nouveau motard sur une ancienne moto Z56C

N'hésitez pas à nous présenter vos Motobécane ou Motoconfort, cyclos, motos....
Avatar du membre
Phil de Caux
Visiteur assidu
Messages : 527
Enregistré le : 31 août 2016, 17:50
Localisation : Normandie

Re: nouveau motard sur une ancienne moto Z56C

Message par Phil de Caux »

petit Bilan de ma première année de motard
Cette moto est fantastique j'ai eu la banane tout le temps, j'arrive à 5000km en 11mois
la moto a roulé vaillamment tout ce temps, je n'ai eu comme soucis que:
les cannelures de la pédale de frein qui m'ont lâché avant un virage, résultat sorti de route avec chute 1m50 en contrebas dans un champ bien boueux, peu de dégâts (retro/sacoches) pas de blessures.
le ressort de rappel du sélecteur de vitesse qui s'est cassé la semaine dernière. pas grave mais casse bonbon, donc dépose du moteur et changement ru ressort (j'en ai profité pour mettre des inserts helicoils dans le carter alu pour recevoir les goujons de fixations de la culasse (j'avais senti au dernier serrage de la culasse que j'avais pas intérêt à les serrer de trop) ça l'a fait et c'est désormais serré comme il faut et elle est repartie comme en 40 (enfin comme en 50 dans son cas)
seul modif par rapport à la moto de 1958, un copain électronicien m'a aidé à faire un circuit de charge de la batterie qui du coup dure dans le temps et alimente en continu mon éclairage led sans défaillir.
seul bémol mon frein avant fonctionne toujours mal, même si ca semble un peu moins pire.
Le rodage lui a fait beaucoup de bien, les 1000km préconisés ne sont pas de trop pour libérer le moteur.
par contre sur une route passante limitée à 80 ce n'est pas adapté car trop lent, ça gène les automobilistes qui ont tendance à doubler de façon pas toujours secure

Donc j'ai passé le permis A2 et j'ai commencé à chercher un autre machine plus grosse, mais en motobecane la rareté et les prix m'ont arrêté très vite, J'ai donc fait une infidélité et je suis passé chez les nippons en achetant une Honda cx500 pour pièce qui se trouve actuellement sur l'établi.

Si il n'y avait pas eu le forum et ses membres j'aurais eu beaucoup de mal à la refaire rouler voire je n'y serais pas arrivé. Donc merci à tous :D
solex tobec3800, solex 2200, 2cv6, une chaudron à balancier et une Z56C
bxardeche
Adhérent(e) MCF
Messages : 316
Enregistré le : 15 août 2011, 18:45
Localisation : Nord ardeche

Re: nouveau motard sur une ancienne moto Z56C

Message par bxardeche »

Bonsoir

Pour ton frein avant tu peux améliorer un peu le freinage en montant des garnitures
plus tendres.

Bonne soiree

bxardeche
Avatar du membre
Tonyton24
Visiteur assidu
Messages : 1405
Enregistré le : 26 sept. 2022, 18:42
Localisation : Périgueux

Re: nouveau motard sur une ancienne moto Z56C

Message par Tonyton24 »

+ 1 pour le frein, tu peux aussi chauffer tes garnitures actuelles pour essayer de sortir un peu de gras. Puis déglaçage au papier à poncer.

Tu as l'air d'avoir eu de la chance dans ta chute, tant mieux !
Avatar du membre
Phil de Caux
Visiteur assidu
Messages : 527
Enregistré le : 31 août 2016, 17:50
Localisation : Normandie

Re: nouveau motard sur une ancienne moto Z56C

Message par Phil de Caux »

si je chauffe je risque pas de les décoller?
je les ai déjà nettoyées avec un nettoyant dégraissant spécial garnitures et déglacées.
j'ai vu qu'il existait des garnitures tendres de couleur verte, je vais peut-être me laisser tenter.
pour la chute, j'allais pas trop vite (enfin si puisque je sorti de route) et je suis tombé dans un champ de boue et la moto est tombé à coté de moi, à l'envers (d'où le bris du retro) avec le réservoir qui se vidait par terre, je l'ai très vite redressée :D .
solex tobec3800, solex 2200, 2cv6, une chaudron à balancier et une Z56C
Avatar du membre
Tonyton24
Visiteur assidu
Messages : 1405
Enregistré le : 26 sept. 2022, 18:42
Localisation : Périgueux

Re: nouveau motard sur une ancienne moto Z56C

Message par Tonyton24 »

Il faut chauffer tranquillement au chalumeau sans rester au même endroit. La colle pour garniture est censée résister à 300° voir plus.
Moi je chauffe à environ 100° plusieurs fois et ça permet de faire sortir du gras.
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14451
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: nouveau motard sur une ancienne moto Z56C

Message par Fluky »

Les Idéal 118 d'origine étaient rivetées, garnitures à base d'amiante tressée mélangée avec je ne sais quoi.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avatar du membre
Phil de Caux
Visiteur assidu
Messages : 527
Enregistré le : 31 août 2016, 17:50
Localisation : Normandie

Re: nouveau motard sur une ancienne moto Z56C

Message par Phil de Caux »

j'ai trouvé un site qui s'appelle "freinage auto retro" et à priori ils font le garnissage de mâchoire avec une garniture verte.
Je pense que le mois prochain je vais essayer.
solex tobec3800, solex 2200, 2cv6, une chaudron à balancier et une Z56C
Répondre