Equilibrage vilebrequin masse pleine

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Bricoleur34
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Equilibrage vilebrequin masse pleine

Message par Bricoleur34 »

Salut à tous ,aujourd'hui je vais vous parler d'un sujet qui revient souvent (les pièces daube ) Je suis toujours sur le moteur XXL de mon ami ,après avoir peser le piston diamètre 39 et le XXL je constate une différence de 40 grammes .je lui conseille de me porter son vilo pour un contrôle .Et la surprise ,son vilo masse pleine n'est pas équilibré même pas pour un piston de D 39 ,50cm3 .Je n'ai jamais vu ça de ma vie ,il ne compense même pas le poids de la bielle (voir photos ) Après réflexion je décide de faire le maximum pour sauver ce vilo jetable . On se lance dans une série de trous pour alléger la partie côté bielle et alourdir côté masse d'un bout de fraise en carbure de tungstène je n'ai pas mieux sous la main .Une barre de carbure coûte le prix du vilo .J'ai essayé d' équilibrer du mieux 60pour 100 de la masse en mouvement linéaire par rapport à la masse en rotation ( comme la plupart des vilos .Je lui ai comparé un vilo Motobécane qui est pile poil à 60 pour 100 et le sien (daube ) je lui est fais voir un vilo compet Solex de ma fabrication ,il ne connaissait pas le sujet ,mais connaissait les vibrations et le petit rendement .Je vous conseille de contrôler ces vilebrequins masse pleine car même les plus élaborés me semblent à côté de la plaque ,bon pour un moteur bridé à 45 km/h pas de problème mais si vous voulez aller plus loin apprenez à équilibré .Résultat il me manque 20grammes (deux pions en carbure diamètre 12 pour corrigé 20grammes )
Fichiers joints
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testastretta
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Re: Equilibrage vilebrequin masse pleine

Message par testastretta »

Slt, beau travail, top avec ça ça vibrera peut-être moins !
De mon côté j'essaie également d'alléger au max les piston de ces kits... Tu as contrôler aussi si le vilo était bien symétrique ?
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Bricoleur34
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Re: Equilibrage vilebrequin masse pleine

Message par Bricoleur34 »

Quelques photos sur ce sujet .
Fichiers joints
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testastretta
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Re: Equilibrage vilebrequin masse pleine

Message par testastretta »

Tu utilise quoi pour le rebouchage ?
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Bricoleur34
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Re: Equilibrage vilebrequin masse pleine

Message par Bricoleur34 »

Pour le rebouchage de la pâte bi composant de chez Bardal ,plus léger que l'aluminium .
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atreju (kris)
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Re: Equilibrage vilebrequin masse pleine

Message par atreju (kris) »

Sujet intéressant =D> tu as une astuce pour faire les trous symétriques?
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sp93
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Re: Equilibrage vilebrequin masse pleine

Message par sp93 »

t as contrôlé un vilo en té motobec ok mais as tu contrôler un vilo masse pleine mbk ( des magnum racing par exemple )
ces vilos peuvent à l aise tourner à 11000 sans vibrations parasites ...
le artek est un bon vilo pas cher de là à le percer , bof je sais pas si ça vaut vraiment le coup
en vilo " spécial " grosse config il as le rrd longue course équilibré !
vilo MBK longue course 44.9 mm RRD - 190 $.jpg
vilo MBK longue course 44.9 mm RRD - 190 $.jpg (60.55 Kio) Vu 1723 fois
https://www.rrd-preparation.com/fr/vile ... 0-av7.html
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atreju (kris)
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Re: Equilibrage vilebrequin masse pleine

Message par atreju (kris) »

Beaucoup de retour négatif concernant l'équilibrage du RRD avec de gros pistons! Solexgump remplit son PEL sur ces vilos depuis quelques temps :mrgreen: Plus qu'à percer dans le mille (logo rrd sur le vilo) pour y foutre une gueuse en tungstène
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mesta208
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Re: Equilibrage vilebrequin masse pleine

Message par mesta208 »

Hello,
Je suis en plein dedans avec le vilo rrd, et il est pas plus équilibré que j'ai de beurre au cul...
Sur les couteaux il fait comme l'artek, ne tient même pas le poids de la bielle.

J'ai donc fait bosser solexgump (j'ai certes un piston 50mm d'am6 bien lourd) attention, ça pique les yeux :

Image

Ça fait très très bien le taf, ça ne vibre plus, ou du moins pas de la même façon, mon moteur XXXL est un peu comme du velours comparé à avant. Donc le contrat est rempli, merci David.

Sauf que, j'ai bien ressenti une perte de perf, beaucoup moins de coffre.
Je suspecte fortement un ajout conséquent de volume mort, ça doit pisser petit jet dans les transferts...
(pas forcément gênant pour toutes les config, mais pour moi c'était assez flagrant).

J'en suis depuis quelques temps à une grosse réflexion, et j'en suis venu, bien aidé par un ou deux piliers meca, à vouloir procéder comme Le bricoleur.

A dire vrai j'ai déjà commencé, sur vilo rrd neuf, et j'attends une commande de tungstène d'aliexpress.
Objectif : équilibrage statique réel sans ajout de volume mort.

Pour l'instant :
Image

Je peine encore à bien comprendre la théorie, mais je sais que ce sera parfaitement adapté à mon piston, et pour moins cher que solexgump, avec en principe un meilleur résultat au regard des volumes.

