AV 76 fourche...et le reste

Châssis, cadre, équipements....
Répondre
49thomas
Visiteur assidu
Messages : 174
Enregistré le : 24 nov. 2017, 16:01
Localisation : maine et loire

Re: AV 76 fourche...et le reste

Message par 49thomas »

:D :D :D

Ouf !!!

Oui effectivement c'est amusant qu'ils aient reproduit ce modèle par inadvertance :wink:
Avatar du membre
Leon
Visiteur assidu
Messages : 2028
Enregistré le : 25 août 2005, 18:19
Localisation : Grenoble

Re: AV 76 fourche...et le reste

Message par Leon »

Dieu vit en Chine! :D :D :D
AU 76, AV 68, Mobyx X7 AVL, Sportster Harley Davidson, Honda XR 125 L
Avatar du membre
98 sommet
Adhérent(e) MCF
Messages : 583
Enregistré le : 14 nov. 2014, 11:56
Localisation : chevrieres 42

Re: AV 76 fourche...et le reste

Message par 98 sommet »

Je dirais plutôt " Le diable est dans les détails!"
C'est souvent le cas avec les chinois... l'étude à été bien faite, les outillages, l'usinage etc... mais il y a toujours LE détail de montage qui fait que ça fout tout le reste en l'air...
Par exemple dans un phare à LED, ils avaient inversé la polarité d'une seule LED ce qui faisait que rien ne marchait!
Aussi, certains allumages copie Moryama sont très bien faits mais soit il n'y a pas le repère de calage sur le stator ou pire, sur d'autres il est décalé! donc à recontrôler systématiquement à la lampe stroboscopique...
Les copies de Gilardoni avec l'echappement W dont il manque une dent en bas donc le segment n'est pas maintenu en appui en permanence etc...
Et j'en passe et des meilleures, ça mériterait un sujet rien que pour ça.
Ça n'est pas parce que j'ai servi à rien cette fois que je ne suis pas capable d'être inutile la prochaine fois!
51 MR1/Solex flash/Av 89/AU 98/SP94TT/D55TT/Mobyx X7V/51 Evasion/KW
49thomas
Visiteur assidu
Messages : 174
Enregistré le : 24 nov. 2017, 16:01
Localisation : maine et loire

Re: AV 76 fourche...et le reste

Message par 49thomas »

Salut à tous !

Ce matin c'était le grand jour ! [-o<

Et bien ça marche !!!!!! La vieille bleue a redémarré après facile 25 ans d'abandon ! Et elle l'à fait comme une grande, sur béquilles et au coup de pédale =D> =D> =D> \:D/ Une de plus de sauvée ! :wink:

J'ai encore deux trois trucs a voir avant le vraiment aller faire un tour :

- problème de robinet d'essence qui fuit (c'est celui d'origine : possible de le réparer ? j'en ai un neuf mais c'est pas pareil...) ;
- carburateur qui fuit aussi par les joints...ça va peut être se tasser avec l'essence...ou en resserrant mes vis...
- réglage du ralenti ( la roue arrière tourne en permanence...peut être qu'en jouant sur la vis de richesse ou le câble des gaz je peux obtenir un régime moteur plus cool qui n'entraîne pas l'embrayage... ?)

Et autres joyeusetés :wink:

Mais dans tous les cas, je suis vraiment content de cette remise en route ! Un grand merci à tout ceux qui m'ont donné des conseils ! ça m'a vraiment aidé et encouragé !
cateralp
Modérateur
Messages : 5057
Enregistré le : 25 nov. 2017, 21:01
Localisation : france

Re: AV 76 fourche...et le reste

Message par cateralp »

Bravo , c'est super de l'avoir sauvée :D =D>

"au coup de pédale" donc bien réglée

Même ceux qui ont l'habitude de restaurer ont des petits réglages ou bricoles à faire au redémarrage .

Les robinets d'origine ne se réparent pas , il ne faut pas acheter des robinets premier prix qui sont de la merde ( autour des 10 euros un correct )

Pour le carbu je ne sais pas ce que tu as dessus , mais si tu ne trouve pas les joints chez les marchands habituels contactes Fluky en MP il fait des joints tip top pour les carbus Gurtner .
Pour ce qui est du ralenti , oui il a la vis de réglage , mais il faut aussi se méfier de la tension du câble ,il en faut très peu pour qu'il soit un tout petit peu trop tendu , et que le boisseau ne descende pas en totalité des fois juste en tournant le guidon cela fait accélérer
La roue arrière ne doit pas tourner au ralenti .
Bonne balades ( pour moi dernier message du weekend , direction le circuit de Dijon Prenois pour retrouver les copains du MCF pour les coupes Moto légende )
Avatar du membre
Leon
Visiteur assidu
Messages : 2028
Enregistré le : 25 août 2005, 18:19
Localisation : Grenoble

