Régulateur de tension 50VLC pour remplacer la diode zener

Energie, bobine, batterie, éclairage, cablage...
Répondre
fredgz11
Visiteur assidu
Messages : 51
Enregistré le : 12 sept. 2022, 10:11
Localisation : VANNES

Régulateur de tension 50VLC pour remplacer la diode zener

Message par fredgz11 »

Bonjour j'ai une 50VLC. Mes clignotants qui fonctionne sont quand à eux ok.
Par contre la diode zeiner ne fait plus son job pour les feux avant et arrière et stop qui ne font que claquer. Je pensais remplacer la diode par un regulateur de tension 12Vots de mbk51 mais ça ne fonctionne pas. je pense que si les ampoules 6v grillent c'est que la bobine délivre bien plus ... Ce que je pensais ne se fait pas aussi facilement que ce que je pensais. Si vous l'avez déjà fait je suis preneur. Sinon je vais racheter une diode zeiner et laisser le tout comme avant. Si jamais vous avez fait un schéma pareil ce serait cool de le partager.
Merci
Fred
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 18967
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Régulateur de tension 50VLC pour remplacer la diode zener

Message par Pierre Turlan »

Il est logique qu'avec un régulateur 12v (qui doit ecréter vers 13v) les ampoules 6 volts claquent.
fredgz11
Visiteur assidu
Messages : 51
Enregistré le : 12 sept. 2022, 10:11
Localisation : VANNES

Re: Régulateur de tension 50VLC pour remplacer la diode zener

Message par fredgz11 »

En faite les 6 volts grillent avec la diode zeiner. Les 12 volts je n'ai pas encore essayé avec le regulateur de tension car je n'ai pas réussi à le monter
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14374
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Régulateur de tension 50VLC pour remplacer la diode zener

Message par Fluky »

On peut monter aussi un régulateur 6V https://www.motorkit.com/fr/pieces-elec ... ersel.html et garder les ampoules 6V

Comme le régulateur 12V, le montage est simple, cosse noire à la masse, cosse jaune au fil qui allait à la zener.

Il arrive que des régulateurs neufs soient défectueux
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
fredgz11
Visiteur assidu
Messages : 51
Enregistré le : 12 sept. 2022, 10:11
Localisation : VANNES

Re: Régulateur de tension 50VLC pour remplacer la diode zener

Message par fredgz11 »

Merci Pierre encore pour l'échange téléphonique. Comme on se l'est dit je n'ai pas eu le temps de le faire hier soir mais je vais essayer interrupteur éteind pour voir si la mobylette démarre car je ne l'ai pas essayé. Et si oui on pourra dire que ma vieille diode zeiner était complètement passante et donc a la masse. Ne restera plus qu'à mettre les ampoules 12volts et vérifier que tout fonctionne.
Je tiens informé des que j'ai essayé
Ysa82
Visiteur
Messages : 15
Enregistré le : 12 juil. 2022, 17:50
Localisation : Montauban 82

Re: Régulateur de tension 50VLC pour remplacer la diode zener

Message par Ysa82 »

Bonjour,
j'étais dans la même situation, j'ai remplacé la diode zener par ce régulateur 6v, mais rien n'a changé, toujours pas de feux et ampoule stop .
J'espère ne pas être tombée sur un régulateur défectueux, je ne sais pas comment on peut le contrôler.
Ysa82
Visiteur
Messages : 15
Enregistré le : 12 juil. 2022, 17:50
Localisation : Montauban 82

Re: Régulateur de tension 50VLC pour remplacer la diode zener

Message par Ysa82 »

Je répond à moi même, mais cela peut intéresser d'autres.
Mon interrupteur 5 cosses neuf, n'était pas tout à fait identique à l'original, du coup, il ne permettait pas l'allumage des feux.
Je l'ai modifié, et là , tout fonctionne !!
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14374
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Régulateur de tension 50VLC pour remplacer la diode zener

Message par Fluky »

Merci pour cette info
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Répondre