changement piston et guide de soupape sur z56

Répondre
Avatar du membre
Phil de Caux
Visiteur assidu
Messages : 527
Enregistré le : 31 août 2016, 17:50
Localisation : Normandie

changement piston et guide de soupape sur z56

Message par Phil de Caux »

J'ai récemment remis en route une Z56c.
les frais se rajoutant au frais je n'ai pas fait une rénovation complète du moteur, j'avais laissé les guide de soupapes en place alors qu'il y avait un peu de jeu et j'avais juste interchangé le piston avec un d'occaz sans même changer les segments. Et bien c'était une erreur évidemment.

si on joue au jeu "c'est moi qui ai la plus grasse", je crois que je gagne:
bougie sale.jpg
bougie sale.jpg (61.29 Kio) Vu 771 fois
en seulement 200km!

donc je redémonte je mesure le jeu a la coupe, je suis a 1.7mm (j'ai lu quelque part que le maxi c'était 0.55) le jeu de la gorge du premier segment feu est de 0.6mm (normalement 0.1 je crois).

donc je me mets en quête d'un nouveau piston avec sa segmentation ainsi que du changement des guides de soupapes, et c'est là que je me rappelle pourquoi je l'ai pas initialement, le coût et aussi la disponibilité.

pour le piston j'ai essayé chez APROTEC, il m'ont envoyé un devis de 173 euros!!, chez Macadam ils en ont un pour 70 euros nu mais avec une hauteur d'axe de 29.3mm dans ancienne cote et chez Chambrier c'es 90 euros complet mais pour l'instant ils ne m'ont pas répondu pour la hauteur d'axe et il est aux cotes réparation donc il faut que je réusine mon cylindre.

Quand aux guides de soupapes la seule entreprise que je connais c'est celle de Mr Pensier mais il est débordé en ce moment. l'autre option que j'ai c'est d'essayer de les tourner et de les monter moi même, mais outre le fait que je n'ai jamais fait quelquechose d'aussi compliqué et vital au tour, je ne suis pas outillé pour reprendre les sièges de soupapes à la fin et je ne sais pas si ce sera nécessaire.

auriez vous des conseils pour trouver piston et monteur de guides?

parcequ'il fait beau et que j'avais bien du bonheur à rouler

merci
solex tobec3800, solex 2200, 2cv6, une chaudron à balancier et une Z56C
qriss
Adhérent(e) MCF
Messages : 67
Enregistré le : 17 juil. 2016, 07:00
Localisation : la seyne sur mer VAR

Re: changement piston et guide de soupape sur z56

Message par qriss »

bonjour,
dans ta région tu dois avoir un atelier de tourneur fraiseur qui doit pouvoir faire ça, mais le coût doit tourner autour de 150 à 200€. j'avais fait refaire une culasse de Z56 (j'habite le var). Sur le web tape atelier de mécanique de présision de ta région.
C'est de la plus haute importance de les changer, sur ma Z 56 après réfection totale du moteur roulement piston cote réparation, réalésage cylindre j'ai fait l'impasse sur les guides et les sièges, mais pas sur le rodage des soupapes. Le moteur remonté dans la moto avec le kick je teste la compression, elle est trés correct. je tente de la mettre en route au premier coup de kick, elle fait "chplitch" et plus du tout de compression.
je pense tout de suite que je me suis planté dans le calage de la distribution (soupape tordue???) démontage culasse tout est Ok, contrôle calage OK.
je démonte les soupapes sous celle d'admission je trouve un tout petit morceau métallique, je nettoie je refais un rodage soupape, remise en route même scénario que précédemment décrit.... plus de compression.
En réalité j'avais trop de jeu dans les guides et la soupape d'admission ou d'échappement à la fermeture elles ne restaient pas parfaitement dans l'axe, d'ou mauvaise étanchéité car elle ne plaquais pas correctement sur le siège. Changement sièges de soupape sans plomb et guides de soupape et ...200€ plus tard démarrage au 1/4 de tour. J'avais acheté cette moto compète 400€ si mes souvenirs sont bons et je pense que le vendeur avait dû galérer un max pour tenter de la faire tourner et dégouté l'a soldé.

