remplacement de carburateur sur moteur AV7

zeder7
Visiteur
Messages : 44
Enregistré le : 26 mai 2021, 10:34
Localisation : Essonne

remplacement de carburateur sur moteur AV7

Message par zeder7 »

Bonjour à tous
ESt-ce que si je remplace mon carbu d'origine Gurtner AR2 10, par un Dellorto SHA Diamètre 15 + la pipe d'admission en 15 aussi je devrais modifier autre choses sur le moteur (AV7) pour en tirer tout son potentiel peut-être revoir le réglage du point d'avance ? je ne souhaite pas me lancer dans des modifs de grande envergure c'est juste pour ne pas avoir à pédaler en côte [-X non pas que je sois fainéant je le fais déja avec mon solex mais là c'est pas le même poids [-(
bonne journée a tous et merci de vos conseils =D>
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14002
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: remplacement de carburateur sur moteur AV7

Message par sp93 »

remplacer un 10 par un 15 aie
c est quoi ta mob qui as un 10 dessus ?
si c est une mob sans vario mettre un 15 dessus , déjà elle avanceras pas plus en ligne droite
mais en cote ça seras pire qu avant .....
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Avatar du membre
Tonyton24
Visiteur assidu
Messages : 1368
Enregistré le : 26 sept. 2022, 18:42
Localisation : Périgueux

Re: remplacement de carburateur sur moteur AV7

Message par Tonyton24 »

Je suis entrain de régler mon AU68 avec carbu SHA 15/15 + pipe + boite a air débridé. Le reste du moteur est d'origine. Pour l'instant je suis un peu riche avec un gicleur de 60, je vais tester 56 et 58.
L'allumage est à 1.5mm.
La mob fonctionne bien, monte en régime progressivement, bon ça cabre pas. Et elle va jusqu'à 51kmh. Je pense pouvoir faire largement mieux.

Par contre si tu n'as pas de variateur effectivement c'est beaucoup trop gros.

J'ai du aussi limer la poignée d'accélérateur pour que le boisseau s'ouvre en entier.
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14002
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: remplacement de carburateur sur moteur AV7

Message par sp93 »

l avance dépend plutôt de la culasse hémisphérique ou à bosses que de la taille du carbu
avec un simple ar2 12 et juste une petite demi lune au piston on peut faire bien mieux que 51 kmh ....
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
URALVIKI
Adhérent(e) MCF
Messages : 532
Enregistré le : 10 janv. 2021, 15:16
Localisation : ALIXAN

Re: remplacement de carburateur sur moteur AV7

Message par URALVIKI »

sp93
demi-lune , peux tu expliquer ?
avec un av10, carb sha de 15 , pot type cobra origine mbk , embrayage a billes ( fiable donc ) raide de neuf MbK , allumage & rupteur d origine je peine a atteindre le 55 km/h vrais au GPS .
J ai tenté les clapets ATHENA , aucune amélioration, suis revenu aux vieux qui étaient montés sur ce moteur , donc si il y a une astuce je prends .
toujours en respectant la fiabilité, l autonomie , et les perfs en cote .
pour revenir au carb sur l av7 , changer un 10 contre un 15 a part consommer plus il n y a pas d intérêt , faudrait intervenir sur pleins d autres paramètres et sans garantie de résultats probants.
maintenant , demain est trop tard
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14002
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: remplacement de carburateur sur moteur AV7

Message par sp93 »

demi lune : ça marche que sur av 7
on fait une demi lune à la base du piston coté admission largeur de la lumière et hauteur 2 mm
pour augmenter le temps d admission
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
URALVIKI
Adhérent(e) MCF
Messages : 532
Enregistré le : 10 janv. 2021, 15:16
Localisation : ALIXAN

Re: remplacement de carburateur sur moteur AV7

Message par URALVIKI »

Bien noté, merci sp93.
maintenant , demain est trop tard
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14002
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: remplacement de carburateur sur moteur AV7

Message par sp93 »

les pistons de av 10 ont cette demi lune ainsi que ceux de av 14
certains anciens pistons de av 7 avait une encoche carré en bas
puis ça était abandonné ( bridage )
piston-mobylette-motobecane-diametre-3898-mm-neuf-SILEMPE-_57.jpg
piston-mobylette-motobecane-diametre-3898-mm-neuf-SILEMPE-_57.jpg (52.36 Kio) Vu 514 fois
des fois c est le cylindre qui as une " goulotte"
je trouve que c est mieux de faire l encoche / goulotte sur le piston
car si on se rate on peut le changer
si on " entame " trop un cylindre ça fait un beau pot à crayon ... :mrgreen:
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Pierre13
Adhérent(e) MCF
Messages : 680
Enregistré le : 27 avr. 2019, 15:10
Localisation : bouches du Rhône 13

Re: remplacement de carburateur sur moteur AV7

Message par Pierre13 »

Sp93, tu pourrais mettre les côtes de cette demi lunes ?
Je comprends pas trop comment ça peux améliorer les choses mais je suis intéressé pour essayer
Avatar du membre
Lulu
Visiteur assidu
Messages : 1246
Enregistré le : 03 mars 2006, 12:51
Localisation : Rennes

Re: remplacement de carburateur sur moteur AV7

Message par Lulu »

Ben c'est la jupe du piston qui ouvre et ferme l'admission sur un AV7, donc plus la jupe est courte plus l'admission reste ouverte longtemps.

