Bobine HT

Réglage, bougie...
le.boud
Visiteur
Messages : 41
Enregistré le : 23 nov. 2019, 17:17
Localisation : dijon

Bobine HT

Message par le.boud »

Salut à tous
Sujet sûrement évoqué mais je n'ai rien trouvé dans section recherche.
Comment tester une bobine ht.
Merci a vous
Solex 1010 Ducati 848 evo
kls
Visiteur
Messages : 19
Enregistré le : 22 juil. 2021, 16:07
Localisation : 83500

Re: Bobine HT

Message par kls »

Bonjour,
J'ai une étincelle sortie volant magnétique mais pas après bobine ht j'en ai essayé deux. Une idée? Merci
domino
Visiteur assidu
Messages : 1447
Enregistré le : 10 juil. 2007, 13:46
Localisation : Bretagne sud (56)

Re: Bobine HT

Message par domino »

le.boud a écrit : 26 mai 2022, 21:38 Salut à tous
Sujet sûrement évoqué mais je n'ai rien trouvé dans section recherche.
Comment tester une bobine ht.
Merci a vous
kls a écrit : 09 juil. 2022, 16:19 Bonjour,
J'ai une étincelle sortie volant magnétique mais pas après bobine ht j'en ai essayé deux. Une idée? Merci
Comment voulez vous qu'on vous réponde ? on ne sait pas de quel modèle d'allumage vous parlez ? A vis platinées, électronique, etc..? monté sur quoi ?
On a pas tous une boule cristal a la maison. [-X
D'ailleurs la mienne est en panne et je cherche un tuto ou une aide pour la réparer; C'est le modèle rond Ø80mm avec étoiles, sans télécommande, qui était vendu par CDiscount [-o<
Motobécane M2 250cc 1929, et autres marques
Avatar du membre
TobecMania
Visiteur assidu
Messages : 1157
Enregistré le : 04 août 2015, 08:54
Localisation : Muscadet Sèvre et Maine

Re: Bobine HT

Message par TobecMania »

Es ce que la masse est bien raccordée ?
kls
Visiteur
Messages : 19
Enregistré le : 22 juil. 2021, 16:07
Localisation : 83500

Re: Bobine HT

Message par kls »

Oui la masse est bien raccordée (allumage 125 z 57c). Je ne commenterai pas la 1ére réponse...Personne n'est obligé de répondre!
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 18942
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Bobine HT

Message par Pierre Turlan »

Oui mais là tu dis de quelle machine il s'agit, ça aide déjà: Motobécane a construit de très nombreuses machines, 2 temps, 4 temps, certaines avec allumage par magnéto, d'autres avec volant magnétique à bobine HT interne, d'autres avec HT externe.....D'ailleurs la première question de "le.boud" se rapporte -t-elle à la même machine que "Kls"?
Donc pour résumer, Kls a une Z57C avec allumage à bobine H.T. externe avec une bonne mise à la masse qui ne donne rien en sortie HT alors qu'en sortie B.T du volant magnétique il y a une étincelle. C'est ça?
Notre forum est un forum d'entraide mais il faut au minimum donner les éléments qui permettent de cerner le problème!
kls
Visiteur
Messages : 19
Enregistré le : 22 juil. 2021, 16:07
Localisation : 83500

Re: Bobine HT

Message par kls »

Il s'agit d'une motobécane 125 z 57 c bobine ht extérieure. La sortie de la bobine d'allumage BT fournit une étincelle. Je n'ai aucune étincelle après la bobine ht extérieure (2 bobines testées qui me semblent bonnes une est d'origine l'autre neuve). Je ne sais pas quelle doit être la qualité de l’étincelle à la sortie de la bobine BT du volant magnétique ni sa fréquence.
J'ai retiré un fil, changé de masse, essayé de changer de fil de bougie avec ce que j'avais. Merci de vos réponses
Avatar du membre
larosaie
Modérateur
Messages : 3831
Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
Localisation : Morbihan, Bretagne

Re: Bobine HT

Message par larosaie »

Bonjour,

As tu une photo de ta bobine externe et une référence?