Marrant que ce sujet tombe à peu près en même temps que le mien sur vxp, merci Kris pour l'info, et merci le bricoleur pour ton partage :D
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Re: Equilibrage vilebrequin masse pleine

Message par joliemob »

Bonjour à tous,
J'apporte ma modeste pierre à l'édifice et ce sera ma première intervention depuis mon inscription: en plus d'alléger le piston au maximum et de tailler dans les joues du vilebrequin j'élimine le cuivre recouvrant la bielle, c'est très rapide à la fraise et le gain est loin d'être négligeable (densité = 8,96 à comparer aux 2.7 de l'aluminium);il y du poids à gagner vu la surface et l’épaisseur!
Ce cuivre ne participe pas à la tenue mécanique de la bielle, il est déposé lors du process de fabrication pour empêcher la trempe des zones recouvertes qui devront conserver une certaine élasticité sous les contraintes.
Un av10 (vilebrequin origine semi-plein retaillé et Airsal 47) traité de la sorte cumule les kilomètres (c'est le daily de mon petit frère) sans soucis depuis le printemps dernier alors qu'auparavant il ne passait pas le mois sans casse mécanique du style échappement en miette ou pipe ovalisée qui laisse échapper le carburateur, à ce bilan s'ajoute un confort de conduite nettement amélioré et un rétroviseur qui retrouve son utilité première
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Bricoleur34
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Re: Equilibrage vilebrequin masse pleine

Message par Bricoleur34 »

Bon je vois que cela vous intèresse donc je vais vous faire un topo avec mes moyens et je vais essayer de me mettre à votre place .Tout d'abord le matos ,une petite balance au gramme (10balles ) confection d'un support d'équilibrage (mécano soudure ,deux bouts de cornière un tube une plaque )
deux roulements sensibles( 61805 SKF ou autre de faible section ) des bagues réductrices (car j'équilibre des vilebrequins différents ) une perceuse à colonne ,des forets ,un dremel et des fraises ,une disqueuse .Pour le support d'équilibrage il faut souder un demi tube entre les montants et puis le couper pour que les deux parties restantes soient au même niveau et de niveau si possible .Pour le traçage je me suis mis à votre portée en faisant un gabarit en carton de marie louise (voir photo ) mais on peut très bien le découper dans une tôle alu ,une pointe à tracer (le bout d'une petite lime ronde affutée à la meule ,c'est très costaud ) il suffit de tracer au centre du maneton et tourner le gabarit (on a pas besoin d'un grande précision ) L'opération consiste à alléger d'un côté et alourdir de l'autre si besoin(ce sera toujours mieux que ce que c'est ) Pour aujourd'hui c'est bon on verra demain la suite .
Fichiers joints
20230109_174308.jpg
20230109_174308.jpg (98.1 Kio) Vu 1560 fois
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20230109_173357.jpg (34.36 Kio) Vu 1560 fois
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20230109_174153.jpg (49.58 Kio) Vu 1560 fois
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20230109_174214.jpg (53.58 Kio) Vu 1560 fois
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20230109_174236.jpg (46.7 Kio) Vu 1560 fois
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sp93
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Re: Equilibrage vilebrequin masse pleine

Message par sp93 »

"Beaucoup de retour négatif concernant l'équilibrage du RRD"
beaucoup de gens le dénigrent et pourtant il est le seul à avoir relancer une petite production de vilo longue course .........
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Re: Equilibrage vilebrequin masse pleine

Message par mesta208 »

Super Le bricoleur :D

Sp93, ça c'est vrai, mais on dénigre l'équilibrage qui est aux fraises complet, c'est un fait. Surtout que la plupart des clients qui achètent ce vilo le montent avec du airsal 47 lourd comme un boulet, soit avec le parmakit 50mm, presque aussi lourd.
Qu'il soit le seul ou non à proposer un longue course n'y change rien.

Il faut critiquer quand il y a lieu, et saluer quand la démarche est bonne, ce qui est son cas. Les deux ne sont pas incompatibles.

D'autant que rrd, quoi qu'on en dise, me semble quand même pas mal à l'écoute.
Mais ça reste une petite production, donc chère à produire, je comprends que ses vilo ne puissent pas être plus aboutis question de coût. Mais dire qu'il est équilibré, absolument pas. Essaie tu verras. Meme à vide le maneton reste systématiquement en bas.

OK ce n'est peut être pas le seul critère, mais enfin après être passé chez solexgump, la différence est juste énorme. Pas satisfait pour les raisons évoquées plus haut, mais niveau vibrations c'est au top.

Ma démarche depuis deux semaines (sur vxp) est de palier au problème, et il y a moyen de faire même mieux que solex, comme j'ai pu le voir et comme Le bricoleur également.

Et tu vois je lui en ai acheté un deuxième, sachant déjà tout ça. C'est bien que je ne crache pas dans la soupe.
Je fais juste comme toi très certainement, j'adapte une pièce à mes besoins !
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Re: Equilibrage vilebrequin masse pleine

Message par Bricoleur34 »

Bon on ne changera rien , pour ce qui est du support d'équilibrage vous pouvez le faire en bois (une petite planche en contre plaquer ép 15 ou 20 deux tasseaux 40x40 , quatre vis et vous taillez deux encoches rondes ) pour les perçages vous percez les inserts alu ,ce qui serait bien c'est de les percer diamètre 20mm le plus bas possible du centre de la masse ,servez vous du gabarit pour pointer le trou .Avant de percer réalisez une cale en alu ou autre entre les masses (voir photo ) ajustez au mieux et protégez la tête de bielle avec du ruban adhésif .Percez un trou de 6mm puis progressivement jusqu' à 20 mm ,22mm pour les plus courageux .Percez un trou de 8mm entre le maneton et le trou de 20mm, au plus prés de l'extérieur .
Fichiers joints
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20230109_181237.jpg (81.36 Kio) Vu 1509 fois
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20230110_060433.jpg (65.14 Kio) Vu 1509 fois
xinos
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Re: Equilibrage vilebrequin masse pleine

Message par xinos »

Intéressant :D le support vert ça peut servir à contrôler un voile ?
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