serrage carters moteurs AV7
serrage carters moteurs AV7
Bonsoir à tous,
J'ai remonté le vilebrequin avec roulements neufs, et joints spy idem sur mon moteur AV7 le vilebrequin ayant passé 12 heures au congélateur à -30° et chauffe des carters environ 90°tout est rentré dans les carters très librement sans forcer du tout mais au serrage des boulons de carter le vilbrequin ne tourne plus ou alors très difficilement du coup je desserre les carters et là ça tourne librement je voit pas d'ou cela peut provenir peut-être les carters pas assez refroidis ? je précise que j'avais bien centré le vilebrequin, et que les deux demi carters ne sont pas déformés j'ai enduit le joint à la pâte CAF4 peut-être un peu trop généreusement ? alors si vous avez des idées sur ce sujet j'avoue que ça m'aiderait beaucoup du coup j'ai tout redémonté et je pense enduire le nouveau joint de carter avec de la graisse graphité haute température ce sera peut-être moins épais ? d'avance merci zeder7 .
J'ai remonté le vilebrequin avec roulements neufs, et joints spy idem sur mon moteur AV7 le vilebrequin ayant passé 12 heures au congélateur à -30° et chauffe des carters environ 90°tout est rentré dans les carters très librement sans forcer du tout mais au serrage des boulons de carter le vilbrequin ne tourne plus ou alors très difficilement du coup je desserre les carters et là ça tourne librement je voit pas d'ou cela peut provenir peut-être les carters pas assez refroidis ? je précise que j'avais bien centré le vilebrequin, et que les deux demi carters ne sont pas déformés j'ai enduit le joint à la pâte CAF4 peut-être un peu trop généreusement ? alors si vous avez des idées sur ce sujet j'avoue que ça m'aiderait beaucoup du coup j'ai tout redémonté et je pense enduire le nouveau joint de carter avec de la graisse graphité haute température ce sera peut-être moins épais ? d'avance merci zeder7 .
- Fluky
- Adhérent(e) MCF
- Messages : 14446
- Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
- Localisation : 44 - Vertou
Re: serrage carters moteurs AV7
Rien à voir avec la pâte.
Les roulements ont été montés dans le bon sens (si portée en 16) ? Et suffisamment enfoncés sur le vilebrequin ?
Les roulements ont été montés dans le bon sens (si portée en 16) ? Et suffisamment enfoncés sur le vilebrequin ?
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
-
- Visiteur assidu
- Messages : 465
- Enregistré le : 25 janv. 2019, 19:55
- Localisation : Vendée
Re: serrage carters moteurs AV7
Ca arrive souvent au remontage. Les roulement se mettent sous tension.
Il faut chauffer à nouveau l'extérieur de tes carters autour des logements de roulements (gaffe à ne pas faire fondre les spi).
Ensuite tu mets un bon coup de maillet de chaque côté en bout de vilebrequin (gaffe aux filetages, mets les écrous)
Tu testes si ça libère la rotation du vilo. Si besoin tu remets un coup de maillet.
Il faut chauffer à nouveau l'extérieur de tes carters autour des logements de roulements (gaffe à ne pas faire fondre les spi).
Ensuite tu mets un bon coup de maillet de chaque côté en bout de vilebrequin (gaffe aux filetages, mets les écrous)
Tu testes si ça libère la rotation du vilo. Si besoin tu remets un coup de maillet.
______________________________
Quelques Tobec .
______________________________
Vieux Motard que Jamais !!
Quelques Tobec .
______________________________
Vieux Motard que Jamais !!
-
- Visiteur assidu
- Messages : 1124
- Enregistré le : 02 oct. 2019, 06:48
- Localisation : 74, entre lacs et montagnes
Re: serrage carters moteurs AV7
Ne serrait-ce qu’un roulement monté à l’envers (ou non chanfreiné), il est bien possible de casser les carters au serrage. A vrai dire, je n’ai jamais vu ce cas de figure... J’opeterais bien pour la réponse de canonde75, je dirais même que c’est à faire systématiquement déjà pour ajuster la centrage du vilebrequin. Et là, le maillet cuivre est imbattable (et bientôt impayable) : très bon rapport poids/taille, très bonne répercutions de la frappe, matière très ductile.
- lainlain41
- Visiteur assidu
- Messages : 535
- Enregistré le : 21 oct. 2019, 17:23
- Localisation : Loir et Cher 41
Re: serrage carters moteurs AV7
Y avait il des rondelles de calage sur le vilebrequin au démontage?
lainlain41
Re: serrage carters moteurs AV7
Bonjour à tous qui essayez de m'aider alors oui les roulements ont le chanfrein dans le bon sens et disons qu'ils sont à 1 millimètre des masses du vilo et il n'y avait pas de rondelles ce calages au démontage j'ai vérifié aussi le centrage du vilebrequin j'ai effectivement du taper en bout du vilo pour bien le centrer est-ce que cela ne pourrait pas venir des joints spy ils sont enfoncés au ras coté interne du carter par contre j'ai pas l'impression visuelle qu'ils soient bien centré mais c'est peut-être une illusion optique ? je vous joint quelques photos des carters et du vilebrequin
merci à vous zeder7
merci à vous zeder7
- Fichiers joints
-
- 1 (5).jpg (67.07 Kio) Vu 666 fois
-
- 1 (4).jpg (66.61 Kio) Vu 666 fois
-
- 1 (3).jpg (57.8 Kio) Vu 666 fois
-
- 1 (2).jpg (36.27 Kio) Vu 666 fois
-
- 1 (1).jpg (31.5 Kio) Vu 666 fois
- Fluky
- Adhérent(e) MCF
- Messages : 14446
- Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
- Localisation : 44 - Vertou
Re: serrage carters moteurs AV7
Ça a l'air correct tout ça.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
-
- Visiteur assidu
- Messages : 1124
- Enregistré le : 02 oct. 2019, 06:48
- Localisation : 74, entre lacs et montagnes
Re: serrage carters moteurs AV7
... sauf que j’ai l’impression que le second joint radial à été "foiré", je veux dire applati et déformé dans la zone bleue, et pas assez enfoncé
à l’opposé ou est-ce une impression de photo... ?
