roulements rbe 6200zz bloqués ?

Châssis, cadre, équipements....
dsotm
Adhérent(e) MCF
Messages : 314
Enregistré le : 12 juil. 2022, 08:41
Localisation : 74

Re: roulements rbe 6200zz bloqués ?

Message par dsotm »

merci à tous pour vos conseils avisés.

en attendant le cerclage, un premier coup de sablage sur le moyeu et flasque, j'aime pas les trucs rutilants et ça ferait tâche sur l'AV88 dans son jus.
à voir pour la jante..

tant qu'à sabler, ce fût terriblement tentant d'y mettre un coup sur les garnitures et le tambour..
bêtise ou pas, je n'en sais rien, à voir au premier freinage.
photo_2022-12-12_11-02-47.jpg
photo_2022-12-12_11-02-47.jpg (51.45 Kio) Vu 550 fois
---
Emmanuel
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19046
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: roulements rbe 6200zz bloqués ?

Message par Pierre Turlan »

Ben....le flasque est zingué (ou bichromaté pour certains) pour le protéger de la corrosion! Si tu l'as sablé, il faut maintenant le zinguer à nouveau ou au moins le peindre!
Le mieux est l'ennemi du bien, il aurait été plus malin de le salir un peu si tu le trouvais trop neuf plutôt que de retirer la protection anticorrosion.
dsotm
Adhérent(e) MCF
Messages : 314
Enregistré le : 12 juil. 2022, 08:41
Localisation : 74

Re: roulements rbe 6200zz bloqués ?

Message par dsotm »

pas très malin en effet ;)
je passerai un coup de stop rouille..
---
Emmanuel
Pierre74
Visiteur assidu
Messages : 1124
Enregistré le : 02 oct. 2019, 06:48
Localisation : 74, entre lacs et montagnes

Re: roulements rbe 6200zz bloqués ?

Message par Pierre74 »

dsotm a écrit : 12 déc. 2022, 11:07 ... tant qu'à sabler, ce fût terriblement tentant d'y mettre un coup sur les garnitures et le tambour..
bêtise ou pas, je n'en sais rien, à voir au premier freinage.
Sur les garnitures, non, c'est trop tendre. En revanche, un très léger passage sur la piste du tambour aiderait à les reformer à la géométrie du tambour neuf. A moins qu'elle soit déjà légèrement rugueuse d'usinage...
dsotm
Adhérent(e) MCF
Messages : 314
Enregistré le : 12 juil. 2022, 08:41
Localisation : 74

Re: roulements rbe 6200zz bloqués ?

Message par dsotm »

la piste du tambour était rectifiée, ça "glissait" au doigt, j'ai sablé..
---
Emmanuel
dsotm
Adhérent(e) MCF
Messages : 314
Enregistré le : 12 juil. 2022, 08:41
Localisation : 74

Re: roulements rbe 6200zz bloqués ?

Message par dsotm »

bonne nouvelle, ça freine super mal ! comme c'est surprenant..

roulements de moyeu arrière changés par des SKF, ça rentre au poil.. et le jeu avec l'axe s'est considérablement réduit.
vérification de la longueur du tube intérieur, il est un peu plus long, c'est parfait, au serrage ce sont sur les deux portées de petit diamètre des roulements que ça porte, donc ça ne grippe pas.

premier rayonnage, il me semble m'en être pas trop mal sorti.. c'est pas parfait, il y a un léger saut à l'endroit où le cerclage de la jante est soudé, donc peut-être la jante qui a ce défaut, rattrapable ou pas, je n'en sais rien mais c'est faible. quant au voile, c'est pas parfait mais ça ne tourne pas comme une patate non plus..

donc un moyeu de refab avec des rayons de 180mm et une jante de 18" par 1.85" de large.., c'est large, si c'était à refaire, je prendrai plutôt du 1.6".
mais c'est néanmoins sympa je trouve, le pneu 2.25 à flanc blanc se retrouve légèrement à flancs tendus, on aime ou pas.. j'aurais bien aimé un 2.5" x 18" à flancs blancs mais pas trouvé.

image
---
Emmanuel
dsotm
Adhérent(e) MCF
Messages : 314
Enregistré le : 12 juil. 2022, 08:41
Localisation : 74

Re: roulements rbe 6200zz bloqués ?

Message par dsotm »

jante trouvée ici pour info, si ça intéresse quelqu'un:

https://www.ebay.fr/str/zeitmaschinenshop
---
Emmanuel
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14242
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: roulements rbe 6200zz bloqués ?

Message par sp93 »

faut pas tout sabler !
une flasque de tambour sablée rouille en 24 h ....
on sable pas l intérieur du tambour on déglace avec du 80
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
dsotm
Adhérent(e) MCF
Messages : 314
Enregistré le : 12 juil. 2022, 08:41
Localisation : 74

Re: roulements rbe 6200zz bloqués ?

Message par dsotm »

sablage léger, ça n'a pas encore rouillé depuis.

ok pour la piste du tambour, je passerai au papier de verre gros grain.

par curiosité, l'un d'entre vous a t-il essayé d'adapter un moyeu arrière à l'avant?
pour une AV88.
---
Emmanuel
Pierre74
Visiteur assidu
Messages : 1124
Enregistré le : 02 oct. 2019, 06:48
Localisation : 74, entre lacs et montagnes

Re: roulements rbe 6200zz bloqués ?

