Ma MBK51 ne monte pas les cotes ;)

Répondre
bregor
Visiteur
Messages : 12
Enregistré le : 27 août 2010, 13:50
Localisation : grenoble

Ma MBK51 ne monte pas les cotes ;)

Message par bregor »

Bonjour à tous,

Je me permets de solliciter votre aide car je commence à m'arracher les cheveux sur ma MBK51 Club. Je l'ai acheté il y a plus de 10 ans maintenant pour partir en vacances avec. J'ai depuis fait le tours des alpes en passant par la suisse, l’Autriche et l'italie durant 3 semaines ainsi que le tour de la Sardaigne ou encore des virées d'une semaine dans le Vercors et autours du Ventoux.

Cette année nous avons décidé de partir faire un tour dans les alpes en passant par la suisse. Sauf que... J'ai décidé (comme un abrut...) de me faire plaisir et de préparer une nouvelle config avec un Cylindre/Culasse doppler + Carbu dell orto 19 PHBG + Manchon souple et clapet Athena et enfin un pot de détente doppler. J'ai gardé l'allumage et le vario d'origine. Super idée pour la fiabilité me direz vous, bref passons ;) .

Mon problème est le suivant: La brêle fonctionne nickel sur le plat même si elle met un peu de temps pour accélérer mais une fois dans les tours c'est une vraie fusée, j'ai fait le rodage,250km, à 4.5% d'huile de synthèse (mauvaise idée, je sais), du coup elle fume blanc comme pas possible. Cependant en montée c'est une vraie catastrophe.

C'est quasiment impossible de monter une cote de + de 7%, le régime moteur baisse énormément jusqu'à s'arrêter complétement et caler. Dans ces cas là elle redémarre uniquement en descente et elle galère un peu pour pétarder comme si le moteur était noyé. J'ai vérifié l'étanchéité du bousin, ça semble OK, même si j'ai pas pu vérifier les joints spi.

Je commence à me perdre dans la logique et d’où pourrait venir le problème (vario, réglage carbu, richesse du mélange, taille de la courroie etc..)

Mon réglage carbu est le suivant: GR:50, GP: 98 (je consomme comme un porc, un plein de 4.5L fat 65/70 km)

J'ai essayé plusieurs aiguilles, W6,7 et 9 avec plusieurs positions de clips et rien n'y fait. Ça change les perf sur le plat mais en montée c'est toujours pareil.

Mon départ est mardi prochain, je suis preneur de toutes idées ;) ;)

Un grand merci à vous.

PS: Pour info, ça marchait bien en config origine avant (a part que le pot et cylindre était mort), mais la transmission, couronne vario etc fonctionnaient très bien en montée.
Sinsé
Visiteur assidu
Messages : 300
Enregistré le : 20 mai 2022, 09:42
Localisation : MENDE

Re: Ma MBK51 ne monte pas les cotes ;)

Message par Sinsé »

Salut,
ta prépa, est surement adaptée à un régime moteur assez élevé, tu as à mon avis perdu tout le couple de la version "origine".
Il te faudrait essayer d'adapter ta variation, en passant sur du variateur à galets en allégeant tout çà, ou alors la version cage 4 billes avec seulement 2 billes (même si ce n'est pas recommandé).
Tu le dis toi même une vrai fusée une fois dans les tours !
A voir l'avis des experts, mais je dois pas être loin de la vérité.
@+
bregor
Visiteur
Messages : 12
Enregistré le : 27 août 2010, 13:50
Localisation : grenoble

Re: Ma MBK51 ne monte pas les cotes ;)

Message par bregor »

Salut sincé,

Merci à toi pour ton retour rapide. Je suis aussi de ton avis sur la partie vario, j'ai perdu tout le couple (en plus d'un cylindre mono segment avec le doppler VS un bi segments sur l'origine donc < de compression) et la brêle n'arrive pas à prendre de tours.

Cependant j'arrive pas non plus à bien régler mon carbu, la bougie est très noire et j'ai l'impression que je suis bcp trop riche. J'ai joué sur pas mal de réglage rien n'y fait. On m'a conseillé de mettre un GR plus petit (35/40) mais je suis pas sûr que cela améliore grandement les choses...

En tout cas merci à toi
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14437
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Ma MBK51 ne monte pas les cotes ;)

Message par Fluky »

Ce moteur ne donnera rien dessous de 8000 tours, sans parler du manque de fiabilité.

