HELP! Came d'allumage indéboulonnable!

Réglage, bougie...
Zable
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HELP! Came d'allumage indéboulonnable!

Message par Zable »

Salut chez vous,
J'ai commencé à travailler sur l'allumage de mon av89 avec la précieuse et indispensable aide de deux chouettes comparses rencontrés via le forum,
mais problème, impossible d'arracher la came... #-o
Le filetage est foutu, on a tenté les outils traditionnels (plusieurs arraches, pince à griffes, arrache roulement, coups de marteau etc...), essayé de combler le manque du filetage avec divers matériaux, rien à faire ça bouge pas d'un iota malgré une force et une mise en tension plus que conséquente!
On a pensé à peut être souder un outil dedans, à chauffer d'une manière ou d'une autre mais pour le moment, la came est bien en place et à l'air de vouloir y rester... ](*,)
Si quelqu'un a des idées, une expérience du truc (j'ai lu quelques posts sur la découpe éventuelle de la pièce mais ça ne me rassure pas pour le vilo et les composants autour) vous êtes les bienvenus! :D
merci!
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Nico76
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Re: HELP! Came d'allumage indébolonnable!

Message par Nico76 »

Je crois que tu vas être bon pour lui faire une bonne saignée à la Dremel en s'arrêtant à un poil de cul de la soie de vilo, un coup de burin dans la saignée pour soulager les tensions et l'écarter. 😉
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Lulu
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Re: HELP! Came d'allumage indébolonnable!

Message par Lulu »

Commence par démonter les bobines, rupteur etc, tout ce qui est sur le stator.
Ensuite, il y a plusieurs options
-Louer un extracteur hydraulique 10 tonnes chez AD (20 ou 25 balles), mais risque d'écraser le bout du vilo
-Meuler la came, pas besoin d'aller jusqu'au vilo, une fois amincie elle sortira plus facilement
-Mettre en tension avec un arrache et chauffer la came avec une lampe à souder
2 temps, 4 temps, beaucoup de temps...
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Damien
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Re: HELP! Came d'allumage indébolonnable!

Message par Damien »

Nico76 a écrit : 19 nov. 2022, 20:03 Je crois que tu vas être bon pour lui faire une bonne saignée à la Dremel en s'arrêtant à un poil de cul de la soie de vilo, un coup de burin dans la saignée pour soulager les tensions et l'écarter. 😉
+1
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Fluky
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Re: HELP! Came d'allumage indéboulonnable!

Message par Fluky »

Sinon :

Extraction-came.jpg
Extraction-came.jpg (75.64 Kio) Vu 774 fois
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
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Zable
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Re: HELP! Came d'allumage indéboulonnable!

Message par Zable »

Salut et merci à tous pour votre aide!
@Flucky, je vois bien le principe, mais c'est quoi exactement comme outil ? :?

Pour la soudure, personne n'a essayé ? Vous pensez que c'est jouable ?
voilà, je stoppe là le harcèlement et vous souhaite un bon week end :D
Je vous tiens au courant des expérimentations dans les jours à venir :)
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Nico76
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Re: HELP! Came d'allumage indéboulonnable!

Message par Nico76 »

La technique de Fluky j'ai déjà essayé sur une came de 89 balancier.... en vain, j'ai fini à la Dremel.

received_4996624787104994.jpeg
received_4996624787104994.jpeg (85.87 Kio) Vu 706 fois
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Re: HELP! Came d'allumage indéboulonnable!

Message par sp93 »

de toute facon si le pas de vis de la came est naze faut pas la remonter du coup pas d hésitation faut découper la vieille came
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Nico76
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Re: HELP! Came d'allumage indéboulonnable!

Message par Nico76 »

On est d'accord, y en a pour 2 minutes et on force sur rien.
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Re: HELP! Came d'allumage indébolonnable!

