SP50 dernière évolution modèle 1968
- Djoul
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Re: SP50 dernière évolution modèle 1968
d’origine, mon tambour avant faisait 80
mais comme la jante est voilée et que j'avais une roue avec un tambour de 100 en stock, j'ai monté ça histoire de booster le freinage
(je garde précieusement les pièces d'origine bien sur)
mais comme la jante est voilée et que j'avais une roue avec un tambour de 100 en stock, j'ai monté ça histoire de booster le freinage
(je garde précieusement les pièces d'origine bien sur)
AU33, AV37 et AU37, AV 48, SP50, 99z,
AU43, AV47, AU79, AU88, Cady , KW... et quelques intruses d'autres marques (No Pigeot )
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- yvesb10
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Re: SP50 dernière évolution modèle 1968
Belle machine en devenir !!!
Pour le phare, il me semble (pas sur) que Luxor et Soubitez qui fournissaient tous les deux Motobécane, avec des optiques compatibles entre eux, n'avaient pas le même emboutissage (rainuré pour Luxor, et plat pour Soubitez. A voir dans les docs...
Pour le phare, il me semble (pas sur) que Luxor et Soubitez qui fournissaient tous les deux Motobécane, avec des optiques compatibles entre eux, n'avaient pas le même emboutissage (rainuré pour Luxor, et plat pour Soubitez. A voir dans les docs...
AU68, L92n, H50(V)LC, AV48, AU3, AV89, AV(U)78, G50VLC, AV92 (rénovées !), AV76, AV88, AV78, D45s (en cours), 51 super Red en projet de rénovation - ou pas -
Re: SP50 dernière évolution modèle 1968
Opération peinture
Pour faire des économies j'avais décidé de peindre moi même toute la machine à la bombe .Hormis le problème de la place ( si j'en avais je me serai fait une cabine et acheté un pistolet ! ) la peinture en bombe cela fait presque 40 ans que je peins des maquettes ainsi je sais faire . J'ai donc pendu les pièces soit au plafond soit sur des tréteaux , pour l'apprêt tout c'est bien passé , mais pour le chaudron cela a tourné différemment
Pour les petites surfaces tout c'est passé normalement , quand j'ai attaqué les grandes surfaces comme les carters latéraux malgré toutes les précautions d'usage avec ce type de peinture j'ai eu des postillons de peinture qui m'ont saboté le travail .J'ai repris plusieurs fois et au bout d'un moment après avoir recommencé plusieurs fois j'ai dit stop !Le fournisseur de bombes que j'ai appelé m'a dit qu'il devait s'agir de particules qui s'étaient mal mélangées.?? Comme à force recommencer je n'aurai plus assez de peinture , j'ai acheté un pot de chaudron et j'ai emporté les pièces chez mon carrossier habituel pour avoir un travail propre
Bilan de l'opération économie ...au lieu de me couter moins cher , cela m'aura couter beaucoup plus cher que si j'avais comme d'habitude confié les pièces directement à mon carrossier .
A l’avenir je n’utiliserai plus les bombes de peintures que pour les retouches ou pièces pas trop volumineuses
Dans le coffre de la voiture et direction le carrossier ! Quelques jours plus tard
Remontage
Je n'ai plus touché ces pièces pendant plusieurs mois pour arriver à la semaine dernière ou j'ai décider d'attaquer le remontage ...( la rouge derrière n'est pas à moi , c'est celle d'un copain elle est juste venue à la maison pour un démontage révision remontage complet pour être fiable pour l'été prochain ) Amortisseur provisoire en attendant de recevoir des silentblocs neufs pour ceux d'origine J'ai pu conserver le compteur d'origine en ne changeant que la vitre et le cadre chromé Les jantes étaient mortes , mon fils à tout changé Voilà où en est le remontage à ce jour ( avec les soufflets de fourches qui ont bien animé la discussion )
Elle va être en standby un moment Il va falloir lui faire un moteur
La solution de facilité est de lui mettre un cylindre Airsal neuf mais esthétiquement cela ne me plait pas beaucoup , je voudrais bien conserver au moteur son look d'époque , j'ai vraiment envie d'envoyer un cylindre d'origine usé en réfection , mais même en Espagne ce n'est pas donné .