A+
Avatar du membre
Phil de Caux
Visiteur assidu
Messages : 527
Enregistré le : 31 août 2016, 17:50
Localisation : Normandie

Re: changement piston et guide de soupape sur z56

Message par Phil de Caux »

j'en étais arrivé presque a ce point là, c'est à dire que j'avais rajouté déjà les soupapes à la liste de ce que je devais changer, et pour les sièges de soupapes si c'est Mr Pensier qui me remets les guides normalement il rectifie les sièges en même temps.
J'ai commencé à chercher des ateliers près de chez moi, pour l'instant en me concentrant sur des spécialistes motos j'ai rien trouvé, mais je continue à chercher.

une photo d'une soupape actuelle. on peut voir que l a portée n'est plus conique mais un peu concave
soupape.jpg
soupape.jpg (116.63 Kio) Vu 710 fois
solex tobec3800, solex 2200, 2cv6, une chaudron à balancier et une Z56C
Avatar du membre
Phil de Caux
Visiteur assidu
Messages : 527
Enregistré le : 31 août 2016, 17:50
Localisation : Normandie

Re: changement piston et guide de soupape sur z56

Message par Phil de Caux »

donc mes solutions passent intégralement par Mr Pensier qui en plus de reposer les guides soupapes adaptés à mes soupapes, reprends la portée des dites soupapes, reprends le siège de soupape et rajoute un joint au haut du guide de soupape!
il réalèse aussi mon cylindre aux cotes réparation de celui neuf trouvé chez Chambrier.
Par contre chez Chambrier ils m'ont dit que la hauteur d'axe était celle de la dernière génération de piston cad 31.3 et une fois le piston arrivé il ne fait que 29.5! Même si je ne tiens pas compte de l'erreur dans l'information, je comprends pas l'intérêt de faire une refab de l'ancien modèle.
solex tobec3800, solex 2200, 2cv6, une chaudron à balancier et une Z56C
Henri 4
Visiteur assidu
Messages : 1034
Enregistré le : 02 déc. 2008, 13:21
Localisation : Montpellier et Sud Aveyron
Contact :

Re: changement piston et guide de soupape sur z56

Message par Henri 4 »

Après 1200 km et beaucoup de litres l'huile mon piston neuf de Chambrier a fini en cendrier. Avec un vrai piston de refabrication d'époque tout rentre dans l'ordre. https://www.motobecane-club-de-france.f ... hp?t=41704
11 BL de 1956, FN M90 de 1931, Motoconfort U46C, Peugeot P102 à courroie de 1927, Ancêtre Ultima
Natif du même village que l'ingénieur Benoit, mais 57 ans après lui.

http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#
Avatar du membre
Phil de Caux
Visiteur assidu
Messages : 527
Enregistré le : 31 août 2016, 17:50
Localisation : Normandie

Re: changement piston et guide de soupape sur z56

Message par Phil de Caux »

argh tu m'as fait peur,
mais comme deux sur trois ont une bonne expérience je vais partir du principe que je vais avoir de la chance.
solex tobec3800, solex 2200, 2cv6, une chaudron à balancier et une Z56C
Avatar du membre
Phil de Caux
Visiteur assidu
Messages : 527
Enregistré le : 31 août 2016, 17:50
Localisation : Normandie

