Salut de Lyon !

Pour que nous nous connaissions mieux, petits nouveaux ou vieux habitués, présentez-vous ici, vous, pas vos bécanes pour lesquelles ça se passe ailleurs...
Avatar du membre
geed
Visiteur
Messages : 5
Enregistré le : 28 juil. 2022, 11:59
Localisation : LYON

Salut de Lyon !

Message par geed »

Bonjour à tous,

Donc voilà je me présente, "Geed", lyonnais trentenaire bien tassé.

Il y a quelques années, mon grand père (94 ans cette année, coucou papi !) m'a offert sa "daily" lorsqu'il a jugé qu'il n'était plus en état de la conduire.

Une AV88 acheté en 67 (j'ai encore le bon de commande :lol: ) qui lui a servi pendant de nombreuses années à aller bosser aux ateliers de la SNCF près de Moulin à Vent pour les anciens qui connaissent ! Après, elle lui servait plusieurs fois par semaine et faisait Caluire - St André, bref, elle a roulé ! Le compteur indique 77 000 bornes mais avec Papi on est pas trop sûr, il a changé le compteur une fois et il ne se souvient plus quand ... et le moteur a été changé au moins une fois aussi. J'ai au passage hérité d'une collection impressionnante de carbu et autres pièces/outils dont j'ignore même l'utilité ! je dois avoir même une paire de moteurs qui traine dans un sac Mammouth (écrase les prix !) ... :roll:

Mais nous avions émigré alors à la campagne où la bagnole est reine (12 bornes pour aller chercher ton pain, alors forcément ...) et elle a attendu patiemment dans le garage, je n'arrivais plus à la démarrer, n'y connaissant rien et changer la bougie ne suffisait pas :roll: ...

Puis la vie nous a fait revenir sur Lyon. De là j'ai découvert "Le brêlon de Lyon" et miracle, après une petite visite chez le docteur, elle est repartie !

Depuis, c'est devenu mon "daily" à moi aussi. Je m'en sert quasi quotidiennement pour aller au boulot car elle démarre au quart de tour et je peux mettre une quantité de bordel impressionnante dans les sacoches / sur le porte-bagage. Fidèle au poste, pratique, rapide et marrante c'est ma nouvelle pote ! (je crois que la moto est jalouse ...) J'avoue, vu que je m'en sert beaucoup (je sais que les puristes vont râler mais bon ...), je me suis même préco un kit Noil pour la passer en électrique et épargner les voisins quand je rentre tard.

Donc si d'aventure vous passer par Lyon, que vous voyez passer un truc avec chemise à fleur le nez dans le guidon, qui sent le mélange et qui fait mééééééééé sur une vieille bleue chargée ras la gueule, y'a des chances que ce soit moi :mrgreen:

A part ça, titulaire du GC je roule en 125 quand même (bruit, conso, pollution, praticité en ville, c'est imbattable - même si depuis que j'ai la mob elle sort beaucoup moins). Je ne suis pas très doué en mécanique mais j'y travaille ! Et si je m'inscrit ici c'est pour y chopper des réponses à mes questions mécaniques, surtout concernant l'entretien "quotidien" de la mob. J'y tiens beaucoup et j'aimerai qu'elle dure et qu'elle serve, c'est je pense le meilleurs moyen "d'honorer" le cadeau de mon grand-père.

D'ailleurs, au passage si vous avez des astuces pour améliorer l'éclairage et la "puissance" du klaxon (asthmatique, un pauvre BZZZEEEUUH à peine audible, du coup je braille :mrgreen: ) , je suis preneur. De nuit c'est vraiment limite, à tel point que je lui ai collé une paire de phares Led de chez décat' pour vélo histoire d'être visible, surtout devant - tant pis pour le look, de toute avec ses taches de peinture et ses chromes usés, j'ai fait mon deuil !

Sur ce, Bon WE à tous !
Geed

ImageImage
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 18967
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Salut de Lyon !

