Carburateur gurtner VS sha moteur AV 7

Répondre
fredgz11
Visiteur assidu
Messages : 51
Enregistré le : 12 sept. 2022, 10:11
Localisation : VANNES

Carburateur gurtner VS sha moteur AV 7

Message par fredgz11 »

Salut à tous j'ai une 50VLC moteur AV7 qui roule pas trop mal mais qui pêche un peu niveau carburation, des trous à l'accélération, ralenti compliqué à régler souvent un peu élevé( je viens de perdre hier soir la vis de réglage ralenti grhhhh).
Je me pose la question de remplacer le carburateur. J'hésite avec un sha 15/15 avec pipe de 15 ou bien de reprendre un gurtner Ar2-12 comme à l'origine ou mettre un sha 14/12 ou mettre un autre gurtner AR 1-13 peut-être mais lequel?
Je chercher à avoir un peu plus de pêche dans les côtes et surtout une meilleure fiabilité que celui que j'ai qui pour moi a fait son temps malgré différents nettoyages. Merci pour vos retours et conclusion sur ce que vous avez pu mettre ou essayé sur vos mobylettes.
Pierre13
Adhérent(e) MCF
Messages : 680
Enregistré le : 27 avr. 2019, 15:10
Localisation : bouches du Rhône 13

Re: Carburateur gurtner VS sha moteur AV 7

Message par Pierre13 »

Perso sur AV7 je monte ar2-12
Sur AV10 AR1-13
Comme on te l'a dit ailleurs rien de mieux que l'origine.

En dernièr choix sur config légère ( petit pot) je trouve que le meilleur compris est le 14/14R monte d'origine sur certaines versions.
Pierre74
Visiteur assidu
Messages : 1124
Enregistré le : 02 oct. 2019, 06:48
Localisation : 74, entre lacs et montagnes

Re: Carburateur gurtner VS sha moteur AV 7

Message par Pierre74 »

+1

Si tu n'arrives pas à régler le ralenti car il est trop haut, commence par rechercher d'éventuelles prises d'air, c'est très souvent lié. Un gicleur de 225 ou 230 (54 ou 56) donne de bons résultats avec du SP98 à 2% de synthèse. Et pour ce qui est des trous à l'accélération : viewtopic.php?p=387170&hilit=trou+acc%C ... on#p387170

Ce phénomène a été plusieurs fois traité dans différents sujets mais finalement ça n'a jamais été très loin pour cause de questions restées sans réponses. Je roule donc toujours avec mon AR2-12 705 sans circuit de progression depuis aujourd'hui 3800 km en m'étant accommodé de ce petit agrément.
cateralp
Modérateur
Messages : 5057
Enregistré le : 25 nov. 2017, 21:01
Localisation : france

Re: Carburateur gurtner VS sha moteur AV 7

Message par cateralp »

Comme écrit plus haut si ton ralenti est trop haut tu as un prise d'air et il en faut peu ( des fois simplement le joint entre la pipe et le cylindre devenu trop dur avec les années )
La maladie de vieillesse des carbu Gurtner c'est l’inverse un ralenti impossible à avoir , et dans ce cas là bien souvent seul le remplacement resoud le problème
J'ai plusieurs 50V ,pour celles qui ont connu ce problème je reste d'origine en remettant un Gurtner neuf AR2 12 705 ( un vrai pas une daube à 25 euros ! )
Les Dellorto sont un peu moins cher , mais n'apporte que du bruit en plus ( j'ai une 50 V qui fonctionne très bien avec , mais je vais le remplacer la machine fait deux fois plus de bruit qu'avec un Gurtner )
Les Dellorto c'est bien pour les machines où le modèle d'origine Gurtner est introuvable , sur une 50 V les Gurtner vont très bien .
Après chacun fait comme il veut :wink:
jonas
Visiteur assidu
Messages : 1086
Enregistré le : 07 janv. 2013, 22:20
Localisation : france

Re: Carburateur gurtner VS sha moteur AV 7

Message par jonas »

Bonjour, surtout il est important de bien déboucher tous les petit trous du diffuseur ainsi que ceux du corps du carburateur.
Un SHA C'est la facilité, ça marche mais il te faudra changer le gicleur de 68 par un plus petit.
Et niveau conso ça va augmenter et pareil pour le bruit....
Moi aussi je privilégie les montage d'origine.
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14002
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Carburateur gurtner VS sha moteur AV 7

Message par sp93 »

sur av 7 origine un 15 c est trop gros
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
fredgz11
Visiteur assidu
Messages : 51
Enregistré le : 12 sept. 2022, 10:11
Localisation : VANNES

Re: Carburateur gurtner VS sha moteur AV 7

Message par fredgz11 »

Merci à tous pour vos retours je laisse tomber le sha si c'est pour surconsommer et surtout faire plus de bruit sans obtenir un potentiel gain. Ok pour le retour des trous a l'accélération je comprends maintenant que ce soit un probleme deja connu....
Pour reprendre le message de Pierre13 le 14/14R c'est un gurtner? Je ne trouve pas sur le net... et vos gurtner sur quel site les commander dans ce cas. ET le pot que tu mets c'est un pot cobra par exemple? Je ne sais pas si ça se trouve pour un moteur AV7 a moins qu'il existe autre chose

"""""En dernièr choix sur config légère ( petit pot) je trouve que le meilleur compris est le 14/14R monte d'origine sur certaines versions.""""
[/quote]
Pierre13
Adhérent(e) MCF
Messages : 680
Enregistré le : 27 avr. 2019, 15:10
Localisation : bouches du Rhône 13

Re: Carburateur gurtner VS sha moteur AV 7

Message par Pierre13 »

Le 14/14R c'est un dellorto ( le seul valable à mon goût).
Pour les carbu et être sur de pas tomber sur des copies moi je commande sur le site ETS MAUGER. ( un des rares site ou tu passe un coup de fils et quelqu'un qui s'y connaît te répond)
En pot je parle de pot non d'origine,
fredgz11
Visiteur assidu
Messages : 51
Enregistré le : 12 sept. 2022, 10:11
Localisation : VANNES

Re: Carburateur gurtner VS sha moteur AV 7

Message par fredgz11 »

Merci pour ce retour. Et ce pot tu prends quoi et où?
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14002
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Carburateur gurtner VS sha moteur AV 7

Message par sp93 »

ou ici :
https://www.dellorto.fr/fr/sha/254-carb ... 30133.html
un truc me taraude personne n as jamais essayer de monter les sha 13 .13 prévu pour les ciao ?
https://www.dellorto.fr/fr/sha/263-carb ... 30195.html
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Avatar du membre
TobecMania
Visiteur assidu
Messages : 1159
Enregistré le : 04 août 2015, 08:54
Localisation : Muscadet Sèvre et Maine

Re: Carburateur gurtner VS sha moteur AV 7

Message par TobecMania »

Problème diamètre d'emenchement pipe/carbu sans doute
Répondre