AV89 balancier, carburation et autres

Bouh
Visiteur
Messages : 41
Enregistré le : 05 mai 2008, 19:34
Localisation : Paris - Normandie

AV89 balancier, carburation et autres

Message par Bouh »

Bonjour,

Me revoici, toujours avec mon AV89 de 1962 présentée ici il y a déjà 14 ans... le temps passe.

Pour rappel, après l'avoir récupérée :

- j'ai changé les segments suite à des amorces de serrage et nettoyé tout le carbu et changé la bougie
- j'ai traité le reservoir au restom (y'a moins de rouille, mais y'en a encore dans les filtres que je place entre le réservoir et le carbu)
- j'ai changé la suspension caoutchouc avant, les amortisseurs arrière, la courroie
Elle a vaillamment roulé tous les étés entre 2008 et 2015

Suite à 6 ans de non utilisation, je l'ai remise en marche cet hiver.

1/ Le problème de carburation est le suivant :
Lors qu'il est un tout petit peu incliné coté gicleur : le cabu fuit par la sortie du filtre à air mais le ralenti fonctionne bien et il y'a léger trou en début d'accélération (bruit rauque)
Lorsqu'il est droit ou un tout petit peu incliné coté cuve : il n'y a plus de fuite du tout, l'acceleration est plus nette, en revanche je n'ai plus du tout de ralenti, même en serrant bien la vis et quand je roule et que je coupe les gaz, on dirait qu'il n'y a plus d'explosion.
Je précise (un tout petit peu incliné car il s'agit vraiment d'inclinaisons faibles, genre 5/10 degrés max)

J'ai démonté le carbu : la cuve est propre (un peu de rouille au fond), le gicleur aussi, le flotteur dans le bon sens et pas percé.
la bougie est propre et marron/marron clair
Image

Avez vous une idée ?

2/ Par ailleurs, j'avais remarqué de longue date un problème de parallélisme au niveau de la courroie. Je penche pour des silent blocs morts. (pourtant en les regardant ils n'ont pas l'air si entamés). Si je les change avez vous une marque à conseiller ? je crois que les repro sont pas forcément tops sur ces pièces
Image
Image
Image
Image

3/ Enfin, j'ai noté un bruit de frottement métallique au ralenti (exagéré dans la vidéo), aussi présent sur la Cady de mon cousin. Savez vous d'où ca peut venir ( je n'ai jamais graissé l'embrayage mais compte le faire cet hiver)



Merci d'avance à tous

Guillaume
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14376
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: AV89 balancier, carburation et autres

Message par Fluky »

Le silent-bloc de droite est HS, ça peut faire partir le bas du moteur vers la gauche.

Si le bruit de ferraille disparaît lorsque la roue AR tourne, ça vient du roulement de vario, soit HS soit trop sec.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Bouh
Visiteur
Messages : 41
Enregistré le : 05 mai 2008, 19:34
Localisation : Paris - Normandie

Re: AV89 balancier, carburation et autres

Message par Bouh »

Ok merci.
Pas d'idée pour le carbu ?
Si le roulement vario est HS il y a d'autres symptômes ?
Avatar du membre
TobecMania
Visiteur assidu
Messages : 1159
Enregistré le : 04 août 2015, 08:54
Localisation : Muscadet Sèvre et Maine

Re: AV89 balancier, carburation et autres

Message par TobecMania »

Les suintements/ refoulements vers le filtre a air c'est normal sur ce type de moteur
Pour le problème de carburation il faudrait vérifier l'état du pointeau sur le flotteur (sorte de pointe, et son siège sur le chapeau de cuve) nettoyage doux avec paille de fer en tournant

La bougie n'est pas un montage correct pour cette machine, il faut une NGK B6HS ou champion L86C
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 18967
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: AV89 balancier, carburation et autres

Message par Pierre Turlan »

C'est juste le "P" dans "BP7HS" qui est gênant, pour électrode proéminent, sinon l'indice thermique est correct, sur ce moteur avec cylindre 17070, la préconisation est Champion L82C, son équivalent si on veut absolument monter du NGK est B7HS.
Bouh
Visiteur
Messages : 41
Enregistré le : 05 mai 2008, 19:34
Localisation : Paris - Normandie

Re: AV89 balancier, carburation et autres

Message par Bouh »

Oui j'ai vu ca en parcourant le forum.
Depuis 10 ans ca a un peu changé , je m'étais basé là dessus à l'époque :
viewtopic.php?t=19028&start=15
J'irai jeter un oeil à la tete du piston.

Pour le carbu l'ennui c'est que les premières années je n'avais pas de fuite par le filtre à air et surtout pas ce souci de ralenti/fuite à la moindre inclinaison. Je vais aller vérifier encore la pointe et le chapeau de la cuve, mais ca m'avait paru très propre à l'ouverture
Bouh
Visiteur
Messages : 41
Enregistré le : 05 mai 2008, 19:34
Localisation : Paris - Normandie

Re: AV89 balancier, carburation et autres

Message par Bouh »

Bonsoir

J'ai récupéré des champion l82c
J'ai l'impression que le graisseur du Vario est tjs en place.
Image

Plus simple de le retirer pour graisser à la seringue ou de racheter une pompe ? (On dirait qu'il est lisse sans accroché pour le retirer ?)

