...
En attente: Oulala, au moins tous ça...
Re: dimension des pistons
Ok donc 1 centième de jeu sur un moteur neuf ;
4 à 5 centièmes avec un cylindre rodé (et le piston aussi je pense).
C'est plus cohérent
4 à 5 centièmes avec un cylindre rodé (et le piston aussi je pense).
C'est plus cohérent
2 temps, 4 temps, beaucoup de temps...