Axe de roue et entretoise roue arrière 50VLC

Châssis, cadre, équipements....
fredgz11
Visiteur assidu
Messages : 51
Enregistré le : 12 sept. 2022, 10:11
Localisation : VANNES

Re: Axe de roue et entretoise roue arrière 50VLC

Message par fredgz11 »

OK merci pour cette réponse mais est ce qu'une personne aurais l'ordre logique des rondelles, entretoises écrou que je dois mettre car je ne vois comment c'est réellement monté étant donné que ce n'était pas correctement fait avant?
Avatar du membre
larosaie
Modérateur
Messages : 3848
Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
Localisation : Morbihan, Bretagne

Re: Axe de roue et entretoise roue arrière 50VLC

Message par larosaie »

Bonjour,

Dans l'ordre à partir du coté roue libre:
l'écrou 946.
la rondelle 406.
l'entretoise 14993.
le roulement 671.
l'entretoise 14648.
le roulement 671.
l'écrou de serrage du roulement 14292.
l'entretoise 14293.
la rondelle 1309.
la rondelle 406.
l'écrou 948.
Il faut faire attention, l'entretoise 14993 coté roue libre doit passer dans la joue de feutre 1608.
Paul
fredgz11
Visiteur assidu
Messages : 51
Enregistré le : 12 sept. 2022, 10:11
Localisation : VANNES

Re: Axe de roue et entretoise roue arrière 50VLC

Message par fredgz11 »

Merci mais je dois être trop nul ça ne fonctionne pas. J'ai fait comme tu as mis avec l'ecrou à l'intérieur du flasque. J'ai juste à serré à la main. Puis une fois serré dans le bras oscillant au début ça va mais l'ecrou a l'interieur du flasque fini par se serrer et ca fini bloquer .....j'ai essayésans l'ecrou dedans pareil ca bloque . Je suis désolé mais la malgré 3h dessus je n'y arrive pas et j'ai une sortie samedi matin. Si jamais vous avez une photo de toute la roue je suis plus que preneur. Je loupe sûrement qqes choses ou bien je n'ai pas les bons éléments. Là je suis un peu dégouté de ne pas comprendre surtout.
cateralp
Modérateur
Messages : 5057
Enregistré le : 25 nov. 2017, 21:01
Localisation : france

Re: Axe de roue et entretoise roue arrière 50VLC

Message par cateralp »

Normalement quand tu serres les écrous ils se serrent sur la partie intérieure des roulements ( celle qui restera fixe quand la roue tourne )

Si quand tu serres ta roue ne tourne plus c'est que tu as quelque chose qui vient appuyer et bloquer la partie extérieur du roulement celle qui doit être libre , ou sur la protection vissée.

Ou alors je ne sais pour quelle raison l'entretoise coté frein n'est pas assez épaisse et ne touche plus le flasque de frein , et quand tu serres se dernier se bloque sur le roulement .
fredgz11
Visiteur assidu
Messages : 51
Enregistré le : 12 sept. 2022, 10:11
Localisation : VANNES

Re: Axe de roue et entretoise roue arrière 50VLC

Message par fredgz11 »

Justement dès je les serre un peu plus à la clef plate ces 2 écrous ça bloque justement la roue...il faut que je les laisse libre je n'y comprend rien.
Sinon j'ai vérifié mais ca ne serre pas sur la partie vissés devant le roulement.... aucune piece ne ne touche la partie extérieure du roulement. Les entretoises sont justement de la même dimension de l'intérieur du roulement. Le flasque ne vient pas frotter contre la roue. Les roulements sont tout neuf je sais que neuf ils sont plus dur mais la je ne comprends pas.
Avatar du membre
yvesb10
Adhérent(e) MCF
Messages : 3062
Enregistré le : 04 sept. 2014, 10:21
Localisation : Aube, France
Contact :

Re: Axe de roue et entretoise roue arrière 50VLC

Message par yvesb10 »

