Ma mob ne monte plus dans les tours
Ma mob ne monte plus dans les tours
Bonjour a tous,
Il y a un an, j'ai retrouvé la vieille mobylette du grand père, une AV49 de 1970. Elle avait passé 30 ans au fond d'une grange.
J'ai entrepris de la nettoyer, démonter complètement et restaurer. Sur la partie moteur, j'ai dû changer au passage l'ensemble cylindre-piston, le revêtement interieur chrome du cylindre était trop écaillé. J'ai changé le condensateur pour un électronique, la bobine HT, bougie, cablerie electrique, robinet d'essence. J'ai nettoyé a fond le carbu a l'ultrason, et dérouillé complètement le réservoir qui est clean a présent.
Après tout ca, elle fonctionnait a merveille, je suis allé régulièrement au boulot avec, un vrai régal ! Et ca attire la sympathie des gens, je suis trop fan !
Mais malheureusement, depuis Noel elle montre des signes de faiblesse sans que j'arrive a savoir trop pourquoi. Les premiers mètres elle fonctionne bien, mais très vite elle ne monte plus dans les tours. Elle "stagne" a un régime assez faible et n'accèlère plus, plus moyen de la faire monter dans les tours. Je pensais a un problème de givrage carbu avec le froid de l'hiver, mais même a chaud le problème réside.
J'ai 2 hypothèses :
- le carbu a un problème (un Gurtner AR2-12), mais pourtant sur la béquille, la mob monte bien dans les tours, c'est que l'essence arrive non? Et d'autre part la bougie est bien couleur chocolat, donc le mélange essence-air a l'air correct. Pour info, je suis sur du 2.5% d'huile synthétique avec du SP98. L'essence arrive bien elle, si j'enlève la durite ca coule a flot.
- le vario ou l'embrayage (d'origine, a billes). Se pourrait-il que le vario monte trop vite ou l'embrayage embraye trop vite, se qui étoufferait le moteur? je ne sais pas si cela pourrait entrainer mon symptome, l'embrayage vario est la partie que je maitrise le moins... Il est vrai qu'il fut un temps, le vario claquait en redesendant dans les tours, mais après un demontage et nettoyage approfondi, il ne le fait plus...
Voila ou j'en suis, changer le carbu ou l'embrayage, ou autre... avez-vous des idées ou conseils?
J'ai essayé plusieurs réglages d'avance a l'allumage, rien n'y change, donc j'ai laissé a 2mm, la valeur d'origine pour ce modèle et qui marchait le mieux du temps ou elle marchait bien.
J'ai lu que le Gurtner n'est pas le top en matière de carbu, se pourrait-il que je sois dans ce cas? et auquel cas, quel Dellorto correspond le mieux ?
J'aimerais la garder autant que possible d'origine, mais bon, je veut aussi qu'elle fonctionne
Voila, merci d'avance pour tous vos conseils!
A plouf !
Il y a un an, j'ai retrouvé la vieille mobylette du grand père, une AV49 de 1970. Elle avait passé 30 ans au fond d'une grange.
J'ai entrepris de la nettoyer, démonter complètement et restaurer. Sur la partie moteur, j'ai dû changer au passage l'ensemble cylindre-piston, le revêtement interieur chrome du cylindre était trop écaillé. J'ai changé le condensateur pour un électronique, la bobine HT, bougie, cablerie electrique, robinet d'essence. J'ai nettoyé a fond le carbu a l'ultrason, et dérouillé complètement le réservoir qui est clean a présent.
Après tout ca, elle fonctionnait a merveille, je suis allé régulièrement au boulot avec, un vrai régal ! Et ca attire la sympathie des gens, je suis trop fan !
Mais malheureusement, depuis Noel elle montre des signes de faiblesse sans que j'arrive a savoir trop pourquoi. Les premiers mètres elle fonctionne bien, mais très vite elle ne monte plus dans les tours. Elle "stagne" a un régime assez faible et n'accèlère plus, plus moyen de la faire monter dans les tours. Je pensais a un problème de givrage carbu avec le froid de l'hiver, mais même a chaud le problème réside.