Pour faire des économies j'avais décidé de peindre moi même toute la machine à la bombe .Hormis le problème de la place ( si j'en avais je me serai fait une cabine et acheté un pistolet ! ) la peinture en bombe cela fait presque 40 ans que je peins des maquettes ainsi je sais faire . J'ai donc pendu les pièces soit au plafond soit sur des tréteaux , pour l'apprêt tout c'est bien passé , mais pour le chaudron cela a tourné différemment
Pour les petites surfaces tout c'est passé normalement , quand j'ai attaqué les grandes surfaces comme les carters latéraux malgré toutes les précautions d'usage avec ce type de peinture j'ai eu des postillons de peinture qui m'ont saboté le travail .J'ai repris plusieurs fois et au bout d'un moment après avoir recommencé plusieurs fois j'ai dit stop !Le fournisseur de bombes que j'ai appelé m'a dit qu'il devait s'agir de particules qui s'étaient mal mélangées.?? Comme à force recommencer je n'aurai plus assez de peinture , j'ai acheté un pot de chaudron et j'ai emporté les pièces chez mon carrossier habituel pour avoir un travail propre
Bilan de l'opération économie ...au lieu de me couter moins cher , cela m'aura couter beaucoup plus cher que si j'avais comme d'habitude confié les pièces directement à mon carrossier .
A l’avenir je n’utiliserai plus les bombes de peintures que pour les retouches ou pièces pas trop volumineuses
Dans le coffre de la voiture et direction le carrossier ! Quelques jours plus tard
Remontage
Je n'ai plus touché ces pièces pendant plusieurs mois pour arriver à la semaine dernière ou j'ai décider d'attaquer le remontage ...( la rouge derrière n'est pas à moi , c'est celle d'un copain elle est juste venue à la maison pour un démontage révision remontage complet pour être fiable pour l'été prochain ) Amortisseur provisoire en attendant de recevoir des silentblocs neufs pour ceux d'origine J'ai pu conserver le compteur d'origine en ne changeant que la vitre et le cadre chromé Les jantes étaient mortes , mon fils à tout changé Voilà où en est le remontage à ce jour ( avec les soufflets de fourches qui ont bien animé la discussion )
Elle va être en standby un moment Il va falloir lui faire un moteur
La solution de facilité est de lui mettre un cylindre Airsal neuf mais esthétiquement cela ne me plait pas beaucoup , je voudrais bien conserver au moteur son look d'époque , j'ai vraiment envie d'envoyer un cylindre d'origine usé en réfection , mais même en Espagne ce n'est pas donné .
Re: SP50 dernière évolution modèle 1968
Superbe restauration, bravo, elle est magnifique.
Pour le cylindre Airsal, un microbillage ou une peinture haute température de la bonne teinte devrait lui donner un aspect moins blanc plus authentique.
Pour le cylindre Airsal, un microbillage ou une peinture haute température de la bonne teinte devrait lui donner un aspect moins blanc plus authentique.
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Re: SP50 dernière évolution modèle 1968
Oui tu as raison , je l'ai fait sur la SP98 que mon fils a remonté ( on avait le même problème cylindre d'origine usé ) J'ai fait une peinture HT c'est plus joli , plus proche de la couleur d'origine des cylindres Motobécane que l'alu très blanc de chez Airsal .Mais la forme est quand même un peu différente
Re: SP50 dernière évolution modèle 1968
Ton affaire peinture ratée/Carrossier expert est intéressante à connaître pour vraiment faire des économies lesquelles me semblent peu compatibles avec la notion de "collection" surtout vu l'ampleur de la tienne! Mais un sou reste un sou, hein...
