Bruit bizarre démarrage

m49
Adhérent(e) MCF
Messages : 253
Enregistré le : 30 nov. 2014, 21:23
Localisation : France

Bruit bizarre démarrage

Message par m49 »

Bonjour

Lorsque je décompresse pour lancer le moteur j'entends un fort bruit de cognement.

Je pensais que ça provenait de mon vieil ensemble vario embrayage. Après l'avoir changer avec une chinoiserie en promo, le bruit est toujours présent.
HS : je comprends la promo lorsque j'ai eu à l'emmancher sur le vilebrequin. Il est rentré en forçant "un peu". Bref préféré la qualité motobécane :)

ça cogne toujours. C'est la première fois que j'entends ce bruit sur une mobylette.

C'est une AV88. Le moteur a été remonté par mes soins. Donc autant dire pas top :) à partir de pièces en stock.
Sur le premier vario, écrou en place, je trouvais que le tambour de variateur n’était pas assez "enfoncé" dans la cloche. Avec le neuf chinois l'enfoncement semble meilleur.

Une fois démarrée ça tourne rond. Mais malgré c'est 2 varios, j'ai toujours trouvé qu'elle peinait à se lancer. Elle atteint les 45-50 sur plat cependant.

Une piste?

Merci

Bonne soirée
m49
Adhérent(e) MCF
Messages : 253
Enregistré le : 30 nov. 2014, 21:23
Localisation : France

Re: Bruit bizarre démarrage

Message par m49 »

D'ailleurs vue que cette mob est faites de bric et de broc.

C'est une AV88 de 1979

Est ce que la culasse fixation haute que j'ai monté dessus peut-être haute compression?
Avec la caméra d'inspection je pense qu'elle ne l'est pas (mais ce n'est pas très net :) ). Et ce serait pour régler le condensateur fluky.
D'ailleurs qu'apporte une culasse haute compression comparé à une hémisphérique? ça se sent vraiment la différence de 0,25 CV :) ?

Sinon est ce qu'à cette époque les av88 sortait avec un volant magnétique en 15W? Je n'ai que des cloches de cette puissance alors que la bobine d'éclairage de mon plateau correspond à un 8W. Faudra que je change ma bobine sinon...

Merci d'avance

Bonne soirée
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14376
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Bruit bizarre démarrage

Message par Fluky »

Possible que le piston vienne taper dans la culasse avec certains kits

Tu peux très bien mettre un volant 15W, il ta faudra juste rajouter un régulateur de tension
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
m49
Adhérent(e) MCF
Messages : 253
Enregistré le : 30 nov. 2014, 21:23
Localisation : France

Re: Bruit bizarre démarrage

Message par m49 »

Merci pour ta réponse

J'ai ouvert le moteur. C'est bien une culasse hémisphérique (la chambre et le haut du piston ont peu de kilomètres (environ 200) mais il y un dépôt noir suie)

En haut du cylindre, sur une bande de 3-4 mm, j'ai une bande noircie différente du revêtement intérieur. Je ne me souviens plus si cette bande était présente en montant ce moteur.

Le piston effleure le joint du plan mais ne dépasse pas.

Un autre idée :) ?
m49
Adhérent(e) MCF
Messages : 253
Enregistré le : 30 nov. 2014, 21:23
Localisation : France

Re: Bruit bizarre démarrage

Message par m49 »

Et le diamètre de ma pipe est de 13 avec un carbu de 12. Sur les av88, c'était carbu de 13 ou 12?
m49
Adhérent(e) MCF
Messages : 253
Enregistré le : 30 nov. 2014, 21:23
Localisation : France

Re: Bruit bizarre démarrage

Message par m49 »

Bon alors si j'ai bien compris le carbu de 13 a précédé le 12 sur ces mobs. ça pose un problème au niveau "fonctionnement" du moteur un mix des 2 (carbu 12-pipe 13)?

Voici des photos du haut moteur ouvert.

Paraît-il bon? On distingue un peu la démarcation dans le cylindre.

Merci
Fichiers joints
DSCF3394.JPG
DSCF3394.JPG (44.55 Kio) Vu 830 fois
DSCF3393.JPG
DSCF3393.JPG (47.21 Kio) Vu 830 fois
DSCF3387.JPG
DSCF3387.JPG (63.6 Kio) Vu 830 fois
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 18967
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Bruit bizarre démarrage

Message par Pierre Turlan »

La pipe est de diamètre 13 pour un carbu de 12. Le point le plus étroit d'un circuit d'admission doit être le milieu du carbu (le "venturi") pour que la vaporisation de l'essence soit la meilleure et donc le rendement optimisé. Les AV88 ont toujours été montées comme ça en France, il y a eu quelques montages en 13mm pour certains pays d'exportation (Iran, Brésil....), mais pas chez nous.
m49
Adhérent(e) MCF
Messages : 253
Enregistré le : 30 nov. 2014, 21:23
Localisation : France

Re: Bruit bizarre démarrage

Message par m49 »

Merci Pierre

Dernier couché. 1er à répondre. Tu ne dois pas dormir beaucoup. :)

Bonne soirée
Avatar du membre
domtomMBK
Adhérent(e) MCF
Messages : 608
Enregistré le : 30 avr. 2019, 19:01
Localisation : ouistreham

Re: Bruit bizarre démarrage

Message par domtomMBK »

C’est un peu noir tout ça, non? Du moins les photos.

