réfection moteur AV7 De Fixe (AV76)

Répondre
Avatar du membre
larosaie
Modérateur
Messages : 3842
Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
Localisation : Morbihan, Bretagne

Re: réfection moteur AV7 De Fixe (AV76)

Message par larosaie »

Bonjour,

Pour éviter l'oxydation après un passage au congélateur, il faut aussitôt le bas moteur monté, le chauffer avec un décapeur thermique.
Paul
Pierre74
Visiteur assidu
Messages : 1124
Enregistré le : 02 oct. 2019, 06:48
Localisation : 74, entre lacs et montagnes

Re: réfection moteur AV7 De Fixe (AV76)

Message par Pierre74 »

Un vilo avec des soies de diamètre 16mm au congelateur... ? Hum... Un coup de décapeur thermique sur les roulements, une bonne grosse clé plate entre les masses pour l’appui sur une, un tube et via ! Le temps que les roulements refroidissent, on passe aux carters. Pas sûr qu’en 63, sur les chaines, ils avaient le temps de pinailler avec ce genre de considérations... Si tirage directement sur carters équipés, passer (modérément) les roulements déjà en place au décapeur thermique, ça suffira bien.
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14376
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: réfection moteur AV7 De Fixe (AV76)

Message par Fluky »

D'accord avec toi sur le principe, mais n'oublie pas que de nombreux bricoleurs (je n'ose pas dire mécanos) amateurs on tendance à faire chauffer le marteau sans se rendre compte qu'un vilo plie facilement. Mets toi à la place des newbees...

Le congélo permet de limiter la casse avec certains. Idem pour monter le vilo dans les carters, ça permet de ne chauffer que modérément sans tout cramer.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
49thomas
Visiteur assidu
Messages : 174
Enregistré le : 24 nov. 2017, 16:01
Localisation : maine et loire

Re: réfection moteur AV7 De Fixe (AV76)

Message par 49thomas »

Oui...il me manquait l'étape chauffage de l'ensemble après passage au congel...du coup le lendemain même j'étais dégouté de voir des points de rouille apparaître... Bon, jai séché comme il falait et avec aun peu de w40 c'est passé mais sur le coup ça énerve.

Donc si je peux éviter et utiliser le tire-vilo ça sera très bien pour moi...Pour la forme je chaufferais surement les carters. :wink:
49thomas
Visiteur assidu
Messages : 174
Enregistré le : 24 nov. 2017, 16:01
Localisation : maine et loire

Re: réfection moteur AV7 De Fixe (AV76)

Message par 49thomas »

Et puis qui sait...ça me servira peut être bien pour d'autres moteurs :D
Daniel S le Vendéen
Adhérent(e) MCF
Messages : 1046
Enregistré le : 21 janv. 2014, 10:46
Localisation : Vendée

Re: réfection moteur AV7 De Fixe (AV76)

Message par Daniel S le Vendéen »

Bonjour,
Heu je voudrai pas jouer les rabats joie mais tu n'aurais pas monté les spis à l'envers ??? :roll: ou je vois pas bien ? !
A+
Pierre74
Visiteur assidu
Messages : 1124
Enregistré le : 02 oct. 2019, 06:48
Localisation : 74, entre lacs et montagnes

Re: réfection moteur AV7 De Fixe (AV76)

Message par Pierre74 »

Oui Fluky, vu sous cet angle... Pis ça démontre que jouer avec la dilatation des matériaux, ce n’est pas du flanc !

Il avance le Thomas, mais dans l’epressement, les roulements... ben c’est raté ! Faudra donc attendre les prochains. :mrgreen:

Daniel, ce n’est peut-étre pas très net, mais j’ai bien l’impression que les joints radiaux sont bien lèvres à l’extérieur. Thomas va bien nous confirmer...
Daniel S le Vendéen
Adhérent(e) MCF
Messages : 1046
Enregistré le : 21 janv. 2014, 10:46
Localisation : Vendée

Re: réfection moteur AV7 De Fixe (AV76)

Message par Daniel S le Vendéen »

Du coup je suis allé à mon atelier revoir de spis ..
Pas de souci ils sont bien montés...j'ai refait une fois un moteur qui avaient depuis des lustres les joints à l'envers ... :roll:
A+
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14376
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: réfection moteur AV7 De Fixe (AV76)

Message par Fluky »

Il n'y a pas vraiment de sens pour ces spis, ça fonctionne aussi bien dans un sens que dans l'autre, cf AV7 vs AV10.