La demi-lune sur les AV10 c'est pour ne pas gêner le 3è transfert, rien à voir avec l'admission (car à clapets). Il n'y a pas lieu de reproduire cette demi-lune à l'identique sur un AV7, elle ne correspondrait à rien

On peut néanmoins remonter un peu la jupe du piston en face de l'admission, et pourquoi pas en demi-lune si on veut.
Une lumière en demi-lune ça fait moins de bruit et ça donne plus de souplesse à bas régime, mais pour la puissance pure la forme idéale c'est droit.
Les pistons à encoche j'ai toujours trouvé ça bizarre, peut-être une stratégie différente (et grossière) d'ouverture/fermeture progressive...
En tout cas ce n'est pas utile de le copier à mon avis, si ça marchait on en verrait en compète et ce n'est pas le cas

Bon à part ça, quand on touche aux diagrammes c'est bien de s'intéresser à l'ensemble des lumières plutôt qu'à une seule. Augmenter l'admission, OK si elle est sous-dimensionnée par rapport au reste, mais sinon ça fera juste perdre du couple.
Vu la gueule d'un cylindre AV7 "45 km/h", je dirais que pour aller vite avec un gros carbu, il faut augmenter admission et échappement avant de toucher aux transferts. Mais c'est du pif. Tout ça se calcule

On a la chance d'avoir des lumières à peu près rectangulaires sur les mobs, les calculs sont simples et on peut même s'en passer en pompant les cotes ailleurs (kits du commerce ou prépas persos)
Mais ça c'est plutôt sur Mobcustom que ça se passe.
2 temps, 4 temps, beaucoup de temps...
Avatar du membre
Bricoleur34
Adhérent(e) MCF
Messages : 201
Enregistré le : 16 févr. 2022, 08:15
Localisation : Montady 34310

Re: remplacement de carburateur sur moteur AV7

Message par Bricoleur34 »

Une solution à ton problème tu fais ça dans ton cylindre AV 7,voir photos .
Fichiers joints
image000005 (1).jpg
image000005 (1).jpg (68.16 Kio) Vu 397 fois
image000004 (1).jpg
image000004 (1).jpg (49.35 Kio) Vu 397 fois
image000000 (7).jpg
image000000 (7).jpg (61.73 Kio) Vu 397 fois
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 18967
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: remplacement de carburateur sur moteur AV7

Message par Pierre Turlan »

zeder7 a écrit : 05 oct. 2022, 11:41 je ne souhaite pas me lancer dans des modifs de grande envergure c'est juste pour ne pas avoir à pédaler en côte
Bien lire la question de départ avant de proposer n'importe quoi et faire bousiller un moteur à un membre du forum qui voulait juste un peu moins pédaler !
Pierre74
Visiteur assidu
Messages : 1124
Enregistré le : 02 oct. 2019, 06:48
Localisation : 74, entre lacs et montagnes

Re: remplacement de carburateur sur moteur AV7

Message par Pierre74 »

+1

Il me semble l'avoir déjà dis quelque part : ma H50VS "full stock" (pour ne faire référence qu' 'à cette machine) roule â 55 chrono sur le plat et monte mes 85 kg à 12% maxi, ce qui n'est déjà pas rien, avec 2 bar dans les boudins. J'ai juste une démultiplication 11 / 54 au lieu de 12 /54, au départ pour cause d'indisponibilité de piéces rapidement et ceci sans toucher au nombre de maillons de la chaîne. Pas de changement spectaculaire par rapport au 12 /54, je m'en doutais bien. Juste un peu moins sensible aux faux-plats, un petit peu moins avachie dans les fortes pentes, vitesse de croisiére inchangée. Finalement, ça va rester comme ça. Et puis à traverser les patelins à plus de 70 km/h en cassant les oreilles des riverains et ne comptant que sur les misérables tambours de 80 mm, la belle aventure des nostalgiques brèles risque bien de se retourner contre nous... . Mais ce n'est pas l'objet ici. CQFD
Avatar du membre
Lulu
Visiteur assidu
Messages : 1246
Enregistré le : 03 mars 2006, 12:51
Localisation : Rennes

Re: remplacement de carburateur sur moteur AV7

Message par Lulu »

La question initiale, c'est comment tirer tout le potentiel d'un carbu de 15.
On veut bien être gentil et dire que ça marchera au top avec juste tel réglage d'avance ou tel indice de bougie, mais dans le monde réel il n'y a pas 36 réponses possibles : il faut toucher aux lumières.
Sur un AV7 non modifié, un carbu de 15 c'est trop gros. Point.

Par contre, un Gürtner de 12 serait adapté. Il y aura un gain par rapport à un 10
2 temps, 4 temps, beaucoup de temps...
Avatar du membre
didierbellec
Secrétaire
Messages : 3109
Enregistré le : 05 nov. 2005, 16:21
Localisation : jamais là

Re: remplacement de carburateur sur moteur AV7

Message par didierbellec »

Moi j'avais compris que zeder 7 cherchait à tirer tout le potentiel du moteur av7 ....
Répondre