Joint de culasse dur

La boutique du système D, comment faire quand on n'a pas la bonne pièce, en bref tout ce dont on a besoin parfois pour faire tourner nos machines...
Avatar du membre
Bricoleur34
Adhérent(e) MCF
Messages : 201
Enregistré le : 16 févr. 2022, 08:15
Localisation : Montady 34310

Joint de culasse dur

Message par Bricoleur34 »

salut à tous ,je viens d'acheter un joint de culasse en aluminium et il se trouve qu'il est dur (non recuit ) je l'ai donc recuit ,pour cela je l'ai enduit de savon d'Alep ( ou de Marseille ) puis je l'ai chauffé jusqu'à que le joint soit noir (bien noir ) puis trempé dans l'eau .Le joint devient tout mou comme à l'origine .Ne pas monter le neuf directement sur le moteur il est trop DUR ,il ne ferais pas étanchéité .
Fichiers joints
joint.jpg
joint.jpg (53.91 Kio) Vu 1037 fois
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14002
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Joint de culasse dur

Message par sp93 »

les joints en cuivre ok on les recuit mais ceux en aluminium je suis sceptique , j en ais jamais entendu parlé
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Pierre74
Visiteur assidu
Messages : 1124
Enregistré le : 02 oct. 2019, 06:48
Localisation : 74, entre lacs et montagnes

Re: Joint de culasse dur

Message par Pierre74 »

Ben si, c'est pourtant vrai.
Un aperçu des traitements thermiques applicables aux alliages d'aluminium : https://www.bodycote.com/wp-content/upl ... ev2013.pdf
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14002
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Joint de culasse dur

Message par sp93 »

oui certains alliages d aluminium peuvent subir des traitements thermiques
mais les joints de merdes refabriqués actuellement sont plutôt en alu tout basique non ?
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Pierre74
Visiteur assidu
Messages : 1124
Enregistré le : 02 oct. 2019, 06:48
Localisation : 74, entre lacs et montagnes

Re: Joint de culasse dur

Message par Pierre74 »

Honnêtement, je ne connais pas la nuance exacte, mais c'est vrai que c'est trop dur en l'état. Encore un truc qui faut que l'on finisse nous-mêmes...
Avatar du membre
Lulu
Visiteur assidu
Messages : 1246
Enregistré le : 03 mars 2006, 12:51
Localisation : Rennes

Re: Joint de culasse dur

Message par Lulu »

A ce compte-là, pas besoin d'acheter un joint, on remet le vieux avec de la pâte.
Ça va aussi vite que de recuire un joint et c'est plus économique
2 temps, 4 temps, beaucoup de temps...
Avatar du membre
TobecMania
Visiteur assidu
Messages : 1159
Enregistré le : 04 août 2015, 08:54
Localisation : Muscadet Sèvre et Maine

Re: Joint de culasse dur

Message par TobecMania »

Les joints alu de fabrication récente je les monte tel quel ça fuit pas
Avatar du membre
Mikey 71
Visiteur assidu
Messages : 188
Enregistré le : 10 juil. 2022, 19:26
Localisation : Chambilly 71

Re: Joint de culasse dur

Message par Mikey 71 »

Salut,

Idem, j'ai changé celui de ma 51 vlc cette été. Je l'ai monté telle quelle, et pas de fuite...
Cady, 51vlc, 103 mv, 2cv6, Ford capri
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14376
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Joint de culasse dur

Message par Fluky »

+1
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avatar du membre
Bricoleur34
Adhérent(e) MCF
Messages : 201
Enregistré le : 16 févr. 2022, 08:15
Localisation : Montady 34310

Re: Joint de culasse dur

Message par Bricoleur34 »

Salut à tous ,vous faites bien ce que vous voulez ,mais j'ai constaté que les joints actuels ne sont pas recuits ,contrôlez la dureté avec un vieux joint Motobécane ,pour ma part je les recuit comme je fabriquais mes joints de compétition en alu quand il en fallait un avec un alu qui se recuit ,genre A4 ou 1200 pour découper une feuille aluminium à la presse elle doit être assez dure pour ne pas se déformer( suivant l'épaisseur ) les fabricants proposent plusieurs duretés de 1/8 dur à 4/4 dur , c'est pour cela qu'il est plus ou moins dur après découpe .Motobécane devait recuire ses joints après découpe pour une meilleure étanchéité ,cela me semble normal .Actuellement les joints fournis ne sont pas recuits question de coût mais sont apparemment découpés dans un bon aluminium car ils se recuisent parfaitement sans difficulté .J'ai constaté et je vous en et faits part après vous faites ce que vous voulez c'est normal .je vous joins un peu de lecture .

https://www.francemet.fr/produits-metal ... francemet/
Pierre74
Visiteur assidu
Messages : 1124
Enregistré le : 02 oct. 2019, 06:48
Localisation : 74, entre lacs et montagnes

Re: Joint de culasse dur

Message par Pierre74 »

+1

J"ai de la chance, mon concessionnaire local MBK fourni du "mou". Le jour où ce ne sera pas (plus) le cas, je ne pose même pas la question : cuivre ou alu, risques de fuites ou pas, je "ramollirai" d'office.
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14376
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Joint de culasse dur

Message par Fluky »

Je n'ai pas tout compris, vous voulez en fait des joints mous pour remonter des pièces non rectifiées ?
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14002
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Joint de culasse dur

Message par sp93 »

si le cylindre et la culasse sont surfacés , on peut monter un joint dur ou mou voir pas de joint du tout , ça rouleras pareil ....
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Pierre74
Visiteur assidu
Messages : 1124
Enregistré le : 02 oct. 2019, 06:48
Localisation : 74, entre lacs et montagnes

Re: Joint de culasse dur

Message par Pierre74 »

Il faut déjà s'entendre sur les termes utilisés. Plans de joints de culasse "rectifiés" est un détournement de langage. "Usinage" est le bon terme sachant que c'est souvent fait par fraiseuse ou parfois par tournage . Dans ces deux cas, l'outil laissera un etat de surface plus ou moins rugueux suivant l'outil lui-même, la profondeur de passe et l'avancement, par des mini ou micro.sillons de forme réguliere et cyclique. La rectification utilise une meule tournant à grande vitesse sous debit de lubrifiant important et donant un etat de surface glacé avec des tolérance de dimensions redoutables. Je ne connais pas de plan de joint de culasse "plan" sans joint. Je vous laisse essayer, pour ma part, j'ai d'autres choses de plus pertinentes à faire mais votre retour d'expérience en intéressera certainement plus d'un..., moi le premier. L'exercice est "no limit", l'autojoint bleu bien baveux est autorisé (conseillé) comme vu dans certaines vidéos.. . :D Le résultat sera validé après immersion du moteur sous pression d'air à 1,5 bar (je suis gentil). :wink:

PS : dans quelle catégorie classer le passage d'une culasse sur un papier abrasif posé sur un marbre... ? Solution qui de surcroît, donne de bons résultats.

J'allais oublier. Pour répondre à Flucky, c'est exactement ça : un joint de culasse malléable pour surfaces non rectifiées... Comme à l'origine en fait, on ne change rien.
Avatar du membre
Bricoleur34
Adhérent(e) MCF
Messages : 201
Enregistré le : 16 févr. 2022, 08:15
Localisation : Montady 34310

Re: Joint de culasse dur

Message par Bricoleur34 »

Je confirme ,je suis une buzze en électricité mais pas en usinage c'était mon métier pendant 45ans ;Merci Pierre
Répondre