Et sur un AV7, si on monte ressort vers l'intérieur, on a de grandes chances de ruiner le spi en pliant la cage.

Ressort vers l'extérieur est plus logique, le but étant de ne pas aspirer d'air frais.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
NELSON 38
Adhérent(e) MCF
Messages : 1331
Enregistré le : 09 mai 2010, 13:59
Localisation : 38 isere

Re: réfection moteur AV7 De Fixe (AV76)

Message par NELSON 38 »

Le sens des joints spy est un vaste débat , mais ( dans ce cas ) ça fonctionne pareil dans un sens ou dans l 'autre- -A mon avis le sens de montage avait été déterminé par l 'usine pour une question de facilité et rapidité d 'exécution -il faut se rappeler que l 'usine a produit ( certaines années ) jusqu 'a 800000 moteurs par an -
Il ne faut pas chercher, ce qu ' il faut c'est trouver !!
av37 , av42s , av89 balancier , av89 , 125 standard , 125 z54c , 175 z26c ,
sp 50 mottaz , M7 Ranger , 51 Black S , etc....
Pierre74
Visiteur assidu
Messages : 1124
Enregistré le : 02 oct. 2019, 06:48
Localisation : 74, entre lacs et montagnes

Re: réfection moteur AV7 De Fixe (AV76)

Message par Pierre74 »

... d’air frais ... non carburé. Bien que je n’en ai aucune preuve, je serais bien tenté de dire que la pression de pre-compression des gaz dans le carter inférieur est supérieur à la dépression d’admission... Il est vrai que le réel danger pour le moteur est d’aspirer de l’air trop pauvre en carburant. Un manque de pression de transfert est moins dommageable. Dé touté façon on s’en fiche, d’un côté comme de l'autre les valeurs restent faibles pour ce genre de joint qui fait parfaitement le job dans les (ea)deux sens.
Modifié en dernier par Pierre74 le 06 févr. 2023, 06:45, modifié 2 fois.
49thomas
Visiteur assidu
Messages : 174
Enregistré le : 24 nov. 2017, 16:01
Localisation : maine et loire

Re: réfection moteur AV7 De Fixe (AV76)

Message par 49thomas »

:D

Je m'étais posé la question du sens des joints spi ! Donc j'ai fait attention, au démontage de bien noter dans quel sens ils étaient montés pour mettre les nouveaux à l'identique : ressorts vers l'extérieur...Maintenant si les vieux étaient déjà montés à l'envers....

En parcourant le forum j'ai lu qu'en fait pour l'AV7, le sens des joints spi n'était pas primordial. Il me semble même avoir lu qu'ils avaient changé le sens de montage en cours de production juste pour gagner du temps.

En tout cas, merci d'avoir jeté un coup d'oeil, je préfère me poser la question maintenant qu'une fois les carters assemblés :wink:

C'est long d'attendre.... :D
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 18967
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: réfection moteur AV7 De Fixe (AV76)

Message par Pierre Turlan »

L'usine a monté les spi lèvres vers l'extérieur jusqu'aux environs de 1975, puis dans l'autre sens après. Ce n'est pas AV7 vs AV10, c'est toute la gamme de moteurs assemblés à la Polymecanique (l'usine de moteurs et fonderie de Pantin) qui a suivi ce changement dans les process d'assemblages.
Par la force de choses, les AV10 qui sont apparus en 1978, donc après ce changement, ont tous les spi dans le nouveau sens, mais les AV7 aussi.
Pierre74
Visiteur assidu
Messages : 1124
Enregistré le : 02 oct. 2019, 06:48
Localisation : 74, entre lacs et montagnes

Re: réfection moteur AV7 De Fixe (AV76)

Message par Pierre74 »

OK, merci pour la précision.
Sept ans pour réagir à la concurrence à clapet... ? :shock: 'sont fous ces Gaulois ! ](*,)
49thomas
Visiteur assidu
Messages : 174
Enregistré le : 24 nov. 2017, 16:01
Localisation : maine et loire

Re: réfection moteur AV7 De Fixe (AV76)

Message par 49thomas »

Pause pour le moteur... je suis repartis dans la partie cycle :wink:
Répondre