AU 76, AV 68, Mobyx X7 AVL, Sportster Harley Davidson, Honda XR 125 L
Re: SP50 dernière évolution modèle 1968
Je suis bien d'accord avec toi que quand on veut faire une belle machine il faut faire abstraction du mot économie .C'est ce que j'ai fait sur les machines que je voulais pour diverses raisons comme neuves .
Cette SP50 je l'ai acheté un peu par hasard je ne la cherchais pas spécialement , c'est pour cela qu' a l'origine je ne pensais pas la restaurer totalement, juste la refaire roulante , d'où mon idée d'économie sur la peinture .
Cette SP50 je l'ai acheté un peu par hasard je ne la cherchais pas spécialement , c'est pour cela qu' a l'origine je ne pensais pas la restaurer totalement, juste la refaire roulante , d'où mon idée d'économie sur la peinture .
Re: SP50 dernière évolution modèle 1968
A 15 ans je roulais en AV 68 et cette SP 50 plus typée "petite moto" me faisait fantasmer!
AU 76, AV 68, Mobyx X7 AVL, Sportster Harley Davidson, Honda XR 125 L
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Re: SP50 dernière évolution modèle 1968
Du travail de qualité. Respect!
AV92GT, av88 à refaire cet hiver, 103sp full chrome, Sp50(Gac)
Re: SP50 dernière évolution modèle 1968
C'est tout simple en fait ,j'attache la même importance au détail et la finition que cela soit sur des miniatures comme je construis depuis des décennies que sur un engin à l'échelle 1
Un exemple
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- Petahum Pyrenees
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Re: SP50 dernière évolution modèle 1968
Bonsoir,
Cette SP50 va être un vrai bijou, comme tu as l'habitude de "reconstruire" Gilbert! Bravo à toi et bon courage/passion pour la suite!
Philippe
Cette SP50 va être un vrai bijou, comme tu as l'habitude de "reconstruire" Gilbert! Bravo à toi et bon courage/passion pour la suite!
Philippe
qui veut aller loin ménage sa monture!!
Re: SP50 dernière évolution modèle 1968
Elle est en standby en ce moment , j'ai juste grâce à un membre du forum sympa trouvé le carter cache courroie qu'il me manquait .
- Petahum Pyrenees
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Re: SP50 dernière évolution modèle 1968
Bonjour,
Ton fils a du s'amuser pour "rayonner" les nouvelles jantes et bien centrer les moyeux! Machine à rayonner Gilbert?
Philippe
Ton fils a du s'amuser pour "rayonner" les nouvelles jantes et bien centrer les moyeux! Machine à rayonner Gilbert?
Philippe
qui veut aller loin ménage sa monture!!
Re: SP50 dernière évolution modèle 1968
C'est vrai que le rayonnage quant on l'a jamais fait est fastidieux la première fois! J'espère que tu ne sera pas embêter avec le carbu d'origine.Ça vieillit mal!
Re: SP50 dernière évolution modèle 1968
Bonjour
Pour le rayonnage , mon fils règle les roues sur un outil VAR d'époque qui appartient à un copain collectionneur ...qui ne sait pas rayonner les roues
Il s'est débrouillé avec les tutos qu'il à trouvé sur le net .
Pour le carbu je serai tranquille je vais mettre un Gurtner de 12 neuf , du moteur trouvé sur cette machine il ne restera que la culasse , l'allumage , le vilo et les carters , le reste était pourri ou pas le bon modèle .
Pour le rayonnage , mon fils règle les roues sur un outil VAR d'époque qui appartient à un copain collectionneur ...qui ne sait pas rayonner les roues
Il s'est débrouillé avec les tutos qu'il à trouvé sur le net .
Pour le carbu je serai tranquille je vais mettre un Gurtner de 12 neuf , du moteur trouvé sur cette machine il ne restera que la culasse , l'allumage , le vilo et les carters , le reste était pourri ou pas le bon modèle .