J'ai 2 hypothèses :
- le carbu a un problème (un Gurtner AR2-12), mais pourtant sur la béquille, la mob monte bien dans les tours, c'est que l'essence arrive non? Et d'autre part la bougie est bien couleur chocolat, donc le mélange essence-air a l'air correct. Pour info, je suis sur du 2.5% d'huile synthétique avec du SP98. L'essence arrive bien elle, si j'enlève la durite ca coule a flot.
- le vario ou l'embrayage (d'origine, a billes). Se pourrait-il que le vario monte trop vite ou l'embrayage embraye trop vite, se qui étoufferait le moteur? je ne sais pas si cela pourrait entrainer mon symptome, l'embrayage vario est la partie que je maitrise le moins... Il est vrai qu'il fut un temps, le vario claquait en redesendant dans les tours, mais après un demontage et nettoyage approfondi, il ne le fait plus...
Voila ou j'en suis, changer le carbu ou l'embrayage, ou autre... avez-vous des idées ou conseils?
J'ai essayé plusieurs réglages d'avance a l'allumage, rien n'y change, donc j'ai laissé a 2mm, la valeur d'origine pour ce modèle et qui marchait le mieux du temps ou elle marchait bien.
J'ai lu que le Gurtner n'est pas le top en matière de carbu, se pourrait-il que je sois dans ce cas? et auquel cas, quel Dellorto correspond le mieux ?
J'aimerais la garder autant que possible d'origine, mais bon, je veut aussi qu'elle fonctionne
Voila, merci d'avance pour tous vos conseils!
A plouf !
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Re: Ma mob ne monte plus dans les tours
As tu vérifié si en enlevant le bouchon de réservoir le problème disparaissait? Dans ce cas le trou de mise à l'air du bouchon est le fautif.
Vérifie aussi si la durite ne se plie pas quand le moteur bascule vers l'arrière: il faut démonter les carters et vérifier en roulant sans les carters.
Vérifie aussi si la durite ne se plie pas quand le moteur bascule vers l'arrière: il faut démonter les carters et vérifier en roulant sans les carters.
- larosaie
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Re: Ma mob ne monte plus dans les tours
Bonjour,
En donnant un coup de starter, que se passe t il?
Quel condensateur as tu mis dessus? as une photo?
En donnant un coup de starter, que se passe t il?
Quel condensateur as tu mis dessus? as une photo?
Paul
Re: Ma mob ne monte plus dans les tours
T'aurai pas pris un peu de gras pendant les fêtes ?
De passage ...
Re: Ma mob ne monte plus dans les tours
J'aurais pensé moi aussi à la durite d'essence qui se plie quand tu accélère trop.
- larosaie
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Re: Ma mob ne monte plus dans les tours
Oui mais avant elle marchait correctement, le flexible aurait du faire des siennes au début. Le gicleur a peut être pris une impureté.
Il faut enlever le carter du variateur et voir s'il fonctionne normalement, en regardant la position de la courroie sur la poulie moteur.
Il faut enlever le carter du variateur et voir s'il fonctionne normalement, en regardant la position de la courroie sur la poulie moteur.
Paul
Re: Ma mob ne monte plus dans les tours
Et puis la durite se plierait aussi quand la mob est sur la béquille.
Le manque de pêche en charge, ça me fait penser à une prise d'air (joints spi), mais alors pourquoi marche-t-elle bien les premiers mètres ??
Du coup je pense plus à une saleté en amont de la cuve du carbu, ou un bouchon quelconque
En tout cas, la couleur de la bougie, c'est au bout de plusieurs km que ça donne une info sur la richesse ; si tu n'as fait que des petits tours à froid depuis l'apparition du problème, ce n'est pas un indicateur fiable.
Le manque de pêche en charge, ça me fait penser à une prise d'air (joints spi), mais alors pourquoi marche-t-elle bien les premiers mètres ??
