AV 76 fourche...et le reste

Châssis, cadre, équipements....
Répondre
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14376
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: AV 76 fourche...et le reste

Message par Fluky »

Avant sablage mais après ponçage léger ça devrait se lire
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
49thomas
Visiteur assidu
Messages : 174
Enregistré le : 24 nov. 2017, 16:01
Localisation : maine et loire

Re: AV 76 fourche...et le reste

Message par 49thomas »

je vais tenter le ponçage léger... C'est quand même étonnant que ça ne soit pas inscrit de manière plus marquée dans le métal...
49thomas
Visiteur assidu
Messages : 174
Enregistré le : 24 nov. 2017, 16:01
Localisation : maine et loire

Re: AV 76 fourche...et le reste

Message par 49thomas »

Bonsoir :wink:

Je n'ai pas avancé sur le numéro de cadre, d'une part je n'en suis pas encore au cadre et d'autre part j'hésite à poncer car l'inscription est vraiment légère (ce n'est pas une frappe à froid ?)

En revanche j'ai pu entièrement démonter le moyeux de la roue avant. C'était pas mal rouillé et les garnitures de freins étaient collées au tambour. Finalement elles se sont décollées des mâchoires...J'ai pu récupérer toutes les petites billes des deux roulements (20 en tout, c'est ça ?). J'ai pris des photos du démontages car c'était bourré de rondelles dans tous les sens... Normal ?

100_3275.JPG
100_3275.JPG (88.93 Kio) Vu 956 fois
100_3276.JPG
100_3276.JPG (44.79 Kio) Vu 956 fois
100_3277.JPG
100_3277.JPG (49.67 Kio) Vu 956 fois
Je pense que je vais tenter de sabler/aero-gommer les roues... J'ai des doutes sérieux quant à la récupération des chromes juste avec de la paille de fer et du belgom... Quelqu'un a déjà tenté le sablage fin sur des jantes ? Une autre technique peut être ?
49thomas
Visiteur assidu
Messages : 174
Enregistré le : 24 nov. 2017, 16:01
Localisation : maine et loire

Re: AV 76 fourche...et le reste

Message par 49thomas »

J'ai aussi avancé sur mon garde boue arrière...

J'ai hésité à en prendre un à peu près en état sur le coin-coin et puis je me suis dit qu'il fallait tenter le coup :wink:

Donc un peu de redressage, de la découpe de tôle et un peu de soudure pour récupérer une structure soldide sur laquelle j'ai pu mettre un peu de mastic !

Et hop ! ça devrait faire l'affaire :wink:

100_3270.JPG
100_3270.JPG (63.63 Kio) Vu 954 fois
100_3272.JPG
100_3272.JPG (58.12 Kio) Vu 954 fois
100_3283.JPG
100_3283.JPG (51.53 Kio) Vu 954 fois
ps : le trou sur la photo 2 a été "pastillé avec une petit bout de tôle :wink:

C'est pas nickel-nickel mais je pense qu'avec un bon appret et un ponçage fin ça devrait être correct. Comme on dit : on verra !

Aller fin du bricolage pour aujourd'hui ! Bonne fin de soirée à tous :wink:
49thomas
Visiteur assidu
Messages : 174
Enregistré le : 24 nov. 2017, 16:01
Localisation : maine et loire

Re: AV 76 fourche...et le reste

Message par 49thomas »

Ah si, une dernière chose : j'ai commencé le démontage du moyeux arrière... Les écrous et rondelles sont virés mais rien ne semble bouger...

ça sera pour demain... Mais si il y a un petit tuto sur ce démontage je veux bien :wink:
49thomas
Visiteur assidu
Messages : 174
Enregistré le : 24 nov. 2017, 16:01
Localisation : maine et loire

Re: AV 76 fourche...et le reste

Message par 49thomas »

Bonjour !

Le moyeux de roue arrière a été démonté sans trop de problème. En revanche ma roue est morte il me semble (le cerclage est percé par la rouille à un endroit...) Il me faudra donc trouver une autre roue. C'est du 19x2 si je ne fais pas erreur... ?

Concernant le pédalier, j'ai tout démonté, il ne reste plus que l'axe sur le cadre dans les bagues. Concernant cet axe, je constate qu'il ne tourne pas dans les bagues de pédalier (pièce 14179 sur la doc tech)... ça ne me paraît pas normal (comment les pédales peuvent elles tourner si l'axe est fixe ?) mais pour l'instant je n'ai pas osé forcer. Si l'un d'entre vous a un conseil pour dégripper le mécanisme je suis preneur. Ou un conseil de démontage de l'axe (a part taper dessus je ne vois pas trop comment faire...)

