Électricité z46c
Électricité z46c
Je voudrais refaire tout le circuit électrique sur ma z.
Je précise que l'électricité c'est du chinois pour moi, je comprend pas grand chose au schéma électrique.
A ma première sortie le phare avant marchait très fort puis au retour plus rien, j'ai tout démonté et toutes les ampoules sont grillées.
Je voudrais tout refaire avec les bonnes couleurs (là tout les files sont noir) pour repartir sur de bonne base avec quelque chose de sûr et de compréhensible.
Déjà je n'ai pas de batterie, c'est mieux avec ou on peut s'en passer ?
Je précise que l'électricité c'est du chinois pour moi, je comprend pas grand chose au schéma électrique.
A ma première sortie le phare avant marchait très fort puis au retour plus rien, j'ai tout démonté et toutes les ampoules sont grillées.
Je voudrais tout refaire avec les bonnes couleurs (là tout les files sont noir) pour repartir sur de bonne base avec quelque chose de sûr et de compréhensible.
Déjà je n'ai pas de batterie, c'est mieux avec ou on peut s'en passer ?
Moby SV, Z46c, x1, AV 33 1ère série , AV 76, AV 89, 51 rock, Solex flash, velovap.
Renault juvaquatre dauphinoise 1957
Renault 4 1966
Renault 4 s128 1990
Renault 6L 1979
Vw golf 1 rabbit 1984
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Re: Électricité z46c
J'ai un commutateur amac 3 positions avec 5 bornes.
En haut à gauche le fil vert va à l'ampoule navette du feu arrière.
En haut à droite le fil noir va à l'allumage et un pont relié à la borne du milieu en haut.
En bas les 2files noir en coton vont à l'ampoule avant.
Du porte ampoule les 2 files noir en coton arrivent aux plots de l'ampoule.
Sur un des plots de l'ampoule repart un fil cosses rouge vers l'ampoule navette regulatrice (témoin) dont l'autre borne est relié à rien.
A la place de l'ampoule navette veilleuse sur un côté une masse sûrement repiqué sous le compteur.
Il y a la cellule redresseuse mais pas branché (je ne sais pas si elle est fonctionnelle).
Le klaxon est en direct sur l' allumage.
Voilà en l'état actuel des choses.
En haut à gauche le fil vert va à l'ampoule navette du feu arrière.
En haut à droite le fil noir va à l'allumage et un pont relié à la borne du milieu en haut.
En bas les 2files noir en coton vont à l'ampoule avant.
Du porte ampoule les 2 files noir en coton arrivent aux plots de l'ampoule.
Sur un des plots de l'ampoule repart un fil cosses rouge vers l'ampoule navette regulatrice (témoin) dont l'autre borne est relié à rien.
A la place de l'ampoule navette veilleuse sur un côté une masse sûrement repiqué sous le compteur.
Il y a la cellule redresseuse mais pas branché (je ne sais pas si elle est fonctionnelle).
Le klaxon est en direct sur l' allumage.
Voilà en l'état actuel des choses.
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Re: Électricité z46c
Est-ce que je peux suivre ce schéma sans batterie qui correspond à mon commutateur amac 3 positions donc sans veilleuse.
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Re: Électricité z46c
Y a-t-il un code couleur spécifique au Z pour les files électriques du faisceau ?
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- ben2noisy
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Re: Électricité z46c
J ai aussi refait le faisceau sur ma z.
C est à la portée de tout le monde, mais il faut que tu trouves le schéma électriques pour les z qui n ont pas batterie. Perso ça fonctionne mais pas super : éclairage faiblard, klaxon inaudible...
Avec une batterie c est mieux..
Je crois que l ampoule navette sert aussi de régulatrice pour ne pas cramer tes autres ampoules.
Sur le schéma que tu as posté, il manque le feu stop, et le klaxon..Est tu sur d avoir le bon commutateur ?
C est à la portée de tout le monde, mais il faut que tu trouves le schéma électriques pour les z qui n ont pas batterie. Perso ça fonctionne mais pas super : éclairage faiblard, klaxon inaudible...
Avec une batterie c est mieux..
Je crois que l ampoule navette sert aussi de régulatrice pour ne pas cramer tes autres ampoules.
Sur le schéma que tu as posté, il manque le feu stop, et le klaxon..Est tu sur d avoir le bon commutateur ?
Solex et Z 46 c
Re: Électricité z46c
Merci de ta réponse, je me sentais un peu seul
Je ne pense pas que ce soit le bon commutateur car là déjà j'ai pas d'emplacement pour la veilleuse.
Si j'ai bien compris il faudrait un commutateur 4 position soit: off, veilleuse, code et phare.
Puis refaire le circuit pour la batterie avec la cellule redresseuse et la lampe régulatrice qui éclair le voyant témoin pour alimenter le klaxon et le feu arrière. pas de feux stop sur la mienne (1953)
Je ne pense pas que ce soit le bon commutateur car là déjà j'ai pas d'emplacement pour la veilleuse.
