500 ARM. Seconde réfection moteur.

Avatar du membre
fabien03
Adhérent(e) MCF
Messages : 498
Enregistré le : 09 févr. 2016, 18:40
Localisation : Montluçon

Re: 500 ARM. Seconde réfection moteur.

Message par fabien03 »

Je sais pas ce qu'il y a d'origine mais je mettrais bien un feutre
La passion des machines d'avant guerre.
yan29
Visiteur assidu
Messages : 919
Enregistré le : 26 févr. 2017, 18:05
Localisation : finistère sud

Re: 500 ARM. Seconde réfection moteur.

Message par yan29 »

Honnêtement si La Taupe te parles de téflon, je pense qu'il s'est renseigné avant et que tu peux lui faire entièrement confiance...Je ne pense pas que ce soit le genre de personne à se lancer au hasard et à la vue de sa restauration qui est vraiment magnifique je ne me poserai même pas la question... :D
Avatar du membre
Béber
Adhérent(e) MCF
Messages : 2785
Enregistré le : 05 janv. 2006, 13:10
Localisation : Charleval sur Durance (13)

Re: 500 ARM. Seconde réfection moteur.

Message par Béber »

fabien03 a écrit : 24 oct. 2022, 22:06 Je sais pas ce qu'il y a d'origine mais je mettrais bien un feutre
c'est du liège d'origine
une explosion tous les trois platanes et membre N° 024 et "ce n'est pas parce tu n'en a jamais vu que ça n'existe pas"
LaTaupe63
Adhérent(e) MCF
Messages : 1187
Enregistré le : 08 sept. 2011, 22:41
Localisation : RIOM

Re: 500 ARM. Seconde réfection moteur.

Message par LaTaupe63 »

Ben voilà… on a tous les matériaux possibles :-)
Je confirme aussi que à l’origine c’était du liège mais avec un liant du genre butyl (comme ceux pour les robinets à tiroirs Legris ou Gurtner) même si je ne pense pas que le butyl existait dans les années 30-40.

La mienne n’étant toujours par remontée, je pense néanmoins rester sur du cuir épais bien imprégné d’huile (de pied de bœuf) pour les joints à la base: je trouve que ça tiens super bien dans le temps.
Comme expliqué avant, les joints situés en haut ont été eux réalisés au tour en Téflon : ils travaillent très bien entre leur logement conique et la poussée exercée par la vis.
R55c, C44c, C4c, R33a, moteur V7C #-o , D45s, Solex 3800, Peugeot S57 :oops: (ben oui: nul n'est parfait !!!)
Avatar du membre
Jules70
Visiteur assidu
Messages : 95
Enregistré le : 03 août 2016, 18:46
Localisation : 68570 et 70120

Re: 500 ARM. Seconde réfection moteur.

Message par Jules70 »

OK pour la matière.
Mais la portée conique? Des deux cotés (Culasse et vis) ou d'un seul coté (Culasse).
Est ce qu'il y a une vis meilleure ou plus appropriée que l'autre ?
Fichiers joints
Presse etoupe puits culbu.jpg
Presse etoupe puits culbu.jpg (128.58 Kio) Vu 615 fois
Avatar du membre
Jules70
Visiteur assidu
Messages : 95
Enregistré le : 03 août 2016, 18:46
Localisation : 68570 et 70120

Re: 500 ARM. Seconde réfection moteur.

Message par Jules70 »

Heureusement que je ne l'ai pas vendue telle quelle! En démontant grosse surprise: un pignon a perdu des dents. Je n'avais rien remarqué à l'époque ou je ne m'en souviens pas !! La boite d'origine explosée, celle ci venant d'une 350 n'était pas loin d'en faire autant. Un gros défaut de conception non?
Fichiers joints
IMG_20221115_172333.jpg
IMG_20221115_172333.jpg (78.83 Kio) Vu 565 fois
IMG_20221115_172309.jpg
IMG_20221115_172309.jpg (68.27 Kio) Vu 565 fois
Avatar du membre
Béber
Adhérent(e) MCF
Messages : 2785
Enregistré le : 05 janv. 2006, 13:10
Localisation : Charleval sur Durance (13)

Re: 500 ARM. Seconde réfection moteur.

