AV 76 fourche...et le reste
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Re: AV 76 fourche...et le reste
Merci !
Petite pose dans la mob ce we en attendant la béquille. Quand le l'aurais je pourrais souder un axe (a la bonne dimension) sur ma pièce et passer le tout à la peinture.
En attendant je fais un peu de cosmétique sur la mz
Petite pose dans la mob ce we en attendant la béquille. Quand le l'aurais je pourrais souder un axe (a la bonne dimension) sur ma pièce et passer le tout à la peinture.
En attendant je fais un peu de cosmétique sur la mz
Re: AV 76 fourche...et le reste
t as quoi comme MZ ?
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Re: AV 76 fourche...et le reste
Une ETS de 72 (125)
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Re: AV 76 fourche...et le reste
Hop, voilà mon support de béquille et la béquille installée dessus.
C'est pas le système d'origine mais ça se fond bien dans la masse comme on dit
quelques photos :
Un grand merci pour vos photos et pour les cotes ! ça m'a bien aidé sur le projet !
C'est pas le système d'origine mais ça se fond bien dans la masse comme on dit
quelques photos :
Un grand merci pour vos photos et pour les cotes ! ça m'a bien aidé sur le projet !
Re: AV 76 fourche...et le reste
Beau boulot , plus compliqué que de mettre une béquille latérale , mais c'est quand même autre chose
Un conseil ,même si ta béquille est solide on ne démarre jamais le conducteur pédalant la machine sur béquille ( un carbu propre un allumage en état bien réglé démarre au coup de pédale )
une Motobécane
Un conseil ,même si ta béquille est solide on ne démarre jamais le conducteur pédalant la machine sur béquille ( un carbu propre un allumage en état bien réglé démarre au coup de pédale )
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Re: AV 76 fourche...et le reste
Merci pour le compliment cateralp
Et merci aussi pour le conseil de démarrage. Je savais qu'une mob ne se démarrait normalement pas en pédalant comme un malade sur la béquille mais c'est vrai que pas mal de gens le font...(un bon pote qui a aussi une mob m'a répondu ben si on fait pas comme ça comment tu démarres )
J'espère que mon allumage est bien calé et que la bobine donne assez de jus...ça sera un bon test
Et merci aussi pour le conseil de démarrage. Je savais qu'une mob ne se démarrait normalement pas en pédalant comme un malade sur la béquille mais c'est vrai que pas mal de gens le font...(un bon pote qui a aussi une mob m'a répondu ben si on fait pas comme ça comment tu démarres )
J'espère que mon allumage est bien calé et que la bobine donne assez de jus...ça sera un bon test
Re: AV 76 fourche...et le reste
Bonjour
"c'est vrai que pas mal de gens le font...(un bon pote qui a aussi une mob m'a répondu ben si on fait pas comme ça comment tu démarres )"
C'est pour cela que l'on trouve des mobs avec des béquilles tordues et un jeu infernal dans l'axe ( voir plus de béquille du tout ) et des bas de cadres cassés sur les 40/50/41/51 .
Je ne sais pas ce que tu as fait sur ton moteur , mais si ta bobine HT encore d'origine fonctionne encore attends toi à ce qu'elle rende l'âme en peu de temps c'est du grand classique ( c'est pas grave le bobinage se refait ) Autre chose si tu ne l'as pas fait mets un condensateur de chez Fluky .
Ma 76 tournait 10 minutes puis plus rien , avec une bobine refaite et un condo de chez Fluky elle démarre au coup de pédale
( depuis cette photo de 2018 je lui ai mis les bonnes poignées caoutchouc , les grises de chez Macadam 2 roues )
"c'est vrai que pas mal de gens le font...(un bon pote qui a aussi une mob m'a répondu ben si on fait pas comme ça comment tu démarres )"
C'est pour cela que l'on trouve des mobs avec des béquilles tordues et un jeu infernal dans l'axe ( voir plus de béquille du tout ) et des bas de cadres cassés sur les 40/50/41/51 .
Je ne sais pas ce que tu as fait sur ton moteur , mais si ta bobine HT encore d'origine fonctionne encore attends toi à ce qu'elle rende l'âme en peu de temps c'est du grand classique ( c'est pas grave le bobinage se refait ) Autre chose si tu ne l'as pas fait mets un condensateur de chez Fluky .
