Allumage N40

Réglage, bougie...
Répondre
Gilles Guérard
Visiteur assidu
Messages : 128
Enregistré le : 08 janv. 2022, 17:18
Localisation : St-Philippe de La Prairie Qc

Re: Embrayage Dimoby

Message par Gilles Guérard »

Bon j'ai essayé un démarrage du côté embrayage avec ma perceuse, la mob a voulu démarrer après plusieurs tours puis plus rien, avant j'avais vérifié si j'avais une étincelle avec un testeur et il y en avait une belle, après plus d'étincelle, donc un problème intermittent. J'ai démonté le câble de la bougie et son capuchon, le câble a de la continuité ainsi que la bougie mais le capuchon n'en a pas entre le fil d'entré et la languette du fond qui branche la bougie.
Je pense que c'est ce que vous nommez ''l'antiparasite''. Je suis surpris du résultat de mon test on dirait que depuis le début j'avais un problème intermittent même si au premier test j'avais une belle étincelle???

Est-ce que ce capuchon ''antiparasite'' est réparable ou je dois en acheter un nouveau?
Et si je dois en acheter un nouveau, est-ce que c'est seulement pour les mob ce truc?
J'en ai déjà vu sur des tondeuse mais pas avec un embout que l'on visse?
Gilles Guérard
Visiteur assidu
Messages : 128
Enregistré le : 08 janv. 2022, 17:18
Localisation : St-Philippe de La Prairie Qc

Re: Embrayage Dimoby

Message par Gilles Guérard »

voilà des photos
Fichiers joints
continuité oui 1.jpg
continuité oui 1.jpg (62.33 Kio) Vu 1329 fois
continuité non 2.jpg
continuité non 2.jpg (79.38 Kio) Vu 1329 fois
contimuité oui 3.jpg
contimuité oui 3.jpg (37.6 Kio) Vu 1329 fois
testeur d'étincelle.jpg
testeur d'étincelle.jpg (68 Kio) Vu 1329 fois
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14376
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Embrayage Dimoby

Message par Fluky »

Voici ce qu'on trouve à l'intérieur de certains vieux antiparasites métal, l'humidité a rongé les contacts de la résistance ; il faut remplacer cet antiparasite par un moderne type NGK LB05E ; en espérant que ça se trouve au Canada...

Corrosion-interne-antiparasite.jpg
Corrosion-interne-antiparasite.jpg (92.31 Kio) Vu 1311 fois
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avatar du membre
larosaie
Modérateur
Messages : 3842
Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
Localisation : Morbihan, Bretagne

Re: Embrayage Dimoby

Message par larosaie »

+1, tout est dit. Et vérifier l'écartement de la bougie à 0,4mm.
Paul
Gilles Guérard
Visiteur assidu
Messages : 128
Enregistré le : 08 janv. 2022, 17:18
Localisation : St-Philippe de La Prairie Qc

Re: Embrayage Dimoby

Message par Gilles Guérard »

Salut! donc l'antiparasite de ma mob est peut-être bon, vous parlez de résistance affectée par la rouille?
Quelle lecture devrais-je lire sur mon multimètre pour cette résistance? J'ai vérifié la continuité des éléments avec le son
et pas la résistance. Je vous dis ça parce que l'antiparasite de ma mob n'a pas de rouille causée par une telle corrosion,
la plaque au fond est couleur gris métallique? La bougie n'a pas de résistance alors j'ai un son de continuité ainsi que pour le câble?
J'attends votre réponse avant de démonter l'antiparasite pour vérifier son état intérieur, car je ne pense pas que cet antiparasite puisse
être démonté et remonté facilement?
Merci beaucoup!
Avatar du membre
larosaie
Modérateur
Messages : 3842
Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
Localisation : Morbihan, Bretagne

Re: Embrayage Dimoby

Message par larosaie »

4 à 5 kiloohm.
Pour le démonter tu devras le détruire, le plus simple est de le remplacer, parfois ils sont corrects à froid mais à chaud l'intensité ne passe plus.
Tu ne réponds pas sur l'écartement de l'électrode de ta bougie.
Paul
Gilles Guérard
Visiteur assidu
Messages : 128
Enregistré le : 08 janv. 2022, 17:18
Localisation : St-Philippe de La Prairie Qc

Re: Embrayage Dimoby

Message par Gilles Guérard »

la bougie était à entre 7mm et 8mm et je l'ai ajustée entre 4mm et 5mm merci, je vais vérifier si je peux trouver l'antiparasite dont Fluky m'a donné le numéro de pièce et je reviens avec le résultat du test de résistance demain pour vous. Bonne fin de journée.
Gilles Guérard
Visiteur assidu
Messages : 128
Enregistré le : 08 janv. 2022, 17:18
Localisation : St-Philippe de La Prairie Qc

Re: Embrayage Dimoby

Message par Gilles Guérard »

Salut je pense avoir trouvé la pièce à la différence qu'il y a un P à la fin du numéro Fluky m' a donné le no NGK LB05E et celui que je trouve sur amazon est LP05EP? Ça doit être le même? voir en attaché.
[
Capture d’écran du 2022-11-29 10-43-01.png
Capture d’écran du 2022-11-29 10-43-01.png (31.76 Kio) Vu 1260 fois
un autre porte le no LP05FP
Avatar du membre
larosaie
Modérateur
Messages : 3842
Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
Localisation : Morbihan, Bretagne

Re: Embrayage Dimoby

Message par larosaie »

Le F est pour une bougie sans olive sur le dessus et le P supplémentaire c'est pour un antiparasite étanche, ce qui n'est pas nécessaire.
Le prix indiqué est en quoi ? Chez nous 4 à 5 euros.
Pour la bougie, ce sont des dixièmes de mm qu'il faut, pas des mm, 0,4mm.
Si tu avais 0,7 à 0,8mm d'écartement de la bougie, ce n'est pas étonnant que tu avais du mal à démarrer. Il faut essayer avec l'antiparasite actuel.

