Masse bobine HT et rupteurs av49

Réglage, bougie...
Répondre
Fernand07
Visiteur
Messages : 2
Enregistré le : 15 sept. 2022, 18:00
Localisation : Aubenas

Masse bobine HT et rupteurs av49

Message par Fernand07 »

Bonjour
Je ne comprends pas une chose sur la mise à la masse de ma bobine HT et de mes rupteurs.
J'ai lu qu'il y avait une résistance de 3,5 homs entre l'arrivée ( cosse plate) de la bobine et les vis de fixation , je les ais , donc je suppose que ma bobine est bonne.
Du coup quand je teste en mode buzzer avec mon testeur entre mes rupteurs et les carters moteurs ou le cadre par ex , mes rupteurs se trouvent à la masse .Alors que si je ne branche pas le fil qui vas à la bobine, je n'ai plus de continuité.
Qui peut m'expliquer pourquoi ?
Merci
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14374
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Masse bobine HT et rupteurs av49

Message par Fluky »

Bobine débranchée, rupteur fermé, le buzzer doit sonner et s'éteindre rupteur ouvert. S'il ne sonne pas rupteur fermé, les contacts sont oxydés.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Marc35
Visiteur assidu
Messages : 60
Enregistré le : 20 sept. 2022, 17:44
Localisation : Bretagne

Re: Masse bobine HT et rupteurs av49

Message par Marc35 »

Je pense que ton multimetre sonne y compris pour une valeur de 3.5 ohms, donc il ne fait pas la différence entre 0 et 3.5. La solution est de lire la valeur, mais le temps de réponse des multimetres numeriques n'aide pas a trouver le point de rupture. C'est pour cela que je préfère travailler avec un vieux multimetre a aiguille...et peut être un peu par habitude
Z23C, U23C modifiée trial, Montesa 247, Honda 500 four, Guzzi V85TT
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14374
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Masse bobine HT et rupteurs av49

Message par Fluky »

Si on veut caler au buzzer, bobine et condo débranchés obligatoire.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Marc35
Visiteur assidu
Messages : 60
Enregistré le : 20 sept. 2022, 17:44
Localisation : Bretagne

Re: Masse bobine HT et rupteurs av49

Message par Marc35 »

Je confirme ce qu'ecrit Fluky concernant le calage au buzzer. Mon propos concerne certaines motos ou débrancher la bobine est fastidieux (genre démontage du réservoir...) ou avec une bobine HT interne .
Z23C, U23C modifiée trial, Montesa 247, Honda 500 four, Guzzi V85TT
Fernand07
Visiteur
Messages : 2
Enregistré le : 15 sept. 2022, 18:00
Localisation : Aubenas

Re: Masse bobine HT et rupteurs av49

Message par Fernand07 »

Ok merci pour toutes vos précisions, mes rupteurs sont neufs et n'ont pas de problème de masse. Je pense effectivement que mon multimètre ne doit pas voir les 3.5 Homs pourtant c'est du bon matos . Je vais cogiter un peu plus la dessus et faire quelques vérifications supplémentaires.
Merci a tous pour vos réponses.
Fernand 😉
Répondre