AV89 balancier, carburation et autres

Bouh
Visiteur
Messages : 41
Enregistré le : 05 mai 2008, 19:34
Localisation : Paris - Normandie

Re: AV89 balancier, carburation et autres

Message par Bouh »

Merci, je vais ptet finir par faire ça
Beaucoup parlent du SHA 15/15. Y a une différence de performance avec le 14/14 ? ou de facilité d'installation/meilleure compatibilité ?

Vous pensez que ca peut aussi etre un souci de condo / rupteurs cette perte de puissance franche en montée avec ce bruit un peu grave ?
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19046
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: AV89 balancier, carburation et autres

Message par Pierre Turlan »

Trop gourmand et plus bruyant le 15/15, bien que je ne soit pas fan des dellorto le 14/14 est un bon compromis. Il faudrait essayer un Gurtner GA14 sur ce moteur pour voir. Si un jour j'ai le temps j'essaierai.
Le cylindre 17070 qui équipe ce moteur n'est pas un grimpeur, son diagramme est plus orienté pour les performances à haut régime. Bien lancée la machine devrait passer les 70km/h compteur sur terrain plat, mais dès que le régime descend trop elle n'a plus rien dans le sac!
Une des combines consiste sur le vario d'origine de le démonter et de ne laisser que 2 billes sur 4 pour que le moteur reste dans les tours, si on a monté un vario à galets il faut monter des galets plus légers.
Michel65
Visiteur assidu
Messages : 130
Enregistré le : 30 nov. 2019, 23:42
Localisation : hautes - pyrenées

Re: AV89 balancier, carburation et autres

Message par Michel65 »

Bonjour
Pour ton problème de centrage moteur /poulie contrôle tes entretoises
Entretoise gauche long 41 mm
Entretoise droite long 4 mm
(Sur la photo je distingue pas celle de droite de 4 mm)

Pour la puissance sur la photo culasse tu as une belle fuite joint culasse ou plan de culasse rectifier d'où fuite

Pour le carbu un 15/15 c dellorto
Fonctionne sur ce moteur juste pense à prendre une boîte de gicleurs pour affiné ton réglage entre 60/65
ce carbu est livré d'origine en gicleur 68 trop gros débit pour ce moteur
Pierre74
Visiteur assidu
Messages : 1124
Enregistré le : 02 oct. 2019, 06:48
Localisation : 74, entre lacs et montagnes

Re: AV89 balancier, carburation et autres

Message par Pierre74 »

Michel65 a écrit : 28 août 2022, 14:59 ... centrage moteur /poulie contrôle tes entretoises
Entretoise gauche long 41 mm
Entretoise droite long 4 mm
Heu, ce n'est pas plutôt l'inverse... :shock:
Avatar du membre
Gege54
Adhérent(e) MCF
Messages : 805
Enregistré le : 19 nov. 2008, 20:18
Localisation : Dreux 28

Re: AV89 balancier, carburation et autres

Message par Gege54 »

Si c'est l'inverse à droite c'est la grande entretoise :)
Possesseur de quelques cyclo Motobecane
Bouh
Visiteur
Messages : 41
Enregistré le : 05 mai 2008, 19:34
Localisation : Paris - Normandie

Re: AV89 balancier, carburation et autres

Message par Bouh »

Michel65 a écrit : 28 août 2022, 14:59 Bonjour
Pour ton problème de centrage moteur /poulie contrôle tes entretoises
Entretoise gauche long 41 mm
Entretoise droite long 4 mm
(Sur la photo je distingue pas celle de droite de 4 mm)

Pour la puissance sur la photo culasse tu as une belle fuite joint culasse ou plan de culasse rectifier d'où fuite
Bonjour,

Merci. Sur la photo on a effectivement l'impression que l'entretoise est absente. J'ai du mal à comprendre je vais essayer de retrouver de vieilles photos.
Je vais commencer par la racheter (ainsi que celle de 41 de l'autre coté au cas ou celle en place serait trop grande) avec un joint de culasse. (et mon robinet à essence qui fuit)
Les joints dits "renforcés" de ce type https://www.solex-motobecane.com/3-piec ... 1-5971.htm ont ils un intéret ?

Pour la fuite du joint de culasse, c'est la calamine sur les ailettes qui te fait dire ca ? (celle qui a coulé sur le pot est due à quelques km avec le pot dévissé sans que je m'en apercoive)
Pierre Turlan a écrit : 25 août 2022, 23:56 Le cylindre 17070 qui équipe ce moteur n'est pas un grimpeur, son diagramme est plus orienté pour les performances à haut régime. Bien lancée la machine devrait passer les 70km/h compteur sur terrain plat, mais dès que le régime descend trop elle n'a plus rien dans le sac!
Une des combines consiste sur le vario d'origine de le démonter et de ne laisser que 2 billes sur 4 pour que le moteur reste dans les tours, si on a monté un vario à galets il faut monter des galets plus légers.
Merci pour ces précisions ! la cote en question est à 10% sur sa portion la plus raide et je passe à 29km/h GPS. D'ailleurs, le 70 compteur équivaut à quoi à peu près ?
Et puis je voir de l'extérieur quel vario est monté ? (origine, galet...)