Du coup je pense plus à une saleté en amont de la cuve du carbu, ou un bouchon quelconque
En tout cas, la couleur de la bougie, c'est au bout de plusieurs km que ça donne une info sur la richesse ; si tu n'as fait que des petits tours à froid depuis l'apparition du problème, ce n'est pas un indicateur fiable.
2 temps, 4 temps, beaucoup de temps...
Re: Ma mob ne monte plus dans les tours
Merci a tous pour vos retours !
En effet, je n'ai pas pensé a la durite qui se plie, je vais le vérifier ! Je l'ai peut etre mise un peu longue.
Et le test sans bouchon d'essence je l'ai fait en effet, et cela n'avait rien changé.
Les joints spi ont été changés aussi, la compression moteur semble bonne, mais je vais refaire un test d'étanchéité pour voir.
Le condo, je vous en fait une photo a l'occasion, mais j'ai aussi essayé avec un condensateur classique, et ca n'a rien changé.....
Le gras pris pendant les fête, c'est très probable en effet ;-P je suis démasqué !
Bon en tout cas, vous m'avez donné des idées d'investigations et de test a faire, j'ai quelques pistes de recherche.
Affaire a suivre.
Merci !
En effet, je n'ai pas pensé a la durite qui se plie, je vais le vérifier ! Je l'ai peut etre mise un peu longue.
Et le test sans bouchon d'essence je l'ai fait en effet, et cela n'avait rien changé.
Les joints spi ont été changés aussi, la compression moteur semble bonne, mais je vais refaire un test d'étanchéité pour voir.
Le condo, je vous en fait une photo a l'occasion, mais j'ai aussi essayé avec un condensateur classique, et ca n'a rien changé.....
Le gras pris pendant les fête, c'est très probable en effet ;-P je suis démasqué !
Bon en tout cas, vous m'avez donné des idées d'investigations et de test a faire, j'ai quelques pistes de recherche.
Affaire a suivre.
Merci !
Re: Ma mob ne monte plus dans les tours
Rebonjour tous,
Bon eh bien j'ai vérifié la durite ne se plie pas. Et j'ai essayé de rouler sans bouchon rien ne change. Et quand elle roule, mettre le starter ne change rien.
J'ai déposé le carbu et j'ai tout re-nettoyé au nettoyant carbu. J"ai changé le diffuseur, le gicleur et le flotteur (qui était un peu cabossé) par du neuf. J'ai déposé le robinet d'essence, aucune impureté. Bref, après avoir tout remonté, même problème, la puissance n'est pas la.
Comme avec le starter il n'y a pas de changement, puis-je considérer que le carbu n'est pas coupable?
Revenons aux basiques
D’où peut venir un problème de puissance sur moteur AV7 ?
Carburation? => A par changer en intégralité le carbu, je ne vois pas trop quoi faire de plus. Mais j'ai l'impression que c'est pas ca le soucis non?
Allumage ? => Une mauvaise étincelle pourrait-elle provoquer ce soucis de puissance? Comment m'assurer que mon allumage est bon? l'avance est restée la même par rapport a quand la mob marchait bien.
Fuite/prise d'air ? => une prise d'air provoque une perte de puissance aussi? Mais pourquoi le ralenti tient bien, et pourquoi le starter n'a pas d'influence? A la main, il y a une bonne résistance sur le volant magnétique... Tous les joints du moteur sont neufs. Faut-il que je dépose le moteur et que je le remplisse d’essence pour vérifier l'étanchéité?
Une prise d'air au niveau échappement peut-il aussi provoquer cette perte de puissance?
Embrayage ? => Je sais pas si mon manque de puissance peut correspondre a un pb d'embrayage... Mais j'ai déposé le carter d'embrayage, et en roulant, tout semble fonctionner correctement...
Merci d'avance pour vos conseils, je ne sais plus trop comment aider ma mob malade
Bon week-end !
A+
Bon eh bien j'ai vérifié la durite ne se plie pas. Et j'ai essayé de rouler sans bouchon rien ne change. Et quand elle roule, mettre le starter ne change rien.