Message par Pierre Turlan »

geed a écrit : 29 juil. 2022, 12:21.. je me suis même préco un kit Noil pour la passer en électrique et épargner les voisins quand je rentre tard.
Je n'ai pas compris, tu veux faire une transformation en mob électrique (rétrofit)?
Avatar du membre
Nico76
Adhérent(e) MCF
Messages : 2048
Enregistré le : 03 mai 2019, 13:53
Localisation : Yvetot, Seine-Maritime.

Re: Salut de Lyon !

Message par Nico76 »

Salut et bienvenue, très belle machine que tu as.
geed a écrit : 29 juil. 2022, 12:21je m'en sert beaucoup (je sais que les puristes vont râler mais bon ...)
Au contraire, ici nous aimons, nous adorons les machines qui roulent souvent personne ne vas te blâmer pour ça.




geed a écrit : 29 juil. 2022, 12:21je me suis même préco un kit Noil pour la passer en électrique
Là par contre........ [-X #-o [-(
12 cyclos: AU65, 50VL, M7 Ranger, 50VLC, 41V, Cady M3PRT, AU42S, BG, AU44, AV89, AV3, Solex S3800.
2 motos: 125 LT1, D45S
12 vélos: BMX MX102, BMX MX103, Vélovert VX601, type BD, type ZD, type RT4, TYPE D10, type SH, pliant type PSH, enfant type MR, type ZD31, course type ?

:arrow: ICI et ICI
cateralp
Modérateur
Messages : 5056
Enregistré le : 25 nov. 2017, 21:01
Localisation : france

Re: Salut de Lyon !

Message par cateralp »

Bonjour soit le bienvenu sur le forum du MCF :wink:

"c'est je pense le meilleurs moyen "d'honorer" le cadeau de mon grand-père."

Pour cela je crois que le mieux c'est de conserver ta Bleue comme elle est depuis sa naissance , quelle horreur une Motobec avec un moteur à pile pour faire plaisir aux bobos écolos de Lyon :cry: :cry:
Avatar du membre
pascalou83
Visiteur assidu
Messages : 920
Enregistré le : 28 juil. 2021, 12:15
Localisation : Frejus

Re: Salut de Lyon !

Message par pascalou83 »

Bienvenue a toi ! Très Belle histoire , et ton grand père doit être heureux de voir sa Bleue continuer a rouler :wink: Et surtout LAISSE LA DANS SON JUS , ça a Beaucoup plus de charme , que de rouler avec des piles :wink:
Avatar du membre
Mikey 71
Visiteur assidu
Messages : 188
Enregistré le : 10 juil. 2022, 19:26
Localisation : Chambilly 71

Re: Salut de Lyon !

Message par Mikey 71 »

salut à toi geed...

Tout comme je suis nouveau sur le forum.
Bienvenue tout de même.
Je vais pas me faire des amis :mrgreen: , mais j’aime bien l’idée, de rouler en mob électrique.
Je vais aller voir de se pas ce que c’est ce kit noil....
Cady, 51vlc, 103 mv, 2cv6, Ford capri
Avatar du membre
geed
Visiteur
Messages : 5
Enregistré le : 28 juil. 2022, 11:59
Localisation : LYON

Re: Salut de Lyon !

Message par geed »

Avant toute chose : merci a tous pour l'accueil !!!

Pierre Turlan a écrit : 29 juil. 2022, 19:57 Je n'ai pas compris, tu veux faire une transformation en mob électrique (rétrofit)?
Tout a fait ! Ce sont des kits électriques homologués non destructifs. En gros ils attendent d'avoir assez de demandes pour une machine pour lancer la demande d'homologation pour le modèle. Ils le font déjà pour des 103 et ça roule d'enfer. Ils déposent le moteur thermique, l'échangent par un moteur électrique (les mêmes ancrages sont repris), quelques câbles, une batterie sur le porte-bagage et roule poupoule !