Si j'ai bien compris il faudrait un commutateur 4 position soit: off, veilleuse, code et phare.
Puis refaire le circuit pour la batterie avec la cellule redresseuse et la lampe régulatrice qui éclair le voyant témoin pour alimenter le klaxon et le feu arrière. pas de feux stop sur la mienne (1953)
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- ben2noisy
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Re: Électricité z46c
Va sur http://www.motoconfort-u54c.com/download.php?list.9
Rubrique schéma électrique
Z46c : schéma avec batterie
Z54c : sans batterie.
Dans la version avec batterie il y a une position off sur le commutateur, dans la version sans batterie il me semble qu il y a toujours une ampoule d allumée...
Tu peux aussi faire un mix entre les deux : tu prends le schéma de la z54c et tu mets une batterie que pour le klaxon...
Je te conseille aussi d 'ajouter un éclairage pour le feu stop, il faut intercaler un contacteur sur la tige du frein arrière par exemple : https://www.street-moto-piece.fr/access ... 87373.html
Rubrique schéma électrique
Z46c : schéma avec batterie
Z54c : sans batterie.
Dans la version avec batterie il y a une position off sur le commutateur, dans la version sans batterie il me semble qu il y a toujours une ampoule d allumée...
Tu peux aussi faire un mix entre les deux : tu prends le schéma de la z54c et tu mets une batterie que pour le klaxon...
Je te conseille aussi d 'ajouter un éclairage pour le feu stop, il faut intercaler un contacteur sur la tige du frein arrière par exemple : https://www.street-moto-piece.fr/access ... 87373.html
Solex et Z 46 c
Re: Électricité z46c
J'ai acheté ça comme batterie.
Va falloir que je la cache et mon idée pour l'instant c'est dans un bidon d'huile.
Va falloir que je la cache et mon idée pour l'instant c'est dans un bidon d'huile.
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Re: Électricité z46c
Bon voilà j'ai réussi à me procurer un commutateur motobecane 4 positions.
De la gaines tressées.
Et j'ai fait un petit stock de fils électriques.
Me reste plus qu'à trouver des ampoules.
j'ai juste un doute pour la veilleuse et feu arrière
6v 5w c'est bon ?
De la gaines tressées.
Et j'ai fait un petit stock de fils électriques.
Me reste plus qu'à trouver des ampoules.
j'ai juste un doute pour la veilleuse et feu arrière
6v 5w c'est bon ?
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Re: Électricité z46c
J'ai commencé à défaire le vieux câblage sur le commutateur que je me suis procuré.
Les vis étaient bien rouillées dans les borniers et la c'est le drame ! 2 vis cassées.
Du coup il est passé sur la table d'opération.
Perçage des vis avec un petit forêt.
Puis une taille au dessus pour enlever le maximum mais sans manger le filetage.
Puis un coup de taraud et ouf la bestiole est sauvée.
Les vis étaient bien rouillées dans les borniers et la c'est le drame ! 2 vis cassées.
Du coup il est passé sur la table d'opération.
Perçage des vis avec un petit forêt.
Puis une taille au dessus pour enlever le maximum mais sans manger le filetage.
Puis un coup de taraud et ouf la bestiole est sauvée.
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Re: Électricité z46c
J'ai fait le ménage dans le vieux faisceau.
J'ai commencé le nouveau faisceau, fils électriques étamés et passés dans de la gaine tressée.
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Re: Électricité z46c
Ça y est commutateur branché, ça à pas été simple beaucoup de fils dans un petit espace.
J'ai testé tout les contacts puis installer sur le guidon.
Passage du faisceau au divers accessoires.
Je suis vraiment satisfait de la gaine tressée.
J'ai testé tout les contacts puis installer sur le guidon.
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Re: Électricité z46c
Feu arrière, klaxon, allumage raccordés me reste plus que la batterie.
J'ai tout branché dans le phare j'espère que j'ai pas fait de connerie si j'ai bien interprété le schéma avec cette histoire de cellule redresseuse et régulatrice car je n'ai pas eu d'aide j'ai fait à mon idée.
J'ai juste un doute entre le code et le phare, je ne sais pas lequel est lequel sur le porte ampoule je verrais bien quand j'essaierai si il faut que j'inverse les deux cosses.
J'ai tout branché dans le phare j'espère que j'ai pas fait de connerie si j'ai bien interprété le schéma avec cette histoire de cellule redresseuse et régulatrice car je n'ai pas eu d'aide j'ai fait à mon idée.
J'ai juste un doute entre le code et le phare, je ne sais pas lequel est lequel sur le porte ampoule je verrais bien quand j'essaierai si il faut que j'inverse les deux cosses.
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Re: Électricité z46c
J'aime bien le travail propre comme ça.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
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Re: Électricité z46c
Bonjour , bon boulot ( tu es sur de ne rien connaitre en électricité , ce n'est que plus méritoire )