Ma nouvelle maquette :125 LT3

N'hésitez pas à nous présenter vos Motobécane ou Motoconfort, cyclos, motos....
Grlocal
Adhérent(e) MCF
Messages : 106
Enregistré le : 07 sept. 2022, 10:58
Localisation : Corfélix

Re: Ma nouvelle maquette :125 LT3

Message par Grlocal »

Si j’ai de la chance j’en retrouve sur une bourse ! Sinon je reprends les côtes et refais les pièces ! Mais ça m’arrange pas !!!
J’avais lu sur un post qu’on pouvait utiliser dés piston Brembo mais qu’il fallait les reusiner ! Quid du traitement si on les reusine ça sera peut être pas top je pense pour la tenue dans le temps ?
Qu’en pensez vous?
A moins que vous ayez un autre contact ?
Merci pour votre aide !
Fichiers joints
0D0976CF-94F3-45CD-BFEF-A11F97EB95CF.png
0D0976CF-94F3-45CD-BFEF-A11F97EB95CF.png (55.53 Kio) Vu 546 fois
40S, 40T, H40VS, N40S, G40TS, H40VLC, Av40VL, 125LT3
Avatar du membre
bentou
Adhérent(e) MCF
Messages : 11687
Enregistré le : 18 oct. 2006, 09:50
Localisation : Boulogne (92)
Contact :

Re: Ma nouvelle maquette :125 LT3

Message par bentou »

en ce qui concerne la tenue à la rouille des pistons, il n'y aura pas de problèmes coté intérieur, ce sera protégé par le liquide de frein, coté extérieur un petit peu de graisse haute température fera l'affaire.
A+
Benoît.
___________________________________________________
N40T, N50, Mobyx X7V, une paire de D55,
Quelques 125 bicylindre et une 350 qui fume... que des machines des 70's...
Grlocal
Adhérent(e) MCF
Messages : 106
Enregistré le : 07 sept. 2022, 10:58
Localisation : Corfélix

Re: Ma nouvelle maquette :125 LT3

Message par Grlocal »

Bonjour Bentou
Merci pour ton retour oui effectivement l’arrière sera protégé par le liquide c’est pas faux !
Et question subsidiaire il y a pas de soucis utiliser un liquide de frein silicone ?
Les joins peuvent être les mêmes? Avez vous des expériences sur l’emploi de liquide silicone ? Ça dure dans le temps.
Merci très bonne journée !
40S, 40T, H40VS, N40S, G40TS, H40VLC, Av40VL, 125LT3
Avatar du membre
bentou
Adhérent(e) MCF
Messages : 11687
Enregistré le : 18 oct. 2006, 09:50
Localisation : Boulogne (92)
Contact :

Re: Ma nouvelle maquette :125 LT3

Message par bentou »

pas de problème pour mettre du DOT 5 mais attention, tous tes joints doivent être prévu pour.
A+
Benoît.
___________________________________________________
N40T, N50, Mobyx X7V, une paire de D55,
Quelques 125 bicylindre et une 350 qui fume... que des machines des 70's...
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19049
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Ma nouvelle maquette :125 LT3

Message par Pierre Turlan »

