SP95, SP98, E10, E85, GPL ... Et le gazo, alors ????

Ici, tous les sujets qui n'ont pas trouvé leur place dans les rubriques ci-dessus...
Pierre74
Visiteur assidu
Messages : 1124
Enregistré le : 02 oct. 2019, 06:48
Localisation : 74, entre lacs et montagnes

SP95, SP98, E10, E85, GPL ... Et le gazo, alors ????

Message par Pierre74 »

Et gnôle pour le pilote... ? :shock:
Vingt dieux (comme on dit chez nous), là y a du lourd dans tous les sens du terme...! C'est pas beau, ça ? =D> =D> Pis au moins, les preuves ont déjà été faites. :?




Un sac pour le barbeq', un pour la brèle et roule ma poule ! 8)

Aller, c"est parti pour des cours de mécanique de fluides, RDM, thermodynamique, chimie, règlementation, .... Des volontaires... ? J'attends ! [-( :- :mrgreen:

PS : Malgré le p'tit caractère de "bonne humeur" que j'y colle, faut rester sérieux avec ces trucs, hein. La preuve, z'avez vu', j'ai mis dans la rubrique "autres" de "questions techniques" ! :?
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14002
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: SP95, SP98, E10, E85, GPL ... Et le gazo, alors ????

Message par sp93 »

pas mal :mrgreen:
après je me demande comment il as fait pour le graissage piston cylindre vilo ?
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Pierre74
Visiteur assidu
Messages : 1124
Enregistré le : 02 oct. 2019, 06:48
Localisation : 74, entre lacs et montagnes

Re: SP95, SP98, E10, E85, GPL ... Et le gazo, alors ????

Message par Pierre74 »

Ouaip, sérieusement; je trouve ça très intéressant d'autant plus que le montage est très bien fait. Mis à part les deux ou trois vannes à poignées rouge, on croirait un montage d'époque... Un graissage séparé, forcément. Goutte à goutte, pompe à huile de chaine tronçonneuse, de mécaboite ou de scooter....? Ça ne doit pas être rien de monter un truc du genre.
Avatar du membre
boudu
Adhérent(e) MCF
Messages : 54
Enregistré le : 07 août 2007, 17:45
Localisation : Bas Rhin (67)
Contact :

Re: SP95, SP98, E10, E85, GPL ... Et le gazo, alors ????

Message par boudu »

Il est très doué, voir le solex diesel sur sa chaine =D>
https://www.instagram.com/regis_jb/?hl=fr
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14002
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: SP95, SP98, E10, E85, GPL ... Et le gazo, alors ????

Message par sp93 »

solex diesel 2 temps et solex essence 4 temps ( culasse honda amigo ) j avais déja vu dans les années 85 90 quand je faisais de la compet
j avais moi même fait un " tout carburant " , avec allumage de motobécane , clapet de 103 , compression très élevé et mélange de 50 %
de fioul domestique ( le rouge qu on disait ) et 50 % de mélange essence , il servait pour les endurances
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Avatar du membre
TobecMania
Visiteur assidu
Messages : 1159
Enregistré le : 04 août 2015, 08:54
Localisation : Muscadet Sèvre et Maine

Re: SP95, SP98, E10, E85, GPL ... Et le gazo, alors ????

Message par TobecMania »

Mon arrière grand père avait un tracteur Société Française multicarburants : gazole, restes d'eau de vie, huile de vidange etc...
Un véritable flexfuel avant l'heure
Pierre74
Visiteur assidu
Messages : 1124
Enregistré le : 02 oct. 2019, 06:48
Localisation : 74, entre lacs et montagnes

Re: SP95, SP98, E10, E85, GPL ... Et le gazo, alors ????

Message par Pierre74 »

TobecMania a écrit : 03 août 2022, 08:25 Mon arrière grand père avait un tracteur Société Française multicarburants (diesel deux temps..): gazole, restes d'eau de vie (quel gâchis ! :( ), huile de vidange etc...
Un véritable flexfuel avant l'heure
Ils ont l'air de bien s'amuser, chez Nico, et un Solex bicylndre... :shock: BERLIET avait fait aussi pour l'armée un moteur polycarburants appelé "Magic".
Avatar du membre
domtomMBK
Adhérent(e) MCF
Messages : 608
Enregistré le : 30 avr. 2019, 19:01
Localisation : ouistreham

Re: SP95, SP98, E10, E85, GPL ... Et le gazo, alors ????

