Couronne rayonnée

Châssis, cadre, équipements....
Répondre
Mineral210
Visiteur
Messages : 4
Enregistré le : 12 mai 2022, 21:26
Localisation : Avignon

Couronne rayonnée

Message par Mineral210 »

Bonjour,

J’ai récemment récupéré chez un oncle une AV3X, que j’aimerais retaper autant que j’en sois capable.
Elle est tournante, même si le carbu fuit pas mal…
Mais avant la partie moteur, je voudrais d’abord m’attaquer à la partie cycle et transmission.
d’où une premier question concernant la couronne, qui me semble assez fatiguée.
C’est une couronne rayonnée (je crois qu’on dit comme ça) et il me semble qu’elle est rivetée.
Ça se démonte comment ce machin-là ? Faut meuler ? Et on remonte comment ? En parlant de la remonter, j’aimerais la changer. Mais j’ai un peu regardé ce qui se faisait comme pièce et j’ai rien vu qui ressemble à celle de ma bécane. J’ai mal cherché ou c’est introuvable ? Et si oui, que puis-je faire pour repartir sur des bases saines à ce niveau-là ? Je ne compte pas m’en servir tous les jours de la brêle, mais bon aller bosser avec de temps à autre ça me plairait bien et autant fiabiliser le bouzin.
Il y a 2/3 ans j’ai restauré une 102 Peugeot, mais bon je suis loin d’être aguerri en matière de cyclos.

Voilà pour mes premières interrogations et merci de vos réponses.


PS: d'après mes maigres recherches, ce serait une AV32 S
AV32_1.jpg
AV32_1.jpg (183.19 Kio) Vu 701 fois
AV32_2.jpg
AV32_2.jpg (93.12 Kio) Vu 701 fois
Mineral210
Visiteur
Messages : 4
Enregistré le : 12 mai 2022, 21:26
Localisation : Avignon

Re: Couronne rayonnée

Message par Mineral210 »

Bon, je ne m’attendais pas à une liesse populaire suite à mes interrogations, mais bon quand même…
Personne n’a 2-3 conseils à me donner pour ma couronne ? Je la garde comme ça et basta ?
Avatar du membre
TobecMania
Visiteur assidu
Messages : 1159
Enregistré le : 04 août 2015, 08:54
Localisation : Muscadet Sèvre et Maine

Re: Couronne rayonnée

Message par TobecMania »

Manifestement elle est usée et a remplacer

Je connais pas ce modèle de couronne précisément, mais j'ai jamais vu aucune couronne rivetée sur un moyeu de Mobylette
Commence par chercher sur le bon coin, avec un peu de bol tu peu en trouver une, Marc Deschamps aussi

Pour les recherches il faudra déterminer, le nombre de dents, le diamètre intérieur (celui qui va sur moyeu) et le déport
cateralp
Modérateur
Messages : 5056
Enregistré le : 25 nov. 2017, 21:01
Localisation : france

Re: Couronne rayonnée

Message par cateralp »

Si la couronne est un modèle qui est rivé il n'y a que la meule pour la démonter
Je vois sur ta photo que les rayons traversent la couronne ce qui veut dire qu'il faut aussi dé-rayonner la roue
Ta couronne à l'air bien fatiguée , à mon avis il va falloir bricoler en récupérant la partie centrale de la couronne et en faisant souder une nouvelle denture
Je n'ai jamais vu de ce type de couronne , pour en trouver une il va falloir avoir de la chance . :cry:
Avatar du membre
BLUTCH31
Adhérent(e) MCF
Messages : 2151
Enregistré le : 08 juin 2016, 01:21
Localisation : SEYSSES

Re: Couronne rayonnée

Message par BLUTCH31 »

J'ai une couronne qui ressemble à la tienne qui est H.S aussi mais elle n'est pas rivetée. Elle a combien de dents? La mienne 62.
20220517_223717.jpg
20220517_223717.jpg (151.15 Kio) Vu 613 fois
jonas
Visiteur assidu
Messages : 1086
Enregistré le : 07 janv. 2013, 22:20
Localisation : france

Re: Couronne rayonnée

Message par jonas »

Voila la ref de la couronne... Tu semble avoir la 62 dents
14782 pour la 56 dents
14781 pour la 62 dents
http://www.motobec.fr/assets/av37-av36-av47-023.jpg

Et toute la doc: http://www.motobec.fr/av37-av36-av47.html
Avatar du membre
domtomMBK
Adhérent(e) MCF
Messages : 608
Enregistré le : 30 avr. 2019, 19:01
Localisation : ouistreham

Re: Couronne rayonnée

Message par domtomMBK »