Pour l'avoir utilisé dans les autos, il faut que le circuit soit tout neuf, ou avec toutes les pièces nettoyées à l'alcool. Malgré ce que prétendent certains revendeurs, s'il y a encore de l'ancien liquide (dot 3, 4, 4+ ou dot 5.1) la réaction à la pédale - ici au levier- sera ”spongieuse”. Pas dangereux mais désagréable. Le comportement avec 100% liquide silicone (dot 5) est tout à fait identique à celui d'origine.
Reste le rapport intérêt vs inconvénient (je suis sur le même dilemme avec une auto que je restaure).
-Avec du liquide silicone, plus aucune corrosion interne théorique, le liquide étant totalement hydrophobe, donc plus jamais de changement de liquide de freins; la restauration peut être considérée comme pérenne.
Inconvénient : si un jour quelqu'un d'autre se charge de l'entretien, et n'est pas informé, il pourrait faire l'appoint avec du liquide synthétique standard et se retrouver avec la ”spongiosité” précitée et tout un circuit à démonter et nettoyer à l'alcool ! Sur les autos, on peut indiquer sur le bouchon du maître cylindre ”liquide silicone only", mais sur une moto c'est bien plus visible !
-Avec du liquide synthétique standard on reste comme avant, pas de problème d'appoint ou de miscibilité entre les dot3, dot4, dot4+ et dot 5.1, mais un remplacement périodique théorique du liquide (je dis théorique car il est très rarement fait, les véhicules autos ou motos que l'on récupère ayant souvent leur liquide d'origine de 40 ou 50 ans). Si on part sur un circuit neuf avec du liquide neuf J1703 (dot 3), on peut supposer qu'il sera dans le même état au bout de la même période !
Dernier élément dont je n'ai aucune preuve: certains prétendent que l’hydrophobie du liquide silicone peut être contre productive. En cas d'introduction accidentelle d'humidité dans le circuit (on a fendu le bouchon lors d'une chute, ou on se l’est fait piquer, ou on a voulu montrer aux copains la belle couleur violette du liquide et une goutte de pluie et juste tombée dedans....) l’humidité ne sera pas absorbée par le liquide mais restera entre les parois des éléments du circuit et le liquide et corrodera d’autant plus.....
Avatar du membre
Tonyton24
Visiteur assidu
Messages : 1405
Enregistré le : 26 sept. 2022, 18:42
Localisation : Périgueux

Re: Ma nouvelle maquette :125 LT3

Message par Tonyton24 »

Sur les V.T.T. avec frein hydraulique à liquide minéral, il y a toujours marqué sur le maître cylindre "Mineral oil only" en petit. Ca aide à ne pas faire de conneries.
Pour avoir des systèmes de freins en Minéral et en Dot, je peux vous confirmer qu'il n'y a jamais besoin de purger le liquide Minéral si celui-ci est de qualité comparé au Dot qui lui est à faire tout les 2 ans maximum pour un bon freinage.
Grlocal
Adhérent(e) MCF
Messages : 106
Enregistré le : 07 sept. 2022, 10:58
Localisation : Corfélix

Re: Ma nouvelle maquette :125 LT3

Message par Grlocal »

Merci pour toute ces information et pour la précision de vos message … du coup je sais plus 🤣🤣🤣
Il y a le prix aussi …
Point 1: je vais acheter les joints de la boutique je pense que c’est bon (?) matière nitrile (?) ça tient bien je pense .
Point 2: tout sera nettoyé à l’alcool(mais pas du whisky hein🤔)
Point 3: Mais ma durite est celle d’origine donc pas neuf.
Point 4: je vais faire reusiner mes pistons( les 3) j’ai trouvé un usinier sympa! Et donc je ferais un traitement de surface dessus donc ça devrait être bon en terme d résistance.
En fait c’est en voyant l’état des pistons je me suis dit « silicone »
Après pour le noter je pense que je vais trouver une combine et je suis pas trop pour la vendre donc je communiquerais à mes gamins au cas où je transmets!
Point 4: j’ai encore le temps et même si je penche quand même pour essayer il faut que je réfléchisse car une fois qu’il y a du silicone je pense j’aurais plus forcément envie de rechanter.
Point 5: je me dit que déjà lancer à 100-120 pour freiner avec un petit piston comme ça je préférerais que ça soit pas trop spongieux !!!

En tout merci encore une fois pour vos retour ! Ça m’aide à choisir !
À bientôt
40S, 40T, H40VS, N40S, G40TS, H40VLC, Av40VL, 125LT3
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19049
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Ma nouvelle maquette :125 LT3

Message par Pierre Turlan »

Le rinçage de la durite à l'alcool ne pose pas de problème. Une durite rincée est apte à changer de liquide. Son état seul détermine si tu la conserves ou si tu la changes (craquelures....).
Grlocal
Adhérent(e) MCF
Messages : 106
Enregistré le : 07 sept. 2022, 10:58
Localisation : Corfélix

Re: Ma nouvelle maquette :125 LT3

Message par Grlocal »