Si c’est le cas, Il risque bien de ne pas être étanche et forcer contre la bague intérieure du roulement... Il faut regarder ça de plus prés pour en être sûr. Normalement, ces joints une fois posés doivent étre affleurant par rapport à leur logement, soit a à peine 1mm en retrait par rapport à la surface supposée d’appui de la bague extérieure du roulement (qui a la même largeur que l’intérieure).
à l’opposé ou est-ce une impression de photo... ?
Si c’est le cas, Il risque bien de ne pas être étanche et forcer contre la bague intérieure du roulement... Il faut regarder ça de plus prés pour en être sûr. Normalement, ces joints une fois posés doivent étre affleurant par rapport à leur logement, soit a à peine 1mm en retrait par rapport à la surface supposée d’appui de la bague extérieure du roulement (qui a la même largeur que l’intérieure).
- Fluky
- Adhérent(e) MCF
- Messages : 14446
- Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
- Localisation : 44 - Vertou
Re: serrage carters moteurs AV7
Dans le doute, change le
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Re: serrage carters moteurs AV7
N'importe quoi, arrêtez de psychoter sur une photo floue...
Pas besoin de chercher des problèmes imaginaires qui n'ont de toute façon rien à voir avec la question posée.
Les roulements sont sous contrainte au serrage des carters soit il y a des rondelles de calage en trop (a priori non), soit les roulements ne sont pas assez enfoncés sur le vilo (a priori si), soit les carters refroidissent avant d'avoir le temps de les mettre bien en contact.
Tu peux chauffer les carters à 120-150° (les spis supporteront)
Pas besoin de chercher des problèmes imaginaires qui n'ont de toute façon rien à voir avec la question posée.
Les roulements sont sous contrainte au serrage des carters soit il y a des rondelles de calage en trop (a priori non), soit les roulements ne sont pas assez enfoncés sur le vilo (a priori si), soit les carters refroidissent avant d'avoir le temps de les mettre bien en contact.
120°C de delta, ce n'est pas énorme, pas étonnant que ça se resserre vite au montage.
Tu peux chauffer les carters à 120-150° (les spis supporteront)
2 temps, 4 temps, beaucoup de temps...
-
- Visiteur assidu
- Messages : 1124
- Enregistré le : 02 oct. 2019, 06:48
- Localisation : 74, entre lacs et montagnes
Re: serrage carters moteurs AV7
Tu as oublié ton cachet et tes lunettes ce matin, Lulu... ?
On (je) ne psychote pas, on (j’)émet des doutes et on (je) propose de vérifier. Je trouve que les photos sont bien prises, alors ce sont peut-être mes yeux ou ma carte vidéo qui sont en bout de course, ça c’est très possible et je n’y suis pour rien, faut pas m’en vouloir...
’faut te détendre... !
On (je) ne psychote pas, on (j’)émet des doutes et on (je) propose de vérifier. Je trouve que les photos sont bien prises, alors ce sont peut-être mes yeux ou ma carte vidéo qui sont en bout de course, ça c’est très possible et je n’y suis pour rien, faut pas m’en vouloir...
’faut te détendre... !
zeder7 a écrit : ↑15 janv. 2023, 12:27 ... oui les roulements ont le chanfrein dans le bon sens et disons qu'ils sont à 1 millimètre des masses du vilo et il n'y avait pas de rondelles ce calages au démontage j'ai vérifié aussi le centrage du vilebrequin j'ai effectivement du taper en bout du vilo pour bien le centrer est-ce que cela ne pourrait pas venir des joints spy ils sont enfoncés au ras coté interne du carter par contre j'ai pas l'impression visuelle qu'ils soient bien centré mais c'est peut-être une illusion optique ?
-
- Administrateur
- Messages : 19037
- Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
- Localisation : Bourgogne sud(71)
Re: serrage carters moteurs AV7
Je suis du même avis que Pierre74, le Spi coté embrayage me semble de travers ou tordu. Il n'est pas certain que ça ait une influence sur la rotation du vilo, mais tant qu'on y est autant le changer, c'est suffisamment de boulot de démonter un moteur complet assemblé pour ne pas économiser 1€ de joint!
Re: serrage carters moteurs AV7
Waoo, il y a de l'ambiance ici
Je passe, je lis et au final j'ai bien envie de savoir le fin mot de l'histoire
Je passe, je lis et au final j'ai bien envie de savoir le fin mot de l'histoire
Motobécane 40V - AU42 - AU44 - AU56 - Cady M1PR - Mobyx X7AL - Solex 2200/3800
Re: serrage carters moteurs AV7
pourquoi ne pas les monter en dernier ( montage spis extérieur ) comme sur les 51 ?
ça permet de chauffer les carters pour centrer le vilo sans avoir la crainte de fumer les spis
et en plus comme les spis sont guidés par la soie du vilo ils " s autocentrent " tout nickel au montage
ça permet de chauffer les carters pour centrer le vilo sans avoir la crainte de fumer les spis
et en plus comme les spis sont guidés par la soie du vilo ils " s autocentrent " tout nickel au montage
Modifié en dernier par sp93 le 17 janv. 2023, 18:31, modifié 1 fois.
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524