Jusqu’au milieu des années 50, j’ai l’impression que la politique de Motobecane était de changer de roue…
Même punition pour les premières AV75, la couronne était rivetée. Ensuite Il y a eu du progrès car les rayons ne passaient plus à travers la couronne, jusqu’à pouvoir enfin dévisser cette dernière.
Devise Shadock : il est beaucoup plus intéressant de regarder où l'on ne va pas pour la bonne raison que, là où l'on va, il sera toujours temps d'y regarder quand on y sera
https://edhawkins.org/
Avatar du membre
Lulu
Visiteur assidu
Messages : 1246
Enregistré le : 03 mars 2006, 12:51
Localisation : Rennes

Re: Couronne rayonnée

Message par Lulu »

Bonjour
A moins d'en trouver une neuve d'époque, je pense que le plus simple est d'acheter une couronne 62 dents pas cher (dispo partout), de faire découper proprement la denture au tour et de la souder à la place de la denture usée de ta couronne.
(Il faut la démonter de toute façon. Les rivets ça se meule)
2 temps, 4 temps, beaucoup de temps...
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 18967
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Couronne rayonnée

Message par Pierre Turlan »

domtomMBK a écrit : 18 mai 2022, 17:00Jusqu’au milieu des années 50, j’ai l’impression que la politique de Motobecane était de changer de roue…
Ha non, pas du tout, le réseau Motobécane d'après guerre s'est agrandi considérablement grâce à la Mobylette à partir de marchands de cycles, donc à cette époque là, tous les concessionnaires et agents rayonnaient les roues, donc éventuellement les couronnes, on ne changeait pas une roue, on changeait la jante, ou des rayons, l'axe, les cuvettes.... éventuellement le moyeu complet, mais rarement la roue complète!
Pour la couronne, il va falloir faire sauter les 6 rivets et dérayonner la couronne. elle n'est pas facile à trouver, mais il y en a une là:
http://www.lesolex.com/catalogue/7801-c ... 04-mm.html
ou là:
http://www.lesolex.com/catalogue/9035-c ... 07-mm.html
Il faut vérifier le diamètre intérieur.
cateralp
Modérateur
Messages : 5056
Enregistré le : 25 nov. 2017, 21:01
Localisation : france

Re: Couronne rayonnée

Message par cateralp »

Il faut encore qu'il les trouve dans son b .... :cry:
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 18967
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Couronne rayonnée

Message par Pierre Turlan »

Je crois que ses problèmes de déménagement sont réglés, on n'a plus de plainte depuis un moment, et c'est bien un des rares endroits où on peut trouver ce genre de couronne en pièce neuve d'époque (hormis à la boutique du Club, mais il faut être membre).
Minéral210: combien de dents fait ta couronne, et quel est le diamètre intérieur du trou qui s'emboite sur le moyeu?
Avatar du membre
Lulu
Visiteur assidu
Messages : 1246
Enregistré le : 03 mars 2006, 12:51
Localisation : Rennes

Re: Couronne rayonnée

Message par Lulu »

Pierre Turlan a écrit : 19 mai 2022, 14:18Minéral210: combien de dents fait ta couronne
54
2 temps, 4 temps, beaucoup de temps...
Mineral210
Visiteur
Messages : 4
Enregistré le : 12 mai 2022, 21:26
Localisation : Avignon

Re: Couronne rayonnée

Message par Mineral210 »

Bonjour et merci pour toutes vos réponses.

Alors, j'avais vu les couronnes sur le site de notre ami du Solex et j'ai passé commande de la première référence de Pierre.

Je n'avais pas de clé à rayons, alors m'en suis procuré une chez Décath' et j'ai commencé le boulot ce matin. Bien sûr, il y avait 3 rayons récalcitrants et je les ai cassés... mais ça doit se trouver facilement, non ? Faudrait peut-être tous les changer d'ailleurs. Bref ça avance, mais c'est que le début je le sais bien... je voudrais démonter la roue libre (qui tourne pas très bien) par exemple, faut des outils spéciaux ?

Encore merci et A +
Fichiers joints
Dérayonnage.jpg
Dérayonnage.jpg (141.21 Kio) Vu 437 fois
Avatar du membre
Lulu
Visiteur assidu
Messages : 1246
Enregistré le : 03 mars 2006, 12:51
Localisation : Rennes

Re: Couronne rayonnée

Message par Lulu »

Il faut un démonte-roue libre, sorte de douille à 2 ergots.
Sinon n'importe quel magasin de vélos te fait ça en 30 secondes.

Ça aurait été plus facile de le faire avant de démonter la jante ! Attends peut-être de l'avoir remontée pour t'attaquer à la roue-libre, ça évitera d'avoir à tenir le moyeu dans un étau et risquer de l'abîmer.
2 temps, 4 temps, beaucoup de temps...
Répondre