Message par Béber »

un grand classique, un peu trop de jeu entre dent ?? arbre de kick tordu??, j’espère que le train fixe n'est pas aussi abîmé :cry:
une explosion tous les trois platanes et membre N° 024 et "ce n'est pas parce tu n'en a jamais vu que ça n'existe pas"
Avatar du membre
Jules70
Visiteur assidu
Messages : 95
Enregistré le : 03 août 2016, 18:46
Localisation : 68570 et 70120

Re: 500 ARM. Seconde réfection moteur.

Message par Jules70 »

Non, rien de flagrant en tout cas.
Tout avait l'air normal et les dents engrenaient bien. Je me rappelle la pinionnerie d'origine, a peine trempée qu'on pouvait l'attaquer à la lime et celle-ci qui semble avoir l'inverse, une trempe trop sèche ou une cémentation trop profonde. Le suivis qualité ne devait pas trop exister chez Motobécane!
Avatar du membre
Jules70
Visiteur assidu
Messages : 95
Enregistré le : 03 août 2016, 18:46
Localisation : 68570 et 70120

Re: 500 ARM. Seconde réfection moteur.

Message par Jules70 »

J'espère qu'un dimanche je ne vais pas trop déranger mais j'aurais besoin du diamètre extérieur de la rondelle porte ressort. Je ne suis pas chez moi et j'ai accès à un tour. Cela me permettrai de faire un outil. Merci.
Fichiers joints
Porte ressorts.jpg
Porte ressorts.jpg (41.32 Kio) Vu 416 fois
Avatar du membre
doctobec
Adhérent(e) MCF
Messages : 4170
Enregistré le : 30 sept. 2004, 14:16
Localisation : NIEUL SUR MER la rochelle (17)

Re: 500 ARM. Seconde réfection moteur.

Message par doctobec »

82 mm :wink:
adhérant n° 418
Avatar du membre
Jules70
Visiteur assidu
Messages : 95
Enregistré le : 03 août 2016, 18:46
Localisation : 68570 et 70120

Re: 500 ARM. Seconde réfection moteur.

Message par Jules70 »

Un grand merci!
Bonne fin de journée.
Avatar du membre
Béber
Adhérent(e) MCF
Messages : 2785
Enregistré le : 05 janv. 2006, 13:10
Localisation : Charleval sur Durance (13)

Re: 500 ARM. Seconde réfection moteur.

Message par Béber »

Jules70 a écrit : 08 janv. 2023, 14:59 J'espère qu'un dimanche je ne vais pas trop déranger mais j'aurais besoin du diamètre extérieur de la rondelle porte ressort. Je ne suis pas chez moi et j'ai accès à un tour. Cela me permettrai de faire un outil. Merci.
ça fait beaucoup de ressorts ça 8)
une explosion tous les trois platanes et membre N° 024 et "ce n'est pas parce tu n'en a jamais vu que ça n'existe pas"
Avatar du membre
Jules70
Visiteur assidu
Messages : 95
Enregistré le : 03 août 2016, 18:46
Localisation : 68570 et 70120

Re: 500 ARM. Seconde réfection moteur.

Message par Jules70 »

12! Oui, ça fait beaucoup. Et ils sont costauds.
yan29
Visiteur assidu
Messages : 919
Enregistré le : 26 févr. 2017, 18:05
Localisation : finistère sud

Re: 500 ARM. Seconde réfection moteur.

Message par yan29 »

Pourquoi Beber ? sur les 500 c'est bien 12. Sur la mienne il y a en 12 aussi.
Avatar du membre
Jules70
Visiteur assidu
Messages : 95
Enregistré le : 03 août 2016, 18:46
Localisation : 68570 et 70120

Re: 500 ARM. Seconde réfection moteur.

Message par Jules70 »

Je pense que c'est une réflexion un peu sarcastique parce qu'avec son embrayage on peut enlever 3 ressorts!
Répondre