Came d'allumage Au76 cassée.
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Came d'allumage Au76 cassée.
Bonjour,
J'ai voulu règler mon avance à l'allumage car elle était supérieure à 3,5 mm au lieu de 2.
L'arrache came prévu à cet effet a décollé la collerette de la came.
J'ai commandé une nouvelle came mais je voudrais savoir comment enlever la partie restée sur l'axe sans faire de dégâts.
Une photo du désastre :
Je vous remercie à l'avance de vos conseils avisés.
J'ai voulu règler mon avance à l'allumage car elle était supérieure à 3,5 mm au lieu de 2.
L'arrache came prévu à cet effet a décollé la collerette de la came.
J'ai commandé une nouvelle came mais je voudrais savoir comment enlever la partie restée sur l'axe sans faire de dégâts.
Une photo du désastre :
Je vous remercie à l'avance de vos conseils avisés.
[color=green]Mobylette Motoconfort AU76 de fin 1958.
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Finalement j'ai recollé les deux parties avec de l'araldite et j'ai resserré le volant dessus.
L'irrégularité de la cassure a permis de réunir les deux éléments sans crainte de rotation l'un par rapport à l'autre.
Je pense par la suite percer et tarauder 5 ou 6 trous de 4 mm sur la collerette afin de visser les deux morceaux ensemble et tenter d'extraire à nouveau la came sans craindre une nouvelle casse (cette fois en chauffant un peu).
Le moteur tourne sans problème après cette réparation de fortune à l'araldite !
Il reste toujours le problème d'avance à l'allumage qui ne sera résolu qu'après avoir changé la pièce.
Et pourquoi pas garder celle-ci si la réparation définitive s'avère solide ?
L'irrégularité de la cassure a permis de réunir les deux éléments sans crainte de rotation l'un par rapport à l'autre.
Je pense par la suite percer et tarauder 5 ou 6 trous de 4 mm sur la collerette afin de visser les deux morceaux ensemble et tenter d'extraire à nouveau la came sans craindre une nouvelle casse (cette fois en chauffant un peu).
Le moteur tourne sans problème après cette réparation de fortune à l'araldite !
Il reste toujours le problème d'avance à l'allumage qui ne sera résolu qu'après avoir changé la pièce.
Et pourquoi pas garder celle-ci si la réparation définitive s'avère solide ?
[color=green]Mobylette Motoconfort AU76 de fin 1958.
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- Fluky
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Je ne sais pas ce que pourrait donner un taraudage (au niveau solidité) dans un métal fritté ?
N'empêche que ton idée n'est pas bête pour démanner
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Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
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- Fluky
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Certes, mais la colle ne sera là que pour tenir le bout de la came lors du montage, ensuite c'est l'écrou du volant qui tient le tout
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
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C'est effectivement l'emmanchement conique qui tient le volant mais l'écrou enfonce la came sur l'axe du vilbrequin en se servant du volant comme d'une rondelle.
La cassure n'étant pas nette et très granuleuse, le tout aurait tenu même sans araldite.
Je l'ai collée par commodité afin que ça ne tombe pas en mettant le volant.
J'ai fait chauffer le moteur normalement, j'ai démonté pour vérifier : la collerette de la came est toujours solidaire et bien collée.
En résumé; l'araldite ne sert à rien dans ce cas.
PS : comme la collerette est plaquée contre le volant magnétique, celle-ci et par conséquent la colle ne dépassent jamais la température du dit volant.
La cassure n'étant pas nette et très granuleuse, le tout aurait tenu même sans araldite.
Je l'ai collée par commodité afin que ça ne tombe pas en mettant le volant.
J'ai fait chauffer le moteur normalement, j'ai démonté pour vérifier : la collerette de la came est toujours solidaire et bien collée.
En résumé; l'araldite ne sert à rien dans ce cas.
PS : comme la collerette est plaquée contre le volant magnétique, celle-ci et par conséquent la colle ne dépassent jamais la température du dit volant.
[color=green]Mobylette Motoconfort AU76 de fin 1958.
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Suite et fin du feuilleton :
Après avoir démonté tout le système électrique du volant, je n'ai pas réussi à ôter le restant de la came avec un extracteur à griffes, même en chauffant à outrance.
J'ai dû percer plusieurs trous de 3,5 mm en suivant l'oblique du cône pour ne pas abîmer l'axe du vilo et ensuite casser la came avec un petit burin pour l'enlever.
Elle était montée depuis 50 ans et elle tenait vraiment bien !
La remplaçante a trouvé sa place sans problème et s'est bien calée sur l'axe conique.
Ce n'est peut-être pas très technique mais ça a marché sans faire de dégâts.
Après avoir démonté tout le système électrique du volant, je n'ai pas réussi à ôter le restant de la came avec un extracteur à griffes, même en chauffant à outrance.
J'ai dû percer plusieurs trous de 3,5 mm en suivant l'oblique du cône pour ne pas abîmer l'axe du vilo et ensuite casser la came avec un petit burin pour l'enlever.
Elle était montée depuis 50 ans et elle tenait vraiment bien !
La remplaçante a trouvé sa place sans problème et s'est bien calée sur l'axe conique.
Ce n'est peut-être pas très technique mais ça a marché sans faire de dégâts.
[color=green]Mobylette Motoconfort AU76 de fin 1958.
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Pas de choc à ma connaissance ni de traces visibles.
La collerette s'est détachée avec l'outil d'arrachage parce que la came tenait trop bien.
Il faut dire qu' elle est faite en métal fritté, pas très solide à l'extension.
Heureusement cette particularité m'a permis de la percer facilement pour la fragiliser et ensuite elle s'est cassée comme de la fonte.
Ne pas le faire à la scie à métaux comme un des forumeurs qui, lui, a entamé sérieusement l'axe du vilo !
Il n'avait pas tenu compte de la conicité de cet axe !
La collerette s'est détachée avec l'outil d'arrachage parce que la came tenait trop bien.
Il faut dire qu' elle est faite en métal fritté, pas très solide à l'extension.
Heureusement cette particularité m'a permis de la percer facilement pour la fragiliser et ensuite elle s'est cassée comme de la fonte.
Ne pas le faire à la scie à métaux comme un des forumeurs qui, lui, a entamé sérieusement l'axe du vilo !
Il n'avait pas tenu compte de la conicité de cet axe !
[color=green]Mobylette Motoconfort AU76 de fin 1958.
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