Outil de réglage de l'avance à l'allumage (impression 3D)
Outil de réglage de l'avance à l'allumage (impression 3D)
Bonjour,
Juste pour vous tenir au courant d'un projet bientôt fini.
Il s'agit tout simplement d'une reproduction, enfin dans le principe, de la pige de réglage d'avance à l'allumage que j'avais acheté à l'époque.
La conception est faite. J'ai dû faire 6 ou 7 protos pour affiner notamment le pas de vis, mais là, je tiens le bon bout. J'affine. Bon, pas encore testé pour un réglage réel mais ça doit être bon.
Cela dit, ce sera légèrement moins précis que le métal (une imprimante n'est précise qu'à 0.1 mm et sans doute moins dans certains cas).
Mais je ne pense pas que l'on en soit au 0.1 mm près. A la fin, je mesurerai la précision avec un jeu de cales.
A suivre donc...
Edit : je pense que je suis arrivé au bout. Essai en réel à faire.
Alors, les photos :
Et bien sûr, je vous mettrai à disposition les fichiers d'impression et pour ceux qui n'ont pas d'imprimante, je pourrai vous en imprimer à pratiquement prix coutant.
Pour l'utilisation (mais la plupart connaissent...): Vu cette dernière fiche, je vais mettre 3 et non 2.8mm comme valeur pour le cran "2.8mm ou 3mm". Je me trompe ?
Juste pour vous tenir au courant d'un projet bientôt fini.
Il s'agit tout simplement d'une reproduction, enfin dans le principe, de la pige de réglage d'avance à l'allumage que j'avais acheté à l'époque.
La conception est faite. J'ai dû faire 6 ou 7 protos pour affiner notamment le pas de vis, mais là, je tiens le bon bout. J'affine. Bon, pas encore testé pour un réglage réel mais ça doit être bon.
Cela dit, ce sera légèrement moins précis que le métal (une imprimante n'est précise qu'à 0.1 mm et sans doute moins dans certains cas).
Mais je ne pense pas que l'on en soit au 0.1 mm près. A la fin, je mesurerai la précision avec un jeu de cales.
A suivre donc...
Edit : je pense que je suis arrivé au bout. Essai en réel à faire.
Alors, les photos :
Et bien sûr, je vous mettrai à disposition les fichiers d'impression et pour ceux qui n'ont pas d'imprimante, je pourrai vous en imprimer à pratiquement prix coutant.
Pour l'utilisation (mais la plupart connaissent...): Vu cette dernière fiche, je vais mettre 3 et non 2.8mm comme valeur pour le cran "2.8mm ou 3mm". Je me trompe ?
Modifié en dernier par 2cv001 le 28 déc. 2022, 19:59, modifié 2 fois.
Re: Outil de réglage de l'avance à l'allumage (impression 3D)
Salut
Tu imprimes au fil ? Tu aurais une photo de ce que donne un filetage imprimé au fil ?
Je n'ai jamais osé tenter
En plus de l'incertitude sur les dimensions de la pièce, il y a la souplesse du plastique imprimé qui dégrade la précision à l'usage.
Car justement, pour une pige de calage il vaudrait mieux être précis à 0,1mm
Si le filetage passe en impression, on peut faire la pièce extérieure, mais pour la tige centrale je pense qu'il faudra recourir à quelque chose de plus rigide.
A tester
En revanche ça me fait penser à une pièce que j'avais imprimée pour caler la distri sur une voiture : un support de disque gradué qui s'emboîte sur la poulie de vilebrequin. Rien à démonter
Il serait possible de faire le même genre de truc à emboîter sur une came d'allumage Tobec. Ou plutôt de l'autre côté, sur le plateau d'embrayage, pour avoir un accès dégagé au rupteur.
Même si le calage angulaire n'est pas la méthode officielle, c'est quand même ce qu'il y a de plus précis.
(Le disque gradué lui-même, on peut l'imprimer sur papier et le coller sur le support)
Tu imprimes au fil ? Tu aurais une photo de ce que donne un filetage imprimé au fil ?