Message par Pierre74 »

Tambour, flasque et segments de freins, le tout neuf, c'est bien ça ? Je serais bien curieux de voir comment portent les garnitures sur la piste du tambour... Si par hasard tu redemontes, s'il etait possible d'avoir une p'tite photo... :wink:
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19046
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: roulements rbe 6200zz bloqués ?

Message par Pierre Turlan »

Tu peux dépolir plus ou moins les garnitures, mais les pistes du tambour ne doivent pas être rayées, sinon tu useras des garnitures à la vitesse grand V. Tous les tambours neufs que tu peux trouver, que ce soit en mobylette, en moto ou en automobile sont rectifiés et lisses. S'ils sont rayés, il faut les rectifier pour qu'ils soient parfaitement lisses.
Pierre74
Visiteur assidu
Messages : 1124
Enregistré le : 02 oct. 2019, 06:48
Localisation : 74, entre lacs et montagnes

Re: roulements rbe 6200zz bloqués ?

Message par Pierre74 »

Dépolir les garnitures : aucun intérêt. Au pire, la piste du tambour oui, sans aller jusqu'à la labourer, bien sûr. Évidement qu'elles vont s'user plus rapidement au départ, il faut bien que leur géométrie s'adapte à celle des tambours si on veut que ça freine un jour où l'autre... ! Je crois que l'on appelle ça "le rodage". Les pistes, que ce soit celles des tambours, des disques de freins, des plateaux d'embrayages neufs ne sont jamais rectifiées mais brut d'usinage. La mise au rayon des segments à pivots dégrossi considérablement la géométrie des garnitures, évite de "rayer" la piste du tambour et réduit de beaucoup le temps d"adaptation de l'ensemble (rodage). Cette opération bouffe aussi de la matière, il faut donc prévoir de la surépaisseur au départ. Mais bon... Les 6200ZZ sont derrière et le sujet "le frein à tambour" qui devait en être un, déclaré stérile et le restera. Pacem ad eius spiritus...
dsotm
Adhérent(e) MCF
Messages : 314
Enregistré le : 12 juil. 2022, 08:41
Localisation : 74

Re: roulements rbe 6200zz bloqués ?

Message par dsotm »

Je regarderai dans le week-end et ferait une photo.
peut-être était-ce une bêtise de ma part de filer un léger coup de sablage sur la piste du tambour, on verra bien.

ça vaudrait la peine de faire un bricolage avec un vieux moyeu, une perçeuse costaude et roder les garnitures neuves.

question à propos du moyeu avant, pourquoi ont-ils choisi une cuvette + portée conique + billes, et un axe de 11mm, plutôt qu'un roulement comme pour l'arrière?
---
Emmanuel
Pierre74
Visiteur assidu
Messages : 1124
Enregistré le : 02 oct. 2019, 06:48
Localisation : 74, entre lacs et montagnes

Re: roulements rbe 6200zz bloqués ?

Message par Pierre74 »

dsotm a écrit : 19 déc. 2022, 08:45 Je regarderai dans le week-end et ferait une photo. OK, merci.
peut-être était-ce une bêtise de ma part de filer un léger coup de sablage sur la piste du tambour, on verra bien. Je ne pense pas. De toute façon je te l'avais aussi conseillé, donc j'assume.

ça vaudrait la peine de faire un bricolage avec un vieux moyeu, une perceuse costaude et roder les garnitures neuves. Là, je pense que tu ne vas pas tarder à nous pondre un système de mise au rayon des segments. Pas besoin d'un vieux moyeu. Une petite perceuse à colonne standard ou un tour, un peu de réflexion, un chouillat de montage et roule . Très sincèrement, tu tiens le bon bout ! =D> (2cv001 : chut ! :wink: )

question à propos du moyeu avant, pourquoi ont-ils choisi une cuvette + portée conique + billes, et un axe de 11mm, plutôt qu'un roulement comme pour l'arrière? Alors là, aucune idée... ! :shock:


Si ceci peux t'aider :

Schématisation défauts freins à tambour.png
Schématisation défauts freins à tambour.png (58.72 Kio) Vu 379 fois
J'espère que vous conviendrez que dans les cas (très) schématisés ci-dessus, l’efficacité du freinage ne sera qu'une hypothétique option...


Frein à tambour.jpg
Frein à tambour.jpg (38.21 Kio) Vu 379 fois
* L'épaisseur évolutive des garnitures sur ce schéma n'est pas une erreur, je l'ai même volontairement exagéré.

(c'est dommage de continuer ces réflexions sur le sujet des roulements qui n'y sont pour rien...)
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14242
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: roulements rbe 6200zz bloqués ?

Message par sp93 »

les mobs basiques 88 40 et 50 v ont à l avant un axe de 11 à cuvettes ( comme les vélos) et du frein maxi 80 mm
et à l arrière de l axe de 10 à roulements et frein en 80 ou 100mm
les mobs luxe comme les spéciales et les 89 spr ont un axe avant en 12 central pour roulements , décolletés à 1 mm pour les bras de fourche
avec du frein de 100 mm
et un axe arrière en 12 roulements pour du frein de 100 mm ou plus
pourquoi ils ont fait comme ça ? une façon d uniformiser la production ?
pourquoi vouloir mettre un moyeu arrière à l avant ? pour avoir un frein plus gros ?
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Répondre