Re: AV 76 fourche...et le reste

Message par Leon »

Il faut acheter un robinet dont la vis est en acier et pas en alu car elle pète au serrage! Le bon c'est genre celui-là:

Vis métal.jpg
Vis métal.jpg (47.63 Kio) Vu 347 fois
AU 76, AV 68, Mobyx X7 AVL, Sportster Harley Davidson, Honda XR 125 L
49thomas
Visiteur assidu
Messages : 174
Enregistré le : 24 nov. 2017, 16:01
Localisation : maine et loire

Re: AV 76 fourche...et le reste

Message par 49thomas »

Bonsoir à tous !

Les problèmes de fuite sont circonscrit et vraiment, elle démarre au quart de poil, c'est un plaisir !

J'ai fait mes premier 100 m dans la rue :wink:

En revanche mon problème de roue arrière qui tourne au ralenti demeure. J'ai vérifié le boisseau des gaz, le câble n'est pas trop tendu et au ralenti le boisseau ferme bien. En plus le régime moteur me paraît bon à l'oreille après réglage de la vis de richesse.

En fait quand je tourne la poulie à la main, une fois sur deux çà enclenche l'embrayage... je suis en train de me demander si les petits patins autour du capot (qui son neufs) ne seraient pas un peu trop épais... Je ne sais pas trop... Je vais démonter pour voir...

Quand la mob est sur béquille, régime ralenti et que je freine, la roue cesse de tourner mais j'entends un frottement dans l'embrayage et ce dernier chauffe...

Si vous avez des idées n'hésitez pas !
Avatar du membre
canonde75
Adhérent(e) MCF
Messages : 1330
Enregistré le : 06 avr. 2016, 15:39
Localisation : Amiens

Re: AV 76 fourche...et le reste

Message par canonde75 »

Ne cherche pas, les garnitures de refabrication sont un peu trop épaisses et "lèchent" l'embrayage.
Démonte et vas-y généreusement au papier à poncer à gros grain. :wink:
Fais plusieurs essais, et ponçe à nouveau si besoin.
______________________________
Quelques Tobec :D .
______________________________
Vieux Motard que Jamais !!
49thomas
Visiteur assidu
Messages : 174
Enregistré le : 24 nov. 2017, 16:01
Localisation : maine et loire

Re: AV 76 fourche...et le reste

Message par 49thomas »

Merci Canonde75 !

Je pensais faire ça mais je n'osais pas me lancer avant avoir un avis :wink:

Cool ! je vais retourner un peu dans le garage ce soir :wink:
49thomas
Visiteur assidu
Messages : 174
Enregistré le : 24 nov. 2017, 16:01
Localisation : maine et loire

Re: AV 76 fourche...et le reste

Message par 49thomas »

Salut !

C'est bon, la question de l'embrayage est résolue. Effectivement, un petit coup de papier de verre sur les patins et tout est rentré dans l'ordre :wink:

Autre petits soucis :

- quand je tourne la poignée des gaz le moteur monte bien en régime mais à un moment il fait une sorte de palier (voir baisse de régime) puis remonte quelques secondes après... peut être pas grand chose qui va se régler de soi même mais je ne m'explique pas ce phénomène...

- la flasque de frein arrière a tendance a vibrer et faire des petits claquements (la fourchette tape dans la butée fixée sur le cadre)...Pas bien grave je pense, peut être un truc à resserrer, je vais voir ça cet aprem.

A plus !
49thomas
Visiteur assidu
Messages : 174
Enregistré le : 24 nov. 2017, 16:01
Localisation : maine et loire

Re: AV 76 fourche...et le reste

Message par 49thomas »

Fin des essais pour le WE... le ressort de la fourchette de poulie saute quand je suis sur la mob et que je tente d'avancer...

Après démontage il me semble que la fourchette soit abimée...Je ne sais pas trop ce qui s'est passé, j'ai entendu des clac-clac puis plus de transmission...

Je vous mets quelques photos, si vous avez des conseils ça pourra m'aider. Je ne comprends pas bien ce qu'il se passe et j'aimerai bien que ça ne recommence pas...

Pour info, la poulie, la fourchette et le pignon sont un ensemble trouvé sur le coincoin. ça correspond à la poulie d'origine (pignon douze dents et taille de poulie (environ 214). La poulie n'est pas voilée.

