Réservoir plein de "goudron"

2cv001
Adhérent(e) MCF
Messages : 337
Enregistré le : 01 avr. 2022, 07:27
Localisation : Clamart

Réservoir plein de "goudron"

Message par 2cv001 »

Bonjour,
On est en train de remettre en route une AV59 qui n'avait pas tourner depuis disons 45 ans.
En retirant le robinet, on a vu qu'il y a une espèce de goudron qui non seulement obture à 100% le filtre du robinet mais aussi qui doit recouvrir le fond du réservoir.
Une idée pour un nettoyage de l'intérieur du réservoir ?
Un produit à y mettre pour diluer ce goudron ? On a essayé sur le robinet et son filtre en vain avec de l'acétone et du diluant cellulosique.

J'ai vu sur un tuto youtube l'utilisation de coca cola. Quelqu'un a essayé ?
jacobylette
Adhérent(e) MCF
Messages : 304
Enregistré le : 20 déc. 2015, 10:14
Localisation : Etalante

Re: Réservoir plein de "goudron"

Message par jacobylette »

Sujet récurrent déjà évoqué mainte et mainte fois sur notre forum
Le moteur de recherche sollicité avec traitement réservoir donnera de la lecture pour un bon moment
Des solutions économiques on été proposées,voir le tuto de Yves 10
Pour ma part,je vous suggère la solution du kit restom car leur produit dégraissant est vraiment très efficace,particulièrement dans le cas de goudrons récalcitrants
Pour avoir essayé toutes les solutions proposées sur le forum la partie dégraissage la plus efficace reste pour moi la solution restom
Mais il est vrai que c’est la plus coûteuse,mais bon,quand on fait une seule machine je pense que c’est plus simple
Pierre74
Visiteur assidu
Messages : 1124
Enregistré le : 02 oct. 2019, 06:48
Localisation : 74, entre lacs et montagnes

Re: Réservoir plein de "goudron"

Message par Pierre74 »

Le coup du Coca pour nettoyer les réservoirs : excellent ! =D> =D> =D> =D> Il y en a qui n'ont pas peur de s'afficher avec ça au grand jour sur les tutos ! Mort de rire !!! :lol: :lol:
Essaie déjà tout simplement avec de l'essence. Au boulot, nous utilisons un diluant pour le bitume routier (c'est différent), de la marque ONYX mais je ne peux pas te donner la Ref précise pour l'instant. Dans tous les cas, il faut dans un premier temps opérer à température convenable.
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14376
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Réservoir plein de "goudron"

Message par Fluky »

Il faut utiliser des produits alcalins, genre lessive de soude (pas la St-Marc ni les cristaux de soude qui n'ont des des effets limités), du nettoyant pour insert de cheminée, etc.

Attention les doigts et les yeux.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
cateralp
Modérateur
Messages : 5056
Enregistré le : 25 nov. 2017, 21:01
Localisation : france

Re: Réservoir plein de "goudron"

Message par cateralp »

Attention de pas faire tomber des éclaboussures de lessive de soude sur la peinture , la couleur est détruite instantanément ( dans le cas du bleu Motobécane il devient rose )
J'ai eu des réservoirs vraiment très sales et bouchés , j'ai utilisé les deux solutions , c'est à dire d'abord des lavages à la lessive de soude ( avec de l'eau la plus chaude possible ) et ensuite le traitement complet Restom
2cv001
Adhérent(e) MCF
Messages : 337
Enregistré le : 01 avr. 2022, 07:27
Localisation : Clamart

Re: Réservoir plein de "goudron"

Message par 2cv001 »

J'avais bien vu le traitement restom. Je l'ai pratiqué sur un réservoir de TY, mais il n'y avait pas de goudron. seulement de la rouille. Je ne savais pas si ça dilue des couches épaisses (au moins 1mm je suppose)
Donc, vous pensez que pour le coca cola, il vaut mieux le remplacer par de la bière et tant qu'à faire la boire et non la mettre dans le réservoir :D
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14002
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Réservoir plein de "goudron"

Message par sp93 »

le coca c est du pipeau, autant mettre de l urine d une jeune vierge recueillie à la pleine lune dans un cimetière :mrgreen:
, si c est vraiment épais comme du goudron tu peut essayer l acétone
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
2cv001
Adhérent(e) MCF
Messages : 337
Enregistré le : 01 avr. 2022, 07:27
Localisation : Clamart