En général cette bobine externe a deux enroulements, le primaire en gros fil qui fait quelques ohms et le secondaire en fil fin qui lui se mesure en kilo ohms. Ne pas oublier aussi l'antiparasite qui fait parfois des siennes et aussi l'écartement des électrodes de la bougie, 0,4 mm pour un volant magnétique, c'est différent d'un allumage batterie bobine qui a plus en HT.
Paul
kls
Visiteur
Messages : 19
Enregistré le : 22 juil. 2021, 16:07
Localisation : 83500

Re: Bobine HT

Message par kls »

Voilà je n'ai pas plus d'indication
Fichiers joints
bobine.jpg
bobine.jpg (31.08 Kio) Vu 571 fois
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 18942
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Bobine HT

Message par Pierre Turlan »

Houlà! Ce sont les bobines d'époque! La seconde que tu as testée est identique? Si c'est le cas tu as tout intérêt à la remplacer par une bobine externe de Mob récente, ça fonctionne très bien.
Avatar du membre
Lulu
Visiteur assidu
Messages : 1244
Enregistré le : 03 mars 2006, 12:51
Localisation : Rennes

Re: Bobine HT

Message par Lulu »

kls a écrit : 10 juil. 2022, 07:14La sortie de la bobine d'allumage BT fournit une étincelle.
Cette étincelle, tu la vois avec la bobine externe branchée ou pas ?

S'il y a une étincelle entre la masse et le fil reliant les deux bobines (connecté), c'est signe d'un condo mort (=étincelle au rupteur aussi)

Si tu vois une étincelle entre la masse et la sortie de la bobine interne, non reliée à la bobine HT, c'est que tu as une bobine HT interne
2 temps, 4 temps, beaucoup de temps...
kls
Visiteur
Messages : 19
Enregistré le : 22 juil. 2021, 16:07
Localisation : 83500

Re: Bobine HT

Message par kls »

La 2ème bobine testée est récente.

"S'il y a une étincelle entre la masse et le fil reliant les deux bobines (connecté), c'est signe d'un condo mort (=étincelle au rupteur aussi)" je ne sais pas si j'ai bien compris : j'ai mon fil qui part de la borne du volant magnétique que je branche à la bobine , la bobine branchée à la masse et je regarde si j'ai une étincelle entre le fil venant du volant et la masse ? Si j'ai compris la réponse est oui

"Si tu vois une étincelle entre la masse et la sortie de la bobine interne, non reliée à la bobine HT, c'est que tu as une bobine HT interne" la réponse est oui

Mais je ne comprends plus rien car la moto a tourné avec ce montage et cette bobine externe elle n'a pas de sortie par le carter d"allumage.
Je vous remercie tous de m'aider car je suis perdu. Je refais cette moto qui n'avait pas de pb pour tourner. J'ai fait essentiellement de la carrosserie et peinture + joints (carter et cache culbuteurs) je remets le moteur en place la bobine existante plus d’étincelle. Dans un premier temps j'ai cru à une mauvaise masse ...puis à une vieille bobine ...Je n'ai pas d'autre fil de bougie je vais essayer aujourd'hui d'en changer
Avatar du membre
larosaie
Modérateur
Messages : 3831
Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
Localisation : Morbihan, Bretagne

Re: Bobine HT

Message par larosaie »

Bonjour,

Je n'ai jamais vu cette bobine.
La masse est elle bonne entre la bobine HT externe et le moteur?
Comment sont l'antiparasite, l'écartement de l'électrode de la bougie et le fil de bougie?
Paul
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14350
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Bobine HT

Message par Fluky »

C'est bien une bobine d'origine, donc septuagénaire ou presque.

34-1.jpg
34-1.jpg (58.85 Kio) Vu 505 fois
35-1.jpg
35-1.jpg (48.3 Kio) Vu 505 fois
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avatar du membre
larosaie
Modérateur
Messages : 3831
Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
Localisation : Morbihan, Bretagne

Re: Bobine HT

Message par larosaie »

Effectivement, je n'ai jamais vu cette bobine. Par quelle bobine est elle remplaçable? une WOVI?

Les mesures de résistances donnent quoi?
Paul
Répondre