Le ressort est sorti de petit téton du sélecteur. La première fois j'ai réussi à le remettre en place. La deuxième fois j'ai déposé la poulie pour comprendre ce qu'il se passait. Le ressort était de nouveau sorti du téton du sélecteur. J'ai aussi constaté que la fourchette semble s'être tordue au niveau de l'écrou de fixation sur la poulie et que les dents de la fourchette semblent avoir souffert (sommet arasé)...

Je ne sais pas trop ce qu'il faut faire (acheter une nouvelle poulie ? une fourchette ?) et puis surtout comment faire pour que ça ne recommence pas... parce que quand je regarde, je ne comprends pas comment ce ressort sort de son encrage...

Quelques photos pour vous montrer :
100_3598.JPG
100_3598.JPG (74.75 Kio) Vu 280 fois
100_3597.JPG
100_3597.JPG (72.18 Kio) Vu 280 fois
100_3595.JPG
100_3595.JPG (71.89 Kio) Vu 280 fois
100_3593.JPG
100_3593.JPG (70.68 Kio) Vu 280 fois
100_3592.JPG
100_3592.JPG (72.29 Kio) Vu 280 fois
100_3591.JPG
100_3591.JPG (74.46 Kio) Vu 280 fois

Merci pour vos commentaires :wink:
49thomas
Visiteur assidu
Messages : 174
Enregistré le : 24 nov. 2017, 16:01
Localisation : maine et loire

Re: AV 76 fourche...et le reste

Message par 49thomas »

Je me demande si le levier de verrouillage est adapté au pignon de 12 dents... Normalement les deux dents du levier doivent s'insérer entre les dents du pignon, non ? moi je ne peux en rentrer qu'une...

100_3599.JPG
100_3599.JPG (77.25 Kio) Vu 277 fois

Pourtant, le levier était fourni avec le pignon...
49thomas
Visiteur assidu
Messages : 174
Enregistré le : 24 nov. 2017, 16:01
Localisation : maine et loire

Re: AV 76 fourche...et le reste

Message par 49thomas »

Je n'arrivais pas à laisser tomber pour le we... du coup hier soir j'ai démonté le levier de mon ancienne poulie. Il n'est pas en super état mais après nettoyage, il semble pouvoir faire le job.

Je l'ai posé sur la poulie et il me semble bloquer correctement le pignon...

100_3600.JPG
100_3600.JPG (74.46 Kio) Vu 240 fois

Je vais tenter un remontage du tout...et tester...
49thomas
Visiteur assidu
Messages : 174
Enregistré le : 24 nov. 2017, 16:01
Localisation : maine et loire

Re: AV 76 fourche...et le reste

Message par 49thomas »

remontage effectué et premier tour de quartier ! ça tient !

Je ne sais pas trop ce qu'il s'est passé avec le premier levier... Mais même si celui-ci est marqué par l'usure, il fait le travail.

Bon, je confirme, l'av76 avec son carbu BA 10 n'est pas un foudre de guerre :D

Je constate une dernière anomalie : la mob semble avoir une vitesse de croisière à elle : une fois lancée (avec quelques coups de pédale pour aider le moteur), elle roule tranquillement avec la poignée des gaz à mi-course (a vue de nez je dirais 20 km/h). Si je mets plus de gaz, étrangement, le moteur baisse en régime... si je reviens à mi-course il revient à un régime normal... Du coup j'ignore tout de la "vitesse de pointe" :D

Le réservoir est propre, robinet neuf, carbu nettoyé. Le filtre a air est également propre et muni de sa petite grille. La mob démarre au coup de pédale (donc réglages corrects il me semble...). Le pot est propre lui aussi (entièrement démonté et nettoyé)....

Je viens de faire le test sur béquille. ça fait la même chose : arrivé à un certain régime moteur si j'accélère encore tout d'un coup ça baisse en régime. Si j'insiste et augmente les gaz en fait elle cale. Si au contraire je baisse un peu les gaz, le moteur reprend bien son rythme...

Je rentre tout juste d'un tour de quartier...même souci : jusqu'à la moitier des gaz, nickel, la mob monte en régime et se stabilise. Passé ce cap, le moteur baisse et je suis obligé de réduire les gaz pour qu'il reprenne.... :?: #-o 8-[

Si vous avez des idées, merci de me les partager :wink:
Avatar du membre
Tonyton24
Visiteur assidu
Messages : 1368
Enregistré le : 26 sept. 2022, 18:42
Localisation : Périgueux

Re: AV 76 fourche...et le reste

Message par Tonyton24 »

A combien est réglée l'avance à l'allumage ?
Répondre