Ma 76 tournait 10 minutes puis plus rien , avec une bobine refaite et un condo de chez Fluky elle démarre au coup de pédale
( depuis cette photo de 2018 je lui ai mis les bonnes poignées caoutchouc , les grises de chez Macadam 2 roues )
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Re: AV 76 fourche...et le reste
J'ai déjà le condo de chez Fluky. La bobine n'est pas d'origine, elle a du être changée...autrefois... En attendant j'ai de l'étincelle en tournant le VM à la main...et le l'allumage est bien calé. Je me dis donc qu'avec une bonne arrivée d'essence ça devrait le faire
Beau travail en tout cas, elle est superbe !
Faudra encore que je trouve un dessus de selle et des poignées moi aussi...
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Re: AV 76 fourche...et le reste
Toujours dans le remontage... Un nouveau questionnement...
J'ai posé le moteur dans le cadre et j'ai un doute...
Le plateau poulie fixé sur l'axe de pédalier me semble pas tout à fait dans l'axe du passage de courroie de l'embrayage. De la même manière le pignon derrière le plateau poulie n'est pas complètement dans l'axe de la couronne sur la roue arrière...
En fait ça ne joue pas à grand chose, je dois avoir 4mm de différence (il faudrait j'arrive à mettre le plateau poulie 4mm plus proche de la pédale, donc vers l'extérieur et ce serait nickel)... Mais je ne vois pas trop comment faire puisque l'axe de pédalier est maintenu par des circlips et que le plateau poulie l'est également... Difficile de modifier la place des circlips...
Bref, si pour vous cet écart n'est pas bien grave je laisse comme ça mais si c'est important je veux bien un peu d'aide car je ne voie pas comment modifier la position du plateau poulie...
Merci !
J'ai posé le moteur dans le cadre et j'ai un doute...
Le plateau poulie fixé sur l'axe de pédalier me semble pas tout à fait dans l'axe du passage de courroie de l'embrayage. De la même manière le pignon derrière le plateau poulie n'est pas complètement dans l'axe de la couronne sur la roue arrière...
En fait ça ne joue pas à grand chose, je dois avoir 4mm de différence (il faudrait j'arrive à mettre le plateau poulie 4mm plus proche de la pédale, donc vers l'extérieur et ce serait nickel)... Mais je ne vois pas trop comment faire puisque l'axe de pédalier est maintenu par des circlips et que le plateau poulie l'est également... Difficile de modifier la place des circlips...
Bref, si pour vous cet écart n'est pas bien grave je laisse comme ça mais si c'est important je veux bien un peu d'aide car je ne voie pas comment modifier la position du plateau poulie...
Merci !
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Re: AV 76 fourche...et le reste
Un autre problème : les freins... Que ce soit à l'avant ou à l'arrière, quand je serre la poignée ça ne revient pas correctement. Le pire c'est à l'avant...
Pour info : les garnitures sont neuves ainsi que les câbles et gaines (ça coulisse nickel). Les flasque ont été démontées entièrement, nettoyées et graissées au bons endroits...Donc je ne vois pas trop ce qui cloche... Peut être les ressort de mâchoires de frein... Je ne les ai pas changés...
Après démontage, effectivement, le seul truc qui cloche ce sont les ressorts qui n'ont pas été changés et qui sont plus ou moins tordus et/ou détendus. Du coup, manifestement ils ne font plus convenablement le boulot...
J'ai donc tenté chez le vendeur de matériels agricole à côté de chez moi (parfois on y trouve des merveilles et puis les gars qui bossent sur les tracteurs sont sympas et plein de bon conseils)...bon mais là ils n'avaient pas... J'ai une petite casse deux roues pas loin, j'ai tenté le coup aussi mais ils ont plutot des trucs chinois en pièce détaché et ils n'avaient pas non plus...
Retour au garage avec mes ressorts tordus... Du coup je me suis demandé si il n'y avait pas moyen de les remettre en état. Ben j'ai trouvé ! je partage donc l'idée ici, ça a fonctionné pour moi, ça aidera peut être d'autres : j'ai mis un ressort dans l'étau, je l'ai comprimé (attention, surveiller de près et même maintenir en place, ça saute !). Ensuite un bon coup de lampe à souder dessus et tout de suite après un coup de flotte froide dessus. Quand on desserre l'étau, le ressort à retrouvé sa forme initiale et la conserve
J'ai tout remonté et maintenant plus de problème de frein ! Yesssss !
Reste le décalage du plateau poulie... là, je sèche... J'espère que ça va fonctionner comme ça...
Pour info : les garnitures sont neuves ainsi que les câbles et gaines (ça coulisse nickel). Les flasque ont été démontées entièrement, nettoyées et graissées au bons endroits...Donc je ne vois pas trop ce qui cloche... Peut être les ressort de mâchoires de frein... Je ne les ai pas changés...