Je n'ai jamais osé tenter
En plus de l'incertitude sur les dimensions de la pièce, il y a la souplesse du plastique imprimé qui dégrade la précision à l'usage.
Car justement, pour une pige de calage il vaudrait mieux être précis à 0,1mm
Si le filetage passe en impression, on peut faire la pièce extérieure, mais pour la tige centrale je pense qu'il faudra recourir à quelque chose de plus rigide.
A tester
En revanche ça me fait penser à une pièce que j'avais imprimée pour caler la distri sur une voiture : un support de disque gradué qui s'emboîte sur la poulie de vilebrequin. Rien à démonter
Il serait possible de faire le même genre de truc à emboîter sur une came d'allumage Tobec. Ou plutôt de l'autre côté, sur le plateau d'embrayage, pour avoir un accès dégagé au rupteur.
Même si le calage angulaire n'est pas la méthode officielle, c'est quand même ce qu'il y a de plus précis.
(Le disque gradué lui-même, on peut l'imprimer sur papier et le coller sur le support)
2 temps, 4 temps, beaucoup de temps...
Re: Outil de réglage de l'avance à l'allumage (impression 3D)
Bonjour,
J'ai vérifié à l'aide d'un jeu de cales et franchement c'est précis.
Pour la tige :
Le seul truc important est la taille de l'encoche. Le reste n'est pas important car on visse plus ou moins l'outil dans le trou de bougie pour régler au point mort haut. Et c'est bien la taille de l'encoche que j'ai vérifiée au jeu de cales.
Après, c''est quand même bien rigide. Son diamètre fait 7 mm. Aucune chance que ça se torde dans la culasse. La force est très faible et est dans le sens de la longueur de la pige.
Précision : j'imprime en 0.1mm
Alors, les photos :
J'ai vérifié à l'aide d'un jeu de cales et franchement c'est précis.
Pour la tige :
Le seul truc important est la taille de l'encoche. Le reste n'est pas important car on visse plus ou moins l'outil dans le trou de bougie pour régler au point mort haut. Et c'est bien la taille de l'encoche que j'ai vérifiée au jeu de cales.
Après, c''est quand même bien rigide. Son diamètre fait 7 mm. Aucune chance que ça se torde dans la culasse. La force est très faible et est dans le sens de la longueur de la pige.
Précision : j'imprime en 0.1mm
Alors, les photos :
Re: Outil de réglage de l'avance à l'allumage (impression 3D)
faut déjà une imprimante troidée , alors que casser une vielle bougie ( NGK de préférence )
et souder un écrou de roue arrière et un vieux axe ça marche aussi super bien ( 1 tour = 1 mm )
et souder un écrou de roue arrière et un vieux axe ça marche aussi super bien ( 1 tour = 1 mm )
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Re: Outil de réglage de l'avance à l'allumage (impression 3D)
Faut déjà avoir de quoi souder, un vielle axe et l'écrou adéquate
Bon j'ai mais tous n'ont pas ....
Bien sûr que l'on peut faire autrement. Et sur internet on trouve des piges à env. 15 -20 €
En fait, chacun fait avec ce qu'il a.
E c'est quand même bien de tester ce que l'on peut faire en imprimante 3D non ?
Bon j'ai mais tous n'ont pas ....
Bien sûr que l'on peut faire autrement. Et sur internet on trouve des piges à env. 15 -20 €
En fait, chacun fait avec ce qu'il a.
E c'est quand même bien de tester ce que l'on peut faire en imprimante 3D non ?
