Le frein à tambour....

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Pierre74
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Le frein à tambour....

Message par Pierre74 »

Fluky a écrit : 24 août 2022, 14:47 J'en profite pour raconter une petite mésaventure, les épaisseurs de garnitures des mâchoires ATOM sont différentes de celles des mâchoires IDEAL, du moins pour les 100mm. J'ai été obligé de refaire les ATOM.

ATOM : 4mm ; 91,3 + 8 = 99,3 OK ; si on met du 3mm standard, 91,3 + 6 = 97,3, trop petit pour un tambour de 100

IDEAL : 3mm ; 93 + 6 = 99 ; OK pour un tambour de 100
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"99 ou 99.3 ; OK pour un tambour de 100" Ça rentre, effectivement, mais ça ne freine pas au mieux, c'est le moins que l'on puisse dire. Forcément, le rayon des garnitures est plus petit que celui du tambour... ! :-&

.. d'où l'intérêt de poser de la garniture en surépaisseur et de mettre ensuite les segments de freins au rayon tambour, qu'ils soient neufs ou regarnis. :wink:

Si
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peut fournir ce service compris dans la rénovation des garnitures de freins, il sera le roi du pétrole... ! \:D/ :wink:
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Fluky
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Re: Le frein à tambour....

Message par Fluky »

C'est bien ce qu'il a fait ci-dessus...

Les garnitures étant moulées lors de la cuisson dans un tambour à la cote, je confirme que les 93,00 et garnitures de 3mm en s'écartant épousent quasi parfaitement la forme du tambour.

Avec les 91,3 même si les garnitures en 3mm sont bien à la bonne forme, elles ne s'écartent pas assez du fait du diamètre trop petit et ne frottent pas partout. OK avec les 4mm.

Freins-100.jpg
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Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
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Pierre74
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Re: Le frein à tambour....

Message par Pierre74 »

Vu. C'est une façon de faire, mais dans ce cas c'est la colle qui "ajuste" le rayon, ça peut faire aussi pour des petits freins. Il en existe une autre dans le métier pour les freins de PL que j'utilise (par déformation professionnelle, sans doute), mais si ça fonctionne comme ça c'est l'essentiel. :wink:
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Fluky
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Re: Le frein à tambour....

Message par Fluky »

Il n'y a aucun rattrapage de jeu à l'aide la colle, ça ne serait pas sérieux.

Ni avec un moule , tambour, feuillard, ni au fil de fer pour les gros freins dont je n'ai pas d'empreinte.
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Re: Le frein à tambour....

Message par Pierre74 »

Que ce ne soit pas la colle qui rattrape la différence de rayon a un côté rassurant. Mais une épaisseur de garniture constante du pivot à la came l'est moins...
La mâchoire Rudge est une à double expansion... ?
Modifié en dernier par Pierre74 le 07 nov. 2022, 06:47, modifié 1 fois.
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Re: Le frein à tambour....

Message par Lulu »

Il sert à quoi ce sujet ?
2 temps, 4 temps, beaucoup de temps...
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Fluky
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Re: Le frein à tambour....

Message par Fluky »

Pierre74 a écrit : 06 nov. 2022, 23:11Mais une épaisseur de garniture constante du pivot à la came l'est moins...
C'est fort dommage alors qu'on ne puisse trouver que des mâchoires d'épaisseur constante dans le commerce...

J'arrête cette discussion stérile de mon côté.
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Re: Le frein à tambour....

Message par Pierre74 »

A rien ! C'est juste que, quelque que soit l'endroit oû l'on prend des segments de freins neufs ou regarnis, il faut attendre 2000 km de freinage (avec la peur au ventre) avant d'avoir un commencement d'efficacité . Oui je sais : "tambours de 80 mm, pas neufs, rôdage, ce n'est qu'une mob à 45 km/h...", mais quand même !

Discution stérile? Soit. Sans doute une erreur de ma part. J'arréte aussi, sujet clos.
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Lulu
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Re: Le frein à tambour....

Message par Lulu »

Pierre74 a écrit : 06 nov. 2022, 09:19Forcément, le rayon des garnitures est plus petit que celui du tambour... !
Les mesures au pied à coulisse visibles sur les photos ne sont pas des mesures du diamètre des mâchoires.
Ce sont des mesures d'écartement mini.

Le post de Fluky est juste un retour d'expérience qui permet de faire correspondre un diamètre de tambour avec une cote facile à relever sur un frein déposé, la mesure du diamètre réel des mâchoires étant quasi impossible à effectuer avec des outils ordinaires.
2 temps, 4 temps, beaucoup de temps...
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