Mécanique indispensable pour une AV88
Mécanique indispensable pour une AV88
Bonjour,
Toujours pour une AV88 de 1969, je me pose la question d'une révision pour anticiper les pannes et la rendre fiable.
A part l'allumage (bougie, rupteur, avance..) et un bon nettoyage carbu, un contrôle de la transmission (poulie, pignons, courroie, chaines, couronne...), un bon décalaminage, les freins, l'état des pneus.
Y a t il d'autres points à contrôler ?
Toujours pour une AV88 de 1969, je me pose la question d'une révision pour anticiper les pannes et la rendre fiable.
A part l'allumage (bougie, rupteur, avance..) et un bon nettoyage carbu, un contrôle de la transmission (poulie, pignons, courroie, chaines, couronne...), un bon décalaminage, les freins, l'état des pneus.
Y a t il d'autres points à contrôler ?
- domtomMBK
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Re: Mécanique indispensable pour une AV88
J’ajouterais les roulements de roue qui souffrent de la rouille après une longue inactivité…
Devise Shadock : il est beaucoup plus intéressant de regarder où l'on ne va pas pour la bonne raison que, là où l'on va, il sera toujours temps d'y regarder quand on y sera
https://edhawkins.org/
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- domtomMBK
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Re: Mécanique indispensable pour une AV88
Les bagues pour les plongeurs de fourche. Ce n’est pas source de panne mais la conduite est désagréable si l’usure est prononcée.
Devise Shadock : il est beaucoup plus intéressant de regarder où l'on ne va pas pour la bonne raison que, là où l'on va, il sera toujours temps d'y regarder quand on y sera
https://edhawkins.org/
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Re: Mécanique indispensable pour une AV88
Ok.
Pour les bagues de fourche, je vais changer mes soufflets. Je vais en profiter pour regarder. Pour les sortir, il faut en extracteur non ? Je vais chercher sur le forum. On doit bien y trouver cela S'il n'y a pas de jeu, un graissage doit suffire ?
Au fait, je n'avais pas l'intention de changer mon anti-parasite et mon fil de bougie. J'ai tord ? (l'antiparasite est celui d'origine, n'est pas rouillé..)
D'une façon générale, pendant sont hibernation de plusieurs dizaines d'années, elle a été stocké dans un garage au sec.
Pour les bagues de fourche, je vais changer mes soufflets. Je vais en profiter pour regarder. Pour les sortir, il faut en extracteur non ? Je vais chercher sur le forum. On doit bien y trouver cela S'il n'y a pas de jeu, un graissage doit suffire ?
Au fait, je n'avais pas l'intention de changer mon anti-parasite et mon fil de bougie. J'ai tord ? (l'antiparasite est celui d'origine, n'est pas rouillé..)
D'une façon générale, pendant sont hibernation de plusieurs dizaines d'années, elle a été stocké dans un garage au sec.
Modifié en dernier par 2cv001 le 05 mai 2022, 10:38, modifié 2 fois.
Re: Mécanique indispensable pour une AV88
Pas besoin de changer la bougie si OK
Pas besoin de changer le rupteur si OK
Antiparasite et fil non plus
En revanche, change le condo !
Tu peux aussi graisser les roulements de fourche.
Et voir l'état des silentblocs moteur.
Pour le reste, contrôler l'état, mais ne pas tomber dans la logique "on change tout"
10 ans sans rouler, c'est aussi 10 ans sans s'user
Pas besoin de changer le rupteur si OK
Antiparasite et fil non plus
En revanche, change le condo !
Tu peux aussi graisser les roulements de fourche.
Et voir l'état des silentblocs moteur.
Pour le reste, contrôler l'état, mais ne pas tomber dans la logique "on change tout"
10 ans sans rouler, c'est aussi 10 ans sans s'user
2 temps, 4 temps, beaucoup de temps...
Re: Mécanique indispensable pour une AV88
Tout à fait d'accord Lulu, mon expérience 2cv m'a toujours montré que sauf exception, il vaut mieux une pièce d'origine encore fonctionnelle qu'une neuve de re-fabrication.
Je vais changer le condo contre un "électronique" comme conseillé par ailleurs.
Les silents bocs moteur sont acceptables. A la lecture de certains post où il a lâché en quelque km, je les laisse
Je vais changer le condo contre un "électronique" comme conseillé par ailleurs.
Les silents bocs moteur sont acceptables. A la lecture de certains post où il a lâché en quelque km, je les laisse
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- Administrateur
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Re: Mécanique indispensable pour une AV88
Après un stockage de plusieurs années, on ne peut avoir une fiabilité absolue d'un coup. Il faut faire le minimum évident (les pneus craquelés, les gaines abimées, le condo....) et puis rouler, de plus en plus loin, pour laisser apparaître les défauts de vieillissement que seul un usage conséquent va révéler.
Typique des silent blocs: au réveil ils peuvent avoir l'air bien, et après un mois d'usage quotidien, s'avachir complètement. Les caoutchoucs d'une manière générale nécessitent une surveillance après la reprise d'utilisation.
Typique des silent blocs: au réveil ils peuvent avoir l'air bien, et après un mois d'usage quotidien, s'avachir complètement. Les caoutchoucs d'une manière générale nécessitent une surveillance après la reprise d'utilisation.
Re: Mécanique indispensable pour une AV88
Effectivement, rouler pour voir ce que ça donne. J'appelle ça déverminer
Pour les choses visibles comme les pneus, facile à contrôler. Pour le condo, je vais le changer par anticipation contre un "magique" et effectivement c'est pour ce genre de pièces que je posais la question.
Pour les choses visibles comme les pneus, facile à contrôler. Pour le condo, je vais le changer par anticipation contre un "magique" et effectivement c'est pour ce genre de pièces que je posais la question.
Re: Mécanique indispensable pour une AV88
même si tout parait + - ok au début , souvent les vieux spis meurent rapidement après 1 à 2 mois de roulage
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Re: Mécanique indispensable pour une AV88
Il y en a où des joints pi ? Sur les coté du moteur ? (derrière le volant magnétique et l'embrayage ?)
Re: Mécanique indispensable pour une AV88
oui
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Re: Mécanique indispensable pour une AV88
Et ça donne quoi comme symptôme lorsqu'ils sont fuyants ?
Re: Mécanique indispensable pour une AV88
le moteur prend des tours super bien sur la béquille
mais une fois assis dessus , la mob marche que bien élancée , à la moindre cote , faux plat elle perd de la vitesse
le carbu devient inréglable , le ralenti tourne mal , voir impossible à avoir un ralenti correct
la dernière sur laquelle je l ais fait ( une 40 à moteur 51 ) roulait encore à 60 mais aucune pêche au démarrage
fallait limite pédaler , une fois les spis neufs ( ainsi que les roulements de vilo ) elle file à 70 avec une pêche d enfer
mais une fois assis dessus , la mob marche que bien élancée , à la moindre cote , faux plat elle perd de la vitesse
le carbu devient inréglable , le ralenti tourne mal , voir impossible à avoir un ralenti correct
la dernière sur laquelle je l ais fait ( une 40 à moteur 51 ) roulait encore à 60 mais aucune pêche au démarrage
fallait limite pédaler , une fois les spis neufs ( ainsi que les roulements de vilo ) elle file à 70 avec une pêche d enfer
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Re: Mécanique indispensable pour une AV88
Merci sp93. En fait ça doit faire une sacré prise d'air.
Je vais chercher un tuto pour voir le boulot que ça demande.
Je vais chercher un tuto pour voir le boulot que ça demande.