Re: changement piston et guide de soupape sur z56

Message par Phil de Caux »

ayé j'ai reçu mes pièces après juste 4 mois, j'ai remonté mon cylindre réalésé avec son piston neuf et ses segments neuf, et j'ai remonté ma culasse avec ses guides de soupapes neuf avec en plus un petit joint au niveau de la queue de soupape, tout est nickel je suis content.
le seul hic qui nuit encore à la perfection de mon bonheur c'est parfois un démarrage difficile??
Des fois elle démarre au premier coup de kick des fois je reste comme un con sur le parking à essayer de démarrer ma machine.
J'ai essayé des bougies ngk b6hs et des champion l82c, j'ai joué avec toutes les position du starter et de la poignée de gaz, vérifié mes écartements bougie/rupteur, je trouve pas.
J'ai un condo magique et l'étincelle est belle et bien visible même en plein jour.
La bougie est un peu noire mais je roule beaucoup à bas régime.
Je pense qu'il va falloir que je rouvre le carter d'embrayage et que je joue sur l'avance???
Si vous avez des pistes ou des conseils je suis preneur. Surtout que fin Aout je participe au "quatre heures de Valmont" et que j''aimerai bien qu'elle y démarre du premier coup pour rendre son proprio fière comme un paon :)
z56aout2022.jpg
z56aout2022.jpg (84.99 Kio) Vu 517 fois
solex tobec3800, solex 2200, 2cv6, une chaudron à balancier et une Z56C
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14376
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: changement piston et guide de soupape sur z56

Message par Fluky »

Peut-être que la bobine commence elle aussi à vieillir ?
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avatar du membre
Phil de Caux
Visiteur assidu
Messages : 527
Enregistré le : 31 août 2016, 17:50
Localisation : Normandie

Re: changement piston et guide de soupape sur z56

Message par Phil de Caux »

la bobine c'est une piste que je garde en mémoire,
mais j'ai plus l'impression que mon problème vient du carbu ou de ma gestion du carbu, j'ai trouvé un post qui date de 2018 ou quelqu'un avait un problème identique qu'il a solutionné.
viewtopic.php?t=30772&hilit=carbu+kick+z57&start=30
je vais essayer de faire ça, mais pas avant mardi malheureusement
solex tobec3800, solex 2200, 2cv6, une chaudron à balancier et une Z56C
Avatar du membre
Phil de Caux
Visiteur assidu
Messages : 527
Enregistré le : 31 août 2016, 17:50
Localisation : Normandie

Re: changement piston et guide de soupape sur z56

Message par Phil de Caux »

j'ai pu essayer ce soir, il semble que le problème se trouvait bien entre la selle et le guidon. :oops: :oops:
j'utilisais trop le starter et je remplissais trop la cuve et du coup je noyais le moteur une fois sur deux.
Demain je vais faire plus d'essais mais je pars confiant :)
solex tobec3800, solex 2200, 2cv6, une chaudron à balancier et une Z56C
Avatar du membre
doctobec
Adhérent(e) MCF
Messages : 4170
Enregistré le : 30 sept. 2004, 14:16
Localisation : NIEUL SUR MER la rochelle (17)

Re: changement piston et guide de soupape sur z56

Message par doctobec »

pour moi jamais de starter , 125 ou 175 juste titiller la cuve suffit ( rarement à chaud ) , après chaque machine ne réagis pareil .
Modifié en dernier par doctobec le 10 août 2022, 22:35, modifié 1 fois.
adhérant n° 418
Avatar du membre
Phil de Caux
Visiteur assidu
Messages : 527
Enregistré le : 31 août 2016, 17:50
Localisation : Normandie

Re: changement piston et guide de soupape sur z56

Message par Phil de Caux »

après 300 km et de multiples démarrages et redémarrages je confirme que mon problème était bien un usage abusif du starter et du bitonio à remplir la cuve (j'appuyais dessus jusqu'à ce que la cuve déborde), maintenant peu ou pas starter la première fois et juste un appui de 1 à 2 seconde sur le bitonio et ça démarre Nickel.
Faut que encore que j'observe la différence quand avant je l'ai arrêtée en la penchant ou en coupant l'arrivée d'essence
solex tobec3800, solex 2200, 2cv6, une chaudron à balancier et une Z56C
Répondre