AV88 : Pas de vis de la fixation du carter HS

Châssis, cadre, équipements....
Répondre
2cv001
Adhérent(e) MCF
Messages : 337
Enregistré le : 01 avr. 2022, 07:27
Localisation : Clamart

AV88 : Pas de vis de la fixation du carter HS

Message par 2cv001 »

Bonjour,

Sur mon AV88 de 1969, j'ai le pas de vis de la fixation inférieure du carter d'embrayage qui est HS.
Je voulais mettre un filet rapporté ou boucher à la soudure puis perçage / taraudage, mais si je ne me suis pas trompé en mesurant, le pas de vis n'est pas standard (plus grand que le standard). Je suppose que l'on ne trouve donc pas de taraud (?)
Quelqu'un aurait il le pas en question (si je mesure avec mes jauges, la jauge de 28 est la bonne mais c'est quoi une jauge de 28 ?)

Autre solution : tarauder à un pas standard.
*Existe t il des vis similaires mais avec un pas de vis standard ?
Je pense que je ne suis pas le seul à avoir ce problème, comment l'avez-vous résolu ?
Je saurais mettre par exemple des vis hexagonales au pas standard mais pas top pour le look ...
Avatar du membre
Losekem
Visiteur assidu
Messages : 886
Enregistré le : 16 avr. 2017, 10:10
Localisation : Dijon/Lyon

Re: AV88 : Pas de vis de la fixation du carter HS

Message par Losekem »

Salut !
Ça m'est arrivé plusieurs fois (souvent quand les boulons d'origine ont étés remplacés par des pas standards d'ailleurs).
Heureusement, on trouve les tarauds !
Reboucher à la soudure c'est pas toujours évident. En général je reperce en plus gros diamètre et je viens souder un écrou M4 à la place. Ensuite je reperce et je taraude au diamètre 5 et au bon pas
(M5 x 0.9, contre M5 x 0.8 pour du standard)
« La France, c'est comme une mobylette, pour avancer, il lui faut du mélange »
2cv001
Adhérent(e) MCF
Messages : 337
Enregistré le : 01 avr. 2022, 07:27
Localisation : Clamart

Re: AV88 : Pas de vis de la fixation du carter HS

Message par 2cv001 »

Reboucher un trou à la soudure (MIG), j'ai fait encore cela il n'y a pas longtemps mais souder un écrou derrière est aussi une très bonne alternative.
Il faudrait donc que je me procure des tarauds en diam 05 pas de 0.9
Edit : je viens de commander un jeu.
2cv001
Adhérent(e) MCF
Messages : 337
Enregistré le : 01 avr. 2022, 07:27
Localisation : Clamart

Re: AV88 : Pas de vis de la fixation du carter HS

Message par 2cv001 »

Voilà, j'ai reçu mon taraud 5 x 0.9 et du coup, j'ai pu opérer la chose.
-Test de taraudage d'un écrou de 4 pour voir, et ok, les vis de carter en 5 x 0.9 se vissent bien
-levage de la mob pour la mettre à hauteur de travail adéquate : deux crochets sont en permanence au plafond, une sangle devant au centre du guidon et une sangle derrière accroché au porte bagage. On tend les sangles pour arriver à la bonne hauteur. Important d'être bien positionné pour faire une soudure.
-Sans déposer le moteur, justes carters retirés : limage du dessus car il y a au-dessus un genre de petite excroissance pour augmenter la longueur du filetage.
-décrassage du moteur pour éviter que ça prenne feu lors de la soudure.
-mise en place d'un nouvel écrou de 5 maintenu à l'aide d'une toute petite vis de 5
-protection de la zone pour que des éclats de soudures n'aillent pas abimer ou mettre le feu au moteur
-soudure sur les cotés accessibles de l'écrou. Juste ce qu'il faut. J'ai quand même réglé le poste (MIG) sur un réglage correspondant à plus que le mini (réglage pour des tôles de 2 mm d'épaisseur) histoire que ça pénètre bien, mais du coup sans rester longtemps au même endroit.
-dé-serrage de la vis pendant que c'était encore rouge, mais en fait même si j'avais attendu, ça se serait dé-serré. La soudure n'avait pas traversé l'écrou.
-perçage de l'écrou avec du 3.8 (en théorie il faut percer avec du 4.1, mais j'aime bien percer légèrement moins histoire de compenser un perçage éventuellement de mauvaise qualité).
-taraudage avec du 5 x 0.9 comme d'habitude : bien huiler, faire des aller retours et sorties du tarauds pour le nettoyer, recommencer etc..
-Nettoyage et soufflage pour sortir les copeaux restants.
-remontage des carters
-démarrage et accélération pour voir si à aucun moment il y a un risque que les carters se touchent entre eux ou touche la poulie.

Et bien sûr aller faire un tour pour voir si tout va bien. = saisir ce prétexte pour rouler :D

Le tout en disons une heure je pense, donc ne pas s'en priver. Comme d'habitude, le plus long est le nettoyage :D
Répondre