Zener HS sur 125 LT1 LT2 ...
- Nico76
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Zener HS sur 125 LT1 LT2 ...
Salut, voici mon retour d'expérience que je souhaite vous faire partager.
Donc, on part dans l'hypothèse ou la Zener est morte et que vous n'en trouvez nul part, s'offrent à vous plusieurs solutions que j'ai testées sous les conseils et le contrôle de Fluky qui me corrigera si je dis des bêtises.
1- Sans régulation avec l'ampoule de 25W d'origine:
On vire la Zener et on touche à rien, dans mon cas la tension aux bornes de la batterie monte bien au dessus des 8V avec le phare éteint et reste bien trop haute aussi même phare allumé alors que phare allumé la régulation est censée être désactivée de toutes façons!
Mauvaise solution, trop dangereux pour la batterie.
2- Avec régulation 6V et ampoule 25W:
J'ai installé un régulateur 6V comme ceci (à la place de la Zener)
Il s'avère que le régulateur joue un peu trop bien son rôle malheureusement, il régule à une tension entre 6,2 et 6,4V au ralenti ou plein gaz phare éteint ce qui est est insuffisant pour alimenter la batterie ou la maintenir chargée. Phare allumé (donc régulateur désactivé) je me retrouve dans le avec une tension trop haute (cas 1).
Mauvaise solution
3- Sans régulation avec une ampoule de 36W:
Cette ampoule un peu plus puissante que la 25W d'origine va donc bouffer un peu plus de jus, c'est elle qui va donc jouer un rôle de régulation, j'ai une tension de 6,5V au ralenti et un peu plus de 7V plein gaz lorsque le phare est allumé, pas trop mal pour recharger la batterie ou au moins la stabiliser.
Inconvénients: si le phare est éteint on se retrouve sans aucune régulation (cas 1) il faut donc éviter, mais moi perso je roule TOUJOURS phare allumé. Idem si l'ampoule claque la batterie va prendre cher le temps de rentrer à la maison (dont je ne suis jamais très loin), si c'est répété trop souvent la batterie risque de claquer, une batterie ça coute 30 balles c'est pas la fin du monde si ça arrive.
Bonne solution à condition de veiller à toujours avoir le phare allumé.
Donc, on part dans l'hypothèse ou la Zener est morte et que vous n'en trouvez nul part, s'offrent à vous plusieurs solutions que j'ai testées sous les conseils et le contrôle de Fluky qui me corrigera si je dis des bêtises.
1- Sans régulation avec l'ampoule de 25W d'origine:
On vire la Zener et on touche à rien, dans mon cas la tension aux bornes de la batterie monte bien au dessus des 8V avec le phare éteint et reste bien trop haute aussi même phare allumé alors que phare allumé la régulation est censée être désactivée de toutes façons!
Mauvaise solution, trop dangereux pour la batterie.
2- Avec régulation 6V et ampoule 25W:
J'ai installé un régulateur 6V comme ceci (à la place de la Zener)
Il s'avère que le régulateur joue un peu trop bien son rôle malheureusement, il régule à une tension entre 6,2 et 6,4V au ralenti ou plein gaz phare éteint ce qui est est insuffisant pour alimenter la batterie ou la maintenir chargée. Phare allumé (donc régulateur désactivé) je me retrouve dans le avec une tension trop haute (cas 1).
Mauvaise solution
3- Sans régulation avec une ampoule de 36W:
Cette ampoule un peu plus puissante que la 25W d'origine va donc bouffer un peu plus de jus, c'est elle qui va donc jouer un rôle de régulation, j'ai une tension de 6,5V au ralenti et un peu plus de 7V plein gaz lorsque le phare est allumé, pas trop mal pour recharger la batterie ou au moins la stabiliser.
Inconvénients: si le phare est éteint on se retrouve sans aucune régulation (cas 1) il faut donc éviter, mais moi perso je roule TOUJOURS phare allumé. Idem si l'ampoule claque la batterie va prendre cher le temps de rentrer à la maison (dont je ne suis jamais très loin), si c'est répété trop souvent la batterie risque de claquer, une batterie ça coute 30 balles c'est pas la fin du monde si ça arrive.
Bonne solution à condition de veiller à toujours avoir le phare allumé.
Modifié en dernier par Nico76 le 09 avr. 2022, 08:54, modifié 9 fois.
- Fluky
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Re: Zener HS sur 125 LT...
C'est parfaitement résumé. Content que ton problème soit réglé.
Si on ne désire pas rouler phare allumé, et uniquement avec ce type de faisceau deuxième génération, on peut très bien laisser le régulateur qui chargera à minima, et qui de toutes façons est mis hors service quand on met le phare.
En fait le régulateur joue bien son rôle, il régule aux alentours de 7,5V en alternatif, mais dès qu'on passe le pont de diodes, on chute la tension de 1,2V, ce qui est tout à fait normal.
Si on ne désire pas rouler phare allumé, et uniquement avec ce type de faisceau deuxième génération, on peut très bien laisser le régulateur qui chargera à minima, et qui de toutes façons est mis hors service quand on met le phare.
En fait le régulateur joue bien son rôle, il régule aux alentours de 7,5V en alternatif, mais dès qu'on passe le pont de diodes, on chute la tension de 1,2V, ce qui est tout à fait normal.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
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- Nico76
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Re: Zener HS sur 125 LT...
Tu as raison Pierre il y a aussi la solution...
4- Avec un régulateur 6V et une ampoule 36W:
On branche un régulateur 6V comme le schéma ci-dessus
Phare allumé, l'ampoule de 36W joue son rôle et assure une tension correct à la batterie (on l'a vu dans le cas 3).
