Sp94tt fainéante

Réglage, bougie...
captain chminot
Visiteur
Messages : 16
Enregistré le : 28 juil. 2022, 19:50
Localisation : Rouen

Sp94tt fainéante

Message par captain chminot »

Bonjour à tous je vous expose mon problème.

Alors ma mobylette ,une sp94tté, roulait plutôt bien ,dans les 45-50km/h au compteur (autant dire que ça ne veut rien dire mais ça me suffisait dans tous les cas 🤣).

Il y a 3 semaines je me dis : tiens je vais faire un petit coup de ménage dans l'allumage ,je change la bobine interne d'allumage ,j'installe un condensateur électronique, je change les rupteurs et je les règle,je mets une bougie champion, et enfin je règle l'avance.

À partir de là cette mobylette est passée de la mob à tonton à tonnerre mécanique (en exagérant un chouia). Une belle accélération ,une bien meilleure vitesse de pointe bref un bon investissement 🙂.

Le lendemain un besoin urgent (apéro) fait que je dois passer au supermarché j'en profite donc pour sauter sur la belle histoire de voir ce que ça donne (5km de chez moi).
À l'aller aucun problème,elle roule impeccable au retour à 2 km de chez moi dans une descente elle cale ....j'attend trentes secondes et elle repart. 200m plus loin elle recale et la impossible de la redémarrer. Dès que j'atteint une route plate je la met sur la béquille et j'essaie de la démarrer : elle démarre très difficilement et aucune puissance et si l'accélérateur n'est pas à fond elle cale en plus elle n'avance pas du tout.

Je la pousse donc sur un petit kilomètre jusqu'à la maison (pas grave je me vengerai sur l'apéro).
Le lendemain je réessaye et pareil elle démarre mais aucune accélération et si la poignée n'est pas à fond elle cale.

Depuis j'ai remis tout mon "ancien allumage" sauf les rupteurs change la bobine haute tension malgré des étincelles à la bougie (on sait jamais)ça fait toujours pareil, j'ai regardé dans le pot mais aucun souci de ce côté ,le carburateur est pas sale (je l'ai démonté).

Je dois avouer que j'en perd mon Latin.
Merci de toute aide.
cateralp
Modérateur
Messages : 5056
Enregistré le : 25 nov. 2017, 21:01
Localisation : france

Re: Sp94tt fainéante

Message par cateralp »

As tu vérifier si ton avance ne c'est pas décalée ?
il arrive que si au réglage de la came le petit coup de marteau pour bloquer la came n'est pas assez fort qu'elle se décale au bout de quelques km cela m'est arrivé avec une 50 V .
captain chminot
Visiteur
Messages : 16
Enregistré le : 28 juil. 2022, 19:50
Localisation : Rouen

Re: Sp94tt fainéante

Message par captain chminot »

Bah oui justement l'avance n'a pas bouge 😟😟😟
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14376
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Sp94tt fainéante

Message par Fluky »

T'as essayé une bougie neuve avec électrodes réglées à 0,4mm ?
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
captain chminot
Visiteur
Messages : 16
Enregistré le : 28 juil. 2022, 19:50
Localisation : Rouen

Re: Sp94tt fainéante

Message par captain chminot »

Fluky a écrit : 09 août 2022, 07:16 T'as essayé une bougie neuve avec électrodes réglées à 0,4mm ?
Bougie neuve oui mais je n'ai pas touché à l'électrode

Est ce que par hasard je tente en même temps de remettre l'ancien rupteur ? :(
jonas
Visiteur assidu
Messages : 1086
Enregistré le : 07 janv. 2013, 22:20
Localisation : france

Re: Sp94tt fainéante

Message par jonas »

Donc si j'ai bien compris ta 94TT est une Ex électronique passé aux rupteurs?
captain chminot
Visiteur
Messages : 16
Enregistré le : 28 juil. 2022, 19:50
Localisation : Rouen

Re: Sp94tt fainéante

Message par captain chminot »

jonas a écrit : 09 août 2022, 13:43 Donc si j'ai bien compris ta 94TT est une Ex électronique passé aux rupteurs?
Exactement mon oncle il y a longtemps a massacré le faisceau éclairage,arraché les clignotants et a mis un allumage à rupteurs à la place de l'électronique.

