AV 76 fourche...et le reste

Châssis, cadre, équipements....
Répondre
49thomas
Visiteur assidu
Messages : 174
Enregistré le : 24 nov. 2017, 16:01
Localisation : maine et loire

Re: AV 76 fourche...et le reste

Message par 49thomas »

bonsoir Tonyton24 !

Je suis a 2mm.

J'ai re-démonté le carbu, rien ne me semble anormal. Le boisseau a bien son petit ergot. Au point mort le boisseau est bien fermé. Quand les gaz sont à fond il disparaît presque complètement dans le haut du carbu...

En fait tout ça me fait penser à une prise d'air qui se ferait à partir d'un certain régime ou à partir d'une certaine position du boisseau... c'est étrange...
Avatar du membre
Tonyton24
Visiteur assidu
Messages : 1368
Enregistré le : 26 sept. 2022, 18:42
Localisation : Périgueux

Re: AV 76 fourche...et le reste

Message par Tonyton24 »

Es-tu sûr que la came d'allumage n'a pas bougé ?
Pour le carbu et les prises d'air ça peut être vicieux.
Ces carbus sont durs à nettoyer intégralement, certains petits canaux peuvent être bouchés. Le mieux est de faire un bain dans du vinaigre blanc porté à ébullition pendant 20min puis rinçage.
Pour les prises d'air il faut vaporiser au niveau de tous les joints (un par un) du nettoyant frein lorsque la mob est au ralenti. Si il y a variation de régime c'est qu'il y a prise d'air.

As tu essayé de jouer avec le starter en roulant pour voir si il y a du mieux ?
49thomas
Visiteur assidu
Messages : 174
Enregistré le : 24 nov. 2017, 16:01
Localisation : maine et loire

Re: AV 76 fourche...et le reste

Message par 49thomas »

Salut Tonyton24,

J'ai nettoyé le carbu à la trempette vinaigre car effectivement il y a des endroits inaccessibles. J'ai également fait un bain aux ultrasons et j'ai terminé le tout à la soufflette. Et puis, si c'était obstrué je devrais avoir des soucis au démarrage, au ralenti et à mi régime...ce n'est pas le cas. C'est seulement à partir de ce mi-régime que ça part en cacahuète ...

Pour le calage, je vais regarder et vérifier que je suis toujours à 2mm mais je pense que je dois être bon puisqu'elle démarre au coup de pédale...

Reste l'éventuelle prise d'air qui se produirait à mi-régime... Je vais tester avec le nettoyant frein, c'est une bonne idée (ça risque pas de me péter à la figure au moins ? )

J'ai aussi testé le starter en roulant...ça n'améliore rien, j'ai même l'impression que c'est le contraire... ça ne serait donc pas un problème d'arrivée d'essence mais bien d'arrivée d'air : quand je dépasse le mi-régime l'air arrive insuffisamment par rapport à l'essence ou arrive par un endroit qui ne va pas (prise d'air qui se fait à ce moment là...). Je vais essayer sans le filtre à air pour voir...

Merci en tout cas de prendre le temps de me répondre. J'avoue que je tourne en rond avec ce problème sans voir de solution. C'est pénible...
49thomas
Visiteur assidu
Messages : 174
Enregistré le : 24 nov. 2017, 16:01
Localisation : maine et loire

Re: AV 76 fourche...et le reste

Message par 49thomas »

Je pense avoir trouvé :wink:

Je suis resté sur cette idée de trop riche à haut régime donc manque d'air.

J'ai donc testé sans le filtre à air. Le moteur monte dans les tours sans problème. J'ai remis le filtre : à nouveau le même souci. J'ai fait le test plusieurs fois et à chaque fois, sans le filtre ça fonctionne parfaitement.

Mon filtre est super propre, la petite grille nickel... j'ai donc regardé sur quoi le filtre pouvait appuyer et le seul endroit susceptible d'être plus ou moins obstrué par le filtre c'est ce petit trou :

100_3601.JPG
100_3601.JPG (47.38 Kio) Vu 338 fois
J'ai donc essayé de boucher le trou à haut régime avec mon doigt filtre à air déposé... bingo, le moteur s'étouffe...trop d'essence, pas assez d'air...

