SP50 dernière évolution modèle 1968
SP50 dernière évolution modèle 1968
Je vais présenter ici une restauration qui une fois de plus risque de trainer un peu
La machine est une Spéciale 50 de novembre 1967 , un modèle 1968 donc .
Cette troisième et dernière évolution de la SP 50 n'est pas la plus "médiatique" avec son réservoir à flancs chromés et phare rectangle
En revanche comme c'était un modèle en fin de carrière à la fin des années 60 elle ne devait plus beaucoup plaire , donc de nos jours on en voit plus rarement que la première version "iconique " à réservoir Mottaz arrondi .
Telle que l'on me l'a proposé il y a plus de deux ans Arrivée à la maison Elle fait pitié avec son garde boue avant "cross" ( le "cateralp" au milieu de la photo c'est pour les escrocs du bon coin qui piquent les photos pour vendre des objets qu'ils n'ont pas ! ) Le garde boue arrière cassé à cause d'un porte bagage qui a dû porter lourd ..
La selle à dû passer de nombreuses années sous une gouttière , la mousse c'est du béton A part la culasse qui doit être la sienne , le restant .....il ne va pas y avoir grand chose de bon , cylindre et embrayage c'est poubelle c'est sûr
Un miracle elle a encore ses joints de carters oranges
Par chance j'avais un garde boue avant d'avance neuf de SP50 , donc avant même d'attaquer le démontage total j'ai tenu à voir à quoi elle avait ressemblé dans sa jeunesse
Après cette présentation le démontage et la restauration va pouvoir commencer
La machine est une Spéciale 50 de novembre 1967 , un modèle 1968 donc .
Cette troisième et dernière évolution de la SP 50 n'est pas la plus "médiatique" avec son réservoir à flancs chromés et phare rectangle
En revanche comme c'était un modèle en fin de carrière à la fin des années 60 elle ne devait plus beaucoup plaire , donc de nos jours on en voit plus rarement que la première version "iconique " à réservoir Mottaz arrondi .
Telle que l'on me l'a proposé il y a plus de deux ans Arrivée à la maison Elle fait pitié avec son garde boue avant "cross" ( le "cateralp" au milieu de la photo c'est pour les escrocs du bon coin qui piquent les photos pour vendre des objets qu'ils n'ont pas ! ) Le garde boue arrière cassé à cause d'un porte bagage qui a dû porter lourd ..
La selle à dû passer de nombreuses années sous une gouttière , la mousse c'est du béton A part la culasse qui doit être la sienne , le restant .....il ne va pas y avoir grand chose de bon , cylindre et embrayage c'est poubelle c'est sûr
Un miracle elle a encore ses joints de carters oranges
Par chance j'avais un garde boue avant d'avance neuf de SP50 , donc avant même d'attaquer le démontage total j'ai tenu à voir à quoi elle avait ressemblé dans sa jeunesse
Après cette présentation le démontage et la restauration va pouvoir commencer
- STEVE54
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Re: SP50 dernière évolution modèle 1968
Belle pioche que cette petite Spéciale. Curieusement cette SP50 m'en rappelle une autre qui a également vu le jour en 1967.
Connaissant la qualité de ton travail, je vais suivre cette nouvelle restauration avec un grand intérêt . Bon courage à toi mon cher cateralp.
Connaissant la qualité de ton travail, je vais suivre cette nouvelle restauration avec un grand intérêt . Bon courage à toi mon cher cateralp.
Re: SP50 dernière évolution modèle 1968
Salut
La tienne roule , la mienne il va falloir attendre , même si en la présentant ce jour la restauration est commencée depuis un bon moment .
A ce jour elle n'a pas encore de quoi faire un moteur , je pense que je vais faire refaire un cylindre de 89 chez Airsal pour garder au moteur son look d'époque
Je vois que tu as les mêmes habillages de tubes de fourches ronds , alors que généralement on voit le modèle plus carré arrivé à la fin des années 60
Je n'arrive pas à voir sur ta photo , mais tes écrous moletés qui tiennent ces habillages ont ils déjà aussi la gorge pour les soufflets ? ( apparus chez Motobec en 67 sur certains modèles )
La tienne roule , la mienne il va falloir attendre , même si en la présentant ce jour la restauration est commencée depuis un bon moment .