Après démontage, effectivement, le seul truc qui cloche ce sont les ressorts qui n'ont pas été changés et qui sont plus ou moins tordus et/ou détendus. Du coup, manifestement ils ne font plus convenablement le boulot...
J'ai donc tenté chez le vendeur de matériels agricole à côté de chez moi (parfois on y trouve des merveilles et puis les gars qui bossent sur les tracteurs sont sympas et plein de bon conseils)...bon mais là ils n'avaient pas... J'ai une petite casse deux roues pas loin, j'ai tenté le coup aussi mais ils ont plutot des trucs chinois en pièce détaché et ils n'avaient pas non plus...
Retour au garage avec mes ressorts tordus... Du coup je me suis demandé si il n'y avait pas moyen de les remettre en état. Ben j'ai trouvé ! je partage donc l'idée ici, ça a fonctionné pour moi, ça aidera peut être d'autres : j'ai mis un ressort dans l'étau, je l'ai comprimé (attention, surveiller de près et même maintenir en place, ça saute !). Ensuite un bon coup de lampe à souder dessus et tout de suite après un coup de flotte froide dessus. Quand on desserre l'étau, le ressort à retrouvé sa forme initiale et la conserve
J'ai tout remonté et maintenant plus de problème de frein ! Yesssss !
Reste le décalage du plateau poulie... là, je sèche... J'espère que ça va fonctionner comme ça...
Re: AV 76 fourche...et le reste
Bonjour
D’origine il n'y a pas de réglage possible du plateau ( à part éventuellement quelques dixièmes avec des rondelles de calage ) http://motobec.fr/assets/av76-av79-015.jpg .Tu as bien gardé l'axe d'origine ?
Idem pour le moteur , à part le réglage d'avant en arrière pour la tension de la courroie il n'y a pas de réglage .
D’origine il n'y a pas de réglage possible du plateau ( à part éventuellement quelques dixièmes avec des rondelles de calage ) http://motobec.fr/assets/av76-av79-015.jpg .Tu as bien gardé l'axe d'origine ?
Idem pour le moteur , à part le réglage d'avant en arrière pour la tension de la courroie il n'y a pas de réglage .
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Re: AV 76 fourche...et le reste
Salut Cateralp,
Je te rejoins sur l'absence de réglage moteur (hors avant/arrière) et poulie...tout se joue sur les rondelles mais encadré par les circlips... Donc on ne peut pas faire grand chose...
L'axe est celui qui était sur la mob quand je l'ai eue... Je suppose que c'est celui d'origine mais sans certitude...
Je vais tenter de mettre une photo ou deux, ça sera plus parlant.
Je te rejoins sur l'absence de réglage moteur (hors avant/arrière) et poulie...tout se joue sur les rondelles mais encadré par les circlips... Donc on ne peut pas faire grand chose...
L'axe est celui qui était sur la mob quand je l'ai eue... Je suppose que c'est celui d'origine mais sans certitude...
Je vais tenter de mettre une photo ou deux, ça sera plus parlant.
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Re: AV 76 fourche...et le reste
Bon, finalement le décalage ne me semble pas catastrophique... C'est pas simple de vérifier l'axe avec une règle mais à l'oeil la poulie est un peu trop rentrée... Maintenant il y a un peu de jeu... Je verrai avec la courroie
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Re: AV 76 fourche...et le reste
Autre question de novice :
Dans la doc, selon la date de production, la chaine de pédalier comporte 94 ou 98 maillons et la chaine de transmission 102 ou 100 maillons...
J'ai trouvé une chaine de transmission et une courroie mais la chaine fait 106 maillons (c'est pourtant prévu pour les av76 entre autre...) :
https://www.solex-motobecane.com/3-piec ... 5-5162.htm
https://www.solex-motobecane.com/3-piec ... 0-1198.htm
Je ne suis pas certain que ça convienne et je ne sais pas trop comment choisir une chaine ou une courroie...
qu'est-ce que vous en pensez ?
Dans la doc, selon la date de production, la chaine de pédalier comporte 94 ou 98 maillons et la chaine de transmission 102 ou 100 maillons...
J'ai trouvé une chaine de transmission et une courroie mais la chaine fait 106 maillons (c'est pourtant prévu pour les av76 entre autre...) :
https://www.solex-motobecane.com/3-piec ... 5-5162.htm
https://www.solex-motobecane.com/3-piec ... 0-1198.htm
Je ne suis pas certain que ça convienne et je ne sais pas trop comment choisir une chaine ou une courroie...
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Re: AV 76 fourche...et le reste
Il faut faire sauter les maillons en trop, si tu n'as pas de dérive chaîne, ça se fait très bien avec un chasse goupille et un marteau.