Je ne suis pas spécialement "écolo" dans ma démarche, c'est juste une question de praticité. Pour être honnête, le bon vieux 2 temps reste efficace, très fun et d'un point de vue "sensation/passion" c'est génial (bruit, conduite, regard des anciens qui t'acostent et papotent, etc.).

Ce qui me rassure c'est que la modif n'est pas destructive. Ça n'abimera rien normalement, le moteur ira rejoindre ses cousins dans le sac Mammouth ! Et puis c'est pas pour tout de suite, le temps qu'ils reçoivent assez de commandes, qu'ils lancent les démarches et tout le tralala, il y a au moins un an d'attente. Et j'aurai ptet changé d'avis d'ici-là, je me connais huhuhu

ton grand père doit être heureux de voir sa Bleue continuer a rouler
Quand tu va voir la mamie avec, et qu'elle te dit "oh ça m'a rappelé quand le papi rentrait de l'atelier et que je l'attendais au balcon, je suis content que tu l'utilises". C'est effectivement agréable !
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14002
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Salut de Lyon !

Message par sp93 »

que des gens mettent des moteurs de perceuses sur des 103 passent encore mais sur une 88
devrait y avoir un décret pour interdire ça [-X
en plus c est archi débile puisque le moteur et les batteries sont chinoises d une part
et que pour recharger leurs batteries je pensent pas que les gens pédalent la nuit
( sauf si les batteries sont livrée avec de l EPO :mrgreen: )
donc électricité du réseau en grande partie nucléaire .....
( le moteur NOIL coute quand même 900 euros pour une 103
pour ce prix là je préfère largement m acheter un moteur Bidalot tant que on as encore un peu d essence ...)
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Avatar du membre
geed
Visiteur
Messages : 5
Enregistré le : 28 juil. 2022, 11:59
Localisation : LYON

Re: Salut de Lyon !

Message par geed »

sp93 a écrit : 30 juil. 2022, 16:18 que des gens mettent des moteurs de perceuses sur des 103 passent encore mais sur une 88
devrait y avoir un décret pour interdire ça [-X
Haha :mrgreen: je savais que ça allait polémiquer.

En fait le moteur n'est pas tout jeune, j'ai vraiment hésité à le faire rénover voir à le changer (paf 400€). De même le réservoir est pas mal rouillé dedans. Pour l'instant le Brelon me l'a retapée a grand coup de nettoyage et de filtre à carburant. Mais c'est pas une solution pérenne. Idéalement il faudrait tout déposer et traiter le réservoir à grand coup de restom amha, mais le budget et le temps passé n'est plus le même. Je n'ai ni le temps ni les compétences pour le faire.

La solution électrique a pas mal d'avantages pour un utilitaire : ça démarre par tout temps, t'as pas besoin de mettre les mains dans le cambouis alors que t'es en chemise et que t'as une réunion dans 30min, t'as pas besoin de faire ton mélange, tu te poses pas la question de ZFE et cie, etc.

Alors oui j'aurais pu acheter un vae, mais j'avais déjà la mob. Donc la question aurait été de savoir quoi en faire et où la stocker, mine de rien ça fait un sacré presse papier :wink:
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 18967
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Salut de Lyon !

Message par Pierre Turlan »

Sans avoir d'à priori, ça me semble cher et un peu léger: Bridage à 45 km/h réels, seulement une heure d'autonomie (45 km, les 60 km sont théoriques) avec batterie neuve par temps doux, moins l'hiver par temps froid comme tous les VAE, et moins quand la batterie vieillit. On compte un maximum de 1000 recharges pour les meilleures batteries, là si on s'en sert tous les jours une heure aller retour, ça nous donne une durée de vie de 3 ans.....et à 750€ la nouvelle batterie, ça fait un coût d'utilisation qui n'est pas négligable. Quand à la possibilité de retour à l'origine je n'y crois pas: le rétrofit impose une modification de la carte grise, avec une facilité sans passage aux mines pour "dépolluer" le parc de véhicule, mais l'inverse n'est pas prévu (passer d'un véhicule électrique à un véhicule thermique) sauf à passer justement au mines à titre individuel: bon courage! C'était la mob de ton grand père mais il y a peu de chances que ça devienne celle de ton petit fils un jour!
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14002
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Salut de Lyon !