A ce jour elle n'a pas encore de quoi faire un moteur , je pense que je vais faire refaire un cylindre de 89 chez Airsal pour garder au moteur son look d'époque
Je vois que tu as les mêmes habillages de tubes de fourches ronds , alors que généralement on voit le modèle plus carré arrivé à la fin des années 60
Je n'arrive pas à voir sur ta photo , mais tes écrous moletés qui tiennent ces habillages ont ils déjà aussi la gorge pour les soufflets ? ( apparus chez Motobec en 67 sur certains modèles )
Re: SP50 dernière évolution modèle 1968
Je me disais aussi que le garde boue avant était très haut!
En tous cas, c'est un beau projet, pour une belle machine. Je vais suivre ça, elle sera très belle une fois restaurée.
En tous cas, c'est un beau projet, pour une belle machine. Je vais suivre ça, elle sera très belle une fois restaurée.
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Re: SP50 dernière évolution modèle 1968
Quelques photos au démontage
Ce que j'ai découvert sous la selle
Une belle planche bien ajustée à la forme de la selle pour pallier la tôle déchirée
L'eau avait dû bien rester dans la mousse
Il y a pire il y avait un peu de travail mais c'était bien récupérable , j'ai d'abord ressoudé tout ce qui était cassé Puis j'ai ajouté un nouvelle tôle pour pouvoir visser correctement la fixation de la selle
Une fois la carcasse bien repeinte c'est mon amie pro de la sellerie ( auto / moto ) qui m'a refait une beauté à la mousse et la housse .Les cotés de la housse étaient récupérables ,elle a donc délicatement décousu et changé uniquement le dessus et remis la plaque fabricant à l'arrière
Un point délicat le trou du garde boue arrière à boucher , ces pièces n'étant pas courantes sur le marché il faut réparer ce que l'on a .
J'ai agrandi le trou pour lui donner une forme facile à reproduire , puis j'ai greffé un morceau taillé dans un garde boue de Bleue HS ...mais qui peut encore servir pour restaurer d'autres plus rares .
La traditionnelle reprise de la béquille ( encore que celle la il n'y avait pas grand chose à faire par rapport à d'autre qui me sont passées entre les mains ) je ne me suis pas pris la tête avec le phare dont la tôle était bouffée par la rouille , j’en vais un qui avait moins de travail
Toutes la tôlerie ( hormis le cache vario qu'il faut que je trouve ) étant réparée la phase peinture va pouvoir commencer ( on était en réalité en novembre 2021 )
Ce que j'ai découvert sous la selle
Une belle planche bien ajustée à la forme de la selle pour pallier la tôle déchirée
L'eau avait dû bien rester dans la mousse
Il y a pire il y avait un peu de travail mais c'était bien récupérable , j'ai d'abord ressoudé tout ce qui était cassé Puis j'ai ajouté un nouvelle tôle pour pouvoir visser correctement la fixation de la selle
Une fois la carcasse bien repeinte c'est mon amie pro de la sellerie ( auto / moto ) qui m'a refait une beauté à la mousse et la housse .Les cotés de la housse étaient récupérables ,elle a donc délicatement décousu et changé uniquement le dessus et remis la plaque fabricant à l'arrière
Un point délicat le trou du garde boue arrière à boucher , ces pièces n'étant pas courantes sur le marché il faut réparer ce que l'on a .
J'ai agrandi le trou pour lui donner une forme facile à reproduire , puis j'ai greffé un morceau taillé dans un garde boue de Bleue HS ...mais qui peut encore servir pour restaurer d'autres plus rares .
La traditionnelle reprise de la béquille ( encore que celle la il n'y avait pas grand chose à faire par rapport à d'autre qui me sont passées entre les mains ) je ne me suis pas pris la tête avec le phare dont la tôle était bouffée par la rouille , j’en vais un qui avait moins de travail
Toutes la tôlerie ( hormis le cache vario qu'il faut que je trouve ) étant réparée la phase peinture va pouvoir commencer ( on était en réalité en novembre 2021 )
- vincent21
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Re: SP50 dernière évolution modèle 1968
Encore une qui sera plus neuve que neuve
av32.av54.av44.av88.51black.51sup.51serienoire.51supblue.51 gordini
.51trail.51mobcross.51V.51passion.51swing .M7 ,M11.40v. 50v, 41s......