Re: Outil de réglage de l'avance à l'allumage (impression 3D)
c est vrai qu aujourd’hui on trouve des blocs pistons ( avec bout en teflon ) et des piges partout le oueb
j ais la même pige depuis 1980 ......une vieille bougie , une vis allen et un ressort qui rattrape le jeu
les imprimantes troidées c est trop compliquées pour moi
mon neveu qui jure que par ça doit me faire un jeu de faux roulement , on testeras ce que ça donne
( je lui est demandé aussi un bouchon d échappement pour tester les spis en pressions )
j ais la même pige depuis 1980 ......une vieille bougie , une vis allen et un ressort qui rattrape le jeu
les imprimantes troidées c est trop compliquées pour moi
mon neveu qui jure que par ça doit me faire un jeu de faux roulement , on testeras ce que ça donne
( je lui est demandé aussi un bouchon d échappement pour tester les spis en pressions )
Modifié en dernier par sp93 le 28 déc. 2022, 22:01, modifié 1 fois.
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Re: Outil de réglage de l'avance à l'allumage (impression 3D)
Pas con de mettre un ressort pour rattraper le jeu !
Re: Outil de réglage de l'avance à l'allumage (impression 3D)
On va se cotiser pour offrir une Ender3 à SP93, qu'il arrête de venir pourrir tous les sujets qui parlent d'impression 3D
2 temps, 4 temps, beaucoup de temps...
Re: Outil de réglage de l'avance à l'allumage (impression 3D)
j ais pas dit que j étais contre ces chinoiseries mais c est pas le gadget chinois que j achèterais en premier pour l atelier
mais plutôt une découpeuse laser ( pour découper des joints , encore que Fluky le fait très bien , et on peut pas tout faire tout seul dans son coin )
mais plutôt une découpeuse laser ( pour découper des joints , encore que Fluky le fait très bien , et on peut pas tout faire tout seul dans son coin )
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Re: Outil de réglage de l'avance à l'allumage (impression 3D)
Effectivement je n'avais pas vu le principe (mea culpa), c'est une jauge et non une butée, il n'y a aucun effort et pas d'autre cote utile. Pas de problème pour la faire en plastique du coup
Si c'est une imprimante à fil fondu, ce ne sera pas étanche (poreux). Si c'est à résine UV ok
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Re: Outil de réglage de l'avance à l'allumage (impression 3D)
On se sert d'un appareil de mise en pression, qui se fixe généralement sur le puits de bougie.
Il faut bien sûr boucher l'admission et l'échappement, perso c'est bouts de chambre à air pris sous la pipe d'admission et l'écrou d'échappement, je ne suis pas encore passé à la troisdée. On gonfle à 0,8 bar, le moteur doit pouvoir tenir la pression idéalement pendant 1mn, mais comme c'est difficile à obtenir, on se contentera d'une pression qui diminue jusqu'à 0,5 pendant 1mn, suffisant pour un moteur basique.
Si ça fuit comme un panier, pour trouver la fuite soit on plonge le moteur dans un bac d'eau, soit on recherche les fuites avec un pinceau et du liquide vaisselle dilué.
Sur cet AV3, pas moyen de tenir plus de 0,5 bars, mais c'est déjà pas mal pour un moteur sans joint de culasse, sans spis, juste des roulement 2RS.
Il faut bien sûr boucher l'admission et l'échappement, perso c'est bouts de chambre à air pris sous la pipe d'admission et l'écrou d'échappement, je ne suis pas encore passé à la troisdée. On gonfle à 0,8 bar, le moteur doit pouvoir tenir la pression idéalement pendant 1mn, mais comme c'est difficile à obtenir, on se contentera d'une pression qui diminue jusqu'à 0,5 pendant 1mn, suffisant pour un moteur basique.
Si ça fuit comme un panier, pour trouver la fuite soit on plonge le moteur dans un bac d'eau, soit on recherche les fuites avec un pinceau et du liquide vaisselle dilué.
Sur cet AV3, pas moyen de tenir plus de 0,5 bars, mais c'est déjà pas mal pour un moteur sans joint de culasse, sans spis, juste des roulement 2RS.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
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Re: Outil de réglage de l'avance à l'allumage (impression 3D)
On en apprend tous les jours ! Merci fluki !