Ca fait penser à l'entretoise entre roulements qui ne serait pas assez longue.
Toute pression sur les roulement tente à les rapprocher de l'entretoise, et les met en porte à faux.
Elle bouge librement sans l'axe, ou elle est bien en butée sur les roulements ?
AU68, L92n, H50(V)LC, AV48, AU3, AV89, AV(U)78, G50VLC, AV92 (rénovées !)Image, AV76, AV88, AV78, D45s (en cours), 51 super Red en projet de rénovation :?: - ou pas -
fredgz11
Visiteur assidu
Messages : 51
Enregistré le : 12 sept. 2022, 10:11
Localisation : VANNES

Re: Axe de roue et entretoise roue arrière 50VLC

Message par fredgz11 »

Elle bouge librement et non en buté complètement je l'ai raccourci d'1 MM pour respecter la côté de motobecane de l'époque. Elle était avant boursouffler de chaque côté comme si elle avait été écrasé. Je pensais que mon pb venait de la. Faut-il serrer fort les 2 écrous ou bien juste à la main?
Avatar du membre
yvesb10
Adhérent(e) MCF
Messages : 3062
Enregistré le : 04 sept. 2014, 10:21
Localisation : Aube, France
Contact :

Re: Axe de roue et entretoise roue arrière 50VLC

Message par yvesb10 »

Ton pb vient de là je pense.
L'entretoise devrait être en butée sur les deux roulements, et ne devrait pas pouvoir bouger.
En serrant les écrous, tu forces sur les cages, et tu bloque les roulements.
Essaies de glisser une rondelle entre l'entretoise et le roulement.
Ca m'est arrivé récemment, les nouveaux roulements n'avaient pas la même épaisseur que les anciens sur la cage intérieure. Une rondelle plus tard et c'était réglé.
les écrous doivent être bloqués, sans forcer comme un âne. ou tu écrases l'entretoise...
AU68, L92n, H50(V)LC, AV48, AU3, AV89, AV(U)78, G50VLC, AV92 (rénovées !)Image, AV76, AV88, AV78, D45s (en cours), 51 super Red en projet de rénovation :?: - ou pas -
fredgz11
Visiteur assidu
Messages : 51
Enregistré le : 12 sept. 2022, 10:11
Localisation : VANNES

Re: Axe de roue et entretoise roue arrière 50VLC

Message par fredgz11 »

Merci je vais essayer ça pour voir. La j'ai juste serré à la main avec un très très leger coup de clef. Ca l'air d'aller mais j'ai peur que les ecrous a force de tourner avec la roue finissent pas se serrer d'eux meme. Je vais l'essayer sur route ainsi demain midi pour voir puis vérifier par la suite en retirant mes chaînes que la roue reste bien libre. Si c'est le cas je ne toucherai plus mais avec un contrôle régulier.
Avant que je réduise mon entretoise du milieu c'était pareil cependant j'avais le même problème. Tu serres les écrous à la main ou légèrement à la clef plates?
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14376
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Axe de roue et entretoise roue arrière 50VLC

Message par Fluky »

Il faut absolument que l'entretoise soit bien prisonnière des 2 roulements, donc refais en une à la bonne cote, n'essaye pas de rouler comme ça, sinon il va falloir racheter 2 roulements. Et serre bien les écrous.

Même si l'entretoise est plus longue de 1mm, c'est moins problématique que si elle est trop courte.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14002
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Axe de roue et entretoise roue arrière 50VLC

Message par sp93 »

j ais une 50 v à l atelier par contre j ignore la marque du moyeu ( y as au moins 4 montages différents )
la plupart du temps quand on change les roulements on s aperçoit que l entretoise du milieu est boursouflée
signe que les gens ont serré que des gorets .... :^o
pour bien faire il faudrait en faire tourner des neuves en acier un poil plus solide que celle d origine souvent en tôle enroulée
mais faut jamais les diminuer en largeur [-X , les roulements travaillent mal , s usent archi vite et se bloquent
des fois même rien qu au montage !
montage rouelement roue ar.jpg
montage rouelement roue ar.jpg (51.27 Kio) Vu 323 fois
si en serrant les écrous de l axe et que c est le bon montage : empilement des rondelles , entretoise et écrous
et la roue se bloque déjà :shock:
c est que l entretoise du milieu est déjà trop petite
c est le B A BA en mécanique le montage des roulements sur une roue
si on sait pas faire vaut mieux pas y toucher ........le résultat est souvent catastrophique avec une mob qui freine tout seule
et qui perd 20 km h :mrgreen:
tirée de :http://www.zpag.net/Tecnologies_Indistr ... ontage.htm

"1. Règles

a) Les bagues, tournantes par rapport à la charge et ajustées serrées, doivent être fixées latéralement ou « épaulées » des deux cotés.

b) La fixation latérale des bagues ajustées avec jeu, ou montées glissantes, doit tenir compte des points suivants :

- Éliminer toutes les translations possibles de l'arbre par rapport au logement.