Re: Réservoir plein de "goudron"

Message par 2cv001 »

Effectivement, l'acétone a l'air de diluer un peu. Reste à voir combien de temps il faut le laisser et si ça va au bout.
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14002
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Réservoir plein de "goudron"

Message par sp93 »

t en met 1 litre tu secoue , t attend 1 heure et tu filtre avec un filtre à café et tu recommence plusieurs fois
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Avatar du membre
EycauCola
Adhérent(e) MCF
Messages : 318
Enregistré le : 07 août 2019, 13:13
Localisation : Le Mans

Re: Réservoir plein de "goudron"

Message par EycauCola »

Bonjour,
J'ai eu le soucis avec un réservoir de Mobyx l'an dernier dans un état lamentable.
Avant de claquer le kit restom j'avais au préalable donner un coup de karcher dedans et ensuite j'ai plus la dose en tête mais j'avais fait plusieurs passage lessive de soude + eau bouillante.
Et une fois bien rattrapé j'avais passé le kit restom.
J'y ai passé du temps mais le résultat vaut le coup l'intérieur est comme neuf.
Bon courage
Motobécane 40V - AU42 - AU44 - AU56 - Cady M1PR - Mobyx X7AL - Solex 2200/3800
Avatar du membre
Tonyton24
Visiteur assidu
Messages : 1368
Enregistré le : 26 sept. 2022, 18:42
Localisation : Périgueux

Re: Réservoir plein de "goudron"

Message par Tonyton24 »

J'ai nettoyé plusieurs réservoirs très sales avec lessive de soude plus eau bouillante et ensuite acide chlorhydrique diluée. Par contre c'est traitement résine obligatoire juste après le séchage.
Avatar du membre
cricri 23
Adhérent(e) MCF
Messages : 940
Enregistré le : 18 sept. 2019, 09:09
Localisation : Creuse

Re: Réservoir plein de "goudron"

Message par cricri 23 »

je fais pareil
cristaux de soude eau chaude des vis et un tour de manège sur la bétonnière , tu fais programme long 2 ou 3 heures en changeant la mixture de temps en temps . un dernier passage avec de l'acide chlorhydrique , séchage , un dernier nettoyage a l'acétone sans perdre de temps entre les deux et le résinage dans la foulée
Solex 1700 . AV 33. AV 42 S .AV 32 S. AU 47 AV32 U.FAVOR VAL ALTER. C 45 A AV 32 M . BB RS 3
AU 3 AV 31 AU 79 AV 44
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14376
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Réservoir plein de "goudron"

Message par Fluky »

Le Coca contient 0,05% d'acide phosphorique, donc ~ peanuts pour dérouiller un réservoir.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avatar du membre
Lulu
Visiteur assidu
Messages : 1246
Enregistré le : 03 mars 2006, 12:51
Localisation : Rennes

Re: Réservoir plein de "goudron"

Message par Lulu »

J'avais degraissé le bac à copeaux de ma fraiseuse (huile collée depuis 40 ans) avec un mélange de Vigor et de white spirit dilué dans de l'eau chaude. Ça marche pas trop mal.
L'acétone doit marcher mieux, mais ça pue et c'est très inflammable.

J'ai lu le compte-rendu d'un gars qui a essayé un cocktail 1/4 vigor, 1/4 ammoniaque, 1/4 soude, 1/4 white spirit.
Apparemment c'est très efficace, même sur du très vieux cambouis.
Il faut impérativement aérer, mettre des lunettes et un masque au charbon actif et avoir une boîte de gants nitrile à proximité (les gants pvc se font bouffer en quelques secondes)
2 temps, 4 temps, beaucoup de temps...
Pierre74
Visiteur assidu
Messages : 1124
Enregistré le : 02 oct. 2019, 06:48
Localisation : 74, entre lacs et montagnes

Re: Réservoir plein de "goudron"

Message par Pierre74 »

Oups, même les poils du pinceau y sont passés ! :shock: C'est là qu'on voit que notre peau est une formidable protection naturelle, renouvelable à souhait (dans la limite du raisonnable, j'entends... Tant qu'on ne se fait pas péter la tronche avec des mélanges plus que douteux !) :mrgreen:
Répondre