joint de demi carter moteur AV7

Répondre
zeder7
Visiteur
Messages : 44
Enregistré le : 26 mai 2021, 10:34
Localisation : Essonne

joint de demi carter moteur AV7

Message par zeder7 »

Bonjour à tous,

sur le manuel (motobecane) de réparation moteur il est préconisé d'enduire le joint papier d'huile avant mise en place des demi carter perso j'ai essayer de le faire avec de la CAF4 mais comme j'ai du chauffer les carters pour mise en pace du vilebrequin la pate CAF4 à sécher trop vite et n'a pas adhérer correctement :roll: du coup redémontage et nettoyage des portées de joint alors cette fois je pense enduire le joint papier de graisse belleville haute température ce sera moins sensible à la chauffe des carter pour assemblage du vilebrequin que pensez-vous de ce montage ? d'avance merci à vous :idea:
Pierre74
Visiteur assidu
Messages : 1124
Enregistré le : 02 oct. 2019, 06:48
Localisation : 74, entre lacs et montagnes

Re: joint de demi carter moteur AV7

Message par Pierre74 »

Bonjour,

Et bien puisque tu poses la question, je vais y aller de ma réponse : pourquoi s’evertuer, pour ne pas dire s’acharner, à ne pas suivre les preconisations du constructeur, quand ce n’est pas de faire systématiquement le contraire. ? Si tu as acheté la pâte "CAF" uniquement pour ça, tu es tombé dans le panneau et c’est du gaspillage. J’ai aussi énormément de mal à comprendre pourquoi tu veux remplacer l’huile par de la graisse Belleville qui est chargée en "mini écailles" de carbonne, qui risquent de produire un effet contraire à celui recherché, je veux parler de l’etanchéité. Ça m'étonnerait que tu n'ais pas deux larmes d'huile moteur dans un coin. Au pire, de la végétale "pour friture et assaisonement" fera bien l'affaire. Si tu as une bonne raison de faire autrement, j’aimerais bien la connaître, j’suis curieux... O:)
zeder7
Visiteur
Messages : 44
Enregistré le : 26 mai 2021, 10:34
Localisation : Essonne

Re: joint de demi carter moteur AV7

Message par zeder7 »

Bonjour Pierre, :lol:

merci pour ta réponse eh bien ma graisse belleville n'a pas d'écailles (celle que j'utilisait lorsque j'était plombier en avait oui c'est exact) mais la technologie semble avoir évoluer et moi j'ai pas suivi lol alors le choix de cette graisse peut se faire grâce à sa compatibilité "haute température" mais si tu dit que l'huile suffit alors banco je vais monter mon joint à l'huile est-ce que toi tu fais comme ça et est-ce que c'est pérenne dans le temps ?
merci encore et bon dimanche Jean Claude (zeder7) =D>
dsotm
Visiteur assidu
Messages : 311
Enregistré le : 12 juil. 2022, 08:41
Localisation : 74

Re: joint de demi carter moteur AV7

Message par dsotm »

oui c'est pérenne dans le temps.
si ce n'était pas le cas, le constructeur aurait choisi une autre méthode.
---
Emmanuel
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14376
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: joint de demi carter moteur AV7

Message par Fluky »

L'huile sert à assouplir le joint pour qu'il épouse bien toutes les irrégularités des demi carters. En aucun cas elle ne contribue à l'étanchéité, c'est la qualité du papier qui fait tout.

Idéalement il faut du 0,5mm ("indéchirable" si possible), traité hydrocarbures (additivé en protéines et glycérine), qui fera 0,35-0,4 une fois comprimé par le serrage.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Pierre74
Visiteur assidu
Messages : 1124
Enregistré le : 02 oct. 2019, 06:48
Localisation : 74, entre lacs et montagnes

Re: joint de demi carter moteur AV7

Message par Pierre74 »

Re,

Bon ben, je crois que c’est tout repondu, Jean-Claude, pâ ? La réponse des "collègues" valent bien la mienne.
Comment je fais, moi ? Devine... C’est vrai qu’il m’arrive d’y pulvériser de la Loctite 3020 par déformation professiońelle. Ce produit en aérosol est très pratique. Il imbibe le papier basique et laisse une très fine pelicule collante qui permet de positionner le joint dans des positions loin d’être usuelles et son épaisseur ne compte pas. Maiis n’est pas très bon marché. Donc : "z’yyyyy va, mets de l’huile... " :wink:
zeder7
Visiteur
Messages : 44
Enregistré le : 26 mai 2021, 10:34
Localisation : Essonne

Re: joint de demi carter moteur AV7

Message par zeder7 »

Eh bien chers collègues =D> je vous remercie de vos retour, je vais donc monter le joint à l'huile et serrer a la clé dynamométrique 1,2 mkg
bon dimanche à tous Jean Claude :idea: =D>
Répondre