J'ai tout refait car c'était un de ces bazars là dedans ,🤣
jonas
Visiteur assidu
Messages : 1086
Enregistré le : 07 janv. 2013, 22:20
Localisation : france

Re: Sp94tt fainéante

Message par jonas »

Ok et du coté de ton carburateur, as tu démonté le diffuseur et bien nettoyé les tous petits trous? du diffuseur et ceux qui sont bien caché qui correspondent à ceux du diffuseur mais dans le corps du carburateur?
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14376
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Sp94tt fainéante

Message par Fluky »

captain chminot a écrit : 09 août 2022, 09:54 Bougie neuve oui mais je n'ai pas touché à l'électrode
C'est la première chose à faire, les bougies neuves sont réglées à 0,7-0,8 ; l'étincelle a du mal à se former et les bobines fatiguent.

On peut même claquer des condos, si la HT ne sort pas par un côté, elle ou du moins une partie va remonter au condo et RIP...
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
captain chminot
Visiteur
Messages : 16
Enregistré le : 28 juil. 2022, 19:50
Localisation : Rouen

Re: Sp94tt fainéante

Message par captain chminot »

Bonjour ,un énorme merci à tous pour ces pistes .

Donc rapport du front du jour:
- bougie réglée à 0,4
- j'ai remis les anciens rupteurs
- Recalage de l'allumage

Et bien ça donne toujours la même chose.

A la fin j'ai remarqué que la bougie est très noire. Je vais retourner faire un tour du côté du carbu et renettoyer ça de fond en comble .
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 18967
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Sp94tt fainéante

Message par Pierre Turlan »

Es tu certain que la came d'allumage montée sur la machine est bien pour moteur à rotation inversée ?
captain chminot
Visiteur
Messages : 16
Enregistré le : 28 juil. 2022, 19:50
Localisation : Rouen

Re: Sp94tt fainéante

Message par captain chminot »

Bah vu qu'elle roulait bien et qu'elle démarrait bien jusqu'alors je pense que la came est la bonne 😮
captain chminot
Visiteur
Messages : 16
Enregistré le : 28 juil. 2022, 19:50
Localisation : Rouen

Re: Sp94tt fainéante

Message par captain chminot »

Nouvelles du front 2 : (le retour de la revanche du cheminot)

- j'ai démonté le carbu et je l'ai nettoyé de A à Z (tranquilou sous mon parasol avec un petit verre de pinot gris)

Résultat la mob à redémarré du feu de dieu ....je l'éteins pour ranger mes outil et au moment où je la redémarre...bah mêmes symptômes qu'avant.

Je pense que je vais me pencher sur l'arrivée d'essence et le réservoir même si il a été traité et nettoyé 😟
Et bien sûr re-nettoyer le carburateur.

Pour info je trouve que l'essence coule très bien.
Avatar du membre
domtomMBK
Adhérent(e) MCF
Messages : 608
Enregistré le : 30 avr. 2019, 19:01
Localisation : ouistreham

Re: Sp94tt fainéante

Message par domtomMBK »

Est ce que tu as changé le fil HT, et l’antiparasite pour écarter un mauvais contact?
De même, vu les symptômes, as tu vérifié si il y avait une prise d’air?
Devise Shadock : il est beaucoup plus intéressant de regarder où l'on ne va pas pour la bonne raison que, là où l'on va, il sera toujours temps d'y regarder quand on y sera
https://edhawkins.org/
captain chminot
Visiteur
Messages : 16
Enregistré le : 28 juil. 2022, 19:50
Localisation : Rouen

Re: Sp94tt fainéante

Message par captain chminot »

Je ne sais pas vérifier une prise d'air :(
Répondre