Avant de continuer, est ce que tu fais bien la différence entre un cognement de l’embrayage au démarrage et un autre bruit?

Compte tenu du conseil de Fluky, il faudrait aussi une photo du piston.

Perso quand je piste un bruit, je fais tourner le vilo à la main. Ça permet de détecter quelques points durs. Ça commence par exclure l’embrayage. Si je soupçonne un problème de frottement dans l’allumage, je démonte la platine. Dans cette configuration, seule la partie interne intervient. Pour le sentiment de cognement, tu devrais vite voir si le piston touche la culasse.

Comme tu as déculassé, il faudrait vérifier le bord de ta culasse et de ton piston.

Je déduis d’après ce que tu dis que les traces que je devine au centre de ton piston sont dues à l’inspection que tu as fait avant de déculasser. Confirmes tu?
Devise Shadock : il est beaucoup plus intéressant de regarder où l'on ne va pas pour la bonne raison que, là où l'on va, il sera toujours temps d'y regarder quand on y sera
https://edhawkins.org/
m49
Adhérent(e) MCF
Messages : 253
Enregistré le : 30 nov. 2014, 21:23
Localisation : France

Re: Bruit bizarre démarrage

Message par m49 »

Oui

Les marque sur le piston sont celles du miroir de la caméra.

Je vais regarder du coté piston-plan de joint avec un fil d'étain. Si j'ai bien compris mettre un fil d'étain (1mm) au dessus du piston, du diamètre de celui-ci. Remettre la culasse et serrer. Déculasser et mesurer au pied à coulisse le fil et son écrasement. ça servirait à connaître la zone de squish (attention chinois pour moi :) ) et ainsi savoir si elle est suffisante.
Je crois que c'est ça.

Bonne journée
Pierre74
Visiteur assidu
Messages : 1124
Enregistré le : 02 oct. 2019, 06:48
Localisation : 74, entre lacs et montagnes

Re: Bruit bizarre démarrage

Message par Pierre74 »

C'est bien ça. Comme bien souvent, la traduction d'un mot dépend du contexte d'utilisation. Il est donc plus approprié d'en chercher la signification. Dans ce cas, la zone de squish est un espace à réserver entre la circonférence du sommet du piston et celle du bord de la culasse, juste en face, avant d'attaquer la chambre de combustion. La valeur pour un AV7 / AV10 "stock" doit être autour des 1.2 mm (si quelqu'un peut être plus précis...). Elle est directement conditionnée de construction par le dimensionnement des pièces et l'épaisseur des joints d'embase et de culasse qui doivent être en place pour la mesure. La contrôler, c'est bien mais on ne devrait pas avoir à y toucher. Dans le cas du montage d'un kit ou d'une préparation moteur, il est indispensable de le faire.
Pour en revenir à ton cognement, vérifier aussi le volant magnétique :
- l'état et le bon positionnement de ses deux ergots sur la came et son serrage correct, absence de frottements... (tu l'as vraisemblablement déjà fait).
- le centrage de la cage à aiguilles du pied de bielle
- l'absence de jeu de l'ensemble d'embiellage - piston, dans le sens vertical, évidement.
m49
Adhérent(e) MCF
Messages : 253
Enregistré le : 30 nov. 2014, 21:23
Localisation : France

Re: Bruit bizarre démarrage

Message par m49 »

Salut

Et bien mon fil de 1mm n'a pas été écrasé donc je suppose donc que mon piston ne cogne pas.
Je tourne à la main le vario et la came d'allumage pas de bruit.
Je vais réessayer avec une cloche.

Je continue mes recherches du côté câble décompresseur (oui, ne pas taper, j'en avais fabriqué un artisanal avec un serre câble :) ).

Échappement calaminé?

