40 TLC sortie de grange

N'hésitez pas à nous présenter vos Motobécane ou Motoconfort, cyclos, motos....
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14233
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: 40 TLC sortie de grange

Message par sp93 »

t as pas une bobine de 88 d allumage basse tension qui traine pour faire un essai , à la place de la bobine double ?
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Avatar du membre
Litaviccos
Visiteur assidu
Messages : 192
Enregistré le : 21 déc. 2020, 15:25
Localisation : Valenciennes

Re: 40 TLC sortie de grange

Message par Litaviccos »

Si je dois avoir ça mais les 2 cosses au bout des câbles de la bobine semblent raccordés sur les bornes de sortie de l'allumage par des genres de rivets. Je pense qu'il n'y a pas de choix de faire du destructif et percer à travers pour pouvoir retirer la bobine.
J'aurais bien aimé pouvoir être sûr qu'elle soit HS avant de faire ça
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19046
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: 40 TLC sortie de grange

Message par Pierre Turlan »

C'est juste un rivet, il faut percer au milieu pour le faire sauter, la cosse ronde restera entière. puis au remontage le remplacer par une petite vis et un écrou. Mais tu as raison, il faut chercher toutes les causes de panne avant de démonter la bobine.
Avatar du membre
larosaie
Modérateur
Messages : 3885
Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
Localisation : Morbihan, Bretagne

Re: 40 TLC sortie de grange

Message par larosaie »

Bonjour,

Si tu débranches le fil de cette bobine double des vis platinées et que tu mesures la résistance entre cette cosse et la cosse de sortie de l'éclairage, as tu une continuité ?

Bien contrôler aussi qu'aucun des fils raccordés aux vis platinées ne touche la masse et qu'en ouvrant les vis platinées avec tous les fils enlevés, le contrôleur affiche une résistance infinie.

C'est assez rare d'avoir des bobines BT HS.
Paul
Avatar du membre
brunobo
Adhérent(e) MCF
Messages : 3076
Enregistré le : 14 sept. 2009, 19:25
Localisation : APT 84

Re: 40 TLC sortie de grange

Message par brunobo »

larosaie a écrit : 03 janv. 2024, 11:07 C'est assez rare d'avoir des bobines BT HS.
mais ça peut arriver.... j'ai eu le cas 2 fois....
travailler moins, gagner moins, consommer moins, vivre enfin...
Avatar du membre
larosaie
Modérateur
Messages : 3885
Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
Localisation : Morbihan, Bretagne

Re: 40 TLC sortie de grange

Message par larosaie »

Ce qui arrive ce sont des coupures de fil au raz de la bobine ou une mauvaise masse avec les cosses qui cassent lorsque l'on visse le condensateur ou dessertissage du fil de masse sur les "cornes" de la bobine, mais c'est très rare une coupure interne du bobinage, le fil est calibré pour tenir intensité.
Paul
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14233
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: 40 TLC sortie de grange

Message par sp93 »

les bobines crament rarement , ce qui arrive fréquemment c est quand les gens changent de condos
ils " bousillent " le fil de la bobine d éclairage qui va à la masse ....
sur les mobs à clignotants , y a s tellement de paramètres qui doivent être ok pour qu il y est de l allumage
que ne fait c est rarement la bobine qui est cuite
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Avatar du membre
Litaviccos
Visiteur assidu
Messages : 192
Enregistré le : 21 déc. 2020, 15:25
Localisation : Valenciennes

Re: 40 TLC sortie de grange

Message par Litaviccos »

1e démarrage fait !
Le problème venait du rupteur que j'ai remplacé par un que j'avais d'avance.
Bon, reste à voir ce qui cloche sur le circuit clignotant car ça ne fonctionne pas quand je rebranche mais c'est toujours autant de plaisir de voir un moulin tourner pour la première fois après autant d'années d'inactivité :mrgreen:
Seul point négatif, le carbu AR 2-12 729 est complètement bouché malgré un bain vinaigre bouillant. Je me doutais un peu vu la quantité de dépôt blanchâtre que j'avais trouvé lors du premier démontage. J'ai utilisé celui de ma N50. J'ai jeté un coup d'œil sur les annonces mais on dirait que ça devient une denrée rare :cry:
Par contre, je vois qu'il vende des 705 avec le trou fileté pour la vis centrale... J'ai vu sur le forum qu'une personne avait posé la question il y quelques temps des différences par rapport au 729. Ça vaut peut-être le coup de tenter de récupérer des pièces de l'ancien pour l'adapter sur le 705 :-k
Screenshot_2024-01-09-20-55-37-420_com.android.chrome-edit.jpg
Screenshot_2024-01-09-20-55-37-420_com.android.chrome-edit.jpg (74.34 Kio) Vu 357 fois
Avatar du membre
Litaviccos
Visiteur assidu
Messages : 192
Enregistré le : 21 déc. 2020, 15:25
Localisation : Valenciennes