Par ailleurs mon carbu h14 ne correspond pas à celui du manuel concernant la tête de cuve. Le mien est comme ça (et il porte la mention bis dans son nom)
Image
Image

alors qu'un carbu acheté pour pièce est fait différemment et date de l'année précédente
Image


Enfin contrairement à certains tutos impossible de sortir le boulon de la tête de cuve il est comme serti (sur les deux carbus)
Image

Derniere question : savez vous où trouver les Silent bloc paulstra ? Ils ont l'air en rupture partout

Merci !
Avatar du membre
larosaie
Modérateur
Messages : 3848
Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
Localisation : Morbihan, Bretagne

Re: AV89 balancier, carburation et autres

Message par larosaie »

Bouh a écrit : 16 août 2022, 16:16 1/ Le problème de carburation est le suivant :
Lors qu'il est un tout petit peu incliné coté gicleur : le cabu fuit par la sortie du filtre à air mais le ralenti fonctionne bien et il y'a léger trou en début d'accélération (bruit rauque)
Lorsqu'il est droit ou un tout petit peu incliné coté cuve : il n'y a plus de fuite du tout, l'acceleration est plus nette, en revanche je n'ai plus du tout de ralenti, même en serrant bien la vis et quand je roule et que je coupe les gaz, on dirait qu'il n'y a plus d'explosion.
Je précise (un tout petit peu incliné car il s'agit vraiment d'inclinaisons faibles, genre 5/10 degrés max
Bonjour,

Sur l'aiguille du flotteur il y a plusieurs postions, as tu essayé de monter ou de descendre l'aiguille?

Une chose étrange sur le carburateur pour pièces, la rondelle éventail sous l'écrou du siège du pointeau, je ne pense pas que cela soit d'origine.
Paul
Avatar du membre
canonde75
Adhérent(e) MCF
Messages : 1330
Enregistré le : 06 avr. 2016, 15:39
Localisation : Amiens

Re: AV89 balancier, carburation et autres

Message par canonde75 »

Larosaie,
J'ai une 89 de 62 avec un H14 identique (avec l'écrou dessous pour pouvoir démonter la partie en bronze). Il est daté de fin 61
Un ami possède une 89 de 63 avec le modèle serti, carbu daté de 62.
Par ailleurs, les corps de carbus ainsi que les filtres à air sont légèrement différents.
Modeles_H14_.jpg
Modeles_H14_.jpg (60.56 Kio) Vu 672 fois
Modeles_H14_1.jpg
Modeles_H14_1.jpg (53.4 Kio) Vu 672 fois
H14_1.JPG
H14_1.JPG (74.83 Kio) Vu 672 fois
Modifié en dernier par canonde75 le 20 août 2022, 10:18, modifié 1 fois.
______________________________
Quelques Tobec :D .
______________________________
Vieux Motard que Jamais !!
Avatar du membre
larosaie
Modérateur
Messages : 3848
Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
Localisation : Morbihan, Bretagne

Re: AV89 balancier, carburation et autres

Message par larosaie »

Oui, mais la rondelle éventail n'a pas sa place sous l'écrou du siège de pointeau.
Paul
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 18967
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: AV89 balancier, carburation et autres

Message par Pierre Turlan »

Pourtant elle est repérée 137 sur l’eclaté.
Bouh
Visiteur
Messages : 41
Enregistré le : 05 mai 2008, 19:34
Localisation : Paris - Normandie

Re: AV89 balancier, carburation et autres

Message par Bouh »

Y a l'air d'avoir effectivement plusieurs versions du h14 et seule la première figure sur l'éclaté.
Je n'ai pas bouge la position de l'aiguille du flotteur car ça fonctionnait très bien auparavant. Elle est en position intermédiaire

Je vais racheter de l'huile et refaire un mélange 2%. La j'étais sur du 3% avec de la vieille Castrol semi synthèse qui avait bien 10 ans
Avatar du membre
larosaie
Modérateur
Messages : 3848
Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
Localisation : Morbihan, Bretagne

Re: AV89 balancier, carburation et autres

Message par larosaie »

Pierre Turlan a écrit : 20 août 2022, 10:43 Pourtant elle est repérée 137 sur l’eclaté.
Effectivement, j'avais pas vu.
Paul
Bouh
Visiteur
Messages : 41
Enregistré le : 05 mai 2008, 19:34
Localisation : Paris - Normandie

Re: AV89 balancier, carburation et autres

Message par Bouh »

Hello,

Bougie changée et mélange 2% à la total 2t 700, mais rien ne change.
Pas de ralenti et surtout grosse perte de puissance à la moindre montée : je passe d'un bon 55 à un petit 25 alors que je ne suis vraiment pas lourd, et toujours ce bruit de moteur que je trouve assez "grave".
J'ai prévu de changer les silent bloc cet hiver mais pas sur que ce décalage de la courroie explique ce manque de puissance.

Des idées concernant les choses à regarder ?

Merci !
Avatar du membre
jfb81
Adhérent(e) MCF
Messages : 474
Enregistré le : 13 août 2018, 20:53
Localisation : Occitanie

Re: AV89 balancier, carburation et autres

Message par jfb81 »

Personnellement, ma SPR de 63 était équipée d'un h14 582. Je l'ai nettoyé aux ultrasons, changé les joints réglé le pointeau et je n'ai jamais réussi à le faire fonctionner correctement. J'ai mis, car pas le choix, un sha 14/14 et depuis ma mob fonctionne très bien. D'ailleurs les H14 n'ont pas bonne presse
AU89 ; SP50 "SPR" "J'adore la couleur Chaudron !!" et mon O.Roulant.N.I
Répondre