Message par domtomMBK »

Pierre74 a écrit : 02 août 2022, 12:13
Aller, c"est parti pour des cours de mécanique de fluides, RDM, thermodynamique, chimie, règlementation, .... Des volontaires... ? J'attends ! [-( :- :mrgreen:
Yaça : http://chimix.com/an8/sup/min60.htm :lol: (conseillé de prendre un aspirine ou de passer son chemin)

Lulu va apprécier, c’est le modèle de Beau Rochas :mrgreen:
Devise Shadock : il est beaucoup plus intéressant de regarder où l'on ne va pas pour la bonne raison que, là où l'on va, il sera toujours temps d'y regarder quand on y sera
https://edhawkins.org/
Pierre74
Visiteur assidu
Messages : 1124
Enregistré le : 02 oct. 2019, 06:48
Localisation : 74, entre lacs et montagnes

Re: SP95, SP98, E10, E85, GPL ... Et le gazo, alors ????

Message par Pierre74 »

Excellent... ! :lol: =D> =D> =D> j'ai dejà passé deux boîtes de cachets que pour essayer de comprendre le titre, sans y parvenir, évidement... Bon, ben maintenant, je vais me coucher. #-o :-&

:wink:
nicos_32
Visiteur
Messages : 9
Enregistré le : 05 août 2022, 12:35
Localisation : 37

Re: SP95, SP98, E10, E85, GPL ... Et le gazo, alors ????

Message par nicos_32 »

Bonjour, je suis l’auteur de la video et du projet de solex gazogène. C’est très amusant de faire fonctionner un moteur avec autre chose pour lequel il a été conçu.
Heureux que ça vous ait plus :mrgreen:
Avatar du membre
domtomMBK
Adhérent(e) MCF
Messages : 608
Enregistré le : 30 avr. 2019, 19:01
Localisation : ouistreham

Re: SP95, SP98, E10, E85, GPL ... Et le gazo, alors ????

Message par domtomMBK »

Félicitations! Ça m’impressionne. Quelles connaissances faut il pour adapter un moteur comme tu l’as fait?
Perso j’ai été impressionné par l’injection électronique avec un arduino.
Encore bravo
Devise Shadock : il est beaucoup plus intéressant de regarder où l'on ne va pas pour la bonne raison que, là où l'on va, il sera toujours temps d'y regarder quand on y sera
https://edhawkins.org/
nicos_32
Visiteur
Messages : 9
Enregistré le : 05 août 2022, 12:35
Localisation : 37

Re: SP95, SP98, E10, E85, GPL ... Et le gazo, alors ????

Message par nicos_32 »

Merci, il suffit de connaitre les besoins d'un moteur, un peu d'électronique et un peu de programmation.
L'injection essence est surprenant à conduire car lors des démarrages à froid le moteur semble déjà chaud de par la suppression du starter. Il est équipé d'une sonde de température carter(thermistance CTN), j'ai ainsi pu ajouter une fonction augmentation du temps d'injection selon la température.
Avatar du membre
domtomMBK
Adhérent(e) MCF
Messages : 608
Enregistré le : 30 avr. 2019, 19:01
Localisation : ouistreham

Re: SP95, SP98, E10, E85, GPL ... Et le gazo, alors ????

Message par domtomMBK »

énorme
ça donne des idées :mrgreen:
Pas trop compliqué de faire la mise au point? Je suis vraiment intéressé par ce que tu as fait
Devise Shadock : il est beaucoup plus intéressant de regarder où l'on ne va pas pour la bonne raison que, là où l'on va, il sera toujours temps d'y regarder quand on y sera
https://edhawkins.org/
nicos_32
Visiteur
Messages : 9
Enregistré le : 05 août 2022, 12:35
Localisation : 37

Re: SP95, SP98, E10, E85, GPL ... Et le gazo, alors ????

Message par nicos_32 »

il faut un banc d'essai permettant de mesurer le régime moteur et son couple. Il faut bien sûr aussi un PC pour intervenir en temps réel sur l'injection. Après il faut balayer toute la plage d'utilisation moteur entre faible charge et pleine charge de 1000 à 4000 tr/min afin de trouver les temps d'injection adéquats à chaque situation. ça vous donne une cartographie qu'il faudra programmer dans l'arduino. Je ne suis pas sûr d'avoir été très clair... [-o<
Avatar du membre
domtomMBK
Adhérent(e) MCF
Messages : 608
Enregistré le : 30 avr. 2019, 19:01
Localisation : ouistreham

Re: SP95, SP98, E10, E85, GPL ... Et le gazo, alors ????

Message par domtomMBK »

Si si ça me parle. Je comprends qu’il faut être bien équipé…
la cartographie est elle figée ensuite en fonction des tr/mn? Comment la poignée des gaz intervient dans l’injection?
Quels sont les instruments de mesure que tu as utilisé pour le banc et ensuite pour le moteur?
Quels logiciels as tu utilisé?
Si je ne suis pas trop indiscret, quel est ton niveau de compétences dans ce domaine ? (Formation et parcours)
Devise Shadock : il est beaucoup plus intéressant de regarder où l'on ne va pas pour la bonne raison que, là où l'on va, il sera toujours temps d'y regarder quand on y sera
https://edhawkins.org/
Répondre