Phare éteint ou ampoule pétée, le régulateur est actif, la batterie n'est pas très bien chargée (vu dans le cas 2) mais au moins elle est protégée le temps de rentrer à la maison. Attention à bien mettre le commutateur sur 0 si ampoule pétée.
C'est en fait cette solution que je vais adopter
4- Avec un régulateur 6V et une ampoule 36W:
On branche un régulateur 6V comme le schéma ci-dessus
Phare allumé, l'ampoule de 36W joue son rôle et assure une tension correct à la batterie (on l'a vu dans le cas 3).
Phare éteint ou ampoule pétée, le régulateur est actif, la batterie n'est pas très bien chargée (vu dans le cas 2) mais au moins elle est protégée le temps de rentrer à la maison. Attention à bien mettre le commutateur sur 0 si ampoule pétée.
C'est en fait cette solution que je vais adopter
- Nico76
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Re: Zener HS sur 125 LT...
D'ailleurs pour ceux qui voudraient vérifier leur bon branchement au niveau du commutateur, j'ai fait une vidéo que je destinais à Pierre mais autant en faire profiter tout le monde.
J'ai découvert en faisant ces tests qu'en "code" en mode Ville la Zener est active, alors qu'en "code" en mode Route la Zener est désactivé !!! D'une logique à toute épreuve
Il faut débrancher ces 2 prolongateurs et tester sur le fil bleu et le noir qui partent dans le cadre vers le guidon.
J'ai découvert en faisant ces tests qu'en "code" en mode Ville la Zener est active, alors qu'en "code" en mode Route la Zener est désactivé !!! D'une logique à toute épreuve
Il faut débrancher ces 2 prolongateurs et tester sur le fil bleu et le noir qui partent dans le cadre vers le guidon.
- Nico76
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Re: Zener HS sur 125 LT1 LT2 ...
Puisqu'on est dans les branchements, j'ai fait ça, si ça peut servir à quelqu'un
- larosaie
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Re: Zener HS sur 125 LT1 LT2 ...
Bonjour,
N'est il pas possible de mettre deux diodes en série entre la masse du régulateur et le cadre pour remonter de 1,4 volts le tout?
Je ne connais pas la puissance du volant, mais si avec 36W la tension est bonne, soit 6A sous 6volts, je pense que des diodes de 10 à 15A montées sur radiateur suffisent.
N'est il pas possible de mettre deux diodes en série entre la masse du régulateur et le cadre pour remonter de 1,4 volts le tout?
Je ne connais pas la puissance du volant, mais si avec 36W la tension est bonne, soit 6A sous 6volts, je pense que des diodes de 10 à 15A montées sur radiateur suffisent.
Paul
- Fluky
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Re: Zener HS sur 125 LT1 LT2 ...
Faut essayer, l'idée est bonne
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
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- Nico76
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Re: Zener HS sur 125 LT1 LT2 ...
Les essais sur béquille j'aime pas, et monter dans les tours sur béquille encore moins. Donc pour tester la régulation sur route dans des conditions réelles d'utilisation j'ai fait ce petit montage avec du matos aéromodélisme qui me restait.
Le testeur est branché directement aux bornes de la batterie et fixé par 2 colliers plastique donc parfaitement démontable. Les fils sont gainés et correctement passés dans le cadre avec le faisceau. Après la photo j'ai même installé un petit interrupteur à côté.
Je suis en config régulateur 6V branché comme le schéma et ampoule d'origine 25/25W.
Je vais garder ce dispositif quelques temps pour vérifier, lors d'un petit tour cet aprèm j'ai relevé une tension entre 6,4 et 7,2V selon le régime moteur et selon que j'ai mis le commutateur sur 0 ou sur R donc ça me parait pas trop mal.
Si ça se vérifie dans le temps, on peut en conclure qu'avec un régulateur 6V à 20€ frais de port compris on peut se passer de la Zener sur une LT, ça peut être bon à savoir.
Je vous tiens au courant après quelques sorties de l'état de ma batterie...
Le testeur est branché directement aux bornes de la batterie et fixé par 2 colliers plastique donc parfaitement démontable. Les fils sont gainés et correctement passés dans le cadre avec le faisceau. Après la photo j'ai même installé un petit interrupteur à côté.
Je suis en config régulateur 6V branché comme le schéma et ampoule d'origine 25/25W.
Je vais garder ce dispositif quelques temps pour vérifier, lors d'un petit tour cet aprèm j'ai relevé une tension entre 6,4 et 7,2V selon le régime moteur et selon que j'ai mis le commutateur sur 0 ou sur R donc ça me parait pas trop mal.
Si ça se vérifie dans le temps, on peut en conclure qu'avec un régulateur 6V à 20€ frais de port compris on peut se passer de la Zener sur une LT, ça peut être bon à savoir.
Je vous tiens au courant après quelques sorties de l'état de ma batterie...
- Fluky
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Re: Zener HS sur 125 LT1 LT2 ...
7,2V c'est la tension de charge idéale, à 6,4V c'est une tension de maintien de charge, donc tout va bien
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
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- eagle IV
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Re: Zener HS sur 125 LT1 LT2 ...
ah bon Motobécane a fabriqué autre chose que des bicylindres 2 temps ?
ma petite collection : 1x standard (plus trop standard) 2x L plusieurs LT1 1x LT2 plusieurs LT3 dont une coupe une grise et une PTT .................. et une coursifiée sur base LT1
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Re: Zener HS sur 125 LT1 LT2 ...
C'est pas un montage de LT ni LTx
La référence devrait être 13869
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