J'ai déposé le carbu et j'ai tout re-nettoyé au nettoyant carbu. J"ai changé le diffuseur, le gicleur et le flotteur (qui était un peu cabossé) par du neuf. J'ai déposé le robinet d'essence, aucune impureté. Bref, après avoir tout remonté, même problème, la puissance n'est pas la.
Comme avec le starter il n'y a pas de changement, puis-je considérer que le carbu n'est pas coupable?
Revenons aux basiques
D’où peut venir un problème de puissance sur moteur AV7 ?
Carburation? => A par changer en intégralité le carbu, je ne vois pas trop quoi faire de plus. Mais j'ai l'impression que c'est pas ca le soucis non?
Allumage ? => Une mauvaise étincelle pourrait-elle provoquer ce soucis de puissance? Comment m'assurer que mon allumage est bon? l'avance est restée la même par rapport a quand la mob marchait bien.
Fuite/prise d'air ? => une prise d'air provoque une perte de puissance aussi? Mais pourquoi le ralenti tient bien, et pourquoi le starter n'a pas d'influence? A la main, il y a une bonne résistance sur le volant magnétique... Tous les joints du moteur sont neufs. Faut-il que je dépose le moteur et que je le remplisse d’essence pour vérifier l'étanchéité?
Une prise d'air au niveau échappement peut-il aussi provoquer cette perte de puissance?
Embrayage ? => Je sais pas si mon manque de puissance peut correspondre a un pb d'embrayage... Mais j'ai déposé le carter d'embrayage, et en roulant, tout semble fonctionner correctement...
Merci d'avance pour vos conseils, je ne sais plus trop comment aider ma mob malade
Bon week-end !
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- Fluky
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Re: Ma mob ne monte plus dans les tours
Voir aussi du côté du pot et de la lumière d'échappement partiellement bouchée
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
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Re: Ma mob ne monte plus dans les tours
Rebonjour !
Et MERCI Fluky !!!!! J'ai démonté le pot cet après-midi, et il était en effet tout calaminé ! C'est incroyable je l'avait fait il y a 1 an en restaurant la mobylette. Je dois rouler avec trop d'huile, je vais baisser mon pourcentage a 2% je pense. Je l'ai passé au chalumeau et je l'ai gratté, j'ai enlevé plein de calamine, et après remontage la mob a retrouvé toute sa belle vitalité !
Le problème était si simple, j'ai un peu honte. C'est dingue qu'un an de calamine ait suffit... ou alors je l'avait mal décalaminé la première fois.
Merci encore a tous pour vos conseils, j'ai grandement enrichie ma base de connaissances Et spécialement Fluky !
Ce forum est génial
Bon week-end !
A plouf !
Et MERCI Fluky !!!!! J'ai démonté le pot cet après-midi, et il était en effet tout calaminé ! C'est incroyable je l'avait fait il y a 1 an en restaurant la mobylette. Je dois rouler avec trop d'huile, je vais baisser mon pourcentage a 2% je pense. Je l'ai passé au chalumeau et je l'ai gratté, j'ai enlevé plein de calamine, et après remontage la mob a retrouvé toute sa belle vitalité !
Le problème était si simple, j'ai un peu honte. C'est dingue qu'un an de calamine ait suffit... ou alors je l'avait mal décalaminé la première fois.
Merci encore a tous pour vos conseils, j'ai grandement enrichie ma base de connaissances Et spécialement Fluky !
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Re: Ma mob ne monte plus dans les tours
Si tu mets de l'huile de synthèse ou semi synthèse, 2%suffisent. Peut être as tu utilisé de l'huile minérale ?
Re: Ma mob ne monte plus dans les tours
non c'est de l'huile synthèse oui, donc 2% en effet.
J'ai un peu trop forcé, mea culpa.
J'ai un peu trop forcé, mea culpa.
- Fluky
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Re: Ma mob ne monte plus dans les tours
Il n'y a pas de honte à avoir ; on a tous tendance à chercher midi à 14h et à se monter des films.
En vieillissant (du moins pour moi) on va plus rapidement aux choses simples.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
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