GR 50-55, GP 85 pour le réglage de base à affiner ensuite, aiguille W9

Galets 5g
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Sinsé
Visiteur assidu
Messages : 300
Enregistré le : 20 mai 2022, 09:42
Localisation : MENDE

Re: Ma MBK51 ne monte pas les cotes ;)

Message par Sinsé »

moi a ta place je toucherais plutôt le gicleur principal, si tu es beaucoup trop riche, en baissant de 10 pts car tu n'as pas non plus une configuration de malade qui nécessiterait un GP de 98. Mais malgré cela, il faut que ta variation emmène ton moulin dans les tours qu'il faut !
Bon courage
bregor
Visiteur
Messages : 12
Enregistré le : 27 août 2010, 13:50
Localisation : grenoble

Re: Ma MBK51 ne monte pas les cotes ;)

Message par bregor »

Merci à tous les deux pour votre retour.

Je suis d'accord que ce moteur commence à envoyer à haut régime mais de là à ne pas pouvoir monter une cote de 6%, ralentir et caler j'imagine qu'il y a un entre deux, sinon je vais avoir des courbatures à force de pousser la meule ;) . Pour la fiabilité je suis d'accord, mais je serai accompagné de qqun qui roule en 103 MVL origine, donc on va pas rouler bien vite et je devrais pas mettre le moteur à rude épreuve.

J'ai déjà essayé le réglage GP85 avec W9, hélas je suis tjr trop riche il m'est impossible de régler le tout correctement. Je vais essayer demain en descendant le GR de 15 points. Le mec de MIR35 me dit que ça vient de là, j'ai quelques doutes.. ?

Pour le vario je suis d'accord faut que ca prenne des tours. J'ai un vario ER3 à embrayage en stock (pas de kick, ça va être fun pour la démarrer), je vais le monter également et voir ce que ça donne en jouant sur les poids.
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14437
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Ma MBK51 ne monte pas les cotes ;)

Message par Fluky »

Avec l'ER3, prévois des hélicoils pour refixer les colonnettes, elles s'arrachent de peur, les joues sont en cochonium.

Absolument pas le vario qu'il faut pour un road trip.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
bregor
Visiteur
Messages : 12
Enregistré le : 27 août 2010, 13:50
Localisation : grenoble

Re: Ma MBK51 ne monte pas les cotes ;)

Message par bregor »

Je reconnais que l er3 n’a pas l’air d’être le top de la fiabilité ceci étant il tiendra 1000 bornes sans problème. Je l’avais déjà monté sur une 103 pour un trip en Sardaigne et il a pas bougé.

Si on j’ai testé tous les réglages carbu j’ai réussi a avoir quelques choses de correct mais ça ne résout pas le problème des cotes… je peux monter aucune cote à plus de 7% sans caler et m’arrêter.. et donc faire marche arrière.

J’ai remarqué que ma courroie sur le vario d’origine ne descend pas jusqu’au canon. Il y a bien 5mm de jeux. C’est normal. Car en plus de pas monter j’ai aussi une accélération pourrie. Idéalement j’aimerais ne pas mettre l er3 et trouver une solution avec celui d’origine mais j’ai un sacré problème de couple et de tout/min à bas régime…

Merci à vous.

Ps: il me reste l’avance à l’allumage à vérifier que je n’ai pas fait. Ça pourrait être une cause?
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19020
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Ma MBK51 ne monte pas les cotes ;)

Message par Pierre Turlan »

Avec un carbu de 19, ta veine gazeuse a bien trop d'inertie pour grimper les cotes sans élan. La date du départ approche, n'as tu pas un carbu de 15 qui traine pour faire un essai? Tu verras vite s'il y a une différence ou si ton problème vient d'ailleurs!
bregor
Visiteur
Messages : 12
Enregistré le : 27 août 2010, 13:50
Localisation : grenoble

Re: Ma MBK51 ne monte pas les cotes ;)

Message par bregor »

EDIT: J'ai retrouvé un carbu SHA 15 15C. Je vais remettre ma pipe d'admission d'origine et tester ça avec le cylindre doppler et pot doppler. Si ca marche pas je vire tout, je remet d'origine et je verrai ça plus tard ;) . Même si le pas de vis de mon ancien cylindre sur le pot et foiré que ça fait un max de bruit même avec un rattrape cylindre.

Merci pour ton aide. J’ai le carbu SHA de 14 d’origine. Si je met ça avec le gicleur de 54 il n’y a pas un risque d’être trop pauvre et serrer? Si cela te semble bon je teste rapidement. Il faut que j’enlève mon montage souple et que je remette la pipe d’admission d’origine.
Répondre