Ok merci Pierre
Je vais garder la mienne elle semble ok Pas de fissure, pas de revêtement frotté jusqu’à la gaine, pas de pliure…non tout semble être bon pour que je la remonte … les bandjo étaient bien aussi !
40S, 40T, H40VS, N40S, G40TS, H40VLC, Av40VL, 125LT3
Avatar du membre
Tonyton24
Visiteur assidu
Messages : 1405
Enregistré le : 26 sept. 2022, 18:42
Localisation : Périgueux

Re: Ma nouvelle maquette :125 LT3

Message par Tonyton24 »

Pour l'histoire du marquage, si tes gamins bricolent un peu et que tu leur cèdes la bécane plus tard ils verront bien la couleur du liquide de frein si ils doivent purger 😉
Denis
Adhérent(e) MCF
Messages : 3696
Enregistré le : 24 juin 2005, 21:56
Localisation : Saint Quentin (02)
Contact :

Re: Ma nouvelle maquette :125 LT3

Message par Denis »

Grlocal a écrit : 15 févr. 2023, 16:25
Point 4: je vais faire reusiner mes pistons( les 3) j’ai trouvé un usinier sympa! Et donc je ferais un traitement de surface dessus donc ça devrait être bon en terme d résistance.
Tu te compliques la vie, tu ne seras jamais sûr du diamètre ext, prends plutôt des pistons de P08.
Point 5: je me dis que déjà lancé à 100-120 pour freiner avec un petit piston comme ça je préférerais que ça soit pas trop spongieux !!!
Ne t’inquiète pas, la commande de frein de LT3 est assez dure. D'origine le piston du maitre cylindre est trop gros, c'est du 16, un 13 ou même un 11 aurait été largement suffisant.
350 3 Cyl 2 T -- 125 LT3 Sg -- 125 LT3 Coupe
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19049
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Ma nouvelle maquette :125 LT3

Message par Pierre Turlan »

Le spongieux est quand un circuit est rempli au silicone sans nettoyer complètement les éléments auparavant. Une espèce de sensation bizarre, (essayé en auto, pas en moto), tu appuies, ça freine, mais tu as l'impression d'avoir un bloc de mousse ou une éponge entre ton pied et la pédale!
Grlocal
Adhérent(e) MCF
Messages : 106
Enregistré le : 07 sept. 2022, 10:58
Localisation : Corfélix

Re: Ma nouvelle maquette :125 LT3

Message par Grlocal »

Hello merci pour mes conseil de tous.
Spongieux je me rappelle pas avoir eu cette sensation
J’ai déjà conduit des 125(twin ,GT, lambretta 125ld) et j’ai un 1100 l’axa… ça freine plutôt trop fort même donc j’arrive pas trop à ressentir mais je me rappelle d’un de mes mob qui ne freinait pas et pour moi c t la même chose !
Denis oui je vais voir si la qualité de l’usinage ( c’est un pro quand même qui le fait avec relève de côté) mais si je vois qu’il y a un seul doute j’achèterai les P08 surtout que le diamètre ext est directement en contact avec les joints!
Sur le piston du MC pareil je vais voir si l’es diamètre donc de gorge sont respectés après ça sera plus compliqué d retrouver!!!
40S, 40T, H40VS, N40S, G40TS, H40VLC, Av40VL, 125LT3
Grlocal
Adhérent(e) MCF
Messages : 106
Enregistré le : 07 sept. 2022, 10:58
Localisation : Corfélix

Re: Ma nouvelle maquette :125 LT3

Message par Grlocal »

Bonsoir
Ça a de la gueule moi je dis !!!
Fichiers joints
65BEB187-02E5-4F9D-B608-9FAAA73AE47B.jpeg
65BEB187-02E5-4F9D-B608-9FAAA73AE47B.jpeg (97.53 Kio) Vu 318 fois
40S, 40T, H40VS, N40S, G40TS, H40VLC, Av40VL, 125LT3
Grlocal
Adhérent(e) MCF
Messages : 106
Enregistré le : 07 sept. 2022, 10:58
Localisation : Corfélix

Re: Ma nouvelle maquette :125 LT3

Message par Grlocal »

Ah zut je crois que les stickers d’origines sont sur le devant de la fourche 🤔 !!!
40S, 40T, H40VS, N40S, G40TS, H40VLC, Av40VL, 125LT3
Répondre