- Éviter les oppositions mutuelles entre roulements (voir remarque).

- Éliminer les mouvements internes parasites : translation d'un roulement ou d'une bague séparable sous l'action des charges...

- Supporter au mieux les charges axiales : à partir du plus gros roulement, etc.

Remarque : il faut éviter une fixation latérale surabondante. La conjugaison d'un trop grand nombre d'épaulements ou d'épaulements mal choisis avec les ajustements serrés peut entraîner une opposition mutuelle entre roulements.

Amplifiée par les dilatations et les tolérances de fabrication, cette opposition crée des tensions internes, diminue la durée de vie de la liaison et peut provoquer sa destruction rapide. "
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
cateralp
Modérateur
Messages : 5057
Enregistré le : 25 nov. 2017, 21:01
Localisation : france

Re: Axe de roue et entretoise roue arrière 50VLC

Message par cateralp »

"Elle bouge librement et non en buté complètement je l'ai raccourci d'1 MM "

Si tu nous l'avais dis tout de suite ... :wink: :wink:

Règles ce problème et cela va rouler :D
fredgz11
Visiteur assidu
Messages : 51
Enregistré le : 12 sept. 2022, 10:11
Localisation : VANNES

Re: Axe de roue et entretoise roue arrière 50VLC

Message par fredgz11 »

Ouchhh merci pour cette réponse.
Effectivement l'axe du milieu était justement bien boursoufflé je me suis dis qu'il devait être trop long. La mesure de l'axe sur les docs motobecane de l'époque me donnait 2mm en moins. J'ai du coup raccourci je vais y remédier et trouver un tube de 10 du même diamètre pour réparer. J'imagine que je ne peux pas rajouter un autre bout de tube ou rondelle et le mettre derrière le roulement ça pose un problème de le faire ou c'est déconseillé?
Je n'avais pas l'information du roulement côté partie vélo qui ne devait pas être complément enfoncé merci pour cette précision qui a toute son importance....
Pour terminer je voulais connaître le serrage des 2 écrous (derrière le flasque de frein et devant le pignon libre partie vélo) est-ce que vous le serrer à la main ou à la clef? Je me dis qu'il vaut mieux serrer a la main pour ne pas tout mettre en pression mais je me demande si en roulant ca ne risque pas de se resserrer de lui même? C'est ma très grosse interrogation depuis le début.
Avant mon intervention j'avais 2 écrous ( écrou contre ecrou) côté partie vélo et côté partie frein une entretoise sur le roulement puis rondelle puis flasque de frein. Une fois le tout serré dans le bras oscillant la roue était bloqué. Je m'en suis rendu compte en reparant le pneu je devais perdre qqes km/h depuis un moment :)...
Merci pour ces 2 ou 3 précisons encore en plus ( grhhh il est penible avec sa roue celui la :) ) et surtout à vous d'avoir pris de votre temps pour m'aider
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14002
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Axe de roue et entretoise roue arrière 50VLC

Message par sp93 »

comme y as eu 36 moyeux différents t as peut être un flasque atom monté sur moyeu motobécane par exemple
c est courant ce panachage de pièces , au fil des ans les machines était réparées avec ce qu on avait sous la main
et du coup des fois c est pas les mêmes épaisseurs de rondelles , écrous et entretoises ...
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Avatar du membre
larosaie
Modérateur
Messages : 3848
Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
Localisation : Morbihan, Bretagne

Re: Axe de roue et entretoise roue arrière 50VLC

Message par larosaie »

Bonjour,

L'entretoise 14648 doit faire 53mm.
Paul
Répondre