Bon, en revanche je ne sais pas pourquoi le filtre vient obstruer ce passage...positionnement surement... Je ne sais pas trop à quoi sert ce passage non plus...
49thomas
Visiteur assidu
Messages : 174
Enregistré le : 24 nov. 2017, 16:01
Localisation : maine et loire

Re: AV 76 fourche...et le reste

Message par 49thomas »

Bon ben j'y comprends rien sauf une chose : la mob fonctionne bien sans le filtre à air.

J'ai tenté de positionner le filtre plus haut pour que l'air puisse passer dans le petit trou...rien à faire...

J'ai arasé cette petite colonne en enlevant trois mm (peut être une connerie... :oops: :cry: J'aime pas faire des trucs comme ça)...ça ne change rien...

J'ai essayé avec le capot de filtre à air mais sans la grille...dès nèfles, j'ai toujours le même problème de perte de puissance à haut régime (je gagne bien un chouia mais je ne peux aller au max sinon elle cale....)

En revanche, sans le filtre à air, ça fonctionne parfaitement... Je viens de faire un tour dans le quartier, le moteur monte bien, reste stable, pas de baisse de régime et je suis au max des gaz...

Mais qu'est-ce qu'il se passe ? Le capot est propre et les entrées d'air sont nickel bien sûr... qu'est-ce qui fait que la mise en place de ce capot empêche de monter dans les tours ??????
Avatar du membre
Tonyton24
Visiteur assidu
Messages : 1368
Enregistré le : 26 sept. 2022, 18:42
Localisation : Périgueux

Re: AV 76 fourche...et le reste

Message par Tonyton24 »

Un gicleur trop gros fait ce phénomène. Dans ton cas je ne suis pas certain que ce soit ça, je ne connais pas assez les carbus Gurtner, je ne sais pas à quoi sert le petit conduit en haut de ton carbu.
49thomas
Visiteur assidu
Messages : 174
Enregistré le : 24 nov. 2017, 16:01
Localisation : maine et loire

Re: AV 76 fourche...et le reste

Message par 49thomas »

Le gicleur me semble d'origine mais c'est une piste, je regarderai demain. En tout cas merci pour tes réponses et conseils !

En attendant j'ai tout remis dans le bac à ultra-sons... C'est vrai que c'est pas facile à nettoyer comme carbu, difficile d'atteindre les conduits...

Et puis qui sait, il y a surement un pro des carbu BA10 Gurtner qui va pouvoir me renseigner :wink:

Je suis un peu déçu mais en fait je ne devrais pas : elle démarre et roule très bien (sans filtre à air #-o ) ce qui est déjà une belle avancée !

Bonne nuit !
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 18967
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: AV 76 fourche...et le reste

Message par Pierre Turlan »

Quelle est la référence du carbu? Un BA10-540?
Si c'est le cas le gicleur (un 5012) d'origine doit être un 205 en marquage 3 chiffres, un 20 en marquage 2 chiffres, un 52 dans les derniers marquages métriques (ce sont les 3 marquages au fil des ans pour un même gicleur). Si le gicleur monté dessus est un gicleur courant des AR2/12, (le plus fréquent dans les boites à outils, le 225), cela peut donner ce comportement comme dit Tonyton24.
49thomas
Visiteur assidu
Messages : 174
Enregistré le : 24 nov. 2017, 16:01
Localisation : maine et loire

Re: AV 76 fourche...et le reste

Message par 49thomas »

Salut Pierre,

Je vais regarder ça ce soir c'est une bonne piste !

Sinon, une idée de la raison d'être de ce petit conduit côté filtre à air (cerclé rouge sur la photo) ? Franchement en mettant le doigt dessus à haut régime, le moteur s'étouffait...J'étais sûr que c'était ça...