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Re: SP50 dernière évolution modèle 1968
Whaouh!
Belle restauration et hyper détaillée c'est un régal.
Merci cateralp!
Belle restauration et hyper détaillée c'est un régal.
Merci cateralp!
AV92GT, av88 à refaire cet hiver, 103sp full chrome, Sp50(Gac)
Re: SP50 dernière évolution modèle 1968
"sera plus neuve que neuve"
Je ne pourrai pas vraiment , certaines pièces comme les flancs de réservoirs ou le guidon ne sont pas parfaits ,je vais les garder tels quels , ils conserveront un peu l'histoire de la machine
A l'origine je n'avais pas l'intention de restaurer la machine , juste de faire ce qu'il faut pour la remettre en état , mais à chaque fois que je démontais un truc c'était mort
Je ne pourrai pas vraiment , certaines pièces comme les flancs de réservoirs ou le guidon ne sont pas parfaits ,je vais les garder tels quels , ils conserveront un peu l'histoire de la machine
A l'origine je n'avais pas l'intention de restaurer la machine , juste de faire ce qu'il faut pour la remettre en état , mais à chaque fois que je démontais un truc c'était mort
Re: SP50 dernière évolution modèle 1968
Oui malheureusement des fois on a pas le choix! Ce sera une belle machine une fois terminée.
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Re: SP50 dernière évolution modèle 1968
Belle reconstruction ! Chapeau !
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- STEVE54
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Re: SP50 dernière évolution modèle 1968
Et bien non mon cher Gilbert; il n'y a pas de gorges sur les écrous inférieurs de ma fourche. À moins que les plongeurs et les écrous aient été remplacé à un moment de l'existence de ma Spéciale, ce qui me paraît assez peu probable au regard de l'état d'ensemble de la machine, il n'y avait pas la possibilité de poser des soufflets.
Sinon, je tiens à t'adresser un bravo soutenu pour le début de ta restauration et notamment celle de la selle.
Modifié en dernier par STEVE54 le 17 mars 2022, 07:33, modifié 4 fois.
Re: SP50 dernière évolution modèle 1968
J'ai un sp50 similaire a celle-ci sauf que la mienne est équipée des soufflets de fourche.
Je pensais qu'elle était de 1966, il faut que vérifie avec ces numéros, finalement elle doit être plus récente.
Je pensais qu'elle était de 1966, il faut que vérifie avec ces numéros, finalement elle doit être plus récente.
Une mob m’a piqué il y a 25 ans, depuis j’ai le virus et je suis contagieux. Il me faut des soins !
Mon site: https://le-garage-de-vinz.webador.fr/
Adhérent n° 3472
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- Djoul
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Re: SP50 dernière évolution modèle 1968
ma 67 a aussi les soufflets de fourche, mais elle a aussi les nouveaux cache fourche avec le plat...
mon phare aussi est différent du tien
pas mal de changements pour cette année 67
mon phare aussi est différent du tien
pas mal de changements pour cette année 67
AU33, AV37 et AU37, AV 48, SP50, 99z,
AU43, AV47, AU79, AU88, Cady , KW... et quelques intruses d'autres marques (No Pigeot )
AU43, AV47, AU79, AU88, Cady , KW... et quelques intruses d'autres marques (No Pigeot )
Re: SP50 dernière évolution modèle 1968
Ta réponse me plait bien
Quand j'ai démonté ma SP50 il n'y avait pas de soufflet dessus ,mais comme je l'ai déjà dit les écrous moletés prévus pour .Vu l'état de saleté dans laquelle ils étaient il n'y a aucun doute c'est ceux qui ont fait la vie de la machine .