Pour en revenir au sujet de base, faire un bouchon étanche à l'air en imprimante 3D, cela doit être possible.
Le PETG est réputé plus étanche que le PLA.
Épaissir les parois doit aussi donner plus d'étanchéité.
Et pourquoi pas un verni par dessus ?
Ou trouver une paroi fine et étanche genre un rond de chambre à air à placer entre le bouchon imprimé et le cylindre. Avec ou sans le joint cuivre ?
Il faudrait voir aussi avec des matériaux souple comme le filament flex. J'avais fait comme ça un bouchon provisoire de réservoir essence. Ca avait marché pas trop mal. En flex, je me suis aussi fait des joints d'étanchéité plomberie (mais non soumis à de la pression). La aussi, choisir un paramètre d'épaisseur de paroi assez fort. Un bouchon PLA qui vient serrer une rondelle flex ?
bref, il faudrait essayer, mais je suis sur que l'on arriverait à trouver.
Cela dit, comme dit plus haut par @fluki, l'écrou échappement + chambre à air doit marcher, donc sans impression 3D. Tout dépend de ce dont on dispose.
Pour en revenir au sujet de base, faire un bouchon étanche à l'air en imprimante 3D, cela doit être possible.
Le PETG est réputé plus étanche que le PLA.
Épaissir les parois doit aussi donner plus d'étanchéité.
Et pourquoi pas un verni par dessus ?
Ou trouver une paroi fine et étanche genre un rond de chambre à air à placer entre le bouchon imprimé et le cylindre. Avec ou sans le joint cuivre ?
Il faudrait voir aussi avec des matériaux souple comme le filament flex. J'avais fait comme ça un bouchon provisoire de réservoir essence. Ca avait marché pas trop mal. En flex, je me suis aussi fait des joints d'étanchéité plomberie (mais non soumis à de la pression). La aussi, choisir un paramètre d'épaisseur de paroi assez fort. Un bouchon PLA qui vient serrer une rondelle flex ?
bref, il faudrait essayer, mais je suis sur que l'on arriverait à trouver.
Cela dit, comme dit plus haut par @fluki, l'écrou échappement + chambre à air doit marcher, donc sans impression 3D. Tout dépend de ce dont on dispose.
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Re: Outil de réglage de l'avance à l'allumage (impression 3D)
Pas facile à travailler le flex, faut une buse assez grosse, on ne peut aller vite et le fil a tendance à faire une boucle quand il rentre dans la buse.
Et ça gonfle énormément à l'essence.
Et ça gonfle énormément à l'essence.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
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Re: Outil de réglage de l'avance à l'allumage (impression 3D)
J'arrive à faire du flex avec ma CR10 toute bête.
Par contre, il y a une pièce à changer au niveau de l'entraineur pour effectivement que le fil soit bien entrainé (pièce à imprimer soit-même) et il faut aussi ajouter un truc imprimé qui empêche le fil d'être trop déformé au niveau de la molette entrainement.
Avec ces changements, pas de problème. Par contre, bien nettoyer la buse avant de repasser au PLA (je le fais à l'aide d'un fil de nettoyage).
J'utilise du flaflex comme filament. En principe, il résiste aux hydrocarbures, mais à part quelques tests de quelques jours, pas testé cette résistance aux hydrocarbures.
https://recreus.com/fr/content/35-filaflex
Par contre, il y a une pièce à changer au niveau de l'entraineur pour effectivement que le fil soit bien entrainé (pièce à imprimer soit-même) et il faut aussi ajouter un truc imprimé qui empêche le fil d'être trop déformé au niveau de la molette entrainement.
Avec ces changements, pas de problème. Par contre, bien nettoyer la buse avant de repasser au PLA (je le fais à l'aide d'un fil de nettoyage).
J'utilise du flaflex comme filament. En principe, il résiste aux hydrocarbures, mais à part quelques tests de quelques jours, pas testé cette résistance aux hydrocarbures.
https://recreus.com/fr/content/35-filaflex