demande conseils 1er démontage complet

Répondre
Garcimore2000
Visiteur
Messages : 9
Enregistré le : 16 janv. 2023, 13:17
Localisation : Toulouse

demande conseils 1er démontage complet

Message par Garcimore2000 »

Salut tout le monde,
j'espère que vous avez tous bien profité de votre (trop court) week-end et que la mécanique vous a appelé :D

Je reviens vers vous parce que j'ai réussi à faire redémarrer ma mob (51 rock) ; c'est peut être un détail pour vous mais pour moi ça veut dire beaucoup!
Je me suis aidé du forum pour répondre à mes questions et rien de bien méchant à retaper .
Au moins je sais que ça tourne.

Du coup j'ai envie de me lancer dans la restauration de ma pépette et j'aimerai avoir vos conseils, votre retour d'expérience et tout se qui vous vient en tête à ce sujet. Méthode, infos spécifiques, trucs à changer impérativement, etc.
J'aimerai la démonter totalement pour savoir ce qu'elle vaut (partie cycle et moteur). Et si je dois changer nombre de choses ou pas.
N.B: les photos de ma brêle sont sur ma présentation )

Donc à votre bon coeur les amis ; et n'oublier pas que même si je passe du temps sur les forums et les autos je suis un "noob", un débutant quoi :P
Bonne soirée à tous et bon courage à tous les travailleurs.
Tchoo
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 18968
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: demande conseils 1er démontage complet

Message par Pierre Turlan »

La démonter totalement si elle vient de démarrer, c'est peut être un peu tôt. Si elle roule il faut l'utiliser pour identifier ses défauts. Au bout de quelques dizaines de km tu auras déjà une idée, et si ça va, encore une ou deux centaines (c'est assez rapide avec une mob qui marche) pour avoir fait le tour des éventuels problèmes. En attendant tu peux remplacer les pièces adaptables au fur et à mesure (selle, garde boue avant, flasque de roue arrière....) si tu veux la remettre d'origine.
Pierre74
Visiteur assidu
Messages : 1124
Enregistré le : 02 oct. 2019, 06:48
Localisation : 74, entre lacs et montagnes

Re: demande conseils 1er démontage complet

Message par Pierre74 »

+1

Puisqu'elle semble fonctionner, fait la vivre avant d'envisager quoi que ce soit en ajustant les "bricoles" au fur à mesure. Juste un conseil (disons avis) personnel : essaie de garder le maximum de pièces d'origines (pour ce qu'il en reste) ou de marque connue et éprouvées pour une question de fiabilité. Je sais bien que ce n'est pas toujours facile de les réparer, mais ça vaut le coup d'essayer.

"Dé-con-trach-té..., hi-hi-hi-hi" ! :wink: (2000 ne doit pas être le fruit du hasard... Fan ?)
Garcimore2000
Visiteur
Messages : 9
Enregistré le : 16 janv. 2023, 13:17
Localisation : Toulouse

Re: demande conseils 1er démontage complet

Message par Garcimore2000 »

Pierre Turlan a écrit : 30 janv. 2023, 01:23 La démonter totalement si elle vient de démarrer, c'est peut être un peu tôt. Si elle roule il faut l'utiliser pour identifier ses défauts. Au bout de quelques dizaines de km tu auras déjà une idée, et si ça va, encore une ou deux centaines (c'est assez rapide avec une mob qui marche) pour avoir fait le tour des éventuels problèmes. En attendant tu peux remplacer les pièces adaptables au fur et à mesure (selle, garde boue avant, flasque de roue arrière....) si tu veux la remettre d'origine.
Merci pour le retour.
Je prends note de tout ça, c’est sensé.
C’est vrai que c’est malin de détecter les problèmes avant de tout démonter.
Ce qui me chafouine c’est que le réservoir est bien rouillé et j’ai peur de serrer le moteur ou de l’endommager si je roule comme ça.
Elle vibre pas mal je trouve et c’est comme si elle n’avait pas de couple du tout.
Ça je ne comprends pas trop la raison… :?:
En plus je n’ai ni assurance ni carte grise pour l’instant ; je n’ai fait aucune démarche planifiant de la restaurer.
Mais c’est sympa de me filer des astuces, je suis preneur!
Que dois je vérifier d’ailleurs en la faisant rouler?
Merci à vous , tchoo
Garcimore2000
Visiteur
Messages : 9
Enregistré le : 16 janv. 2023, 13:17
Localisation : Toulouse

