Fuite d'etincelle sur le cadre (Mobylette AV56)

Réglage, bougie...
Répondre
Labasslol
Visiteur
Messages : 6
Enregistré le : 01 juin 2022, 09:57
Localisation : Blagnac

Fuite d'etincelle sur le cadre (Mobylette AV56)

Message par Labasslol »

Bonjour, j'en fait appel à vos lumières.

Au mois de juin j'ai remis en route ma mobylette qui n'a pas tourner depuis 20 ans.
Pour cela changement du couple rupteur / condensateur et elle à démarrée comme au premier jour.
La mobylette à bien fonctionné quelque temps, puis cette dernière c'est mise à s'arreter 2 minutes après avoir démarrer sans possibilité de la redémarrer. La fameuse panne des 10 minutes, mais ça je l'ai compris plutard.

Bref du coup je commande un nouveau condensateur, une nouvelle bobine HT extérieur (l'original à le plastique fendu), une bougie neuve Champion.
Je relie bien le fils de masse sur la bobine ht, le fils gris aussi. Je raccourci de 5mm le cable de bougie pour avoir un contact propre.
Premier démarrage tout va bien enchainé avec un roulage d'un quart d'heure pas de problème.

Deuxième démarrage au ralenti sans accélération, quelques bruit de claquement fort avec apparition d'étincelle entre le carter de protection et l'embrayage de la mobylette, et le régime du moteur qui baisse à chaque clac :shock: .
Un gros coup de gaz pour prendre des tours et là tout fonctionne normalement :shock:

En faite à chaque démarrage à froid sans accélérer, j'ai une étincelle, sur je ne sais combien, qui ne se fait pas à la bougie mais ailleurs entre le cadre et le moteur.
Cela disparait des qu'on accélère légèrement la première fois et que l'on reviens au ralenti.
La tresse de masse est bien branché, j'ai essayé en la mettant sur l'autre vis de la bobine extérieur etc.. rien ni fait,
cela fait pareil avec l'ancienne bougie.

Avez vous une idée ou déjà rencontré cette problématique ?
Avatar du membre
Dany45
Adhérent(e) MCF
Messages : 2751
Enregistré le : 24 juin 2013, 14:30
Localisation : Orléans

Re: Fuite d'etincelle sur le cadre (Mobylette AV56)

Message par Dany45 »

Pour moi l'étincelle que tu vois n'est pas d'origine électrique mais plutôt mécanique avec quelque chose qui frotte. Tu parles de claquements tu as cherché l'origine ? tu parles aussi d'embrayage et de carter tu as bien vérifié tout cela ?
AV79-AU88-AV88-AU89-SP98
Labasslol
Visiteur
Messages : 6
Enregistré le : 01 juin 2022, 09:57
Localisation : Blagnac

Re: Fuite d'etincelle sur le cadre (Mobylette AV56)

Message par Labasslol »

J’ai un embrayage sans variateur.
J’ai vérifier si quelque chose frotte le carter de la mobylette, aucune trace et il y a de l’espace entre les pièces en mouvement et les fixes.
Je viens de démonter l’embrayage, rien à signaler.
Je vais procéder par étape en remettant les pièces d’origine au fur et à mesure. Je trouverai bien le coupable.

Le claquement ressemble beaucoup un claquement d’arc électrique.
Je dirai que lorsque je la démarre à froid, c’est comme si elle avait emmagasiné de l’énergie en trop lorsque je l’ai arrêté e précédemment, et qu’elle doit libérer cette énergie tant que je ne sollicite pas assez le moteur pour réguler cette tension.
Labasslol
Visiteur
Messages : 6
Enregistré le : 01 juin 2022, 09:57
Localisation : Blagnac

Re: Fuite d'etincelle sur le cadre (Mobylette AV56)

Message par Labasslol »

Bon, problème réglé, la bobine HT externe neuve en est la cause.

Je ne sais pas si vous avez déjà eu des problèmes avec ces re fabrication de marque Wovi.

Je me suis posé la question si mon antiparasite Ngk, qui fonctionne très bien avec l’ancienne bobine, n’avait pas trop de résistance pour cette bobine neuve, et comme l’électricité est feignante, que l’étincelle se faisait donc ailleurs sur la mobylette.
cateralp
Modérateur
Messages : 5120
Enregistré le : 25 nov. 2017, 21:01
Localisation : france

Re: Fuite d'etincelle sur le cadre (Mobylette AV56)

Message par cateralp »

Comme antiparasite il faut ce modèle en NGK
Antiparasite LB05E (8031)
- 5 Kolms
Une bobine Wowi peut comme tout produit être défectueuse cela m'est arrivé ,mais c'est rare
Répondre