Message par sp93 »

moteur neuf :
vilebrequin 60 €
roulements - spis 20 €
cylindre piston 50 €
carter mbk 60 €
vario galet 75 €
culasse 20 €
allumage 50 €
en gros 335 euros de pièces neuves
mais ton moteur d origine est peu être pas complétement cuit , y as surement plein de pièces encore en état
je comprend pas le concept de mob électriques , une mob faut que ça fasse du bruit que ça pue , que ça tombe en panne :mrgreen:
autrement y as aucun intérêt ludique autant prendre le taxi ou un scoutaire à pile
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 18967
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Salut de Lyon !

Message par Pierre Turlan »

sp93 a écrit : 31 juil. 2022, 10:57une mob faut que ça fasse du bruit que ça pue , que ça tombe en panne :mrgreen:
sp93 a écrit : 30 juil. 2022, 16:18 pour ce prix là je préfère largement m acheter un moteur Bidalot tant que on as encore un peu d essence ...)
Je ne sais pas si ces arguments sont recevables par un jeune urbain. Un moteur Bidalot est totalement inadapté pour un usage en ville, et je crois pas que l'odeur et la fumée soient vraiment attirants. Quant à tomber en panne, là pour le coup sur une machine en bon état, la fiabilité est plutôt un des arguments de la Motobécane, par rapport à un moteur électrique probablement d'origine chinoise.
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14002
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Salut de Lyon !

Message par sp93 »

une 88 de 67 pour la balade c est top , pour la ville y as pas de feu stop , pas de clignotants
pour moi c est quand pas la machine idéale même avec un moteur passé en électrique
quand je disais que ça tombe en panne , c était une boutade :mrgreen:
les motobec c est archi fiable mais c est vrai que des fois nos mémères sont un peu incontinentes et caractérielles ....
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Avatar du membre
geed
Visiteur
Messages : 5
Enregistré le : 28 juil. 2022, 11:59
Localisation : LYON

Re: Salut de Lyon !

Message par geed »

Du coup je ne vous remercie pas, le doute m'habite maintenant... :?
Que faire, électrique, pas électrique. La garder pour l'été et les rando mais dans ce cas où la stocker ?? Retaper le réservoir ok, mais comment ou par qui le faire faire ? Pleins d'interrogations...

Pour l'incontinence, je lui met sa couche tout les soirs (un carton dessous) :wink: même si depuis que le robinet a été changé que je pense bien à couper le soir, j'ai plus de soucis.

Pour les clignotants, avec les sacoches j'ai de la place. Je pensais bricoler un petit truc avec une batterie 7.4v dedans et Arduino, un truc discret accroché justement derrière les sacoches a base de led, ou alors sur un sac a dos. Bon après, pour l'instant je le fais a l'ancienne au bras levé, les gens sont assez compréhensif.
Avatar du membre
Nico76
Adhérent(e) MCF
Messages : 2048
Enregistré le : 03 mai 2019, 13:53
Localisation : Yvetot, Seine-Maritime.

Re: Salut de Lyon !

Message par Nico76 »

Pierre Turlan a écrit : 30 juil. 2022, 23:43 C'était la mob de ton grand père mais il y a peu de chances que ça devienne celle de ton petit fils un jour!



Y a pas à hésiter une seule seconde et je crois que c'est Pierre qui a fait mouche, franchement on ne pouvait pas dire mieux.
12 cyclos: AU65, 50VL, M7 Ranger, 50VLC, 41V, Cady M3PRT, AU42S, BG, AU44, AV89, AV3, Solex S3800.
2 motos: 125 LT1, D45S
12 vélos: BMX MX102, BMX MX103, Vélovert VX601, type BD, type ZD, type RT4, TYPE D10, type SH, pliant type PSH, enfant type MR, type ZD31, course type ?

:arrow: ICI et ICI
Répondre