Re: 40 TLC sortie de grange

Message par Litaviccos »

Bonsoir,
Dernières nouvelles, j'ai laissé tombé l'adaptation du carbu 705 =>729
J'avais un AR2-12 705 d'avance avec ce qui semblait être un trou pour insérer la tige filetée mais en fait, le diamètre du trou est nettement plus gros que celui de la tige.
J'ai retenté un nettoyage de mon ancien carbu, y'a un mieux mais c'est pas encore ça.
Dépannage du circuit clignotant,
Pas de miracle, centrale clignotante HS, j'en ai donc repris une autre "made by Fluky" (merci à lui). Donc c'est OK. C'est à nouveau fonctionnel mais par contre, l'éclairage est bon derrière mais les ampoules s'éclaire à peine devant (aussi bien gauche que droite).
J'ai tenté de nettoyer les cosses au niveau des ampoules, tester la continuité des câbles, la masse a l'air correcte de chaque côté. Je continue le dépannage. Peut-être tester avec un câble en direct :-k
Avatar du membre
Tonyton24
Visiteur assidu
Messages : 1405
Enregistré le : 26 sept. 2022, 18:42
Localisation : Périgueux

Re: 40 TLC sortie de grange

Message par Tonyton24 »

Tu as mis quoi comme ampoule derrière ?
Avatar du membre
larosaie
Modérateur
Messages : 3885
Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
Localisation : Morbihan, Bretagne

Re: 40 TLC sortie de grange

Message par larosaie »

Bonjour,

Tu as une photo de ton ancienne centrale ?
Les ampoules de l'avant ont la même puissance que celles de l'arrière ?

Il faut peut-être nettoyer les contacts du contacteur de clignotants au guidon, l'intensité passe par là.

As-tu essayé de permuter les deux cosses extrêmes sur la centrale clignotante (normalement vert et blanc) pour voir si le problème est toujours là.

As tu mesuré la tension aux bornes de l'ampoule avant par rapport à celle arrière ?
Paul
Avatar du membre
Litaviccos
Visiteur assidu
Messages : 192
Enregistré le : 21 déc. 2020, 15:25
Localisation : Valenciennes

Re: 40 TLC sortie de grange

Message par Litaviccos »

C'est la première génération de centrale.
J'ai une photo prise avec le cache retiré.
Screenshot_2024-01-15-13-39-57-172_com.miui.gallery-edit.jpg
Screenshot_2024-01-15-13-39-57-172_com.miui.gallery-edit.jpg (50.74 Kio) Vu 190 fois
Oui, 12v 21W pour les ampoules. J'ai nettoyé les contacts de chaque emplacement.
J'ai permuté les câbles sur la nouvelle centrale mais le problème reste le même.
Pas encore pris les tensions aux bornes, je vais vérifier.
Je pensais justement ouvrir le comodo sur le guidon, je l'avais entièrement démonté et nettoyé au départ mais je n'ai peut-être pas assez bien insisté sur les contacts. J'ai une inversion droite gauche à la commande donc il va falloir le faire de toute façon.
Avatar du membre
Tonyton24
Visiteur assidu
Messages : 1405
Enregistré le : 26 sept. 2022, 18:42
Localisation : Périgueux

Re: 40 TLC sortie de grange

Message par Tonyton24 »

Tu as une ampoule 12v 21w dans le feu arrière ?
Avatar du membre
Litaviccos
Visiteur assidu
Messages : 192
Enregistré le : 21 déc. 2020, 15:25
Localisation : Valenciennes

Re: 40 TLC sortie de grange

Message par Litaviccos »

Tonyton24 a écrit : 15 janv. 2024, 14:02 Tu as une ampoule 12v 21w dans le feu arrière ?
Non, je parlais des 4 ampoules clignotants
Avatar du membre
Tonyton24
Visiteur assidu
Messages : 1405
Enregistré le : 26 sept. 2022, 18:42
Localisation : Périgueux

Re: 40 TLC sortie de grange

Message par Tonyton24 »

Ton problème de feu avant faible, c'est quand tu mets les clignotants ou sans ?
Répondre