Equilibrage vilebrequin masse pleine

mesta208
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Re: Equilibrage vilebrequin masse pleine

Message par mesta208 »

Merci pour cette réponse bien claire, et pour le coup c'est moi qui ne répond que maintenant :oops:

Je vais essayer une dernière fois (vu que le vilo est maintenant hors du moteur), en retaillant un foret béton.

Cela dit je n'ai pas grand espoir d'y arriver, il se pourrait bien que je te contacte par mp...
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Bricoleur34
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Re: Equilibrage vilebrequin masse pleine

Message par Bricoleur34 »

Bonjour à tous ,je viens d'équilibrer un nouveau vilebrequin pour un moteur d'AV 92 .Pour le vilebrequin un Jasil bielle renforcé ,pour le cylindre un XL de 45mm Airsal .Pour ce qui était des vibrations c'était champion (échappement et carburateur s'échappaient souvent )
J'ai rajouté comme d'habitude des pions en carbure diamètre 14mm pour compenser un défaut de 50 grammes .L'équilibrage est parfait plus de vibrations le moteur prend bien les tours 40km/ heure de plus impressionnant .Je vous poste quelques photos.
Fichiers joints
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Bricoleur34
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Re: Equilibrage vilebrequin masse pleine

Message par Bricoleur34 »

Quelques photos en plus .Pour ce vilebrequin il me faut pendre 85 grammes pour 60 pour cent d'équilibrage des masses en mouvement j'en est pendue 88 ,8 grammes le résultat au comportement du moteur est parfait .Poids des pions en carbure 131,4 grammes moins le poids des trous percés 88,8 gr
Fichiers joints
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Re: Equilibrage vilebrequin masse pleine

Message par Bricoleur34 »

PS ; ce vilebrequin est facile à percer .
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sp93
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Re: Equilibrage vilebrequin masse pleine

Message par sp93 »

tu as laissé ton piston en poids d origine airsal ou tu l as allégé ?
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Re: Equilibrage vilebrequin masse pleine

Message par Bricoleur34 »

Salut ,SP93 je n'ai pas touché au piston D45mm car mon contrat était l'équilibrage .Je vous ai induit en erreur dans mes explications poids .
Au départ pour équilibrer ce vilo je pends sur la bielle un poids de 38,4 gr , à la fin de l'équilibrage je pends à la bielle pour équilibrer un poids de
88,8 gr ;Si au départ j'ai un poids de 38,4 gr et à la fin 88,8 gr j'ai donc ajouté = 88,8 gr -38,4 = 50gr qui me manquaient dans mes calculs pour 60 pour cent d'équilibrage des masses en mouvement alternatif .Ce moteur est équilibré parfaitement ,son propriétaire qui pèse 105 kg monte partout à très bonne allure et va très vite sur plat .Comparaison , ( il a un compteur Transval qui chiffre 120 km/heure ,archi faux ) il roulait à 65km/h avec des vibrations impossibles , maintenant il roule à 110km/h avec un grand sourire ;Pour ma part je pèse 75 kg au premier essai j'ai bloqué le compteur dans une légère descente en poussant une voiture aucune vibration et un régime proche de 10 000 je n'ai pas voulu doublé la voiture donc j'ai coupé les gaz à l'entrée de mon village ,pour moi l'essai était terminé .Je pense que la boîte relais apporte un plus en tout point ;Il nous tarde de sortir ensemble pour comparer avec mon AV 88 qui est en D47mm et marche très bien mais je pense que je vais être surpris ,malgré ces 105kg .
Donc pour résumer piston D45mm vilo Jasil bielle renforcée ,quatre trous de 14mm et dedans 4 pions en carbure de diamètre 14mm et d'une longueur de 15mm collés à la loctite verte 648 .Je n'ai jamais fait aussi simple , aussi facile et aussi bien .
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sp93
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Re: Equilibrage vilebrequin masse pleine

Message par sp93 »