Message par Pierre74 »

Lulu a écrit : 19 nov. 2022, 21:17 Commence par démonter les bobines, rupteur etc, tout ce qui est sur le stator.
...
Mettre en tension avec un arrache et chauffer la came avec une lampe à souder
+1
Ne pas hésiter à faire plusieurs cycles de chauffe/refroidissement complets avec de l'eau froide. Un chalumeau oxyacétylénique ou du genre, même petit est beaucoup plus rapide, efficace et précis. Il arrive même parfois qu'au refroidissement la came se fende : gagné ! Foutue pour foutue... et pas de risque pour le vilebrequin.
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domtomMBK
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Re: HELP! Came d'allumage indéboulonnable!

Message par domtomMBK »

Zable a très bien joué de la dremel, le burin a fait son office, et après avoir changé le condo, la belle s’est réveillée :D
Devise Shadock : il est beaucoup plus intéressant de regarder où l'on ne va pas pour la bonne raison que, là où l'on va, il sera toujours temps d'y regarder quand on y sera
https://edhawkins.org/
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Re: HELP! Came d'allumage indéboulonnable!

Message par Lulu »

Nico76 a écrit : 20 nov. 2022, 14:31 La technique de Fluky j'ai déjà essayé sur une came de 89 balancier.... en vain, j'ai fini à la Dremel.
En même temps il est un peu cheap ton extracteur maison, un tube creux de grande surface (du chewing-gum quoi) et une pauvre vis M8 (et j'ose pas demander, mais j'imagine que c'est aussi de la visserie de Bricomachin, donc au mieux une classe 6.8...)
Pas de quoi pousser bien fort

Tu mettrais une barre en acier 30x30 plein, taraudée dans toute son épaisseur, et une vis M12 de classe 10.9 ou 12.9 (idéalement en pas fin, mais ca deviendrait un peu luxueux), ça ferait un bon petit arrache simple avec assez de cojones pour pouvoir dire à la came "Tu sors ou je t'éclate"
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Nico76
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Re: HELP! Came d'allumage indéboulonnable!

Message par Nico76 »

Oui c'est vrai 😂 😂 😂
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Re: HELP! Came d'allumage indéboulonnable!

Message par Zable »

Salut chez vous
et encore un grand merci pour votre disponibilité, les solutions proposées et la réactivité!
La dremel étant le seul outil que j'avais sous la main, c'est bien naturellement que j'ai pris sur moi de faire sauter cette satanée came par ce moyen (malgré les réserves bienveillantes exprimées ça et là... O:) ) Il fallait bien avancer!
Bon, on passera le ripage sur la bobine d’éclairage :? et la signature maison sur le vilo :mrgreen: mais quand on est plus adroit que je ne le suis ça marche du tonnerre!
Merci Domtommbk pour la présence et tout le reste, on on a pas fini mais c'est un bonheur (parce que ça marche) ! je ne cite pas notre acolyte parce que je ne sais pas s'il le souhaite mais la gratitude est la même...
@nico76 merci aussi d'être présent depuis mon premier post... J'ai pu voir que tu aimais les vélos, on se rejoint là dessus sans le côté collection mais mon tobec c'est mon cheval de tous les jours et de toutes circonstances...
Tout ça est tout à fait hors sujet mais on se retrouve bientôt puisqu' après l'allumage et bien il va falloir régler le problème de l'échappement qui fuit du tonnerre à la sortie de la culasse, qui au passage qu'on on y regarde comme quelqu'un qui y comprend quoique ce soit parait au niveau du filetage un peu malade! =P~ C'est la dernière fois aujourd'hui que j’emploie ce terme (filetage 8-[ tous les synonymes sont les bienvenus à part "pas de vis" :lol: )
Mille excuses pour le bavardage, portez vous bien...
Pierre Turlan
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Re: HELP! Came d'allumage indéboulonnable!

Message par Pierre Turlan »

Ce n'est pas la culasse sur laquelle se visse l'échappement sur un moteur 2 temps, c'est le cylindre. La culasse est le "chapeau" du moteur, sur laquelle se visse la bougie et le décompresseur.
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