mbk51 club Swing qui ne prend plus ses tours
mbk51 club Swing qui ne prend plus ses tours
Bonjour à tous.
Un ami a récemment fait l'acquisition d'un51 mbk club swing de 1998.
Une première promenade s'est parfaitement passée (50-60 km).
Une seconde a du être abrégée. Le moteur tenait le ralenti mais ne prenait plus ses tours et calait. Une bougie neuve a solutionné le problème provisoirement puisqu'il est réapparu au bout d'une poignée de kilomètres.
L'engin m'a été confié pour que je tente de trouver l'origine de la panne. Le moteur au ralenti calait lorsque j'aspergeais du start pilot coté allumage. J'en ai déduit un problème de prise d'air. En démontant la platine d'allumage j'ai trouvé du gras sous le joint spi. J'ai donc démonté le moteur et procédé au changement des joints spi, des roulements et bien entendu de l'ensemble des joints.
Visiblement le moteur est parfaitement d'origine et n'avait jamais été démonté ni bidouillé.
Malheureusement, le problème est toujours présent. Le moteur tient le ralenti et s'étouffe dès que j'accélère. En revanche la prise d'air semble avoir disparu.
J'ai passé le carburateur (Dellorto sha 14-12) aux ultrasons.
J'ai vérifié l'écoulement de l'essence après le robinet.
J'ai vérifié la mise à l'air du réservoir.
J'ai changé le cabochon de bougie.
Rien n'y fait.
Je précise que l'allumage est électronique, avec clavette.
Auriez-vous quelques pistes à me soumettre ?
Merci d'avance.
Un ami a récemment fait l'acquisition d'un51 mbk club swing de 1998.
Une première promenade s'est parfaitement passée (50-60 km).
Une seconde a du être abrégée. Le moteur tenait le ralenti mais ne prenait plus ses tours et calait. Une bougie neuve a solutionné le problème provisoirement puisqu'il est réapparu au bout d'une poignée de kilomètres.
L'engin m'a été confié pour que je tente de trouver l'origine de la panne. Le moteur au ralenti calait lorsque j'aspergeais du start pilot coté allumage. J'en ai déduit un problème de prise d'air. En démontant la platine d'allumage j'ai trouvé du gras sous le joint spi. J'ai donc démonté le moteur et procédé au changement des joints spi, des roulements et bien entendu de l'ensemble des joints.
Visiblement le moteur est parfaitement d'origine et n'avait jamais été démonté ni bidouillé.
Malheureusement, le problème est toujours présent. Le moteur tient le ralenti et s'étouffe dès que j'accélère. En revanche la prise d'air semble avoir disparu.
J'ai passé le carburateur (Dellorto sha 14-12) aux ultrasons.
J'ai vérifié l'écoulement de l'essence après le robinet.
J'ai vérifié la mise à l'air du réservoir.
J'ai changé le cabochon de bougie.
Rien n'y fait.
Je précise que l'allumage est électronique, avec clavette.
Auriez-vous quelques pistes à me soumettre ?
Merci d'avance.
- domtomMBK
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Re: mbk51 club Swing qui ne prend plus ses tours
Est ce qu’elle se noie ou bien est ce qu’elle n’a pas assez d’essence?
Devise Shadock : il est beaucoup plus intéressant de regarder où l'on ne va pas pour la bonne raison que, là où l'on va, il sera toujours temps d'y regarder quand on y sera
https://edhawkins.org/
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Re: mbk51 club Swing qui ne prend plus ses tours
Je dirai plutôt comme si elle se noyait. En tout cas utiliser le starter ne change rien, au contraire.
- domtomMBK
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Re: mbk51 club Swing qui ne prend plus ses tours
As tu vérifié l’allumage ? As tu une bonne étincelle lorsque tu approches le fil de bougie à 7/8 mm de la culasse ? Quelle est l’avance ?
Devise Shadock : il est beaucoup plus intéressant de regarder où l'on ne va pas pour la bonne raison que, là où l'on va, il sera toujours temps d'y regarder quand on y sera
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Re: mbk51 club Swing qui ne prend plus ses tours
J’ai une étincelle bien régulière. J’ai calé à 1,5 puis 1,3.
Re: mbk51 club Swing qui ne prend plus ses tours
De nouveau sur cette 51. Clapets changés sansaucune amélioration. Test de l'étanchéité avec starter pilot qui ne révèle pas de prise d'air. L'étincelle à la bougie est parfois irrégulière et blanche, orangée au départ. Allumage faiblard ?
J'ai fait une vidéo mais je n'arrive pas à la joindre. Un avis ?
J'ai fait une vidéo mais je n'arrive pas à la joindre. Un avis ?
Re: mbk51 club Swing qui ne prend plus ses tours
le lien youtube
Re: mbk51 club Swing qui ne prend plus ses tours
Le pot n'est pas encrassé ?
Re: mbk51 club Swing qui ne prend plus ses tours
Aucune idée. C’est un pot cobra qui ne se démonte pas. Pas de calamine coté cylindre ni côté tube de fuite. Peu de calamine d’une manière générale au démontage du moteur.
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Re: mbk51 club Swing qui ne prend plus ses tours
C'est moi ou tu n'a pas une étincelles reguliere ???
On dirait que ton moteur à des phases sans étincelles...
On dirait que ton moteur à des phases sans étincelles...
Re: mbk51 club Swing qui ne prend plus ses tours
C’est aussi mon sentiment. Je vais creuser de ce côté.
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Re: mbk51 club Swing qui ne prend plus ses tours
Change ton anti parasite.
Jacques
Jacques
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Re: mbk51 club Swing qui ne prend plus ses tours
Bonjour,
Effectivement il n'y a pas une étincelle à chaque tour.
cela peut provenir de plusieurs choses, capteur, fil de masse ou d'alimentation de la bobine, du CDI ou des fils entre le volant et le CDI, la bobine HT ou encore l'antiparasite comme cité plus haut, il faut procéder par élimination.
Effectivement il n'y a pas une étincelle à chaque tour.
cela peut provenir de plusieurs choses, capteur, fil de masse ou d'alimentation de la bobine, du CDI ou des fils entre le volant et le CDI, la bobine HT ou encore l'antiparasite comme cité plus haut, il faut procéder par élimination.
Paul
Re: mbk51 club Swing qui ne prend plus ses tours
Voilà. Changement du cdi, de la bobine externe, du fil de bougie et du cabochon. La mise au point ne s’est pas faite sur l’étincelle mais on voit qu’elle est plus régulière.
Reste à régler le calage. Là je suis à 1,7 d’avance. C’est trop. Le moteur démarre bien mais ne se libère re pas. Je sens qu’il est mou et il chauffe beaucoup. Je vais recaler à 1,4. Pour rappel allumage électronique Moryama avec clavette.
Je complète en précisant que le pot n’est pas bouché.