A plus !
49thomas
Visiteur assidu
Messages : 174
Enregistré le : 24 nov. 2017, 16:01
Localisation : maine et loire

Re: AV 76 fourche...et le reste

Message par 49thomas »

juste pour avis et en attendant ce soir, mon carbu c'est celui-ci (il me semble bien que c'est le BA10 540) :

100_3405.JPG
100_3405.JPG (59.34 Kio) Vu 228 fois
Et le petit conduit pour lequel je m'interroge sur la fonction (semble étouffer le moteur si je le bouche avec mon doigt) c'est celui à droite de mon pouce :
100_3415.JPG
100_3415.JPG (55.9 Kio) Vu 228 fois
cateralp
Modérateur
Messages : 5056
Enregistré le : 25 nov. 2017, 21:01
Localisation : france

Re: AV 76 fourche...et le reste

Message par cateralp »

Bonjour
Vu la date frappée ( 11/54 ) sur la cuve ce n'est pas le carbu monté d'origine sur ta machine .

http://motobec.fr/assets/av76-av79-009.jpg
49thomas
Visiteur assidu
Messages : 174
Enregistré le : 24 nov. 2017, 16:01
Localisation : maine et loire

Re: AV 76 fourche...et le reste

Message par 49thomas »

Salut Cateralp !

Le we avec les copains fut bon j'espère :wink:

Je ne connais pas trop la signification du 11-54 sur la cuve... Ce que je sais c'est que la mob est de janvier 1965 et si je ne fais pas erreur c'est une période charnière dans la construction des AV76. J'ai deux doc techniques une pour les modèles avant 65 et une pour ceux de 65 et suivants (couverture bleue, merci Pierre :wink: )...J'ai l'impression que ma mob a été montée avec parfois l'utilisation des nouveautés, parfois non (pour les moyeux par exemple...)

Si je ne fais pas erreur, à la lecture de la doc pour les AV76 de 1965, je devais avoir un carbu AR 2-10 664 :

ar 2-10 664.png
ar 2-10 664.png (94.29 Kio) Vu 210 fois
Manifestement ce n'est pas le cas, moi j'ai le BA-10 540, prévu pour les versions antérieures à 65 :

ba10 540.png
ba10 540.png (98.78 Kio) Vu 210 fois
La principale différence pour le béotien que je suis c'est le système d'accroche du capot-filtre à air et la taille du gicleur (19/20/20,5 ou 21)...

Mon moteur porte le n° 5062322. Selon la doc chez Mauger il date de 1965...

Donc j'avoue que je ne sais pas trop si il est d'origine ou pas. Ets-ce qu'ils pouvaient mettre un "vieux" carbu encore en stock ? ça me semble envisageable...

Et surtout : en fait est-ce que mon problème à "haut régime" provient de cet échange possible de carbu (je ne pense pas...)

Une autre question : en admettant que le problème vient bien du carbu (je pense que oui puisque la mob marche très bien avec le carbu mais sans le filtre à air : il y a quelque chose qui se passe au niveau du carbu et de son filtre...) que pourrais-je mettre en remplacement pour que :
1 - ça fonctionne ;
2 - ça ne soit pas complètement anachronique ;
3 - je gagne un peu de pêche (parce que quand même je ne m'attendais pas à avoir une bombe mais là je me traine à 25/30 km/h... :D

A plus :wink:
Avatar du membre
Tonyton24
Visiteur assidu
Messages : 1368
Enregistré le : 26 sept. 2022, 18:42
Localisation : Périgueux

Re: AV 76 fourche...et le reste

Message par Tonyton24 »

En théorie, tu pourrais percer des trous dans ta boite à air pour augmenter le volume d'air mais je tiens à te dire que si tu as un BA-10 avec sa boite à air il ne vaut mieux pas y toucher. Cette boite à air est très difficile à trouver. Il vaut mieux changer de gicleur.
49thomas
Visiteur assidu
Messages : 174
Enregistré le : 24 nov. 2017, 16:01
Localisation : maine et loire

Re: AV 76 fourche...et le reste

Message par 49thomas »

J'ai effectivement une boite à air qui me semble correspondre au carbu et elle est en super état en plus... Donc...non, pas de trou dedans !!!! :D
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 18967
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: AV 76 fourche...et le reste

Message par Pierre Turlan »

Le 11-54 sur la cuve signifie que ce carbu a été fabriqué en novembre 54, donc ce n'est clairement pas celui d'origine (réutiliser les vieux stocks de pièces faites maison, je veux bien, mais là 10 ans pour un carbu c'est beaucoup).
Le modèle de carbu est juste avant la date sur la cuve.
Répondre