Re: demande conseils 1er démontage complet

Message par Garcimore2000 »

Pierre74 a écrit : 30 janv. 2023, 06:18 +1

Puisqu'elle semble fonctionner, fait la vivre avant d'envisager quoi que ce soit en ajustant les "bricoles" au fur à mesure. Juste un conseil (disons avis) personnel : essaie de garder le maximum de pièces d'origines (pour ce qu'il en reste) ou de marque connue et éprouvées pour une question de fiabilité. Je sais bien que ce n'est pas toujours facile de les réparer, mais ça vaut le coup d'essayer.

"Dé-con-trach-té..., hi-hi-hi-hi" ! :wink: (2000 ne doit pas être le fruit du hasard... Fan ?)
Merci pour le retour.
Comme la réponse d’avant vous je vais sûrement suivre ce conseil :D
Et oui le but c’est de la remettre le plus possible d’origine en retrouvant des pièces d’origine donc.
Même si c’est pas tjrs facile!
Quant à être fan c’est un bien grand mot, mais j’aime bcp son attitude face à la vie!
A la prochaine, tchoo
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 18968
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: demande conseils 1er démontage complet

Message par Pierre Turlan »

Evite de citer les messages auxquels tu réponds, utilise le bouton "répondre" en bas à gauche tout simplement. Si tu dois absolument citer pour la compréhension, élimine dans la citation tout ce qui n'est pas indispensable. Merci pour le confort de lecture de notre forum.
Faire la carte grise est une des démarches à entamer rapidement, parfois cela peut prendre plusieurs semaines, tout dépend de l'opérateur qui traite ton dossier. De toutes façons, même si tu renonçais à la remettre en état, tu la revendras plus facilement une fois immatriculée.
Il y a un tuto dans la rubrique "Règlementation" là: https://www.motobecane-club-de-france.f ... hp?t=45600
Pour la corrosion du réservoir, tout dépend de son importance, utilise la fonction "Recherche" pour trouver toutes les techniques. Le risque de serrage est quasi nul pour cette raison, mais il peut y avoir des pannes pour filtres colmatés et gicleurs bouchés. Vérifie si tu as toujours les deux filtres, un en entrée de robinet (en le dévissant lors du premier nettoyage de réservoir) et celui en entrée de carbu.
Pierre74
Visiteur assidu
Messages : 1124
Enregistré le : 02 oct. 2019, 06:48
Localisation : 74, entre lacs et montagnes

Re: demande conseils 1er démontage complet

Message par Pierre74 »

Salut,

Je reprends en partie les remarques de l'autre Pierre (chef) :wink: (il doit y avoir un nid, là !)
Si le réservoir est rouillé et que du dépôt se balade, tu risques de tomber en panne... sèche, disons d'alimentation : filtres ou carbu bouchés. Purge-le déjà, pour au moins voir ce qu'il en sort et surtout pour virer l'eau de condensation éventuelle qui, plus lourde que l'essence, reste aux points bas (fond du réservoir et de la cuve du carbu). Suivant le degré d'oxydation du réservoir, envisager un traitement de choc ou simplement un nettoyage de chic...

Pour le manque de couple, vérifie avant tout que le variateur ne soit pas resté en position "joues serrées" (en grande vitesse, mais peu probable)... Jette un œil à la colonne de direction et aux roues (jeux anormaux), ça freine à-peu-près correctement ? L'éclairage... Tu vas certainement trouver de quoi bricoler avant d'envisager une GV !

A+
Garcimore2000
Visiteur
Messages : 9
Enregistré le : 16 janv. 2023, 13:17
Localisation : Toulouse

Re: demande conseils 1er démontage complet

Message par Garcimore2000 »

Merci pour vos retours,
Merci à Pierre Turlan pour les conseils sur le forum également.
Merci à Pierre 74 pour les postes.
Je vais tâcher de mettre ça à profit.
Je reviens vers vous dès que je peux.
Bonne soirée à tous
Répondre