92 en transmi d origine :
44.7 kmh à 5000 tr
7270 tr pour 65 kmh
à 10.000 = 89.4 kmh
pour taper 110 il tournerait à 12300 tr ......
c est un airsal 45 av 7 qui tournerait à de pareils régimes
je reste dubitatif ....
quel carbu , pot et allumage ?
cylindre et piston stock ?
culasse surcomprimée ?
le pied de de bielle ne semble pas avoir de trou de graissage
j ais peur qu à ces régimes la cage manque d huile et pète ....
y as un truc que je comprend pas , le pied de de bielle sur la balance
pour moi ça pèse rien de concret vu la tête est encore sur le vilo
ou alors j ais pas bien compris
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Tonyton24
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Re: Equilibrage vilebrequin masse pleine

Message par Tonyton24 »

C'est normal de peser la bielle comme ça. Pas le choix si on la démonte pas.
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Bricoleur34
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Re: Equilibrage vilebrequin masse pleine

Message par Bricoleur34 »

Salut à tous ,la vidéo pas mal sauf que par essais et expériences je n'enlève plus le poids de la demie bielle dans mes calculs et c'est très bien pour ces petites bombes du couple et de la vitesse (pas de vibrations bien sûr ;Je suis toujours étonné par les résultats à haut régime .Pour la configuration
Airsal D45mm carburateur 15mm (perso je préfère le 19mm ) allumage Moriyama (plus léger ,que l'origine ) pour ma part origine à rupteurs .Quand je vous dis que cela fonctionne c'est que j'ai essayé plusieurs configurations sur des milliers de km .Pour la vitesse de pointe je pense comme SP pas loin de 90 km/h à contrôler ,avec 105 kg sur le dos .Je vous tiens au jus .A +
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Re: Equilibrage vilebrequin masse pleine

Message par Bricoleur34 »

un oubli le pot pourri d'origine ,ce matin j'ai équilibré un origine pour un D45mm .Trou de 16mm et pion carbure D16mm x14mm
La feuille de calcul c'est pour le vilo Jasil de l'AV 92
Fichiers joints
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sp93
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Re: Equilibrage vilebrequin masse pleine

Message par sp93 »

90 un airsal 45 en av 7 avec juste un dell orto de 15 et le pot d origine qui marche pas je reste perplexe ....
un parmakit avec une culasse en casquette et un détente oui la avec un airsal :shock:
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Re: Equilibrage vilebrequin masse pleine

Message par Bricoleur34 »

Salut SP 93 ,cela fait trois ans que je fais ce genre de modification j'ai une AV88 en D47mm pot d'origine amélioré et je tape les 85 sur plat et un peu plus sur descente lors d' une sortie avec le club j'ai doublé un 125 qui était à 90km/h c'est lui même qui me l a confirmé à l'arrivée au restaurant ;Mes amis du club avec des SP avec D47mm pareil , même configuration vilo .Mais c'est la première fois que je fais une AV 92 je crois que c'est elle la plus rapide avec un poids de 105 kg dessus .J'ai un PX Piaggio 125 avec pot d'origine le plus rapide et puissant de mon club Scooteur en 125, certains avec leurs scooter sont en train de changer leur échappement pour revenir à l'origine car contrôle en vue et sont surpris de voir que leur scooter marche encore mieux avec moins de bruit .Je pense que tu as regardé la vidéo du dernier message, il l' a bien résumé sur certaines idées reçues ,seule l'expérience et les essais parlent sur la route . Je vous ai proposé de venir les essayer dans le sud ,je n'ai rien à cacher .
Je vous ai montré ce que l'on pouvait faire avec des moteurs AV 7 qui marchent très bien avec pièces d'origine et pot d'origine .Bien sûr il faut de l'outillage et une certaine expérience pour faire tout cela , moi j'y prends du plaisir je peux faire mieux ( en compétition ) pas sur la route .
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Tonyton24
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Re: Equilibrage vilebrequin masse pleine

Message par Tonyton24 »

À l'occase je passerai bien voir tes mobs, j'ai de la famille pas très loin de Béziers.
Speed
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Re: Equilibrage vilebrequin masse pleine

Message par Speed »

Je le lis souvent ici ou ailleurs , mais le poids (y compris celui du pilote) ne pénalise pas la vitesse max sur du plat. :idea: :wink:
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