Voir au lien ci-dessous :
https://static.bihr.pro/documents/a159d ... 15e65e.pdf
Paul
Gilles Guérard
Visiteur assidu
Messages : 128
Enregistré le : 08 janv. 2022, 17:18
Localisation : St-Philippe de La Prairie Qc

Re: Embrayage Dimoby

Message par Gilles Guérard »

là tu me perds et crois-moi je ne suis pas difficile à perdre. ici nous mesurons l'écartement des bougies un millième de pouce
exemple: l'écartement d'une bougie de tondeuse est de 25 à 30 millième de pouce ce qui me donne sur mon outils
de 0.63mm à 0.75mm.
Gilles Guérard
Visiteur assidu
Messages : 128
Enregistré le : 08 janv. 2022, 17:18
Localisation : St-Philippe de La Prairie Qc

Re: Embrayage Dimoby

Message par Gilles Guérard »

En ce qui concerne l'antiparasite, je n'ai aucune lecture sur mon multimètre, si je prends la lecture de mon multimètre sur une bobine d'allumage de tondeuse, j'obtiens une lecture de 2,58 mais de la même façon, je n'obtiens rien pour l'antiparasite , rien que le chiffre 1 qui est toujours indiqué lorsque le multimètre est branché.
Gilles Guérard
Visiteur assidu
Messages : 128
Enregistré le : 08 janv. 2022, 17:18
Localisation : St-Philippe de La Prairie Qc

Re: Embrayage Dimoby

Message par Gilles Guérard »

Les gars plus je fouille, plus je me rends compte que je suis ignorant, j'ai pourtant eu de belles victoires avec des moteurs de tondeuses des moteurs de tracteurs à gazon, des transmissions, mais là avec la mobylette fiou!!!!
Surtout pour l'embrayage, je ne comprends pas pourquoi lorsque j'essaie démarrer la mobylette avec ma perceuse, les roues de la mobylette ne tourne pas, pourtant avec ma perceuse si je fais tourner le moteur, la roue arrière devrait tourner elle aussi?
Lorsque je veux faire démarrer la mobylette avec les pédales, en pédalant j'enclenche les masselottes qui elles font tourner le tambour, qui fait tourner le moteur, alors pourquoi avec ma perceuse lorsque je fais tourner le moteur et la roue arrière ne tourne pas?
Je suis mal à l'aise de vous imposer mon ignorance mais si vous voulez bien continuer j'apprécierais beaucoup...
Servan
Visiteur assidu
Messages : 164
Enregistré le : 26 janv. 2021, 20:00
Localisation : Morbihan

Re: Embrayage Dimoby

Message par Servan »

Pas de panique !
Première chose, si ton multimètre affiche 1(soit résistance Infini) c'est que le circuit est ouvert, le courant ne passe pas, donc l'anti parasite est mort ! À moins que ton multimètre soit réglé en ohm et pas en K.ohm
Deuxième chose, l'embrayage de pédalage, et l'embrayage moteur, sont deux choses différentes, même si le premier vient épauler le second , au pas( environ 6km/h) .
_ L'embrayage moteur ne sert vraiment que pour les départs arrêtés, il est actionné par la force centrifuge de la rotation du moteur .
_ L'embrayage de pédalage (les pièces que tu as changé)est actionné par la force centrifuge de la rotation de la transmission (donc de la roue arrière). Il sert à entraîner le moteur avec les pédales pour le démarrer , et assure la liaison moteur/transmission au delà des 6km/h.
Il est donc normal que, quand tu fais tourner le moteur à l'aide d'une perceuse, pour le démarrer, la roue arrière ne tourne pas.
Il est aussi normal que quand tu pédale, il faut une certaine cadence de pédalage pour que le moteur soit entraîné.
Pour conclure, concentre toi sur le bon fonctionnement du moteur pour le moment (allumage et carbu entre autres), l'embrayage à peut-être juste besoin de se rodé.
Gilles Guérard
Visiteur assidu
Messages : 128
Enregistré le : 08 janv. 2022, 17:18
Localisation : St-Philippe de La Prairie Qc

Re: Embrayage Dimoby

Message par Gilles Guérard »

merci beaucoup Servant, je vais donc travailler à faire démarrer le moteur en changeant l'antiparasite et en vérifiant l'arrivée d'essence au moteur (carbu, robinet, starter et après on verra pour la suite. Je vous reviens après la pose du nouveau antiparasite.
Avatar du membre
larosaie
Modérateur
Messages : 3842
Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
Localisation : Morbihan, Bretagne

Re: Embrayage Dimoby

Message par larosaie »

Bonjour,
Attention, certains multimètres à changement de gammes automatique, ne mesurent une résistance supérieure à une centaine d'ohms, uniquement si l'on sélectionne une touche, en dessous le "BIP" fonctionne et on mesure la résistance seulement en dessous d'un certain seuil, une centaine d'ohm, et si la résistance est d'environ 1kiloohm la valeur de l'affichage est infinie. C'est le cas sur mon CHAUVIN ARNOUX 5220.
Nous ici on parle en mm, on laisse les pouces aux anglais, il faut donc mettre 0,4mm d'écartement à l'électrode de la bougie.
Si tu as une résistance infinie sur l'antiparasite remplace le.
Une fois que tu auras fait ces deux choses-là, en verra ce qu'il est possible de faire.
Paul
Répondre