Merci bcp pour vos conseils !
Avatar du membre
jfb81
Adhérent(e) MCF
Messages : 474
Enregistré le : 13 août 2018, 20:53
Localisation : Occitanie

Re: AV89 balancier, carburation et autres

Message par jfb81 »

J'ai une SPR de 63 qui avait le même moteur que ta 89. Je n'ai pas pu garder le cylindre d'origine car écaillé. J'ai mis un kit 50 de chez airsal qui a des performances avoisinantes. J'ai un carbu sha 14/14 avec deux grilles, une boîte à air déportée et un gicleur de 64, la bougie étant moins brune avec la chaleur avec le 63 monté l'an dernier sans canicule. J'ai utilisé un sha15 par le passé, pas mieux en performance, surconsommation de carburant et plus bruyant c'est vrai. Je roule tous les jours avec ma SPR pour aller au boulot avec le 14/14 consommation d'environ 3 litres au cent, et 5mn de trajet en plus pour 10km avec une grande côte et une descente.
Pour le variateur je suis passé à galets pour améliorer la vitesse en monté car en effet rien dans le sac, et mettre le pédalier bloqué en arrière c'est top mais ça complique l'aide au démarrage en côte en donnant un tour de pédalier. (je ne pense pas que tu aies ce pédalier sur la 89)
Enfin pour voir quel Vario tu as, à l'arrière recule la coupelle et tu verras les billes en éclairant avec une lampe.
Pour la vitesse, avec mon Huret, 70 km/h compteur = 57 km/h au radar pédagogique
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14236
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: AV89 balancier, carburation et autres

Message par sp93 »

sur les 89 et les spr vu qu il y as de la place faut monter un "grosse" boite à air avec les dell orto
https://www.solex-motobecane.com/3-gamm ... 9-6009.htm
et faut pas hésiter à les faire mouliner ( avec seulement 2 billes ou 3 galets de 6 - 7 gr )
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Avatar du membre
jfb81
Adhérent(e) MCF
Messages : 474
Enregistré le : 13 août 2018, 20:53
Localisation : Occitanie

Re: AV89 balancier, carburation et autres

Message par jfb81 »

J'ai mis la boîte à air, enfin le boîtier d'aspiration dellorto https://www.dellorto.fr/fr/filtres/4369 ... 87006.html
Pour les galets je crois avoir des 8gr, je crois que ce qui était vendu d'origine, je vais voir pour alléger alors
AU89 ; SP50 "SPR" "J'adore la couleur Chaudron !!" et mon O.Roulant.N.I
Michel65
Visiteur assidu
Messages : 130
Enregistré le : 30 nov. 2019, 23:42
Localisation : hautes - pyrenées

Re: AV89 balancier, carburation et autres

Message par Michel65 »

Pierre74 a écrit : 29 août 2022, 13:11
Michel65 a écrit : 28 août 2022, 14:59 ... centrage moteur /poulie contrôle tes entretoises
Entretoise gauche long 41 mm
Entretoise droite long 4 mm
Heu, ce n'est pas plutôt l'inverse... :shock:
Tu as entièrement raison les ingénieurs de chez motobecane ne savais pas reconnaître la gauche de la droite 🤔
Michel65
Visiteur assidu
Messages : 130
Enregistré le : 30 nov. 2019, 23:42
Localisation : hautes - pyrenées

Re: AV89 balancier, carburation et autres

Message par Michel65 »

Notices pièces détachées av 89
Fichiers joints
IMG_20220829_222239.jpg
IMG_20220829_222239.jpg (84.14 Kio) Vu 398 fois
Michel65
Visiteur assidu
Messages : 130
Enregistré le : 30 nov. 2019, 23:42
Localisation : hautes - pyrenées

Re: AV89 balancier, carburation et autres

Message par Michel65 »

Réf 16998
Réf 17139
Michel65
Visiteur assidu
Messages : 130
Enregistré le : 30 nov. 2019, 23:42
Localisation : hautes - pyrenées

Re: AV89 balancier, carburation et autres

Message par Michel65 »

Gege54 a écrit : 29 août 2022, 13:13 Si c'est l'inverse à droite c'est la grande entretoise :)
Tu as entièrement raison les ingénieurs de chez motobecane ne savais pas reconnaître la gauche de la droite 🤔
Michel65
Visiteur assidu
Messages : 130
Enregistré le : 30 nov. 2019, 23:42
Localisation : hautes - pyrenées

Re: AV89 balancier, carburation et autres

Message par Michel65 »

En mécanique on parle face au moteur
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19046
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: AV89 balancier, carburation et autres

Message par Pierre Turlan »

Non, en deux roues on parle pilote assis sur la machine. Le volant magnétique est à droite et l'embrayage est à gauche.
L'entretoise courte de 4mm ref 16998 est à gauche, la longue ref 17139 est bien à droite.
Répondre