A plus et merci !
49thomas
Visiteur assidu
Messages : 174
Enregistré le : 24 nov. 2017, 16:01
Localisation : maine et loire

Re: AV 76 fourche...et le reste

Message par 49thomas »

Bon ben avec un peu de patience, et du W40, l'axe de pédalier s'est remis à tourner gentiment :wink:
Sinsé
Visiteur assidu
Messages : 293
Enregistré le : 20 mai 2022, 09:42
Localisation : MENDE

Re: AV 76 fourche...et le reste

Message par Sinsé »

salut tu mènes un combat acharné contre la rouille ! Et apparemment tu t'en sors bien ! =D>

bon courage pour la suite.
49thomas
Visiteur assidu
Messages : 174
Enregistré le : 24 nov. 2017, 16:01
Localisation : maine et loire

Re: AV 76 fourche...et le reste

Message par 49thomas »

Merci Sinsé ! :wink: oui, je reste optimiste ! faut bien :D

Je suis plus embêté par ma roue arrière dont le cerclage est percé par la rouille. Là je ne pense pas pouvoir faire grand chose... Il faut donc trouver une roue de remplacement.

Sur la doc (mrp av 76-79) je trouve comme dimension de jante et de pneu : 23 x 2. Déjà ça m'étonne et je ne comprends pas, il me semble que le pneu et la jante devraient avoir des dimensions différentes... pourtant :
roue.png
roue.png (58.25 Kio) Vu 863 fois
En recherchant un peu sur le forum j'ai trouvé ça qui me semble logique :

viewtopic.php?t=27202

Ainsi que cette information qui semble correspondre parfaitement :

https://motobecane-club-de-france.fr/fo ... hp?t=32517

Je crois bien avoir trouvé des roues en 19x2 sur le coin-coin, mais je ne voudrais pas faire d'erreur... Si quelqu'un peu m'apporter un peut d'aide et ses lumières sur la question ça serait sympa ! De mon côté je vais tenter des lire quelque chose sur mes jantes toutes rouillées...

Merci par avance !
cateralp
Modérateur
Messages : 5057
Enregistré le : 25 nov. 2017, 21:01
Localisation : france

Re: AV 76 fourche...et le reste

Message par cateralp »

Oui c'est bon l'AV76 est en roues de 2 x 19 ( 23 x 2 c'est l'ancienne norme )
49thomas
Visiteur assidu
Messages : 174
Enregistré le : 24 nov. 2017, 16:01
Localisation : maine et loire

Re: AV 76 fourche...et le reste

Message par 49thomas »

Super ! Merci pour cette confirmation ! Plus qu'à se mettre d'accord sur un prix avec le vendeur :wink:
49thomas
Visiteur assidu
Messages : 174
Enregistré le : 24 nov. 2017, 16:01
Localisation : maine et loire

Re: AV 76 fourche...et le reste

Message par 49thomas »

Bonsoir !

J'ai commencé le sablage. ça se passe bien mais comme je n'ai pas de cabine de sablage je fais ça dehors sur une bâche... Compte tenu de la météo je fais donc une petite pose ce we :wink:

Pour ma roue arrière en 19x2, je galère vraiment à trouver... J'ai bien un cerclage possible chez mauger mais je n'ai pas la machine pour régler le voile et le saut en tendant les rayons... Et puis il ne faut pas se gourer non plus... Bref, je continue à chercher une roue d'occas ( si quelqu'un en a une qui traîne dans un coin qu'il n'hésite pas :D )

Météo aidant, je me suis attaqué au moteur !

Mais je bloque au tout début avec la bague de fixation du pot :
100_3298.JPG
100_3298.JPG (59.32 Kio) Vu 728 fois
IMPOSSIBLE DE DESSERRER CETTE BAGUE !!!!

J'ai tout essayé : clef de 32 et coups de marteau sur la clef, chauffage à la lampe à gaz, barre-levier sur pince étau avec le moteur bloqué dans l'étau.... Rien n'y fait ! Et je suis en train de flinguer l'hexagone...

Je veux bien votre aide sur ce coup là (HELP !!!!) J'ai tellement essayé de bouger cette bague que le pot lui même semble plus libre (jeu au niveau de la bague....

Est-ce qu'il y a un truc, un outil...une idée pour virer ce truc ?

Merci pour votre aide, c'est vraiment énervant ! j'y suis depuis le début de l'aprem !

A plus.
cateralp
Modérateur
Messages : 5057
Enregistré le : 25 nov. 2017, 21:01
Localisation : france

Re: AV 76 fourche...et le reste

Message par cateralp »

As tu essayé la clef à griffe , en principe rien ne résiste à cet outil ( clef de plombier )
49thomas
Visiteur assidu
Messages : 174
Enregistré le : 24 nov. 2017, 16:01
Localisation : maine et loire

Re: AV 76 fourche...et le reste

Message par 49thomas »

J'en ai une mais elle est beaucoup trop grosse pour passer entre le moteur et le pot. En revanche j'ai essayé avec une pince étau qui a de bonnes dents aussi :wink:

Mais ça ne marche pas pour l'instant... j'ai mis du dégrippant je tente de nouveau demain !
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14002
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: AV 76 fourche...et le reste

Message par sp93 »

mélange pour moitié d acétone et de liquide de frein dot , ça fait du super dégrippant , laisser agir une nuit
puis chauffer à mort et clé de 32
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Répondre