On sait que les soufflets sont arrivés sur certains modèles dès 1967 ? ils sont présents sur la photo de présentation de l' AV49 difficile de se fier aux photos de catalogues certes , mais bien présents sur les machines du catalogue 1968
Notre Grand mage m'ayant daté ma SP50 de novembre 1967 j'avais décidé de lui mettre des soufflets , la tienne Vinz en ayant cela conforte ce que je pensais , fin 1967 les SP50 devaient avoir des soufflets .
J'aime bien quand je remonte mes machines ne pas faire d'erreur de montage par rapport au millésime des machines , mais il faut reconnaitre qu'avec une production de masse comme celle de Motobécane ce n'est pas simple ( l’exemple typique étant les SP50 de l'été 1966 qui ont le nouveau cylindre le nouveau réservoir à flancs chromés et l'ancienne fourche à phare rond ...et que l'on ne voit nulle part sur les documents officiels ce montage )
Quand j'ai démonté ma SP50 il n'y avait pas de soufflet dessus ,mais comme je l'ai déjà dit les écrous moletés prévus pour .Vu l'état de saleté dans laquelle ils étaient il n'y a aucun doute c'est ceux qui ont fait la vie de la machine .
On sait que les soufflets sont arrivés sur certains modèles dès 1967 ? ils sont présents sur la photo de présentation de l' AV49 difficile de se fier aux photos de catalogues certes , mais bien présents sur les machines du catalogue 1968
Notre Grand mage m'ayant daté ma SP50 de novembre 1967 j'avais décidé de lui mettre des soufflets , la tienne Vinz en ayant cela conforte ce que je pensais , fin 1967 les SP50 devaient avoir des soufflets .
J'aime bien quand je remonte mes machines ne pas faire d'erreur de montage par rapport au millésime des machines , mais il faut reconnaitre qu'avec une production de masse comme celle de Motobécane ce n'est pas simple ( l’exemple typique étant les SP50 de l'été 1966 qui ont le nouveau cylindre le nouveau réservoir à flancs chromés et l'ancienne fourche à phare rond ...et que l'on ne voit nulle part sur les documents officiels ce montage )
Re: SP50 dernière évolution modèle 1968
Djoul tu confortes encore ce que je viens d'écrire , tu as les nouveaux habillage de fourche et un phare à l'embouti différent sur le dessus
Le fond de ma pensée , et je pense que je ne dois pas être loin de la vérité ,c'est que Motobécane montait les machines avec les pièces disponibles,selon ses fournisseurs pour les accessoires achetés , et selon les stocks restant de pièces d'un millésime précédent , qu'il n'y avait pas de gaspillage de pièces .
Dis donc Djoul tu as un tambour de frein avant de quel diamètre ?
Celui de ma SP50 de 1967 en restauration est plus grand que celui de ma 1966 , et pareil que pour les bas de fourche vu l'état des roues j'avais celles d'origine
Sur ta 67 tu as aussi les petites rondelles chromées sous les écrous moletés de haut de fourche .
Steve54 la restauration de la selle une fois de plus sur ce type de pièce je ne suis que le commendataire , c'est une amie dont c'est le métier qui me fait des miracles avec mes ruines .( elle est fan de ces engins ...il y a environ 2 ans je lui ai fait acheter une belle SP50 de 1966 comme elle cherchait )
Le fond de ma pensée , et je pense que je ne dois pas être loin de la vérité ,c'est que Motobécane montait les machines avec les pièces disponibles,selon ses fournisseurs pour les accessoires achetés , et selon les stocks restant de pièces d'un millésime précédent , qu'il n'y avait pas de gaspillage de pièces .
Dis donc Djoul tu as un tambour de frein avant de quel diamètre ?
Celui de ma SP50 de 1967 en restauration est plus grand que celui de ma 1966 , et pareil que pour les bas de fourche vu l'état des roues j'avais celles d'origine
Sur ta 67 tu as aussi les petites rondelles chromées sous les écrous moletés de haut de fourche .
Steve54 la restauration de la selle une fois de plus sur ce type de pièce je ne suis que le commendataire , c'est une amie dont c'est le métier qui me fait des miracles avec mes ruines .( elle est fan de ces engins ...il y a environ 2 ans je lui ai fait acheter une belle SP50 de 1966 comme elle cherchait )