Et dire que j'ai été au Puy notre Dame samedi, il y avait une bourse de pièces motos, mobs et j'ai zappé ce volant de 8W :(. Pour ceux qui ne connaisse pas, le lien ci dessous.
Vidéo de jour mais la nuit c'est aussi sympa dans ce magnifique village.
https://www.ot-saumur.fr/29-30-31-07-GR ... 17493.html

A+
Pierre74
Visiteur assidu
Messages : 1124
Enregistré le : 02 oct. 2019, 06:48
Localisation : 74, entre lacs et montagnes

Re: Bruit bizarre démarrage

Message par Pierre74 »

m49 a écrit : 01 août 2022, 14:08 Salut

Et bien mon fil de 1mm n'a pas été écrasé donc je suppose donc que mon piston ne cogne pas. Bien, c'est déjà ça.
Je tourne à la main le vario et la came d'allumage pas de bruit. Le mieux, moteur assemblé, est de mettre le piston à mi-course et de balancer par petits coups alternatifs de droite à gauche par une extrémité du vilebrequin (variateur ou volant magnétique). Si le cylindre est déposé, tu peux, dans la même position, tenir d'une main le piston coincé entre deux goujons (AV ou AR) et de faire cet essai. S'il y a du jeu dans l'équipement mobile, tu devrais t'en rendre compte.
Je vais réessayer avec une cloche. (...de volant magnétique ?) Bien positionnée dans les ergots et serrée correctement, bonne idée


Je continue mes recherches du côté câble décompresseur (oui, ne pas taper, j'en avais fabriqué un artisanal avec un serre câble :) ). OK, promis: pas taper ! 'faut bien se dépanner, ce n'est pas interdit...Et pendant que tu es dans les câbles, contrôle que celui du départ à froid ne soit pas en tension...

Échappement calaminé? Peut-être, à voir, surtout si manque de puissance. Mais peu de chance de rapport avec le cognement.

Et dire que j'ai été au Puy notre Dame samedi, il y avait une bourse de pièces motos, mobs et j'ai zappé ce volant de 8W :(. Pour ceux qui ne connaisse pas, le lien ci dessous.
Vidéo de jour mais la nuit c'est aussi sympa dans ce magnifique village. Effectivement, très sympa. Avec un nid de cyclecars... J'suis fan.
https://www.ot-saumur.fr/29-30-31-07-GR ... 17493.html

A+
m49
Adhérent(e) MCF
Messages : 253
Enregistré le : 30 nov. 2014, 21:23
Localisation : France

Re: Bruit bizarre démarrage

Message par m49 »

Salut

Je viens de voir ta réponse.

Mais j'avais remis la cloche....de volant magnétique bien sûr :). Pas de bruit de frottement.

Et un vrai câble de décompresseur :). Toujours le même bruit de cognement, de saccade occasionnelle en mode décompresseur.
Donc ce n'était pas mon câble bricolé \:D/ . Ouf.

Échappement enlevé..... j'ai toujours ces saccades occasionnelles.

Le départ à froid c'est bien ce que j'appelle le starter? Il peut provoquer ça? Je vérifierai demain.

Un truc que j'ai remarqué en nettoyant la calamine de la calotte du piston (en place dans le cylindre).... Lorsque je frottais ce piston, il pivotait un peu dans le sens horaire-anti horaire (un pouillème). Normal?

Merci

Bonne nuit
Pierre74
Visiteur assidu
Messages : 1124
Enregistré le : 02 oct. 2019, 06:48
Localisation : 74, entre lacs et montagnes

Re: Bruit bizarre démarrage

Message par Pierre74 »

m49 a écrit : 02 août 2022, 23:17 Salut, Hello,

Je viens de voir ta réponse.

Mais j'avais remis la cloche....de volant magnétique bien sûr :). Pas de bruit de frottement. OK

Et un vrai câble de décompresseur :). Toujours le même bruit de cognement, de saccade occasionnelle e mode décompresseur. Ce ne serait pas simplement la soupape du décompresseur qui bat un peu la campagne au gré des montées et descentes du piston ? Il y a toujours un peu de jeu à ce niveau en position décompressée..., donc plutôt des cliquetis que des cognements. Jette quand même un oeil à la petite goupille, qu'elle ne soit pas prête à lâcher...
Donc ce n'était pas mon câble bricolé \:D/ . Ouf.

Échappement enlevé..... j'ai toujours ces saccades occasionnelles. Et en fonctionnement normal, ralenti..., RAS ?


Le départ à froid c'est bien ce que j'appelle le starter? Oui, c'est ça. Il peut provoquer ça? Je vérifierai demain. Il n'y a que peu de chance. C'est surtout parce que l’intérieur de ton haut moteur me parait bien charbonné (trop riche).

Un truc que j'ai remarqué en nettoyant la calamine de la calotte du piston (en place dans le cylindre).... Lorsque je frottais ce piston, il pivotait un peu dans le sens horaire-anti horaire (un pouillème). Normal? Non, pas trop. Bon, si vraiment un mini poullième...

Merci

Bonne nuit
Répondre