Changer roulements de roue AR sur une av88 de 1961
-
- Visiteur
- Messages : 12
- Enregistré le : 07 juin 2022, 04:40
- Localisation : BORDEAUX
Changer roulements de roue AR sur une av88 de 1961
C'est toujours une galère d'extraire le roulement côté frein sur un moyeu idéal de 100 mm j'ai trouvé une technique que je vais vous décrire et qui va pas trop mal en fait
Dans le roulement côté frein je mets une tête de vis inox de diamètre 6 qui fait en fait 10 mm et qui rentre pile-poil dans le roulement je la mets un petit peu de travers et de l'autre côté côté roue libre j'ai plus qu'à passer un axe à taper et ça vient assez bien et sans outil particulier
Dans le roulement côté frein je mets une tête de vis inox de diamètre 6 qui fait en fait 10 mm et qui rentre pile-poil dans le roulement je la mets un petit peu de travers et de l'autre côté côté roue libre j'ai plus qu'à passer un axe à taper et ça vient assez bien et sans outil particulier
-
- Visiteur
- Messages : 12
- Enregistré le : 07 juin 2022, 04:40
- Localisation : BORDEAUX
-
- Visiteur
- Messages : 12
- Enregistré le : 07 juin 2022, 04:40
- Localisation : BORDEAUX
-
- Visiteur
- Messages : 12
- Enregistré le : 07 juin 2022, 04:40
- Localisation : BORDEAUX
Re: Changer roulements de roue AR sur une av88 de 1961
- Fichiers joints
-
- 20220628_134729.jpg (46.4 Kio) Vu 375 fois
-
- Visiteur
- Messages : 12
- Enregistré le : 07 juin 2022, 04:40
- Localisation : BORDEAUX
-
- Visiteur
- Messages : 12
- Enregistré le : 07 juin 2022, 04:40
- Localisation : BORDEAUX
Re: Changer roulements de roue AR sur une av88 de 1961
Une fois sorti ce roulement le reste c'est plutôt facile puisque on passe à travers le moyeu pour extraire l'autre côté voilà ça coûte une vis de diamètre 6 inox
- domtomMBK
- Adhérent(e) MCF
- Messages : 637
- Enregistré le : 30 avr. 2019, 19:01
- Localisation : ouistreham
Re: Changer roulements de roue AR sur une av88 de 1961
Merci pour cette astuce. Je vais essayer de l’utiliser au prochain changement de roulement.
Perso je fais un peu différemment au départ. Pour libérer l’entretoise a l’intérieur du moyeu et pouvoir poser un gros tournevis sur la partie interne du roulement ensuite, je pose la roue à plat, la face roue libre sur un établi en bois et je tape avec un maillet et/ou une une cale en bois sur le moyeu côté opposé. Cela a pour effet de commencer à sortir légèrement le roulement coté roue libre. Cela libère l’entretoise. Je retourne la roue. Il est alors possible de poser le tournevis sur le bord interne du premier roulement côté frein en décalant l’entretoise. J’ai essayé une fois d’utiliser l’entretoise pour m’appuyer sur la face interne du roulement. Pas bon. J’ai failli la détruire.
Perso je fais un peu différemment au départ. Pour libérer l’entretoise a l’intérieur du moyeu et pouvoir poser un gros tournevis sur la partie interne du roulement ensuite, je pose la roue à plat, la face roue libre sur un établi en bois et je tape avec un maillet et/ou une une cale en bois sur le moyeu côté opposé. Cela a pour effet de commencer à sortir légèrement le roulement coté roue libre. Cela libère l’entretoise. Je retourne la roue. Il est alors possible de poser le tournevis sur le bord interne du premier roulement côté frein en décalant l’entretoise. J’ai essayé une fois d’utiliser l’entretoise pour m’appuyer sur la face interne du roulement. Pas bon. J’ai failli la détruire.
Devise Shadock : il est beaucoup plus intéressant de regarder où l'on ne va pas pour la bonne raison que, là où l'on va, il sera toujours temps d'y regarder quand on y sera
https://edhawkins.org/
https://edhawkins.org/
-
- Visiteur
- Messages : 12
- Enregistré le : 07 juin 2022, 04:40
- Localisation : BORDEAUX
Re: Changer roulements de roue AR sur une av88 de 1961
ca fait deux fois que j utilise cette technique avec succes et surtout sans rien abimer
- larosaie
- Modérateur
- Messages : 3885
- Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
- Localisation : Morbihan, Bretagne
Re: Changer roulements de roue AR sur une av88 de 1961
Bonjour,
J'ai jamais eu de soucis pour extraire les roulements, après avoir enlevé la partie filetée qui maintien le roulement coté frein, il faut déboiter l'entretoise et ensuite avec une tige légèrement inférieure au diamètre intérieur du roulement, on extrait le roulement opposé et l'autre roulement ensuite.
J'ai jamais eu de soucis pour extraire les roulements, après avoir enlevé la partie filetée qui maintien le roulement coté frein, il faut déboiter l'entretoise et ensuite avec une tige légèrement inférieure au diamètre intérieur du roulement, on extrait le roulement opposé et l'autre roulement ensuite.
Paul